Les vérandas

Tout le monde a chez soi une pièce préférée et c’est pour beaucoup la véranda. Il existe des vérandas trois saisons, ou des vérandas qui sont habitables toute l’année. Ce sont des pièces qui ont beaucoup de fenêtres, beaucoup de lumière et où l’on se sent bien.


1. Qu’est-ce qu’une véranda ?

Les vérandas sont conçues pour laisser passer le plus de lumière possible. Certaines vérandas ont des fenêtres sur deux murs, mais elles ont le plus souvent des fenêtres sur trois ou quatre côtés. Le but d’une véranda est d’avoir une pièce qui est toujours illuminée, quelque soit la saison ou le moment de la journée.

Beaucoup se servent des vérandas comme des pièces de détente ou de lecture. On peut aussi y entreposer des plantes pour qu’elles profitent de la lumière.
Les enfants peuvent y jouer quand les conditions climatiques empêchent les activités extérieures. Quelque soit l’usage que l’on en fait, c’est souvent la pièce la plus agréable de la maison.

2. Où peut-on construire une véranda ?

Lorsque vous achetez une maison il se peut que la véranda existe déjà. Si vous bâtissez une maison, vous pouvez décider d’y construire une véranda. Elle peut être bâtie dans un des coins de la maison, ou bien elle peut être ajoutée sur le côté. Quelque soit sa position, elle doit avoir au moins deux murs extérieurs pour laisser entrer un maximum de lumière. Elle est souvent placée à l’arrière de la maison et non sur le devant.

Les vérandas sont en général au rez-de-chaussée mais il est possible de les trouver dans les étages supérieurs. Dans ce cas, la véranda peut être comparée à une terrasse surélevée.

3. Est-ce possible de transformer une pièce en véranda ?

Si vous habiter une maison qui n'a pas de véranda et que vous souhaitez en installer une, il est possible de transformer une des pièces de la maison. Il faut que la pièce choisie ait au moins deux murs extérieurs où des fenêtres pourront être installées. L'installation peut être chère et compliquée mais est nécessaire pour faire entrer la lumière.
Une autre modification qui peut s'avérer nécessaire est celle du sol, si vous avez de la moquette dans cette pièce. Il est en effet préférable pour une véranda d'avoir un sol en carrelage ou un parquet.

4. Les vérandas trois saisons

La plupart des vérandas sont des vérandas trois saisons c'est à dire qu'elles ne sont pas pourvues d'isolation et/ou de chauffage pour pouvoir être utilisées l'hiver. Si elle est ouverte vers l'intérieur de votre maison, une telle véranda peut faire considérablement augmenter vos factures de chauffage.

Vous pouvez toutefois utiliser un radiateur électrique pour que la véranda soit utilisable durant l’hiver. Si cette option s'avère trop couteuse, vous pouvez toujours condamner la véranda pendant la période hivernale. Il est possible de sceller la porte de la véranda pour ne pas laisser le froid rentrer dans la maison. N'oubliez pas dans ce cas de retirer tout ce qui pourrait être endommagé par le froid, comme les plantes par exemple.

Le fait que votre véranda ne soit pas utilisable l'hiver ne fera qu'augmenter votre plaisir de l'utiliser lors de la belle saison. Vous aurez encore plus hâte que le printemps arrive !

5. Les vérandas utilisables toute l'année

Certains ont la chance d’avoir une véranda qui peut supporter les froideurs de l’hiver grâce à une bonne isolation et un système de chauffage. Ils leur est alors possible de contempler un paysage enneigé tout en restant au chaud et en profitant du confort de leur véranda.

Elles peuvent aussi s’avérer l’endroit idéal pour les plantes durant l’hiver. En effet, la lumière est alors bien plus faible et rare et elles auront, dans la véranda, le maximum de lumière tout en profitant de la chaleur. Ces véranda sont un excellant refuge pour toute la famille quand celle-ci veut se retrouver au chaud tout en appréciant le paysage extérieur.

6. Les vérandas préfabriquées

Il est possible de faire installer une véranda préfabriquée. L'installation est assez facile, surtout si votre maison a déjà une porte à l’arrière. Si ce n'est pas le cas, il faudra trouver un endroit où une porte peut être percée. La société s'occupant de l'installation réalisera la jointure entre votre maison et la véranda. Vous obtiendrez ainsi une pièce supplémentaire très facilement !

Il est aussi possible de faire installer une véranda préfabriquée indépendante. Il faut alors passer par l'extérieur pour y avoir accès. Ce type de véranda n'est pas utilisable l'hiver car elles sont trop difficiles à chauffer.

