Lésions liées à la naissance

Les lésions liées à la naissance sont l'un des types de lésions les plus dévastateurs; de nombreux parents sont si bouleversés par la douleur de leur enfant qu’ils omettent d’avoir recours à la médecine. L’appel aux mandataires en lésions liées à la naissance est important pour obtenir la compensation financière nécessaire qui couvrira les dépenses médicales de l'enfant au fur et à mesure que celui-ci grandira.


1. Comment les lésions liées à la naissance surviennent-elles ?

Les lésions liées à la naissance sont des lésions d’une quelconque nature dont souffre l’enfant pendant, ou juste après sa naissance. Beaucoup de problèmes sont à l’origine de ces lésions. Parfois, elles sont dûes à une erreur médicale et d'autres fois, elles sont tout simplement liées au déroulement naturel de la naissance. Dans le cas d’une erreur médicale, la famille pourrait recevoir une compensation financière pour les dommages causés à leur d'enfant.

Avoir un enfant victime de lésions liées à la naissance représente pour beaucoup de parents une situation difficile qui entraîne un changement dans leur vie. Certaines des raisons médicales à l’origine de ces lésions sont celles causées par l’utilisation d’instruments de la délivrance, une césarienne faite avec du retard, une mauvaise surveillance du bébé pendant la naissance. Parfois, le docteur fait une mauvaise appréciation de la taille du bébé et s’il est trop grand, il pourrait se loger dans la filière pelvienne. Prescrire à la mère des médicaments inappropriés peut également causer des lésions liées à la naissance. Parfois, les bébés ont besoin d'oxygène après la naissance et une insuffisance en oxygène peut avoir comme conséquence des lésions au cerveau.

La bonne nouvelle est que de nombreuses lésions liées à la naissance peuvent être soignées si elles sont détectées assez tôt. Cependant, il y a des cas malheureux où l'enfant connaît un handicap à vie dû aux actes posés par le personnel médical de l’hôpital ou lorsque ce personnel est déficitaire en nombre. Dans ces cas, les avocats en lésions liées à la naissance s’avèrent le meilleur recours pour les parents.

2. Fréquentes lésions liées à la naissance

Les types de lésions liées à la naissance les plus fréquentes sont celles du cerveau. Le manque d'oxygène ou l’hémorragie au cerveau peut causer des lésions au cerveau du bébé pendant la naissance. Une des lésions au cerveau du bébé qui a fait l’objet d’une large diffusion médiatique est la paralysie cérébrale. Elle est provoquée par des dommages au cerveau. L'enfant atteint a moins de capacité de contrôler ses mouvements, et peut avoir un handicap mental.

Une autre des lésions liées à la naissance que l’on rencontre fréquemment est le plexus brachial provoqué par la dystocie des épaules, une situation où les épaules du bébé sont coincées dans le bassin de la mère. La pression sur le cou du bébé peut endommager les nerfs entre le cou et les épaules, mais ces lésions peuvent être soignées.

Alors que ces deux lésions liées à la naissance sont les plus fréquentes et largement médiatisées, d'autres problèmes peuvent surgir lors de la naissance. Si des forceps sont utilisés à la délivrance, l'enfant pourrait avoir des lésions sur son cuir chevelu ou au cerveau, une hémorragie dans son crâne ou sous le cuir chevelu. Certains bébés qui ont eu de la difficulté à passer à travers la filière pelvienne connaissent des fractures de la clavicule. Le type B de streptocoque est un virus qui peut passer de la mère au bébé. Inoffensif pour la mère, ce virus est incroyablement dangereux pour le nouveau-né. Cependant, il peut être traité à fortes doses d’antibiotiques donnés à la mère avant et pendant l’accouchement, s’il est détecté.

