Logiciel de sécurité

Si vous utilisez internet, l’installation d’un logiciel de sécurité s’impose. Si vous êtes un particulier et que vous avez chez vous un ou plusieurs ordinateurs connectés à un simple modem domestique, le logiciel de sécurité va protéger votre ordinateur des virus et des vers informatiques, et aussi empêcher les logiciels espions d’infecter votre ordinateur et d’envoyer vos informations personnelles sur le Web. Si vous êtes propriétaire ou directeur technique d’une entreprise, vos besoins en logiciel de sécurité sont encore plus importants. Internet est un outil précieux, mais mieux vaut y être préparé.


1. Les dangers d’internet

Internet est un vaste océan de possibilités : courrier électronique, messagerie instantanée, musique, vidéo, bases de données, etc. Presque tout ce qui peut-être numérisé l’a déjà été et peut-être trouvé en ligne si l’on cherche assez longtemps.

Malheureusement, cet océan numérique est aussi rempli d’une multitude de dangers. Des pirates informatiques sont susceptibles d’installer un logiciel espion sur votre ordinateur et de l’utiliser pour récupérer le numéro de votre carte bancaire ou d’autres informations personnelles, si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour vous protéger. Il existe des virus et des vers informatiques qui ont pour seul objectif de détruire et de faire des dégâts, et qui peuvent infecter votre ordinateur si vous ne mettez pas en place les systèmes de défense appropriés. Certains types de publicité fonctionnent en infectant votre ordinateur et en affichant des annonces qui ralentissent le fonctionnement de votre ordinateur.

Ces dangers peuvent rendre la recherche d’informations et le travail sur Internet lents et frustrants. Mais si, dès le départ, vous possédez le bon logiciel de sécurité, vous pouvez éviter ces problèmes et rendre votre utilisation d’Internet bien plus agréable et plus productive.

Assurez-vous d’équiper votre ordinateur des bons logiciels avant de vous connecter à internet pour la première fois. Si vous êtes déjà en ligne et que votre ordinateur n’est pas protégé, installez des logiciels de sécurité avant d’aller plus loin. L’océan est plein de requins, mais si vous avez une cage suffisamment solide, tout ira bien.

2. Logiciel de sécurité domestique

La plupart des gens utilisent internet quotidiennement, que ce soit pour consulter leurs emails, faire des recherches, télécharger de la musique ou des vidéos, faire des achats en ligne ou lire leur blog favori. Quelque soit l’activité, il y a toujours des risques mais ceux-ci sont généralement traités par les logiciels de sécurité basiques.

Surfer sur le web ne vous rend vulnérable qu’à une forme d’attaque : celle des «logiciels de publicité». Les logiciels de publicité utilisent les mêmes méthodes que les virus pour implanter dans votre système des liens qui ensuite feront continuellement surgir des fenêtres et des publicités pour tel ou tel produit. Ces publicités ralentissent votre système et rendent la navigation pénible. Il y a deux manières de protéger votre ordinateur de ces logiciels. La première est un simple programme anti-virus universel. Les serveurs anti-virus sont constamment mis à jour et protègent votre ordinateur des vers informatiques, virus, chevaux de Troie, logiciels espions, et logiciel publicitaires de base. La seconde manière, qui devrait être utilisée en complément de la première, est un simple programme de blocage des popups. Celui-ci empêche les fenêtres publicitaires d’apparaître, rendant votre utilisation d’internet bien plus agréable.

3. Téléchargement de musique et de vidéos

Avec l’ADSL, le téléchargement de la musique et des vidéos est devenu de plus en plus courant. En règle générale, si vous payez pour obtenir votre musique, vous êtes à l’abri des virus.

Toutefois, il existe sur internet des programmes de partage de fichiers. Certains d’entre eux sont parfaitement légaux, mais la plupart ne le sont pas. Assurez-vous donc tout d’abord que vous utilisez vraiment un programme de partage des fichiers qui soit légal. Cependant, même si celui-ci l’est, il est important de savoir que le but principal d’un programme de partage de fichiers est précisément de partager des fichiers. C’est un des moyens les plus efficaces qui existe pour répandre les virus. Si toutefois vous choisissez d’utiliser ces programmes dangereux, assurez-vous d’examiner chaque fichier téléchargé avec un programme de détection de virus.

