Logiciels de compatiblité

Parmi les programmes de comptabilité, dans l'industrie du logiciel, on peut s'attendre à trouver un grand nombre de différents logiciels. Votre choix que vous soyez une entreprise ou un particulier doit se faire en fonction de vos besoins.


1. Aperçu du logiciel de Comptabilité

Avec tant de types de logiciels disponibles sur le marché, il est difficile pour les individus et les entreprises de choisir l’outil qui coïncidera le mieux à leurs besoins. Pour cela, Il est nécessaire d’analyser les différentes fonctionnalités du logiciel et de les peser en rapport avec vos besoins. Ainsi, vous choisirez un produit correspondant à vos besoins en termes d’utilisation et de rentabilité. De plus, afin de comme vous recherchez un logiciel convenant à vos exigences en termes de coût, le plus important est de déterminer l’usage qu’en sera le votre. L’usage d’une entreprise à une autre pourra être radicalement toutefois en ce qui concerne les particuliers, ils peuvent se reposer sur les produits de la maison Quicken pour gérer leur comptabilité.

Enfin, afin d’acquérir le produit le plus avantageux, il vous faudra prendre le temps de les évaluer en balance avec vos besoins.

2. Conduite de recherches sur le marché du logiciel de Comptabilité

Avant de réaliser l’achat d’un logiciel de comptabilité informatique ou de tenue de comptes, il vous faudra prendre le temps d’évaluer le marché. Vous pouvez le faire sur Internet ou allant dans un magasin pour regarder les produits sur les présentoirs et vous faire conseiller auprès des revendeurs au sujet des logiciels en vente. Bien que vous soyez que dans une phase de recherche, prenez quelques notes sur les capacités de chacun des produits et les modalités de fonctionnement comme par exemple la mémoire nécessaire pour l’installation, le coût du logiciel. Il est intéressant de noter si le logiciel dispose de fonctionnalités importantes comme la possibilité d’intégrer votre compte bancaire et d’importer des informations concernant votre déclaration d’impôts.

Pendant que vous réaliserez votre recherche sur le produit correspondant à vos besoins, il vous sera possible d’éliminer les produits qui ne seront pas adaptés à votre usage. Enfin, pensez toujours avant de conclure votre achat au produit qui sera le plus compatible avec les taches auxquelles vous le destinez.

3. Comparaison des logiciels de comptabilité

Suite à votre sélection des logiciels adaptés, mettez les produits en concurrence les uns par rapport aux autres. Regardez les caractéristiques de chacun : leur capacité, prix, leur compatibilité avec un programme existant (c’est important si vous voulez éviter d'avoir à rentrer les renseignements clés plusieurs fois), la capacité de mémoire qu'il vous faudra pour faire fonctionner le programme, et sa stabilité. Lorsque vous faites la comparaison de prix, ne le faites pas uniquement sur le coût initial du produit mais plutôt sur les caractéristiques qu'il a et qui contribuent au prix. Un produit qui coûte moins ne vaut pas son prix s’il ne peut pas réaliser les fonctions nécessaires à vos besoins.

L'une des questions principales que vous devriez vous poser au sujet de la stabilité du produit est de savoir s’il à tendance à être modifié fréquemment, ce qui nécessite des dépenses supplémentaires pour les mises à jour. D'autre part, si le produit fournit des mises à jour avec l'achat, vous serez plus rassuré pour l’acheter. Cela met en perspective le nouveau système d'exploitation Windows Vista qui n'est pas compatible avec tous les logiciels que les utilisateurs installent sur les systèmes Windows 2000 ou Windows XP.

4. Comparer les logiciels de comptabilité à vos besoins

Après avoir comparé les produits entre eux, comparer chacun des logiciels par rapport à vos besoins d’un logiciel de comptabilité informatique. La méthode consiste à écrire une liste de vos besoins et de ce que vous attendez ou de ce que vous aimeriez faire avec le logiciel en question. Par exemple, le suivi des dépenses du ménage, le suivi des biens, le maintien de l’inventaire des documents importants, la balance du chéquier, vérifier la capacité de l’écrit, etc. Si vous avez une entreprise à domicile, il vous faudra plus de fonctions que pour une comptabilité personnelle. D'autre part, il vous faudra évaluer les besoins de votre entreprise en fonction de son type, s’il s’agit plutôt d’une entreprise de biens ou de services.