3. Responsabilité du docteur dans une poursuite pour lésions au cerveau

Les parents d'enfant souffrant de lésions liées à la naissance se demandent souvent s'ils peuvent entamer des poursuites judiciaires. Ils veulent s’assurer d’avoir une cause avant d’entamer toute recherche d’avocats en lésions liées à la naissance. Toutes les lésions ne sont pas à imputer au docteur ou à l’hôpital. Si des lésions liées à la naissance se produisent pendant le déroulement naturel de l’accouchement, un avocat en lésions liées à la naissance n’y pourra rien. La cause ne pourra pas être portée devant la Cour.

Les médecins sont jugés responsables des lésions liées à la naissance selon un certain ensemble de règles. D'abord, le docteur impliqué doit avoir un devoir vis-à-vis de l’enfant c’est-à-dire que fondamentalement, il devait faire partie de l’équipe de l’accouchement. N'importe quel docteur participant à la naissance d'un enfant a le devoir moral de protéger l'enfant et la mère.

Une fois que la responsabilité du docteur est établie, le travail de l’avocat en lésions liées à la naissance est de déterminer s’il y a un manquement dans l’exercice de sa profession. Si le docteur n’a pas octroyé à l’enfant les soins standards, on peut parler de manquement au devoir. Si cette infraction a causé des lésions liées à la naissance, il en est responsable. Cependant, si ces lésions ne pouvaient pas être évitées, ou si la négligence n'est pas en cause, le cas devient beaucoup plus compliqué.

4. Responsabilité de l'hôpital dans le cas de lésions liées à la naissance

Le docteur n'est pas la seule personne à être poursuivie dans les poursuites de lésions liées à la naissance. Les avocats en lésions liées à la naissance peuvent parfois démontrer que la faute incombe à l'hôpital pour le traumatisme et la douleur causés au nouveau-né et à sa famille. Si l'hôpital est négligent quant à ses méthodes d’embauche du personnel, le fait de recruter des médecins et des infirmières non qualifiés pour assister à la naissance de bébés peut lui valoir d’être tenu pour responsable des lésions liées à la naissance.

Une autre des raisons pour laquelle un hôpital peut être jugé responsable des lésions liées à la naissance est celle où le personnel soignant est en nombre insuffisant. Les infirmières surchargées et fatiguées font souvent des erreurs. L'hôpital a obligation de fournir à ses patients un personnel soignant de qualité ayant suffisamment d'aide pour accomplir son travail correctement. En outre, si les membres du personnel soignant remarquent que le docteur ne fait pas bien son travail, ils ont la responsabilité de le signaler à leurs supérieurs. S'ils ne le font pas, l'hôpital est responsable de toute lésion liée à la naissance qui surviendra dans son établissement.

Si un membre du personnel hospitalier accomplit mal son travail et qu’il advient une lésion liée à la naissance, habituellement, les avocats en lésions liées à la naissance peuvent intenter une poursuite contre l’hôpital étant donné que celui-ci, en tant que supérieur de son personnel, en est responsable. Il y a exception dans le cas où un médecin y exerce mais ne fait pas partie du personnel.

5. Agir rapidement est important en cas de lésions de la naissance

Si vous pensez que votre nouveau né souffre de lésions liées à la naissance, il vous faut agir rapidement. Vous devez chercher à avoir recours à un traitement médical aussitôt que possible. Plus vous attendrez, plus il y aura des risques que votre bébé souffre toute sa vie des conséquences de ces lésions.

Il peut être difficile pour les parents de détecter des lésions liées à la naissance, en particulier chez les nouveau-nés. Les médecins sont formés pour en identifier les signes. Si vous avez des doutes, demandez immédiatement l’aide d’avocats spécialisés dans ce domaine.

