L’hébergement de base de données

Un nombre croissant de sites Internet s’oriente vers la base de données, y compris les sites de commerce en ligne, forums, et bien d’autres types de business en ligne. Il convient de choisir un bon hébergeur pour un service de qualité.


1. Les différents types d’hébergement de base de données

L’hébergement de base de données peut se présenter sous bien des formes, et il est essentiel de sélectionner un hébergeur qui réponde spécifiquement à vos besoins. Si vous avez déjà travaillé avec un développeur de base de données, demandez-lui à quel type de logiciel votre base de données est soumise. La première étape lorsque vous sélectionnez un hébergeur consiste à savoir si vous avez besoin d’un serveur Windows ou d’un serveur Unix. Ces deux systèmes d’exploitation ont des avantages et des inconvénients. Si votre webmaster est susceptible de travailler sur votre serveur relativement souvent, la solution idéale est sans doute de choisir celui qu’il préfère.
Une fois votre système d’exploitation sélectionné, vous devez également vous assurer que votre base de données est compatible avec le logiciel de base de données proposé. MS Access et Oracle sont les plus courants, mais beaucoup de développeurs de base de données travaillent également avec d’autres formats. Certains hébergeurs de base de données seront prêts à apporter quelques modifications dans la configuration de leur logiciel afin de répondre à vos besoins, mais d’autres ne se montreront pas aussi coopératifs. Si votre hébergeur habituel ne peut pas répondre à vos exigences, renseignez-vous sur les possibilités qu’ils peuvent vous proposer en termes d’installation et de mise à jour. S’ils n’ont rien à vous proposer, adressez-vous à une autre entreprise.

2. Que faut-il rechercher chez un hébergeur de bases de données ?

Un site de base de données à généralement des exigences plus importantes en terme d’hébergement Internet qu’un site web traditionnel. Il est impératif de choisir un hébergeur de qualité qui puisse être fiable, offrir une capacité de stockage, une bande passante et un support technique adaptés à un site fonctionnant à partir d’une base de données. Consultez votre développeur pour bien comprendre la nécessité des différents logiciels de base de données et assurez-vous que votre hébergeur puisse répondre à toutes vos requêtes.
L’hébergement de base de données peut coûter plus ou moins cher, et le coût d’ensemble dépendra non seulement du type d’hébergement nécessaire, mais également du type de services qu’il impliquera. Différents facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit du coût, parmi lesquels l’espace de stockage nécessaire, la largeur de bande passante utilisée, et si l’hébergement est partagé ou au contraire dédié. L’hébergement dédié et généralement la meilleure solution pour les bases de données. Il vous permet de bénéficier d’une assistance technique et d’un service clientèle adaptés, d’une bonne maintenance du serveur, et de la possibilité d’y apporter des modifications, le tout pour une seule et unique mensualité. Une assistance technique disponible 24 h/24h est une nécessité absolue si vous gérez un e-commerce de taille importante afin d’éviter des pertes de profit.

3. Les architectures de bases de données

Les sites fonctionnant à partir d’une base de données sont de plus en plus courants, car les internautes ont de plus en plus d’exigences. Les bases de données permettent de gérer facilement une quantité impressionnante d’informations. Les sites de bases de données peuvent être utilisés pour des applications Internet standard tout comme pour des applications internes intranet. Alors que certaines applications de base de données sont abordables pour ceux qui ont quelques connaissances en design de site web, la plupart des sites Internet de base de données nécessitent l’intervention d’un webmaster professionnel.

Si une architecture de base de donnée sur mesure dépasse votre budget mais que vous avez besoin d’un bon système de transaction en ligne, d’un forum ou d’autres services, certains hébergeurs offrent ce type de services sous forme de packages plus abordables. Généralement, ces applications peuvent être personnalisées, y compris dans l’interface pour que celle-ci s’intègre mieux au reste de votre site, mais celles-ci ne seront sans doute pas adaptées à un site fonctionnant à partir d’une importante base de données.

Les sites de taille importante, du type vente au détail ou voyage, ou les sites proposant un forum très fréquenté, nécessiteront sans doute une architecture sur mesure et les services d’un hébergeur. Votre hébergeur peut éventuellement proposer de développer votre base de données, ou vous pouvez décider de faire appel à un autre professionnel spécialisé dans le développement de base de données. Votre nouvelle base de données nécessitera l’installation de logiciels de base de données sur votre serveur, alors assurez-vous que l’entreprise que vous sélectionnerez peut vous fournir les applications de bases de données dont vous avez besoin. De toutes les manières, un bon hébergeur est essentiel.