Pour une entreprise de biens, vous devriez avoir un logiciel de repérage de ventes et un logiciel d’inventaire tel que QuickBook, Peachtree, ou Solomon. Selon le type de service que vous exécutez, certaines entreprises de service n’ont pas d’inventaire comme les professeurs privés, les auteurs indépendants, les enseignants spécialisés (de conduite, des instructeurs musicaux) et d'autres types d'affaires qui n’exigent pas d'équipement pour accomplir leu travail. Par contre, le personnel de réparation conserve un certain volume d’inventaire disponible à tout moment.

5. Choix du Meilleur Logiciel de Comptabilité pour Vos Besoins

Tant de logiciels de comptabilités sont aujourd’hui sur le marché que pour un novice il s’agit d’un véritable défi de faire un choix. L’essentiel est de réaliser une préévaluation qui vous fera gagner du temps et de l’argent. En fait, si vous conduisez vos recherches sur Internet, vous trouverez quelques produits comme People Soft et Oracle que vous devriez aussi évaluer. Chaque produit sur le marché a des capacités différentes, donc vous voudrez choisir celui qui vous convient le mieux.

Devriez-vous choisir un produit qui a un dépistage d'inventaire pour une société basée sur le service ? Cela dépend de la sorte de service que vous fournissez. Si vous êtes un plombier ou autre type de réparateur, vous maintiendrez probablement un certain volume concernant votre inventaire pour ne pas avoir à aller à votre lieu de stockage à chaque nouvelle mission. Pour connaitre l’état de votre stock ainsi que pour suivre a quel moment vous devriez repasser des commandes, il vous faudra un programme qui puisse suivre à la trace les mouvements de votre stock. Quickbooks est effectif pour ce travail, mais un peu plus compliqué à utiliser que Solomon d’après l’auteur de cet article qui a utilisé les deux logiciels.

6. Fonctions du logiciel de comptabilité

Il est important de comprendre les fonctions de votre logiciel de comptabilité informatique. Certains produits sont intégrés comme Peachtree Salomon ce qui signifie que les écrits sur un seul programme vont affecter certains comptes sur d'autres programmes. Par exemple, sur Solomon, si vous introduisez un ordre dans le module des achats, il définit automatiquement votre paiement sur le module des comptes payables. Quand vous recevez votre marchandise dans le module achats, il le rajoute à l’inventaire et prépare le paiement. De même, dans le module du service client, les commandes d'un client se déduisent du programme de l’inventaire et préparent le compte du client dans les comptes débiteurs du système de facturation.

Si votre entreprise n'exige pas le maintien de stocks ou si l’usage est destiné à un particulier, vous feriez mieux de tester un autre logiciel. Vous payerez un prix plus élevé pour un logiciel de comptabilité intégrée pourtant, vous ne pourrez pas faire usage de toutes ses fonctions. Pour cette raison, il est vraiment important d'évaluer vos besoins avant d'acheter un logiciel de comptabilité. Acheter un produit avec plus de fonctions que nécessaire ne fait pas preuve d’un bon sens financier.

7. Logiciel de comptabilité pour la maison

Si vous cherchez un logiciel pour suivre vos comptes ou mettre à jour vos livres de comptes, balancer votre compte en banque, vos dettes, vos biens, assurez-vous de chercher des produits qui peuvent remplir ces fonctions sans grande difficulté. L'un des meilleurs systèmes a domicile est Quicken, cependant, vous pouvez aussi trouver qu'un simple tableur Excel ou sur Word répondra tout aussi bien à vos besoins. Le but est de trouver un produit qui réalise les fonctions dont vous avez besoin sans vous surcharger avec de nombreuses fonctions inutiles. C'est la raison pour laquelle beaucoup de gens utilisent des produits simples pour leur maison, ceux qui sont peu coûteux moins de 90 euros et peuvent suivre les balances bancaires, les prêts, les paies, amortir votre hypothèque, suivre l’inventaire de votre maison, et importer ces informations dans votre déclaration d'impôt. Quicken peut effectuer toutes ces fonctions et s’intégrer avec votre compte bancaire en ligne afin de garder votre balance bancaire à jour. Même si vous diriger une petite entreprise de votre maison, le logiciel va encore réaliser effectivement ce travail avec la version « maison et petite entreprise » au lieu de la version simple : « maison ».

