Mécanique

On pense que la mécanique est seulement l’affaire des mécaniciens et qu'elle n'est pas à la portée de tous. La conduite devrait être associée à quelques notions élémentaires de mécanique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies dans ce domaine, mais seulement des connaissances de base, pour pouvoir se sortir seul d’une situation problématique comme une crevaison, des problèmes d’embrayage, etc.

L’embrayage

Il s’agit d’un élément mécanique servant à embrayer ou à débrayer c’est-à-dire transmettre ou ne pas transmettre la puissance du moteur et le couple à la boîte de vitesse. Cette dernière les relaie ensuite vers les roues. C’est pour passer facilement les vitesses qu’on débraye. L’embrayage comprend un ensemble appelé kit d’embrayage comprenant un disque, un mécanisme et une butée. Lorsqu’un problème d’embrayage survient, il faut généralement déposer la boîte de vitesse. L’embrayage s’use en fonction de la façon dont vous conduisez. A la longue, appuyer sur la pédale d’embrayage demande de plus en plus d’efforts. A ce point, vous devrez réviser votre mécanisme d’embrayage, car il manifeste des signes d’usure.

Comment changer un embrayage ?

Voici une technique pour le changement des modèles d’embrayage classique. Comme nous l’avions précisé plus haut, il faut déposer la boîte de vitesse avant de remplacer le kit d’embrayage. Premièrement, il vous faut retirer toutes les fixations du mécanisme et le sortir avec un tournevis. Dégraissez ensuite le volant moteur, ainsi que la cloche de boîte, puis remplacez la butée d’embrayage. Evitez par contre de graisser la queue de cochon pour éviter que la graisse ne se projette sur le disque. Frottez la portée du volant moteur avec un papier du verre fin, en suivant le sens de rotation. Faites en sorte de bien faire rentrer le disque d’embrayage sur la queue de cochon. Remettez tout en place avec le centreur, puis serrez progressivement les vis sur le périmètre du mécanisme. Pour faciliter cette opération, préférez au moment de l’achat un kit d’embrayage avec un centreur incorporé. Enfin, reposez la boîte de vitesse. Il est aussi important de connaître les origines des pannes difficiles à réparer.

La courroie de distribution

La courroie de distribution est un élément vital pour le fonctionnement du moteur. Celle-ci doit être changée régulièrement pour ne pas courir le risque de détruire le moteur, spécialement pour les moteurs diesels et les multi-soupapes. Cette pièce a pour rôle de relier le villebrequin à l’arbre à cannes, ou les arbres à cannes entre eux s’il s’agit d’un moteur 16 soupapes. Si cette courroie se casse, les soupapes son tordues par les pistons, et c’est ce qui donne lieu à une panne moteur, une panne qui revient très cher à réparer. Souvent, c’est la rupture de la courroie d’alternateur qui entraîne la casse de la courroie de distribution en s’effilochant. C’est donc un des éléments à vérifier systématiquement à chaque entretien. La courroie de distribution doit être changée à une périodicité très variable : 60 000 kilomètres pour certains moteurs, et jusqu’à 160 000 kilomètres pour les moteurs hdi. Même si la courroie n’a travaillé que sur peu de kilomètres, il faut considérer son âge. Elle ne devrait pas durer plus de 5 ans sur les moteurs anciens, et 10 ans au maximum sur les moteurs de nouvelle génération. Quand la courroie de distribution appelle à un changement, remplacez le kit de distribution et remplacez aussi par la même occasion la peau à eau si celle-ci se trouve dans la distribution. Pour éviter d’avoir d’autres problèmes venant des jonts spy des arbres à cames et du villebrquin, changez-les par la même occasion.

L’échappement

L’échappement est très important pour le confort acoustique et pour préserver l’environnement. Un échappement trop bruyant est nuisible au confort des passagers et des autres usagers de la route. Il faut donc avoir une attention constante sur les silemblocs qui fixent l’échappement. De plus, si vous perdez votre silencieux sur la route, cela peut représenter un très grand danger. Si vous faites « tuner » votre auto, veillez à ce que la ligne d’échappement soit homologuée. N’oubliez jamais de vérifiez tout ce qui compose le système d’échappement à chaque vidange. Tous les modèles de véhicules actuels sont munis d’un pot catalytique pour réduire les rejets de gaz polluants dans l’atmosphère (monoxyde de carbone et hydrocarbure imbrulé).

Le filtre à particules

Cet élément joue un rôle dans la réduction de la pollution. Sur les moteurs diesel, il filtre les particules issues de la combustion du gazole. Ce n’est donc pas étonnant si les moteurs diesel de nouvelle génération sont beaucoup moins polluants. Presque toutes les particules sont bloquées par le filtre à particules. Il faut le remplacer tous les 80 000 kilomètres, et jusqu’à 120 000 kilomètres selon les indications du constructeur. A chaque fois que vous le remplacez, il faut revoir le système électronique de la voiture.

Le circuit de refroidissement

On entend par circuit de refroidissement le système qui empêche le moteur de surchauffer. Il permet de maintenir le moteur à la température où il peut fonctionner de manière optimale, c’est-à-dire entre 80° et 97°. Il permet aussi de chauffer l’habitacle. En cas de surchauffe du moteur, le joint de culasse court le risque d’être endommagé. Si vous voyez que le voyant de température d’eau s’allume, vous devez impérativement vous arrêter. On peut anticiper la surchauffe du moteur. Il faut surveiller les durites (craquelures ou gonflements) chaque fois que vous faites une vidange. Le liquide de refroidissement est remplacé tous les deux ou cinq ans suivant les indications du constructeur. Le thermostat et le thermocontact ventilateur doivent être remplacés tous les 80 000 kilomètres.

La vidange

Il s’agit d’une opération nécessaire pour entretenir un véhicule. Il faut bien lubrifier le moteur pour qu’il ait une meilleure longévité et pour qu’il fonctionne mieux. L’huile moteur se dégrade au fil du temps à cause des impuretés, de la température, etc. L’entretien du véhicule passe obligatoirement par une vidange, mais elle peut être comprise dans un programme d’entretien qui vous permettra d’assurer le suivi régulier de l’état de votre voiture.

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