Matelas à mémoire de forme

Il est important de rappeler que « mémoire de forme » est un terme générique, et pas le nom d’une marque. Un matelas à mémoire de forme vous procurera, sans aucun doute, une bonne nuit de sommeil, mais, en fonction de la qualité de la mousse à mémoire, certains auront une durée de vie supérieure à d’autres. La lecture de cet article vous aidera à mieux comprendre le b.a.-ba de la mousse à mémoire, à vous prévenir des arnaques, et vous proposera même quelques alternatives.


1. Sensibilité à la température

D’une manière générale, la mousse à mémoire est un matériau sensible à la température. A température ambiante, la mousse est ferme (pas dure, elle garde un toucher moelleux), mais lorsqu’elle entre en contact avec la chaleur de votre corps, elle devient plus molle aux points de contact avec celui-ci. Les matelas à mémoire de forme sont faits à partir de mousse plus ou moins sensible à la température corporelle : par conséquent, vous pourrez vous « enfoncer » un peu plus dans certains matelas que dans d’autres. En fonction des préférences personnelles, une forte sensibilité de la mousse à mémoire sera un atout pour certains et une gêne pour d’autres, mais il est probable que la plupart d’entre vous ne fasse pas la différence.

C’est cette propriété de sensibilité à la chaleur qui donne à la mousse à mémoire son plus grand intérêt en tant que matériau pour la fabrication des matelas. Parce qu’elle s’adapte exactement à la forme de votre corps, la mousse à mémoire présente l’avantage de réduire les points de pression (des points d’appui comme les hanches créent une pression plus importante et induisent une température vraiment plus chaude). Et par conséquent, elle permet de réduire les douleurs corporelles dues à des matelas trop durs, trop fins, ou encore à des matelas à ressorts. De ce fait, on utilise de la mousse à mémoire de qualité médicale depuis des années pour diminuer les escarres chez les patients alités, ainsi que pour leur procurer un sommeil plus serein.

2. Epaisseur et densité

Lorsque vous acheterez un matelas à mémoire de forme, vous n’aurez pas un matelas confectionné uniquement à partir de mousse à mémoire. Ce matelas comportera une couche de mousse à mémoire d’une épaisseur variant de 2,5 cm à 12,5 cm, laquelle sera superposée à un autre matériau de literie plus standard. L’épaisseur de cette mousse est importante, car plus elle sera épaisse, plus elle permettra à la compression d’avoir lieu ; cependant, son épaisseur n’est pas le principal facteur à prendre en compte. Une densité élevée compensera même la plus fine couche de mousse. La densité de la mousse est mesurée en kilogramme par mètre cube (kg/m3) ; en général, la densité la plus faible que vous trouverez sera de 32 kg/m3, et la plus forte sera de 96 kg/m3, mais celle-ci peut être encore plus élevée. Étrangement, les matelas à mémoire de forme les plus denses peuvent être moins confortables que ceux ayant une densité plus faible, parce qu’ils opposeront une résistance plus forte aux points de pression de votre corps.

Quand il s’agira de choisir entre épaisseur et densité, la plupart des consommateurs va opter pour un compromis entre les deux, c’est-à-dire pour un matelas qui aura une épaisseur de mousse allant de 5 cm à 7,5 cm et une densité variant de 48 kg/m3 à 88 kg/m3.

3. Le facteur de durabilité

Vous avez souvent entendu dire qu’on passe 1/3 de sa vie dans son lit ; rien que pour cette raison, vous avez tout intérêt à investir dans un matelas qui vous permettra de bien dormir et de vous réveiller paré pour une nouvelle journée. Combien de temps, cependant, ce matelas sera-t-il à même de vous procurer une bonne nuit de sommeil ?

Un matelas à mémoire de forme, comme tout autre matelas, finira avec le temps par ne plus être aussi confortable qu’à l’origine. La durée de vie d’un matelas à mémoire de forme dépendra de sa qualité. Comme indiqué précédemment, il existe de nombreux fabricants de matelas, et vous constaterez que leurs prix sont variables. D’une manière générale, le meilleur et le plus durable des matelas proviendra d’un fabricant dont le nom vous sera familier, mais il y a quelques authentiques bonnes affaires disponibles chez des fabricants moins connus pour qui saura les trouver.

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour évaluer la durabilité d’un matelas à mémoire de forme a déjà été mentionné : la densité. Plus la densité du matériau utilisé pour la fabrication du matelas sera élevée, plus le matelas procurera longtemps le soutien escompté.

4. Réclamations concernant les matelas à mémoire de forme

Si vous cherchez un matelas à mémoire de forme, vous vous apercevrez que du point de vue du consommateur, l’une des plaintes les plus courantes est que le matelas se détériore trop vite. C’est un problème qui apparaît fréquemment lorsque le consommateur a acheté un matelas bon marché ; moins cher est rarement synonyme de meilleur ; c’est simplement moins cher ! Certains matelas que l’on trouve sur le marché sont fabriqués avec des mousses à mémoire de très mauvaise qualité ; vous trouverez aussi quelques vendeurs peu scrupuleux qui vendront des matelas classiques en caoutchouc mousse en prétendant que ce sont des matelas à mémoire de forme.