4. Les applications qui nécessitent un hébergement de base de données

Un bon nombre d’applications Internet que nous utilisons quotidiennement fonctionnent sur base de données. Les « paniers » ou « caddys » enregistrent un inventaire des produits par le biais d’une base de données. Les galeries photos disponibles en ligne également. Les sites de voyage utilisent des bases de données pour différents types de réservations passées en ligne. Même le site de votre cinéma préféré fonctionne grâce à une base de données qui permet de vous fournir la liste des films à l’affiche et leurs horaires. Si vous envisagez de lancer votre business sur le web, il est probable que vous utiliserez une application Internet exigeant l’hébergement d’une base de données.

Votre application de base de données peut nécessiter différents types d’hébergements, de MS Access à Oracle. Il vous faudra sans doute également accéder à Perl, SQL, MySQL et à d’autres logiciels de base de données par le biais de votre hébergeur. Si vous avez opté pour un serveur dédié, votre hébergeur devrait spontanément vous installer les logiciels de base de données que vous souhaitez utiliser. Beaucoup d’hébergeurs offrent à leurs clients un vaste choix de logiciels de base de données typiques sur leurs serveurs partagés. Par contre, un package d’hébergement « de base » risque de ne pas donner accès à ces services. Faites part à votre hébergeur de votre volonté de créer un package qui puisse vous permettre d’assurer le bon fonctionnement de votre site.

5. L’hébergement de base de données MS Access

MS Access est généralement utilisé pour les sites relativement peu visités. Alors que MS Access n’est sans doute pas adapté pour des sites fonctionnant avec de très grosses bases de données, de nombreux petits commerces en ligne le trouveront pratique et facile d’utilisation. MS Access est une solution de base de données facilement gérable et peut être personnalisé même en ayant des connaissances Internet limitées. Une architecture simple peut être un avantage pour une petite entreprise car cela permettra d’effectuer la maintenance du site sans avoir à faire appel à un professionnel. Il est généralement facile de trouver des architectures compatibles avec MS Access, et beaucoup d’entreprises de création de sites web peuvent facilement programmer une base de données MS Access de façon à répondre à vos besoins.

Beaucoup d’hébergeurs offrent MS Access dans leur package de base, ce qui en fait une architecture particulièrement abordable, même pour les petites entreprises. Bien qu’un site web fonctionnant avec une base de données très importante nécessite un plan d’hébergement plus solide, l’hébergement MS Access fonctionne très bien avec les sites de moindre fréquentation. Beaucoup de package MS Access comprennent également une assistance ASP, ce qui en fait une solution souple pour les sites relativement peu fréquentés. Les petites entreprises apprécieront particulièrement son prix abordable, sa facilité d’utilisation, et sa compatibilité avec d’autres produits Microsoft.

6. L’hébergement de base de données Oracle

Les packages de base de données Oracle fonctionnent sous les systèmes d’exploitation Windows, Linux et Unix et offrent une variété de solutions et d’options d’architecture de base de données pour l’Internet d’aujourd’hui. Un bon hébergeur de base de données Oracle présente plusieurs avantages, surtout si vous gérez un site web de taille importante ou très fréquenté. Une base de données Oracle est l’un des moyens les plus efficaces de gérer une quantité importante de données en ligne et permet de les traiter et d’y accéder rapidement.

L’architecture Oracle n’est pas pour les amateurs, mais elle est un outil précieux pour les développeurs et les programmeurs. Elle associe une bonne gestion des données, les logiciels de base de données les plus récents et d’importantes capacités de stockage. Certains hébergeurs n’offrent pas d’hébergement de base de données capable de gérer des bases de données Oracle.

Si vous avez besoin de créer un site de taille importante et susceptible d’être très fréquenté impliquant l’utilisation d’une grande quantité de données, une base de données Oracle est sans doute ce qui vous conviendra le mieux. Les bases de données Oracle permettent à l’utilisateur un accès rapide aux données, ce qui en fait une solution idéale aux yeux des développeurs comme des utilisateurs sur les sites de e-commerce, de réservations de voyage, ou tout autre site fonctionnant à partir d’une base de données. Beaucoup d’hébergeurs offrent des solutions d’hébergement Oracle adaptées à vos besoins.