Un autre logiciel qui est très populaire et généralement préinstallé sur de nombreux ordinateurs domestiques : Microsoft Money. Ce programme est très semblable à Quicken avec les mêmes fonctionnalités mais il s’agit d’un produit de Microsoft au lieu d’Intuit comme sont Quicken et QuickBook.

8. Agencer l’utilisation du logiciel de comptabilité et celui du domicile

Vous avez vu certains logiciels informatiques de comptabilité pour votre maison et votre entreprise, mais si vous êtes propriétaire avec un produit et un inventaire limité, quel produit serait satisfaisant pour gérer à la fois votre compte de maison et vos besoins commerciaux ? La vérité est que les produits sur le marché vont très bien fonctionner pour la maison, mais si vous avez aussi une entreprise, il ne faudra pas payer davantage pour un produit qui aura des fonctions dont vous n’aurez pas besoin. D'autre part, si vous utilisez les spécifiques de votre entreprise, vous n’aurez certainement pas à acheter un autre produit pour suivre vos finances personnelles. Encore une fois, ce ne serait pas une bonne décision financière. Le but de l'achat du logiciel de comptabilité financière est d'acheter le produit qui répondra le mieux à vos besoins. Ainsi si vous avez besoin du logiciel que pour un usage personnel, vous voudriez quelque chose qui régie le budget de la maison et le classement, mais d’un autre côté, si vous avez une entreprise vous voulez un produit que vous pourrez adapter afin de suivre vos finances personnelles. En fin de compte, vous devrez peser les fonctions qui vous seraient favorables et a un prix qui ne soit pas excessif vis-à-vis de votre budget-maison ou du débit de votre commerce.

9. La nécessité d’un logiciel de comptabilité

Que vous ayez une maison ou une entreprise, vous aurez besoin de choisir un logiciel de comptabilité informatique qui répondra le mieux à vos besoins. Les deux logiciels Quicken et Microsoft Money seront adaptés pour ceux qui ont besoin d'un programme de comptabilité pour la maison, mais des programmes intégrés tels que Peachtree, Solomon, et le Quick Book seraient aussi bien pour les deux.

Pour l’inventaire et les entreprises de service aussi bien que comme pour le suivi des dépenses personnelles de l’acquéreur. Il y a également sur le Web des programmes comme People Soft et Oracle qui ont des outils simples et fonctionnels. Vous devez mener une enquête et utiliser le produit qui vous sera le plus utile. Parfois les produits ont une période d'essai gratuite, si vous n'êtes pas sûr, profitez de cette période afin de tester le produit et de voir s'il vous apporte ce dont vous avez besoin. Même si vous avez une entreprise, essayer d’abord les produits que vous avez déjà en place sur votre ordinateur avant d'investir l'argent et de découvrir que ce n'est pas ce que vous vouliez. En prenant le temps de faire une recherche sur le meilleur logiciel de comptabilité sur le marché, vous économiserez beaucoup de temps et d’argent.

