Location de voitures

La location d’une voiture est l’une des meilleures façons d’assurer ses déplacements si l’on n’a pas de véhicule à sa disposition, que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle.


1. La location de voiture en vacances

La majorité des locations de voiture a lieu pendant les vacances. Pour beaucoup de destinations, il est en effet impossible de partir avec son propre véhicule. Utiliser les transports en commun peut remplacer la voiture dans certains cas mais cela peut s’avérer très onéreux et parfois compliqué. La solution idéale est donc de louer une voiture.

Vous trouverez des entreprises de location dans la majorité des aéroports. Il est possible d’y réserver une voiture à l’avance pour qu’elle soit prête à votre arrivée. Il suffit alors de signer quelques papiers, de payer la location et la voiture est à votre disposition. De plus en plus de personnes passent leurs vacances à l’étranger et s’y rendent en avion. Elles ont donc besoin d’une voiture sur place. Ce service de location dans les aéroports est donc de plus en plus commun. Renseignez-vous à l’avance sur les offres disponibles à votre destination afin de trouver la solution adaptée à vos besoins.

2. La location comme solution de secours

La location d’une voiture est souvent utilisée en vacances, mais elle peut être aussi très utile en cas de problème, par exemple si la voiture que vous possédez tombe en panne.

Premier scénario : vous et votre famille ne possédez qu’une seule voiture et la transmission de la voiture rend l’âme. Vous faites réparer la voiture chez votre garagiste, mais ce dernier n’a pas de voiture supplémentaire à vous fournir gratuitement ou à vous louer. La meilleur solution est alors de louer une voiture jusqu’à ce que la vôtre soit réparée.

Autre scénario possible : vous devez assister à un évènement important (mariage, colloque, réunion) et le matin même, votre voiture ne démarre pas. Vous n’avez pas le temps de la faire réparer. Là encore, louer une voiture vous permettra de ne pas manquer votre rendez-vous important.

Plusieurs entreprises de location sont à votre disposition et certaines d’entre elles pourront livrer le véhicule chez vous, sans que vous n’ayez à vous soucier de quoi que ce soit.

3. Choisir une entreprise de location

Vous pouvez bien sûr faire votre choix en fonction des tarifs proposés mais il y a aussi d’autres aspects à considérer. Assurez-vous d’abord que l’entreprise a bonne réputation et que les véhicules sont fiables.

Ensuite, parcourez les conditions de location. Assurez-vous qu’il n’y a pas de frais cachés ou de clauses nébuleuses. Vérifiez l’âge minimum requis si vous avez moins de vingt-cinq ans. En effet, certaines sociétés ne louent pas de voiture aux jeunes conducteurs ou ont pour eux des tarifs plus élevés.

Considérez la variété des voitures offertes. Par exemple, si vous voyagez avec votre famille, il vaut mieux opter pour un break ou une voiture familiale. Plus la gamme des voitures proposées est large, plus vous trouverez facilement un véhicule qui convient vraiment à vos besoins. Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, n’oubliez pas de demander s’ils ont des sièges auto adaptés.

4. Comment procéder pour louer une voiture ?

Les procédures de location sont assez proches d’une entreprise à l’autre. La première étape, une fois que vous avez choisi l’entreprise qui vous convient, est la réservation. Établissez les dates de début et de fin de la location sachant que la facturation fonctionne à la journée.

Beaucoup d’agences de location n’acceptent que le paiement par carte bancaire. Certaines demandent aussi un justificatif de domicile.

Le jour de la location, vous devrez vous présenter à l’agence. S’il s’agit d’un aéroport, ce ne sera sans doute qu’un comptoir. On vous demandera votre permis de conduire ainsi que votre carte bancaire. Après vérification auprès de votre banque et après avoir signé le contrat, on vous remettra les clés du véhicule. Le réservoir d’essence de la voiture sera plein et vous serez prêt à partir. À la fin de la location, vous remettrez la voiture et les clés à la même agence à moins que vous n’ayez prévu un aller simple, dans ce cas il est possible de remettre le véhicule à votre lieu de destination. Cette option peut toutefois être un peu plus chère. N’oubliez pas de faire le plein avant de rendre la voiture, sans quoi l’agence vous facturera le carburant manquant.