4. Logiciel de sécurité pour le courrier électronique

Les créateurs de virus et les spammeurs profitent des emails pour envoyer des publicités agaçantes, des virus et des chevaux de Troie dont le but est de rentrer dans l’ordinateur pour envoyer des informations privées et confidentielles aux pirates à l’autre bout de la ligne. Si vous possédez un bon logiciel de sécurité pour email, vous pouvez empêcher que votre ordinateur soit mis en péril et faire ainsi du courrier électronique un environnement sûr et d’utilisation facile.

5. Faire des achats sur internet

L’un des progrès relativement récents d’internet concerne l’apparition des achats en ligne et du commerce numérique mondial. De nos jours, il est assez aisé d’acheter une robe ou une paire de chaussures simplement en allant sur un site, en consultant leurs stocks, en cliquant sur le produit désiré et en tapant le numéro de notre carte bancaire. C’est très simple – quelques minutes, un clic, et l’affaire est réglée. Le produit arrive dans un beau paquet une semaine plus tard. Rien de plus simple, n’est-ce pas ? Absolument, mais il faut se souvenir de quelques petites choses.

A chaque fois que vous achetez quelque chose en ligne, vous effectuer votre paiement d’une des manières suivantes : carte bancaire, compte d’utilisateur en ligne de la société, ou société financière tierce comme Paypal. Peu importe la méthode que vous employez, une utilisation imprudente d’informations personnelles pourrait mener à de graves problèmes si des pirates parviennent à se procurer votre numéro de carte bancaire ou votre mot de passe.

6. Sécurité de la carte bancaire

La manière la plus simple de protéger ce type d’information est de s’assurer d’avoir un bon pare-feu et un bon programme de protection contre les virus. Les fuites d’informations sur les cartes bancaires se font la plupart du temps au moyen de programmes semblables aux virus, chevaux de Troie, ou bien au moyen d’un logiciel espion. Ce programme se tient tranquille à l’arrière-plan de votre ordinateur et enregistre le numéro de votre carte bancaire quand vous le tapez, puis l’envoie par email au pirate où qu’il se trouve. Le pirate peut ensuite utiliser la carte de crédit pour commander un grand nombre de produits, et s’il est suffisamment habile, il s’en sort sans problèmes.

L’assurance de votre banque devrait couvrir les frais mais il vous faudra faire opposition, changer de carte et gérer tout cela rapidement, si toutefois vous vous apercevez du délit. Alors, avant de faire vos achats, soyez responsable et assurez-vous que votre logiciel soit à jour.

7. Logiciel de sécurité pour les entreprises

Dans le monde des entreprises, une grande partie de la communication et du travail s’effectue à partir d’installations appelées «réseaux privés virtuels». Ces réseaux privés virtuels, ou RPV, donnent la possibilité aux petites entreprises de travailler en réseau à grande distance et leur permettent de demeurer une unité cohérente même lorsque le réseau s’étend sur tout le pays. Ces réseaux privés virtuels peuvent, comme vous pouvez l’imaginer, être très précieux aux PDG et aux directeurs techniques. Malheureusement, eux aussi présentent quelques défis en ce qui concerne la sécurité.

Un RPV utilise Internet comme moyen de connexion pour mettre en relation les hommes d’affaire, où qu’ils se trouvent dans le monde. Puisqu’il utilise les connexions Internet, le téléphone ou les lignes de l’Internet à grande vitesse plutôt qu’un réseau câblé type CAT5 ou un réseau sans fil, le RPV peut être à la fois plus lent et moins sûr que les réseaux réels, bien qu’il soit plus pratique – en effet, un réseau réel ne peut couvrir qu’un immeuble ou un campus, alors que le RPV peut s’étendre sur le pays ou le monde entier.