Lorsque vous choisirez le produit que vous utiliserez pour votre maison ou votre entreprise, et même pour les deux. Ne soyez pas pressé, plutôt prenez votre temps afin de prendre la meilleure décision.
Articles Régionaux
- Logiciels de compatiblité Ain
- Logiciels de compatiblité Aisne
- Logiciels de compatiblité Allier
- Logiciels de compatiblité Alpes-de-Haute-Provence
- Logiciels de compatiblité Alpes-Maritimes
- Logiciels de compatiblité Ardèche
- Logiciels de compatiblité Ardennes
- Logiciels de compatiblité Ariège
- Logiciels de compatiblité Aube
- Logiciels de compatiblité Aude
- Logiciels de compatiblité Aveyron
- Logiciels de compatiblité Bas-Rhin
- Logiciels de compatiblité Bouches-du-Rhône
- Logiciels de compatiblité Calvados
- Logiciels de compatiblité Cantal
- Logiciels de compatiblité Charente
- Logiciels de compatiblité Charente-Maritime
- Logiciels de compatiblité Cher
- Logiciels de compatiblité Corrèze
- Logiciels de compatiblité Corse-du-Sud
- Logiciels de compatiblité Côte-d'Or
- Logiciels de compatiblité Côtes-d'Armor
- Logiciels de compatiblité Creuse
- Logiciels de compatiblité Deux-Sèvres
- Logiciels de compatiblité Dordogne
- Logiciels de compatiblité Doubs
- Logiciels de compatiblité Drôme
- Logiciels de compatiblité Essone
- Logiciels de compatiblité Eure
- Logiciels de compatiblité Eure-et-Loir
- Logiciels de compatiblité Finistère
- Logiciels de compatiblité Gard
- Logiciels de compatiblité Gers
- Logiciels de compatiblité Gironde
- Logiciels de compatiblité Haute-Corse
- Logiciels de compatiblité Haute-Garonne
- Logiciels de compatiblité Haute-Loire
- Logiciels de compatiblité Haute-Marne
- Logiciels de compatiblité Hautes-Alpes
- Logiciels de compatiblité Haute-Saône
- Logiciels de compatiblité Haute-Savoie
- Logiciels de compatiblité Hautes-Pyrénées
- Logiciels de compatiblité Haute-Vienne
- Logiciels de compatiblité Haut-Rhin
- Logiciels de compatiblité Hauts-de-Seine
- Logiciels de compatiblité Hérault
- Logiciels de compatiblité Ille-et-Vilaine
- Logiciels de compatiblité Indre
- Logiciels de compatiblité Indre-et-Loire
- Logiciels de compatiblité Isère
- Logiciels de compatiblité Jura
- Logiciels de compatiblité Landes
- Logiciels de compatiblité Loire
- Logiciels de compatiblité Loire-Atlantique
- Logiciels de compatiblité Loiret
- Logiciels de compatiblité Loir-et-Cher
- Logiciels de compatiblité Lot
- Logiciels de compatiblité Lot-et-Garonne
- Logiciels de compatiblité Lozère
- Logiciels de compatiblité Maine-et-Loire
- Logiciels de compatiblité Manche
- Logiciels de compatiblité Marne
- Logiciels de compatiblité Mayenne
- Logiciels de compatiblité Meurthe-et-Moselle
- Logiciels de compatiblité Meuse
- Logiciels de compatiblité Morbihan
- Logiciels de compatiblité Moselle
- Logiciels de compatiblité Nièvre
- Logiciels de compatiblité Nord
- Logiciels de compatiblité Oise
- Logiciels de compatiblité Orne
- Logiciels de compatiblité Paris
- Logiciels de compatiblité Pas-de-Calais
- Logiciels de compatiblité Puy-de-Dôme
- Logiciels de compatiblité Pyrénées-Atlantiques
- Logiciels de compatiblité Pyrénées-Orientales
- Logiciels de compatiblité Rhône
- Logiciels de compatiblité Saône-et-Loire
- Logiciels de compatiblité Sarthe
- Logiciels de compatiblité Savoie
- Logiciels de compatiblité Seine-et-Marne
- Logiciels de compatiblité Seine-Maritime
- Logiciels de compatiblité Seine-Saint-Denis
- Logiciels de compatiblité Somme
- Logiciels de compatiblité Tarn
- Logiciels de compatiblité Tarn-et-Garonne
- Logiciels de compatiblité Territoire de Belfort
- Logiciels de compatiblité Val-de-Marne
- Logiciels de compatiblité Val-d'Oise
- Logiciels de compatiblité Var
- Logiciels de compatiblité Vaucluse
- Logiciels de compatiblité Vendée
- Logiciels de compatiblité Vienne
- Logiciels de compatiblité Vosges
- Logiciels de compatiblité Yonne
- Logiciels de compatiblité Yvelines
Voir Aussi
- Location informatique
Certaines personnes préfèrent louer plutôt que d’acheter un ordinateur. Il s’agit d’une option aussi bien pour les entreprises que pour le public. Lisez la suite pour en savoir plus.
- Le développement de logiciel sur mesure
- Les logiciels de construction
- Logiciel de sécurité
- Interdiction de copier : freeware, shareware et careware
- Gestion de la relation client ou CRM
- Logiciel de centre d'appel téléphonique
- L’hébergement de base de données