Autre plainte récurrente concernant les matelas à mémoire de forme est qu’ils tiennent « trop chaud » au dormeur. Certaines personnes sont plus sensibles à la chaleur que d’autres, et ce type de matelas procure généralement des nuits de sommeil plus chaudes. Heureusement, il existe une solution peu coûteuse à ce problème : une alèse, qui peut être achetée dans n’importe quel magasin de literie ou grande surface, placée sur le matelas sous le drap-housse, assurera une fraîche couche isolante qui rendra heureux la plupart des « dormeurs sensibles à la chaleur ».

Une autre plainte : l’authentique mousse à mémoire est du polyuréthane basique avec certains produits chimiques ajoutés pour accroître la densité du matériau. Votre nouveau matelas à mémoire de forme pourra, par conséquent, avoir une légère odeur chimique, qui diminuera avec le temps.

5. Les problèmes de concurrence

Les fabricants de matelas à mémoire de forme trouvent leurs plus gros concurrents sur le marché des matelas chez les fabricants de matelas gonflables à double réglage, dont vous entendez parler si souvent. Pour l’essentiel, ces matelas sont faits de deux coussins d’air gonflables séparément, chacun logeant dans son propre compartiment de mousse de polystyrène. Beaucoup de gens sont tombés sous le charme de ces matelas réglables, parce que deux personnes peuvent dormir dans le même lit tout en ayant chacune leur côté du lit aussi ferme ou mou qu’elle le désire.

Ces lits, cependant, ne sont pas sans problèmes. Si les deux personnes qui partagent le lit ont des préférences radicalement différentes en matière de fermeté, la personne qui aura le côté le plus ferme aura tendance à rouler vers l’autre côté du lit. Un deuxième inconvénient est que le degré de fermeté du matelas peut changer pendant la nuit ; gardez à l’esprit que ces matelas à air réglables dépendent de la complète herméticité de chaque coussin gonflable, mais aussi d’un compresseur d’air : plus le dispositif aura de parties mobiles, plus vous vous exposez à avoir des problèmes. Une autre plainte courante à propos de ces matelas gonflables à système de double réglage concerne la séparation en mousse de polystyrène entre les deux coussins d’air : à moins d’avoir une épaisse couche de literie placée entre les coussins et le haut du matelas, la séparation peut rendre le couchage inconfortable au milieu.

6. Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Voici quelques raisons pour lesquelles les gens apprécient leur matelas à mémoire de forme.

1. C’est comme de dormir sur un matelas créé spécialement pour vous.

2. Le seul moment où vous dérangerez la personne qui dort avec vous sera quand vous le déciderez. Vous avez vu cette publicité avec un verre d’eau placé d’un côté du lit et un enfant qui saute de l’autre sans que le verre d’eau ne se renverse ; c’était une publicité pour un matelas à mémoire de forme.

3. Vous vous sentirez bien le matin, parce que le matelas à mémoire de forme aura soutenu chaque partie de votre corps, conformément à vos points de pression (hanches et épaules), et aura gardé votre colonne vertébrale naturellement alignée.

4. La mousse à mémoire convient très bien aux personnes souffrant d’allergie, car elle est hypoallergénique.

5. Vous n’aurez plus jamais à vous préoccuper des acariens ; la mousse à mémoire résiste aux acariens et aux microbes.

6. Vous n’aurez plus besoin de prendre la peine de retourner votre matelas tous les deux ou trois mois : le matelas à mémoire de forme ne s’affaissera pas en son milieu comme les matelas traditionnels.

7. La mousse à mémoire est recommandée par des milliers de professionnels de la santé, car elle permet à leurs patients de dormir mieux et plus profondément, et par conséquent, de soulager nombre de leurs douleurs.