Il existe plusieurs protocoles RPV différents utilisant des degrés de chiffrement qui varient simplement en fonction du degré de sécurité que l’on souhaite avoir pour ses serveurs. Si vous êtes plutôt une cible à «bas risque», vous n’aurez peut-être pas besoin de dépenser beaucoup en achetant de bons logiciels de sécurité, mais si vous estimez que les pirates auraient de bonnes raisons de s’introduire sur vos comptes – et surtout si vous gérez un commerce en ligne et que vous avez accès aux informations personnelles de vos consommateurs – vous devriez vous assurer que votre logiciel de sécurité soit parfaitement à jour.

8. Chiffrement asymétrique et confidentialité

Puisque les RPV envoient des informations sur de vastes réseaux non sécurisés, la solution pour préserver la confidentialité de votre réseau se nomme la cryptographie. Il existe différentes méthodes pour réaliser une cryptographie de qualité et l’une des méthodes les plus efficaces s’appelle le chiffrement à clés publiques ou chiffrement asymétrique. L’algorithme de chiffrement asymétrique se fonde sur l’utilisation de deux clés, l’une publique et l’autre privée. Les deux clés sont reliées mathématiquement ; la clé publique est envoyée avec le message et agit en interaction avec la clé privée qui décode le message. Ce mode de communication extrêmement efficace va garantir la sécurité de vos données et de vos informations.

Ce niveau de sécurité au moyen de la cryptographie, plutôt que par un accès sécurisé au réseau, constitue la différence entre un logiciel de sécurité dans un réseau privé virtuel et un logiciel de sécurité dans un réseau électronique réel. Renseignez-vous et observez les différentes options – il y a plusieurs manières d’installer des RPV et grand nombre d’entre eux possède de puissants protocoles de cryptographie inclus dans le programme.

9. Sécurité du courrier électronique

Dans un réseau privé virtuel en entreprise, une partie des informations les plus précieuses sont envoyées par email : informations sur le client, problèmes du service consommateur, descriptions technologiques et même des cas juridiques. S’il ne fallait sécuriser qu’une seule chose dans votre ordinateur, ce serait probablement votre courrier électronique.