Pourquoi est-il important d’agir avec célérité? Plus votre bébé obtiendra des soins tôt, plus toute la famille sera heureuse et mieux elle se portera. Rappelez-vous que beaucoup de ces lésions peuvent être soignées si elles sont détectées suffisamment tôt. Par ailleurs, les traitements de beaucoup de sérieuses lésions au cerveau sont chers. Les mandataires en lésions liées à la naissance s'assurent que la famille n’ait rien à payer en ce qui concerne le traitement de leur bébé. L’aide juridique est cruciale pour assurer à votre famille la compensation financière adéquate pour la lésion de votre enfant. En outre, beaucoup de régions imposent des échéances aux familles, les obligeant ainsi à respecter des périodes avant qu’elles ne puissent intenter toute poursuite en matière de lésions liées à la naissance.

6. Avantages à utiliser les services d’un avocat en lésions liées à la naissance

Avoir recours aux services d’avocats en lésions liées à la naissance offre beaucoup d'avantages pour les parents d'un enfant souffrant de sérieuses lésions de la naissance. Le diagnostique est traumatisant et dévastateur pour les membres de la famille. La dernière chose à laquelle ils pensent lorsqu’ils l’apprennent est la loi relevant de cette situation. L'avocat en lésions liées à la naissance pourra travailler avec eux pour s'assurer qu'ils soient compensés de tous les dommages causés à leur enfant.

Beaucoup de parents se tournent vers des mandataires en lésions corporelles pour leurs poursuites de lésions liées à la naissance. Si c’est possible, il est préférable d’en trouver un qui est spécialiste en lésions liées à la naissance; il pourra informer la famille quant au déroulement du procès au tribunal. De plus, un mandataire spécialisé en lésions liées à la naissance aura une meilleure approche de la loi relevant de sérieux traumatismes de la naissance au lieu d’appliquer simplement les lois relatives aux dommages corporels. Beaucoup de cabinets juridiques en dommages corporels ont au sein de leur équipe un avocat, spécialiste en poursuite des lésions liées à la naissance.

Même si un règlement à l’amiable vous est proposé par le docteur ou l’hôpital responsable des lésions liées à la naissance de votre bébé, vous avez quand même besoin de recourir aux conseils d’un avocat dans ce domaine. L'hôpital voudra probablement trouver un terrain d’entente avec vous pour éviter toute mauvaise publicité à son endroit. Une autre des raisons de l’entente à l’amiable est que l’on sauve de l'argent; cependant, lorsque c’est le cas, les patients ne reçoivent pas autant d’argent qu'ils sont en droit d’obtenir en réalité. L'avocat s’assurera que vous obteniez ce qui vous est dû.

7. Choisir un avocat en lésions liées à la naissance

Le choix des avocats en lésions liées à la naissance suit la même procédure que celui de n'importe quel autre professionnel avisé. D'abord, cherchez un avocat spécialiste en lésions liées à la naissance. Une fois que vous en avez trouvé, de préférence dans votre secteur, planifiez quelques entrevues. Vous voudrez que cela soit le plus facile pour vous dans la mesure où votre émotivité sera mise à dure épreuve lorsque vous aurez les informations sur la lésion de votre enfant. Vous pouvez faire une entrevue téléphonique aux potentiels mandataires en lésions liées à la naissance. Renseignez-vous sur leurs honoraires, et sur ce qu'ils prévoient faire pour obtenir votre compensation. Si vous refusez d’aller en Cour, ils devraient respecter cela.

Si les honoraires et les qualifications de tous vos potentiels avocats en lésions liées à la naissance sont identiques, vous devriez choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus confortable pour parler. Vous allez passer beaucoup de temps avec cet individu ou son cabinet dans les mois à venir, alors vous devriez vous sentir à l’aise avec sa personnalité et la manière que l'entreprise dirige ses affaires. Une fois que vous avez fait votre choix, prévoyez une entrevue pour présenter les détails de votre cause. Prenez vos rapports médicaux avec vous à cette réunion pour être sûr que votre nouvel avocat connaisse tous les détails de votre situation.

