Lésions liées à la naissance Loiret

Les lésions liées à la naissance sont l'un des types de lésions les plus dévastateurs; de nombreux parents sont si bouleversés par la douleur de leur enfant qu’ils omettent d’avoir recours à la médecine. L’appel aux mandataires en lésions liées à la naissance est important pour obtenir la compensation financière nécessaire qui couvrira les dépenses médicales de l'enfant au fur et à mesure que celui-ci grandira.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Chloréale Services
02-38-52-05-15
27 rue de la république
Orléans, Loiret
Mediation Services plus
02-38-64-10-76
3 rue La Fayette
Orléans, Loiret
O2
08-11-16-11-16
44 quai Saint laurent
Orléans, Loiret
Sous Mon Toit
08-10-58-77-69
23 rue Antigna
Orléans, Loiret
Scp D' Avocats Plisson-greffard
02 38 24 05 00
3 Place Sainte Croix
Orleans, Loiret
Bubble-Dom Services
02-38-24-72-14
33 rue Fg Madeleine
Orléans, Loiret
Domicile Clean
02-38-56-37-91
35 avenue Dauphine
Orléans, Loiret
Nounouservice
02-36-47-80-90
11 rue de la lionne
Orléans, Loiret
Office Services
02-38-62-92-92
19 rue Antigna
Orléans, Loiret
Cyriadom
08-26-62-34-36
2 allée du Grand Coquille
SAINT JEAN DE BRAYE, Loiret

2 . Comment les lésions liées à la naissance surviennent-elles ?

Les lésions liées à la naissance sont des lésions d’une quelconque nature dont souffre l’enfant pendant, ou juste après sa naissance. Beaucoup de problèmes sont à l’origine de ces lésions. Parfois, elles sont dûes à une erreur médicale et d'autres fois, elles sont tout simplement liées au déroulement naturel de la naissance. Dans le cas d’une erreur médicale, la famille pourrait recevoir une compensation financière pour les dommages causés à leur d'enfant.

Avoir un enfant victime de lésions liées à la naissance représente pour beaucoup de parents une situation difficile qui entraîne un changement dans leur vie. Certaines des raisons médicales à l’origine de ces lésions sont celles causées par l’utilisation d’instruments de la délivrance, une césarienne faite avec du retard, une mauvaise surveillance du bébé pendant la naissance. Parfois, le docteur fait une mauvaise appréciation de la taille du bébé et s’il est trop grand, il pourrait se loger dans la filière pelvienne. Prescrire à la mère des médicaments inappropriés peut également causer des lésions liées à la naissance. Parfois, les bébés ont besoin d'oxygène après la naissance et une insuffisance en oxygène peut avoir comme conséquence des lésions au cerveau.

La bonne nouvelle est que de nombreuses lésions liées à la naissance peuvent être soignées si elles sont détectées assez tôt. Cependant, il y a des cas malheureux où l'enfant connaît un handicap à vie dû aux actes posés par le personnel médical de l’hôpital ou lorsque ce personnel est déficitaire en nombre. Dans ces cas, les avocats en lésions liées à la naissance s’avèrent le meilleur recours pour les parents.

3 . Fréquentes lésions liées à la naissance

Les types de lésions liées à la naissance les plus fréquentes sont celles du cerveau. Le manque d'oxygène ou l’hémorragie au cerveau peut causer des lésions au cerveau du bébé pendant la naissance. Une des lésions au cerveau du bébé qui a fait l’objet d’une large diffusion médiatique est la paralysie cérébrale. Elle est provoquée par des dommages au cerveau. L'enfant atteint a moins de capacité de contrôler ses mouvements, et peut avoir un handicap mental.

Une autre des lésions liées à la naissance que l’on rencontre fréquemment est le plexus brachial provoqué par la dystocie des épaules, une situation où les épaules du bébé sont coincées dans le bassin de la mère. La pression sur le cou du bébé peut endommager les nerfs entre le cou et les épaules, mais ces lésions peuvent être soignées.

Alors que ces deux lésions liées à la naissance sont les plus fréquentes et largement médiatisées, d'autres problèmes peuvent surgir lors de la naissance. Si des forceps sont utilisés à la délivrance, l'enfant pourrait avoir des lésions sur son cuir chevelu ou au cerveau, une hémorragie dans son crâne ou sous le cuir chevelu. Certains bébés qui ont eu de la difficulté à passer à travers la filière pelvienne connaissent des fractures de la clavicule. Le type B de streptocoque est un virus qui peut passer de la mère au bébé. Inoffensif pour la mère, ce virus est incroyablement dangereux pour le nouveau-né. Cependant, il peut être traité à fortes doses d’antibiotiques donnés à la mère avant et pendant l’accouchement, s’il est détecté.

4 . Responsabilité du docteur dans une poursuite pour lésions au cerveau

Les parents d'enfant souffrant de lésions liées à la naissance se demandent souvent s'ils peuvent entamer des poursuites judiciaires. Ils veulent s’assurer d’avoir une cause avant d’entamer toute recherche d’avocats en lésions liées à la naissance. Toutes les lésions ne sont pas à imputer au docteur ou à l’hôpital. Si des lésions liées à la naissance se produisent pendant le déroulement naturel de l’accouchement, un avocat en lésions liées à la naissance n’y pourra rien. La cause ne pourra pas être portée devant la Cour.

Les médecins sont jugés responsables des lésions liées à la naissance selon un certain ensemble de règles. D'abord, le docteur impliqué doit avoir un devoir vis-à-vis de l’enfant c’est-à-dire que fondamentalement, il devait faire partie de l’équipe de l’accouchement. N'importe quel docteur participant à la naissance d'un enfant a le devoir moral de protéger l'enfant et la mère.

Une fois que la responsabilité du docteur est établie, le travail de l’avocat en lésions liées à la naissance est de déterminer s’il y a un manquement dans l’exercice de sa profession. Si le docteur n’a pas octroyé à l’enfant les soins standards, on peut parler de manquement au devoir. Si cette infraction a causé des lésions liées à la naissance, il en est responsable. Cependant, si ces lésions ne pouvaient pas être évitées, ou si la négligence n'est pas en cause, le cas devient beaucoup plus compliqué.
Voir Aussi
- L'indemnisation des victimes d'accident de la circulation : le régime de la loi Badinter du 5 juillet 1985 Loiret
Que faire en cas d'accident de la circulation ? Voici des détails sur la loi concernant l'indemnisation des victimes.
- Accidents de bicyclette Loiret