5. Avant de partir

  • Si vous n’êtes pas le seul conducteur, l’autre personne doit être présente afin de présenter son permis de conduire et de faire figurer son nom sur le contrat. Elle sera ainsi également couverte par l’assurance. Il est possible que certaines agences vous fassent payer un supplément si vous voulez ajouter un conducteur.
  • Inspectez soigneusement la voiture afin d’identifier les égratignures ou tout autre dommage déjà existant. Assurez-vous que ces dommages soient bien mentionnés sur le contrat de location afin d’écarter toute responsabilité de votre part.
  • Assurez-vous que le réservoir d’essence est bien rempli. Si ce n’est pas le cas, signalez-le à l’agence.
  • Inspectez rapidement la voiture pour vérifier que tout fonctionne comme il faut.
  • Si vous en avez besoin, il est souvent possible d’obtenir des cartes routières gratuites.
  • Avant de prendre le volant, familiarisez-vous avec les commandes de la voiture qui diffèrent souvent d’un modèle à l’autre.
  • 6. Les tarifs

    Les tarifs varient en fonction de plusieurs facteurs. Le plus évident est le type de voiture. Plus la voiture sera grande et luxueuse, plus le tarif sera élevé. Une fourgonnette ou un 4x4 seront plus onéreux qu’une voiture compacte.

    Choisissez le véhicule en fonction du nombre de passagers, de leur taille et de la quantité de bagages. Il peut être tentant de choisir une voiture économique, mais pensez aussi à votre confort pendant les longues heures de route.

    Les prix peuvent aussi varier selon les options disponibles. Certaines voitures sont équipées d’un GPS ou d’un lecteur DVD par exemple. C’est très agréable, mais souvent très cher. Evitez ces gadgets si vous n’en avez pas vraiment besoin.

    Vérifiez le nombre de kilomètres dont vous disposez : la majorité des agences de location vous imposent un kilométrage limité et si vous excédez cette limite, des suppléments vous seront facturés par kilomètre excédentaire.

    7. Conditions de la location

    Toutes les entreprises ont des conditions de location et des contrats différents. Ces conditions couvrent des points comme le dossier de conduite et l’âge du conducteur, le nombre de kilomètres alloués ou encore leur politique en cas de dommage ou d’accident. Prenez connaissance de ces conditions avant de louer la voiture.

    8. L'assurance

    Il est recommandé de souscrire à une assurance lors de la location d’une voiture. Il se peut que vous soyez déjà couvert par la vôtre si vous possédez votre propre véhicule. Dans le cas contraire, les agences de location vous proposent toujours de souscrire à leur assurance qui vous couvre principalement contre les dommages causés en cas d’accident et qui sont sous votre responsabilité.

    L’assurance est dans ce cas une dépense supplémentaire mais, si vous avez un accident et que la voiture est bonne pour la casse, vous devrez rembourser sa valeur initiale. Vous seriez également responsable si une personne est blessée alors que vous conduisez. Il vaut donc mieux être couvert.

    9. Comment faire des économies ?

    Lorsque vous vous informez sur les prix de location, demandez à l’agence de vous faire sa meilleure offre. Vous serez surpris de constater que très souvent, on vous fera une offre imbattable, particulièrement si vous mentionnez un éventuel concurrent aux tarifs plus intéressants.

    Les prix peuvent varier d’un jour à l’autre. Surveillez les tarifs sur Internet et faites votre réservation à l’avance, cela vous permettra d’obtenir les meilleurs prix.

