Marketing direct

Le Marketing direct est une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et instantané vers une cible d'individus ou d'entreprises, dans le but d'obtenir une réaction immédiate et mesurable.

Le marketing direct est une sous-discipline et le type de marketing. On peut distinguer deux caractéristiques majeures de définition qui le différencient des autres genres de marketing. La première est caractérisée par l’envoi des messages directement aux consommateurs, sans l'utilisation d'une intervention des médias. Il s'agit de communication commerciale (mailing, e-mail, télémarketing) avec les consommateurs ou les entreprises, généralement non sollicités. La deuxième caractéristique est qu'il est axé sur la conduite d'un appel "spécifique à l'action." Cet aspect du marketing direct consiste à mettre l'accent sur des traçages positifs et mesurables (mais pas négatif) les réponses de consommateurs (connu simplement comme «réponse» dans l'industrie) indépendamment du support.

Si l'annonce de demande a l’intention de prendre une action spécifique, par exemple appeler un numéro de téléphone sans frais ou visiter un site Web, alors l'effort est considéré comme une réponse directe publicitaire.

Historique

Le terme de marketing direct est censé avoir été d'abord utilisé en 1967 dans un discours de Lester Wunderman, qui est le pionnier des techniques de marketing direct avec des marques telles que American Express et Columbia Records. Le terme courrier indésirable, se réfère aux annonces commerciales non sollicitées livrées par la poste ou directement déposées dans des boîtes aux lettres des consommateurs, qui remontent à 1954. Le terme spam, signifie «e-mails commerciaux non sollicités", qui remontent au 31 Mars, 1993, bien que dans ses premiers mois il se référait simplement à l'affichage d'un message par inadvertance plusieurs fois sur UseNet que les répétitions ont dépassé le flux normal de la conversation.

Bien que Wunderman pourrait avoir été le premier à utiliser le terme « marketing direct », la pratique de la vente par correspondance (marketing direct par courrier) a essentiellement commencé aux Etats-Unis par l'invention de la machine à écrire en 1867.

Le premier catalogue de courrier moderne a été produit par Aaron Montgomery Ward en 1872. Le Direct Mail Advertising Association, ancêtre de l'actuelle Direct Marketing Association, a été créé en 1917. Les tarifs de la troisième classe de courrier postaux ont été créés en 1928.

L’histoire du marketing direct en Europe remonte au 15ème siècle. Dès l'invention des caractères mobiles de Gutenberg, les premiers catalogues commerciaux des éditions imprimées sont apparus aux environs de 1450.

Avantages et inconvénients

Le marketing direct est attrayant pour de nombreux commerçants, car dans bien des cas, ses effets positifs (et non les résultats négatifs) peuvent être mesurés directement. Par exemple, si un agent de commercialisation envoie un million sollicitations par courrier, dix mille clients peuvent être repérés car ils ont répondu à la promotion, le marketing peut vous dire avec une certaine confiance que la campagne conduit directement aux réponses. Le nombre de bénéficiaires qui sont offensés par les courriers indésirables ou de spam, cependant, n'est pas facile à mesurer. En revanche, la mesure des autres médias doit souvent être indirecte, car il n'y a pas de réponse directe à partir d'un consommateur. La mesure des résultats est un élément fondamental pour réussir son marketing direct. Pourtant, depuis le début de l'ère de l’Internet les défis des directeurs marketing sont le suivi des réponses du marketing direct et les résultats de cette mesure.

Alors que de nombreux commerçants apprécient cette forme de commercialisation, certains efforts de marketing direct qui utilisent les médias notamment, ont été critiqués pour générer des sollicitations non désirées. Par exemple, le publipostage qui est sans rapport avec le destinataire est considéré comme courrier indésirable, et les messages électroniques non désirés sont considérés comme des spams. Certains consommateurs demandent l’arrêt du marketing direct pour des raisons privées et d'écologiques.

Beaucoup de grandes sociétés de marketing du monde entier et des agences de publicité ont commencé comme spécialiste des agences de marketing direct, à savoir Carlson Marketing, GyroHSR, Proximity et Iris Nation. En raison de la baisse des budgets des clients et la prolifération des auditoires, beaucoup de ces organismes se sont diversifiés et se sont élargis pour offrir le «marketing intégré» plutôt que la simple vente de services de DM. Le terme «marketing intégré» est utilisé par les organismes pour décrire comment ils vendent le pack complet de communication marketing, couvrant le DM, le numérique, les événements et la publicité.

Chaînes

Le publipostage

La forme la plus commune de marketing direct est le publipostage, parfois appelé courrier indésirable, utilisée par les publicitaires qui envoient un courrier à tous les clients de la poste dans un domaine ou à tous les clients sont sur une liste.

Tout milieu à faible budget qui peut être utilisé pour offrir une communication à un client peut être employé dans le marketing direct. Probablement le moyen le plus couramment utilisé pour le marketing direct est le courrier, dans laquelle les communications de marketing sont envoyées aux clients utilisant le service postal. Le terme courrier direct est utilisé dans l'industrie du marketing direct pour désigner les livraisons de communication par la Poste, qui pourrait également être dénommée «junk mail» et pourrait impliquer des envois multiples.

Le Junk Mail inclut les circulaires publicitaires, les catalogues, les CD d'essai gratuit, les demandes de carte de crédit pré-approuvées, et d'autres invitations de merchandising non sollicités par courrier ou dans des maisons et des entreprises, ou livré aux boîtes aux lettres des consommateurs par des services d'acheminement autre que la Poste. Les envois multiples constituent une méthode particulièrement populaire de promotion en faveur des entreprises opérant dans les services financiers, les ordinateurs de maison, et les industries de voyage et de tourisme.

Dans de nombreux pays développés, le publipostage représente une somme importante du volume total de courrier dont des tarifs spéciaux ont été établis. Dans les Etats-Unis et au Royaume-Uni, par exemple, il existe des tarifs de courriers à envois multiples qui permettent aux commerçants d'envoyer du courrier à des taux qui sont nettement inférieurs aux taux normaux de première classe. Afin de bénéficier de ces tarifs, les spécialistes du marketing doivent trier le courrier par des moyens particulier - ce qui réduit le coût du service postal.

Les annonceurs affinent souvent les pratiques de publipostage en mailing ciblé, dans lesquelles le courrier est envoyé à la suite de l'analyse de bases de données pour sélectionner les destinataires les plus susceptibles de réagir positivement. Par exemple, une personne qui a démontré un intérêt pour le golf pourrait recevoir du courrier direct sur les produits liés au golf ou peut-être pour les biens et services qui sont appropriés pour les golfeurs. Cette utilisation de l'analyse de base de données est un type de base de données marketing. Le Service Postal des Etats-Unis appelle cette forme de courrier "la publicité par courrier"?
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