7. La mousse à mémoire pour les budgets serrés

Si vous avez un matelas à ressorts classique ou un matelas en mousse qui est en bon état, il existe des surmatelas en mousse à mémoire qui peuvent convertir votre vieux matelas en matelas à mémoire de forme. Par ailleurs, si votre matelas actuel a vraiment besoin d’être remplacé, vous pouvez tout de même acheter un matelas traditionnel ou un matelas en mousse de bonne qualité, puis acheter le meilleur surmatelas en mousse à mémoire que vous pouvez vous permettre et le placer dessus. Chacune de ces alternatives vous procureront les avantages d’un matelas à mémoire de forme de bonne qualité à un moindre coût.
Articles Régionaux
- Matelas à mémoire de forme Ain
- Matelas à mémoire de forme Aisne
- Matelas à mémoire de forme Allier
- Matelas à mémoire de forme Alpes-de-Haute-Provence
- Matelas à mémoire de forme Alpes-Maritimes
- Matelas à mémoire de forme Ardèche
- Matelas à mémoire de forme Ardennes
- Matelas à mémoire de forme Ariège
- Matelas à mémoire de forme Aube
- Matelas à mémoire de forme Aude
- Matelas à mémoire de forme Aveyron
- Matelas à mémoire de forme Bas-Rhin
- Matelas à mémoire de forme Bouches-du-Rhône
- Matelas à mémoire de forme Calvados
- Matelas à mémoire de forme Cantal
- Matelas à mémoire de forme Charente
- Matelas à mémoire de forme Charente-Maritime
- Matelas à mémoire de forme Cher
- Matelas à mémoire de forme Corrèze
- Matelas à mémoire de forme Corse-du-Sud
- Matelas à mémoire de forme Côte-d'Or
- Matelas à mémoire de forme Côtes-d'Armor
- Matelas à mémoire de forme Creuse
- Matelas à mémoire de forme Deux-Sèvres
- Matelas à mémoire de forme Dordogne
- Matelas à mémoire de forme Doubs
- Matelas à mémoire de forme Drôme
- Matelas à mémoire de forme Essone
- Matelas à mémoire de forme Eure
- Matelas à mémoire de forme Eure-et-Loir
- Matelas à mémoire de forme Finistère
- Matelas à mémoire de forme Gard
- Matelas à mémoire de forme Gers
- Matelas à mémoire de forme Gironde
- Matelas à mémoire de forme Haute-Corse
- Matelas à mémoire de forme Haute-Garonne
- Matelas à mémoire de forme Haute-Loire
- Matelas à mémoire de forme Haute-Marne
- Matelas à mémoire de forme Hautes-Alpes
- Matelas à mémoire de forme Haute-Saône
- Matelas à mémoire de forme Haute-Savoie
- Matelas à mémoire de forme Hautes-Pyrénées
- Matelas à mémoire de forme Haute-Vienne
- Matelas à mémoire de forme Haut-Rhin
- Matelas à mémoire de forme Hauts-de-Seine
- Matelas à mémoire de forme Hérault
- Matelas à mémoire de forme Ille-et-Vilaine
- Matelas à mémoire de forme Indre
- Matelas à mémoire de forme Indre-et-Loire
- Matelas à mémoire de forme Isère
- Matelas à mémoire de forme Jura
- Matelas à mémoire de forme Landes
- Matelas à mémoire de forme Loire
- Matelas à mémoire de forme Loire-Atlantique
- Matelas à mémoire de forme Loiret
- Matelas à mémoire de forme Loir-et-Cher
- Matelas à mémoire de forme Lot
- Matelas à mémoire de forme Lot-et-Garonne
- Matelas à mémoire de forme Lozère
- Matelas à mémoire de forme Maine-et-Loire
- Matelas à mémoire de forme Manche
- Matelas à mémoire de forme Marne
- Matelas à mémoire de forme Mayenne
- Matelas à mémoire de forme Meurthe-et-Moselle
- Matelas à mémoire de forme Meuse
- Matelas à mémoire de forme Morbihan
- Matelas à mémoire de forme Moselle
- Matelas à mémoire de forme Nièvre
- Matelas à mémoire de forme Nord
- Matelas à mémoire de forme Oise
- Matelas à mémoire de forme Orne
- Matelas à mémoire de forme Paris
- Matelas à mémoire de forme Pas-de-Calais
- Matelas à mémoire de forme Puy-de-Dôme
- Matelas à mémoire de forme Pyrénées-Atlantiques
- Matelas à mémoire de forme Pyrénées-Orientales
- Matelas à mémoire de forme Rhône
- Matelas à mémoire de forme Saône-et-Loire
- Matelas à mémoire de forme Sarthe
- Matelas à mémoire de forme Savoie
- Matelas à mémoire de forme Seine-et-Marne
- Matelas à mémoire de forme Seine-Maritime
- Matelas à mémoire de forme Seine-Saint-Denis
- Matelas à mémoire de forme Somme
- Matelas à mémoire de forme Tarn
- Matelas à mémoire de forme Tarn-et-Garonne
- Matelas à mémoire de forme Territoire de Belfort
- Matelas à mémoire de forme Val-de-Marne
- Matelas à mémoire de forme Val-d'Oise
- Matelas à mémoire de forme Var
- Matelas à mémoire de forme Vaucluse
- Matelas à mémoire de forme Vendée
- Matelas à mémoire de forme Vienne
- Matelas à mémoire de forme Vosges
- Matelas à mémoire de forme Yonne
- Matelas à mémoire de forme Yvelines
Voir Aussi
- Broderie
La broderie existe depuis très longtemps et elle peut se présenter sous plusieurs aspects. C’est un moyen de décoration aussi bien pour le linge de maison que pour les vêtements. La broderie peut être réalisée à la main, à la machine, ou de nos jours de façon industrielle.
- Les alarmes: protection des biens et des personnes
- Choisir sa piscine
- Photographie
- Dort-on mieux dans un lit à 2000 euros ?
- Le système solaire combiné : la solution de complément
- Le recyclage
- Finitions piscine
- Oreillers
- Plombier