8. Devriez-vous trouver des avocats en lésions liées à la naissance via Internet?

L'Internet est un excellent outil pour vous aider à trouver votre représentant légal dans votre cause de lésions liées à la naissance. Pour rechercher des avocats dans ce domaine, tout que vous devez faire est d’aller à votre moteur de recherche préféré et d’y taper «mandataires en lésions liées à la naissance» ainsi que le nom de votre région. Vous avez des chances de trouver plusieurs sites avec de l'information pertinente à votre cas.

Vous trouverez non seulement des cabinets juridiques avec des mandataires en lésions liées à la naissance au sein de leur personnel, mais aussi un éventail d'articles instructifs sur la matière. Ces articles sont utiles parce qu'ils vous aident à vous préparer avant de paraître en Cour. Lisez le plus d’information sur les lésions liées à la naissance que vous pouvez et une fois que vous trouvez votre mandataire, posez-lui des questions sur ce que vous avez appris et au sujet du procès auquel vous assisterez.

Si vous ne pouvez pas trouver de mandataires en lésions liées à la naissance dans votre secteur, l'Internet peut vous aider à en trouver à travers le reste du pays. Ce n'est pas l’idéal car il vous faut organiser des discussions en tête-à-tête avec ce dernier. Cependant, si les lésions de votre enfant sont assez graves, il faudrait avoir recours à un cabinet national d’avocats en droit.

9. À combien s’élèveront les frais d’un avocat en lésions liées à la naissance?

Un avocat spécialisé en lésions liées à la naissance peut coûter plus cher qu'un avocat traditionnel en lésions corporelles et ce relativement au niveau d’expertise qu'il vous offre dans des poursuites de lésions liées à la naissance. Beaucoup de parents hésitent à engager un avocat en raison des honoraires élevés. Vous ne devriez pas vous arrêter à ce fait parce que les avocats en lésions liées à la naissance travaillent essentiellement sur une base d'éventualités c’est-à-dire qu’ils ne facturent pas leurs services au début des poursuites. La famille du patient aura à payer des frais seulement lorsque la cause est gagnée.

Dans une structure de paiement basée sur les éventualités, l'avocat facturera un pourcentage comme commission, si le cabinet et ses clients gagnent le procès. Tandis que les parents estiment souvent que les avocats ont des honoraires trop élevés, ils reçoivent à la longue plus d'argent avec un avocat qu’ils n’en auraient jamais eu seuls. L'expertise des avocats en lésions liées à la naissance vaut son pesant d’or; par conséquent, leurs honoraires aussi!

