Machines à affranchir Bas-Rhin

Lorsque vous expédiez un courrier ou un paquet par la poste, vous devez payer des frais de port pour qu’il arrive à destination. Les machines à affranchir permettent de régler ces frais de port de façon très pratique.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

La Poste
03 88 85 40 00
2 Rue Principale
Hilsenheim, Bas-Rhin
La Poste
03 88 98 73 91
6 Rue Du Moulin
Plobsheim, Bas-Rhin
La Poste
03 88 87 30 01
38 Rue Gal De Gaulle
Wangenbourg Engenthal, Bas-Rhin
Transport Ari
03 88 29 20 37
123 Route De Schirmeck
Strasbourg, Bas-Rhin
La Poste
03 88 00 97 20
85 Grand Rue
Diemeringen, Bas-Rhin
La Poste
03 88 68 61 11
Aerogare De Fret
Entzheim, Bas-Rhin
La Poste
03 88 50 90 01
18 Rue Du Nideck
Oberhaslach, Bas-Rhin
Trans Union Express

18 Rue Du Muhlbach
Oberschaeffolsheim, Bas-Rhin
Lehmann Et Cie
03 88 69 32 80
7 A Route De Strasbourg
Vendenheim, Bas-Rhin
La Poste
03 88 05 33 50
4 Rue De La Moder
Haguenau, Bas-Rhin

2 . Qu’est-ce qu’une machine à affranchir ?

Une machine à affranchir est un outil qui imprime le montant des frais de port directement sur une enveloppe ou sur un paquet, impression qui constitue la preuve que le paiement a été effectué. La machine est en mesure de calculer le montant exact des frais de port pour chaque envoi, et d’imprimer ce montant sur le paquet ou sur l’enveloppe. Elle mémorise également le montant total des paiements effectués par l’utilisateur.

Pour toute entreprise qui envoie régulièrement du courrier, même en petite quantité, avoir une machine à affranchir de ce type est un atout. Une fois que la machine est installée, les chefs d’entreprise sont enclins à se demander comment ils pouvaient travailler sans. Le courrier expédié à l’aide de cette machine revêt une apparence professionnelle, participant ainsi à valoriser l’image de votre société. La commodité et la rapidité d’utilisation d’une machine à affranchir permettent à votre personnel d’expédier le courrier depuis vos bureaux, plutôt que d’avoir à se rendre à La Poste tous les jours (gain de temps).

Les machines à affranchir ne s’achètent pas. Les constructeurs, qui doivent être agréés par le système postal du pays, les louent et assurent leur réparation, leur entretien, leur remplacement et le réglage du compteur. Si vous envisagez de louer une machine à affranchir, vous pourrez sans doute négocier quelques mois gratuits dans votre contrat de location. Vous trouverez des informations sur ces machines sur Internet ou dans l’annuaire de votre département.

3 . Trois éléments principaux

Lorsque vous utilisez un appareil comme une machine à affranchir, il est préférable que vous sachiez comment il fonctionne. Si vous en connaissez les rouages, vous pourrez l’utiliser de manière efficace, et vous saurez tout de suite si l’un des éléments a besoin d’une maintenance ou d’une réparation. Une machine à affranchir est constituée de trois parties principales : le compteur, la base et le plateau de pesée.

Une machine à affranchir nécessite une base qui, contrairement à la machine elle-même, peut être achetée directement plutôt que d’être louée. Même s’il est vrai que cette base est onéreuse, il sera sûrement plus rentable, à long terme, de l’acheter que de la louer. Pour comprendre la différence entre une base et une machine à affranchir, imaginez que c’est la base qui manipule les enveloppes : elle est nécessaire au passage du courrier dans le compteur. Le compteur enregistre le montant des frais de port et imprime l’empreinte postale qui tient lieu de timbre sur l’enveloppe. Pour les paquets, il existe des vignettes d’affranchissement auto-adhésives qui peuvent être passées dans la machine afin que le montant désiré y soit imprimé ; il suffit ensuite de les coller sur les paquets. Les vignettes sont personnalisables : elles peuvent comporter le logo de l’entreprise ou une flamme publicitaire.

4 . Le chargeur

La base, partie essentielle de votre installation, possède un certain nombre d’éléments qui lui sont propres. On trouve notamment le chargeur, élément responsable du passage des enveloppes dans le compteur (qui lui-même imprime le montant des frais de port). Les chargeurs ont des vitesses très variables. Certains ne pourront affranchir qu’une quinzaine d’enveloppes par minute alors que d’autres pourront en affranchir jusqu’à 270 dans le même temps.

Vous pouvez vous procurer une machine à affranchir bas de gamme qui fonctionnera sans chargeur, mais cela n’est pas très intéressant si vous avez beaucoup de courrier à expédier de façon régulière. Sans chargeur, vous devrez passer le courrier manuellement dans la machine, ce qui n’a que peu de sens puisque vous l’avez achetée dans le but d’économiser du temps et du travail. Lorsque vous chercherez votre machine, renseignez-vous sur les différents types de chargeurs qui existent et discutez des avantages et des inconvénients de chacun avec le vendeur qui vous conseillera.

Un chargeur semi-automatique vous fera gagner du temps dans la mesure où il permet de charger simultanément plusieurs lots d’enveloppes ; un chargeur automatique vous fera gagner encore plus de temps, aucun chargement manuel n’étant requis. Les chargeurs automatiques sont plus chers mais présentent l’avantage d’accélérer le processus d’affranchissement de votre courrier, un plus à prendre sérieusement en considération si vous avez beaucoup de courrier à expédier.
Voir Aussi