7. Les « packages »

Les packages d’hébergement de base de données peuvent aller d’une solution simple et abordable à un hébergement dédié qui vous procurera tous les avantages que pourrait vous apporter votre propre serveur. Le choix du type d’hébergement qui correspondra le mieux à vos besoins dépendra de la taille de votre site, de sa fréquentation, et de la complexité technique de son architecture. Si votre site nécessite le développement d’une base de données et des services de programmation, certaines compagnies peuvent répondre à vos requêtes et s’assurer que l’architecture de votre base de données et son hébergement sont parfaitement compatibles.

Le serveur dédié est la solution d’hébergement de base de données la plus coûteuse mais c’est aussi la plus souple. Cette option vous permet de personnaliser à la fois le hardware et les logiciels de votre serveur, de façon à parfaitement satisfaire vos besoins en termes d’hébergement de base de données. Un serveur dédié vous permet d’utiliser n’importe quel logiciel de votre choix, qu’il s’agisse de MySQL ou de Perl.

Le coût des packages d’hébergement de base de données peuvent aller d’un tarif mensuel abordable pour l’hébergement d’une base de données simple, à un tarif bien plus élevé pour les bases de données de taille importantes impliquant la maintenance du serveur, la sauvegarde de données, etc. Choisissez le package qui répond logiquement à vos besoins, que ce soit un hébergement Oracle ou une offre MS Access.

8. Autres logiciels de base de données

Bien que les offres MS Access et Oracle soient les plus courantes, il existe d’autres architectures de base de données disponibles sur le marché. Ces solutions peuvent aller de l’hébergement de bases de données relativement simples à celui de bases de données destinées à de très gros sites. Certains hébergeurs proposent des services complets incorporant la plupart des solutions logicielles de base de données disponibles sur le marché actuel, d’autres proposent des services plus limités et risquent de ne pas proposer le logiciel dont vous avez besoin.

La terminologie de l’architecture de base de données peut sembler barbare à ceux qui n’y sont pas habitués. Elle regorge d’abréviations telles que Perl, SQL, MySQL ou ASP. Comment sélectionner un hébergeur qui réponde à vos besoins en termes de base de données ? Heureusement, la réponse à cette question est plus simple que la myriade d’options d’hébergement qui s’offre à vous. Il vous suffit de bien lire la documentation relative à l’architecture de votre base de données. Les conditions d’hébergement de votre base de données devraient y être clairement indiquées et votre hébergeur pourra vous dire avec quel type de programmation elle est compatible. Bien qu’il puisse être plus difficile de trouver un hébergeur qui travaille avec un logiciel moins courant, la plupart d’entre eux peuvent généralement le faire, surtout avec un package de haut niveau.

9. La base de données qui vous convient

Quel type de base de données vous convient le mieux ? Cela dépendra de l’architecture de votre base de données, ainsi que de celle de votre site en général. Les hébergeurs de base de données proposent différents services à différents niveaux. Il existe plusieurs facteurs importants qui influenceront votre décision. Il s’agit en premier lieu de savoir si vous voulez travailler sous Windows ou sous Unix. Le développeur qui s’occupera de l’architecture de votre base de données peut avoir certaines préférences. D’autre part, il importe de savoir à quel niveau vous souhaitez gérer votre site vous-même. Cela peut également influencer votre décision.

De plus, il est impératif de s’assurer que la limite des transferts de données et la capacité de stockage sont adaptées à votre site et à son niveau de fréquentation. En choisissant un plan qui ne correspond pas à vos besoins, vous risquez d’avoir à payer des suppléments si vous dépassez ces limitations.