Si vous pensez que votre enfant pourrait souffrir de lésions liées à la naissance, réagissez immédiatement. Faites des recherches afin de trouver des avocats en lésions liées à la naissance qui peuvent vous représenter vous et votre enfant. Avec l'aide d'un avocat, les frais médicaux de votre enfant seront couverts par le docteur ou l'hôpital qui en est responsable.
Articles Régionaux
- Lésions liées à la naissance Ain
- Lésions liées à la naissance Aisne
- Lésions liées à la naissance Allier
- Lésions liées à la naissance Alpes-de-Haute-Provence
- Lésions liées à la naissance Alpes-Maritimes
- Lésions liées à la naissance Ardèche
- Lésions liées à la naissance Ardennes
- Lésions liées à la naissance Ariège
- Lésions liées à la naissance Aube
- Lésions liées à la naissance Aude
- Lésions liées à la naissance Aveyron
- Lésions liées à la naissance Bas-Rhin
- Lésions liées à la naissance Bouches-du-Rhône
- Lésions liées à la naissance Calvados
- Lésions liées à la naissance Cantal
- Lésions liées à la naissance Charente
- Lésions liées à la naissance Charente-Maritime
- Lésions liées à la naissance Cher
- Lésions liées à la naissance Corrèze
- Lésions liées à la naissance Corse-du-Sud
- Lésions liées à la naissance Côte-d'Or
- Lésions liées à la naissance Côtes-d'Armor
- Lésions liées à la naissance Creuse
- Lésions liées à la naissance Deux-Sèvres
- Lésions liées à la naissance Dordogne
- Lésions liées à la naissance Doubs
- Lésions liées à la naissance Drôme
- Lésions liées à la naissance Essone
- Lésions liées à la naissance Eure
- Lésions liées à la naissance Eure-et-Loir
- Lésions liées à la naissance Finistère
- Lésions liées à la naissance Gard
- Lésions liées à la naissance Gers
- Lésions liées à la naissance Gironde
- Lésions liées à la naissance Haute-Corse
- Lésions liées à la naissance Haute-Garonne
- Lésions liées à la naissance Haute-Loire
- Lésions liées à la naissance Haute-Marne
- Lésions liées à la naissance Hautes-Alpes
- Lésions liées à la naissance Haute-Saône
- Lésions liées à la naissance Haute-Savoie
- Lésions liées à la naissance Hautes-Pyrénées
- Lésions liées à la naissance Haute-Vienne
- Lésions liées à la naissance Haut-Rhin
- Lésions liées à la naissance Hauts-de-Seine
- Lésions liées à la naissance Hérault
- Lésions liées à la naissance Ille-et-Vilaine
- Lésions liées à la naissance Indre
- Lésions liées à la naissance Indre-et-Loire
- Lésions liées à la naissance Isère
- Lésions liées à la naissance Jura
- Lésions liées à la naissance Landes
- Lésions liées à la naissance Loire
- Lésions liées à la naissance Loire-Atlantique
- Lésions liées à la naissance Loiret
- Lésions liées à la naissance Loir-et-Cher
- Lésions liées à la naissance Lot
- Lésions liées à la naissance Lot-et-Garonne
- Lésions liées à la naissance Lozère
- Lésions liées à la naissance Maine-et-Loire
- Lésions liées à la naissance Manche
- Lésions liées à la naissance Marne
- Lésions liées à la naissance Mayenne
- Lésions liées à la naissance Meurthe-et-Moselle
- Lésions liées à la naissance Meuse
- Lésions liées à la naissance Morbihan
- Lésions liées à la naissance Moselle
- Lésions liées à la naissance Nièvre
- Lésions liées à la naissance Nord
- Lésions liées à la naissance Oise
- Lésions liées à la naissance Orne
- Lésions liées à la naissance Paris
- Lésions liées à la naissance Pas-de-Calais
- Lésions liées à la naissance Puy-de-Dôme
- Lésions liées à la naissance Pyrénées-Atlantiques
- Lésions liées à la naissance Pyrénées-Orientales
- Lésions liées à la naissance Rhône
- Lésions liées à la naissance Saône-et-Loire
- Lésions liées à la naissance Sarthe
- Lésions liées à la naissance Savoie
- Lésions liées à la naissance Seine-et-Marne
- Lésions liées à la naissance Seine-Maritime
- Lésions liées à la naissance Seine-Saint-Denis
- Lésions liées à la naissance Somme
- Lésions liées à la naissance Tarn
- Lésions liées à la naissance Tarn-et-Garonne
- Lésions liées à la naissance Territoire de Belfort
- Lésions liées à la naissance Val-de-Marne
- Lésions liées à la naissance Val-d'Oise
- Lésions liées à la naissance Var
- Lésions liées à la naissance Vaucluse
- Lésions liées à la naissance Vendée
- Lésions liées à la naissance Vienne
- Lésions liées à la naissance Vosges
- Lésions liées à la naissance Yonne
- Lésions liées à la naissance Yvelines
Voir Aussi
- Accidents de bicyclette
Les accidents de bicyclette sont des accidents fréquents en particulier depuis que la communauté des cyclistes inclut les jeunes dont le pourcentage est de plus en plus croissant. Cependant, des précautions peuvent être prises pour éviter des accidents de bicyclette et certaines mesures sont à prendre si un accident de bicyclette devrait se produire et lorsque cela se produit.
- L'indemnisation des victimes d'accident de la circulation : le régime de la loi Badinter du 5 juillet 1985