Si vous travaillez sur un réseau réel, votre première ligne de défense sera d’avoir un réseau très sécurisé. D’un autre côté, si vous êtes sur un réseau privé virtuel vous devrez vous assurer que votre RPV et votre logiciel pour le courrier électronique procurent un niveau adéquat de sécurité à vos emails. Ceci peut prendre beaucoup de formes, l’une des plus répandues étant la technique de chiffrement asymétrique. En ayant une clé privée sur chaque ordinateur en particulier, vous pouvez envoyer des emails en toute sécurité sans jamais avoir à vous soucier du risque que des personnes les interceptent et lisent vos informations personnelles. Assurez-vous simplement d’avoir un bon logiciel de sécurité et vos informations resteront confidentielles.
Articles Régionaux
- Logiciel de sécurité Ain
- Logiciel de sécurité Aisne
- Logiciel de sécurité Allier
- Logiciel de sécurité Alpes-de-Haute-Provence
- Logiciel de sécurité Alpes-Maritimes
- Logiciel de sécurité Ardèche
- Logiciel de sécurité Ardennes
- Logiciel de sécurité Ariège
- Logiciel de sécurité Aube
- Logiciel de sécurité Aude
- Logiciel de sécurité Aveyron
- Logiciel de sécurité Bas-Rhin
- Logiciel de sécurité Bouches-du-Rhône
- Logiciel de sécurité Calvados
- Logiciel de sécurité Cantal
- Logiciel de sécurité Charente
- Logiciel de sécurité Charente-Maritime
- Logiciel de sécurité Cher
- Logiciel de sécurité Corrèze
- Logiciel de sécurité Corse-du-Sud
- Logiciel de sécurité Côte-d'Or
- Logiciel de sécurité Côtes-d'Armor
- Logiciel de sécurité Creuse
- Logiciel de sécurité Deux-Sèvres
- Logiciel de sécurité Dordogne
- Logiciel de sécurité Doubs
- Logiciel de sécurité Drôme
- Logiciel de sécurité Essone
- Logiciel de sécurité Eure
- Logiciel de sécurité Eure-et-Loir
- Logiciel de sécurité Finistère
- Logiciel de sécurité Gard
- Logiciel de sécurité Gers
- Logiciel de sécurité Gironde
- Logiciel de sécurité Haute-Corse
- Logiciel de sécurité Haute-Garonne
- Logiciel de sécurité Haute-Loire
- Logiciel de sécurité Haute-Marne
- Logiciel de sécurité Hautes-Alpes
- Logiciel de sécurité Haute-Saône
- Logiciel de sécurité Haute-Savoie
- Logiciel de sécurité Hautes-Pyrénées
- Logiciel de sécurité Haute-Vienne
- Logiciel de sécurité Haut-Rhin
- Logiciel de sécurité Hauts-de-Seine
- Logiciel de sécurité Hérault
- Logiciel de sécurité Ille-et-Vilaine
- Logiciel de sécurité Indre
- Logiciel de sécurité Indre-et-Loire
- Logiciel de sécurité Isère
- Logiciel de sécurité Jura
- Logiciel de sécurité Landes
- Logiciel de sécurité Loire
- Logiciel de sécurité Loire-Atlantique
- Logiciel de sécurité Loiret
- Logiciel de sécurité Loir-et-Cher
- Logiciel de sécurité Lot
- Logiciel de sécurité Lot-et-Garonne
- Logiciel de sécurité Lozère
- Logiciel de sécurité Maine-et-Loire
- Logiciel de sécurité Manche
- Logiciel de sécurité Marne
- Logiciel de sécurité Mayenne
- Logiciel de sécurité Meurthe-et-Moselle
- Logiciel de sécurité Meuse
- Logiciel de sécurité Morbihan
- Logiciel de sécurité Moselle
- Logiciel de sécurité Nièvre
- Logiciel de sécurité Nord
- Logiciel de sécurité Oise
- Logiciel de sécurité Orne
- Logiciel de sécurité Paris
- Logiciel de sécurité Pas-de-Calais
- Logiciel de sécurité Puy-de-Dôme
- Logiciel de sécurité Pyrénées-Atlantiques
- Logiciel de sécurité Pyrénées-Orientales
- Logiciel de sécurité Rhône
- Logiciel de sécurité Saône-et-Loire
- Logiciel de sécurité Sarthe
- Logiciel de sécurité Savoie
- Logiciel de sécurité Seine-et-Marne
- Logiciel de sécurité Seine-Maritime
- Logiciel de sécurité Seine-Saint-Denis
- Logiciel de sécurité Somme
- Logiciel de sécurité Tarn
- Logiciel de sécurité Tarn-et-Garonne
- Logiciel de sécurité Territoire de Belfort
- Logiciel de sécurité Val-de-Marne
- Logiciel de sécurité Val-d'Oise
- Logiciel de sécurité Var
- Logiciel de sécurité Vaucluse
- Logiciel de sécurité Vendée
- Logiciel de sécurité Vienne
- Logiciel de sécurité Vosges
- Logiciel de sécurité Yonne
- Logiciel de sécurité Yvelines
Voir Aussi
- Les logiciels de construction
Les logiciels de construction forment un ensemble varié d’applications qui ont pour but de faciliter les projets quotidiens et à long terme, dans l’industrie de la construction. Ce genre de logiciels est constitué généralement de plusieurs modules qui automatisent des procédures tels que la comptabilité, la gestion de projets, ainsi que des estimations afin d’aider le milieu de la construction à être le plus efficace possible.
- Logiciel de centre d'appel téléphonique
- Le développement de logiciel sur mesure
- L’hébergement de base de données
- Gestion de la relation client ou CRM
- Logiciels de compatiblité
- Location informatique
- Interdiction de copier : freeware, shareware et careware