Enfin, il vous faut choisir un hébergeur qui puisse vous offrir un logiciel de base de données compatible avec l’architecture de votre base de données, que ce soit MS Access, Oracle ou toute autre logiciel. Le type d’architecture de base de données de votre site Internet dépendra très certainement de sa taille et de sa fonction. Renseignez-vous auprès de votre développeur pour savoir quels sont vos besoins en termes d’hébergement. C’est en sélectionnant le bonne architecture de base de données et le bon hébergeur que votre site Internet deviendra une affaire rentable.
Articles Régionaux
- L’hébergement de base de données Ain
- L’hébergement de base de données Aisne
- L’hébergement de base de données Allier
- L’hébergement de base de données Alpes-de-Haute-Provence
- L’hébergement de base de données Alpes-Maritimes
- L’hébergement de base de données Ardèche
- L’hébergement de base de données Ardennes
- L’hébergement de base de données Ariège
- L’hébergement de base de données Aube
- L’hébergement de base de données Aude
- L’hébergement de base de données Aveyron
- L’hébergement de base de données Bas-Rhin
- L’hébergement de base de données Bouches-du-Rhône
- L’hébergement de base de données Calvados
- L’hébergement de base de données Cantal
- L’hébergement de base de données Charente
- L’hébergement de base de données Charente-Maritime
- L’hébergement de base de données Cher
- L’hébergement de base de données Corrèze
- L’hébergement de base de données Corse-du-Sud
- L’hébergement de base de données Côte-d'Or
- L’hébergement de base de données Côtes-d'Armor
- L’hébergement de base de données Creuse
- L’hébergement de base de données Deux-Sèvres
- L’hébergement de base de données Dordogne
- L’hébergement de base de données Doubs
- L’hébergement de base de données Drôme
- L’hébergement de base de données Essone
- L’hébergement de base de données Eure
- L’hébergement de base de données Eure-et-Loir
- L’hébergement de base de données Finistère
- L’hébergement de base de données Gard
- L’hébergement de base de données Gers
- L’hébergement de base de données Gironde
- L’hébergement de base de données Haute-Corse
- L’hébergement de base de données Haute-Garonne
- L’hébergement de base de données Haute-Loire
- L’hébergement de base de données Haute-Marne
- L’hébergement de base de données Hautes-Alpes
- L’hébergement de base de données Haute-Saône
- L’hébergement de base de données Haute-Savoie
- L’hébergement de base de données Hautes-Pyrénées
- L’hébergement de base de données Haute-Vienne
- L’hébergement de base de données Haut-Rhin
- L’hébergement de base de données Hauts-de-Seine
- L’hébergement de base de données Hérault
- L’hébergement de base de données Ille-et-Vilaine
- L’hébergement de base de données Indre
- L’hébergement de base de données Indre-et-Loire
- L’hébergement de base de données Isère
- L’hébergement de base de données Jura
- L’hébergement de base de données Landes
- L’hébergement de base de données Loire
- L’hébergement de base de données Loire-Atlantique
- L’hébergement de base de données Loiret
- L’hébergement de base de données Loir-et-Cher
- L’hébergement de base de données Lot
- L’hébergement de base de données Lot-et-Garonne
- L’hébergement de base de données Lozère
- L’hébergement de base de données Maine-et-Loire
- L’hébergement de base de données Manche
- L’hébergement de base de données Marne
- L’hébergement de base de données Mayenne
- L’hébergement de base de données Meurthe-et-Moselle
- L’hébergement de base de données Meuse
- L’hébergement de base de données Morbihan
- L’hébergement de base de données Moselle
- L’hébergement de base de données Nièvre
- L’hébergement de base de données Nord
- L’hébergement de base de données Oise
- L’hébergement de base de données Orne
- L’hébergement de base de données Paris
- L’hébergement de base de données Pas-de-Calais
- L’hébergement de base de données Puy-de-Dôme
- L’hébergement de base de données Pyrénées-Atlantiques
- L’hébergement de base de données Pyrénées-Orientales
- L’hébergement de base de données Rhône
- L’hébergement de base de données Saône-et-Loire
- L’hébergement de base de données Sarthe
- L’hébergement de base de données Savoie
- L’hébergement de base de données Seine-et-Marne
- L’hébergement de base de données Seine-Maritime
- L’hébergement de base de données Seine-Saint-Denis
- L’hébergement de base de données Somme
- L’hébergement de base de données Tarn
- L’hébergement de base de données Tarn-et-Garonne
- L’hébergement de base de données Territoire de Belfort
- L’hébergement de base de données Val-de-Marne
- L’hébergement de base de données Val-d'Oise
- L’hébergement de base de données Var
- L’hébergement de base de données Vaucluse
- L’hébergement de base de données Vendée
- L’hébergement de base de données Vienne
- L’hébergement de base de données Vosges
- L’hébergement de base de données Yonne
- L’hébergement de base de données Yvelines
Voir Aussi
- Logiciel de centre d'appel téléphonique
Il y a divers logiciels de centre d’appel téléphonique qui fonctionnent ensemble lors de chaque appel pour rationaliser l'interaction entre le client et l'agent. Jetez un coup d'oeil dans les coulisses de la technologie qui rend ces appels possibles.
- Logiciel de sécurité
- Gestion de la relation client ou CRM
- Les logiciels de construction
- Le développement de logiciel sur mesure
- Location informatique