    Il se peut que l’agence de location propose des offres spéciales ou des tarifs hebdomadaires ou week-end intéressants. Il peut vous revenir moins cher de louer une voiture pour une semaine plutôt que pour 5 jours. Renseignez-vous sur les différentes offres disponibles.
    Articles Régionaux
    - Location de voitures Ain
    - Location de voitures Aisne
    - Location de voitures Allier
    - Location de voitures Alpes-de-Haute-Provence
    - Location de voitures Alpes-Maritimes
    - Location de voitures Ardèche
    - Location de voitures Ardennes
    - Location de voitures Ariège
    - Location de voitures Aube
    - Location de voitures Aude
    - Location de voitures Aveyron
    - Location de voitures Bas-Rhin
    - Location de voitures Bouches-du-Rhône
    - Location de voitures Calvados
    - Location de voitures Cantal
    - Location de voitures Charente
    - Location de voitures Charente-Maritime
    - Location de voitures Cher
    - Location de voitures Corrèze
    - Location de voitures Corse-du-Sud
    - Location de voitures Côte-d'Or
    - Location de voitures Côtes-d'Armor
    - Location de voitures Creuse
    - Location de voitures Deux-Sèvres
    - Location de voitures Dordogne
    - Location de voitures Doubs
    - Location de voitures Drôme
    - Location de voitures Essone
    - Location de voitures Eure
    - Location de voitures Eure-et-Loir
    - Location de voitures Finistère
    - Location de voitures Gard
    - Location de voitures Gers
    - Location de voitures Gironde
    - Location de voitures Haute-Corse
    - Location de voitures Haute-Garonne
    - Location de voitures Haute-Loire
    - Location de voitures Haute-Marne
    - Location de voitures Hautes-Alpes
    - Location de voitures Haute-Saône
    - Location de voitures Haute-Savoie
    - Location de voitures Hautes-Pyrénées
    - Location de voitures Haute-Vienne
    - Location de voitures Haut-Rhin
    - Location de voitures Hauts-de-Seine
    - Location de voitures Hérault
    - Location de voitures Ille-et-Vilaine
    - Location de voitures Indre
    - Location de voitures Indre-et-Loire
    - Location de voitures Isère
    - Location de voitures Jura
    - Location de voitures Landes
    - Location de voitures Loire
    - Location de voitures Loire-Atlantique
    - Location de voitures Loiret
    - Location de voitures Loir-et-Cher
    - Location de voitures Lot
    - Location de voitures Lot-et-Garonne
    - Location de voitures Lozère
    - Location de voitures Maine-et-Loire
    - Location de voitures Manche
    - Location de voitures Marne
    - Location de voitures Mayenne
    - Location de voitures Meurthe-et-Moselle
    - Location de voitures Meuse
    - Location de voitures Morbihan
    - Location de voitures Moselle
    - Location de voitures Nièvre
    - Location de voitures Nord
    - Location de voitures Oise
    - Location de voitures Orne
    - Location de voitures Paris
    - Location de voitures Pas-de-Calais
    - Location de voitures Puy-de-Dôme
    - Location de voitures Pyrénées-Atlantiques
    - Location de voitures Pyrénées-Orientales
    - Location de voitures Rhône
    - Location de voitures Saône-et-Loire
    - Location de voitures Sarthe
    - Location de voitures Savoie
    - Location de voitures Seine-et-Marne
    - Location de voitures Seine-Maritime
    - Location de voitures Seine-Saint-Denis
    - Location de voitures Somme
    - Location de voitures Tarn
    - Location de voitures Tarn-et-Garonne
    - Location de voitures Territoire de Belfort
    - Location de voitures Val-de-Marne
    - Location de voitures Val-d'Oise
    - Location de voitures Var
    - Location de voitures Vaucluse
    - Location de voitures Vendée
    - Location de voitures Vienne
    - Location de voitures Vosges
    - Location de voitures Yonne
    - Location de voitures Yvelines
    Voir Aussi
    - Acheter une voiture
    Acheter une voiture est généralement excitant, mais malheureusement coûteux. Beaucoup de gens choisissent la marque et le modèle de voiture qu'ils désirent acheter, en se basant sur l'attrait visuel de la voiture et l’espace disponible pour les passagers en ce qui a trait à leurs besoins, ainsi que toutes incitations et informations fournies par le concessionnaire ou le propriétaire du véhicule dans le cas de l’achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un consommateur privé. Toutefois, un consommateur averti prendra le temps de faire la recherche de d’autres aspects du véhicule contribuant à la fiabilité globale et le confort personnel liés à la voiture.
    - 5 façons de payer sa nouvelle voiture de 8 à 25% moins chère
    - Le mécanicien automobile
    - Système antivol pour voiture
    - Histoire de la création de la marque prestigieuse Rolls-Royce
    - Le transport automobile