7. Les vérandas/chambre à coucher

Cela peut paraître curieux, mais certaines personnes aiment avoir la possibilité de dormir dans leur véranda ou de l'utiliser comme chambre d'amis. Les invités pourront alors se réveiller en ayant la lumière du soleil tout autour d’eux et se sentiront proches de la nature. La véranda s’avère une excellente chambre à coucher pour ceux qui aiment dormir à la belle étoile. Il peut aussi être agréable d'y trouver un peu de fraicheur pour la nuit lors d'une canicule.

Si vous décidez de dormir dans une véranda, il vous faudra installer de bons volets, stores ou rideaux, à moins que vous n'aimiez vous réveiller avec le soleil. Dormir dans une véranda peut être une excellente façon de commencer la journée.

8. L’entretien des vérandas

L'entretien d'une véranda peut représenter beaucoup de travail. La surface des fenêtres est importante et nettoyer les vitres vous prendra beaucoup de temps. Si vous voulez faire entrer un maximum de lumière, il vous faudra le faire souvent.

Le sol devra sans doute être nettoyé souvent si la véranda a un accès extérieur. Qu'il soit en carrelage, en ciment ou en bois, vous devez être en mesure de le garder aussi propre que possible en utilisant des produits adaptés au type de surface.

Assurez-vous de vérifier régulièrement s'il n'y a pas de fissures ou de fuite sur le toit ou autour des fenêtres. Si c'est le cas, prenez soin de les colmater avec du mastic. Vérifier aussi que vos fenêtres ferment correctement.

Si vous prenez bien soin de votre véranda, vous verrez que ce sera un grand plus pour votre maison. Et qui sait, elle pourrait rapidement devenir votre pièce préférée.
Articles Régionaux
- Les vérandas Ain
- Les vérandas Aisne
- Les vérandas Allier
- Les vérandas Alpes-de-Haute-Provence
- Les vérandas Alpes-Maritimes
- Les vérandas Ardèche
- Les vérandas Ardennes
- Les vérandas Ariège
- Les vérandas Aube
- Les vérandas Aude
- Les vérandas Aveyron
- Les vérandas Bas-Rhin
- Les vérandas Bouches-du-Rhône
- Les vérandas Calvados
- Les vérandas Cantal
- Les vérandas Charente
- Les vérandas Charente-Maritime
- Les vérandas Cher
- Les vérandas Corrèze
- Les vérandas Corse-du-Sud
- Les vérandas Côte-d'Or
- Les vérandas Côtes-d'Armor
- Les vérandas Creuse
- Les vérandas Deux-Sèvres
- Les vérandas Dordogne
- Les vérandas Doubs
- Les vérandas Drôme
- Les vérandas Essone
- Les vérandas Eure
- Les vérandas Eure-et-Loir
- Les vérandas Finistère
- Les vérandas Gard
- Les vérandas Gers
- Les vérandas Gironde
- Les vérandas Haute-Corse
- Les vérandas Haute-Garonne
- Les vérandas Haute-Loire
- Les vérandas Haute-Marne
- Les vérandas Hautes-Alpes
- Les vérandas Haute-Saône
- Les vérandas Haute-Savoie
- Les vérandas Hautes-Pyrénées
- Les vérandas Haute-Vienne
- Les vérandas Haut-Rhin
- Les vérandas Hauts-de-Seine
- Les vérandas Hérault
- Les vérandas Ille-et-Vilaine
- Les vérandas Indre
- Les vérandas Indre-et-Loire
- Les vérandas Isère
- Les vérandas Jura
- Les vérandas Landes
- Les vérandas Loire
- Les vérandas Loire-Atlantique
- Les vérandas Loiret
- Les vérandas Loir-et-Cher
- Les vérandas Lot
- Les vérandas Lot-et-Garonne
- Les vérandas Lozère
- Les vérandas Maine-et-Loire
- Les vérandas Manche
- Les vérandas Marne
- Les vérandas Mayenne
- Les vérandas Meurthe-et-Moselle
- Les vérandas Meuse
- Les vérandas Morbihan
- Les vérandas Moselle
- Les vérandas Nièvre
- Les vérandas Nord
- Les vérandas Oise
- Les vérandas Orne
- Les vérandas Paris
- Les vérandas Pas-de-Calais
- Les vérandas Puy-de-Dôme
- Les vérandas Pyrénées-Atlantiques
- Les vérandas Pyrénées-Orientales
- Les vérandas Rhône
- Les vérandas Saône-et-Loire
- Les vérandas Sarthe
- Les vérandas Savoie
- Les vérandas Seine-et-Marne
- Les vérandas Seine-Maritime
- Les vérandas Seine-Saint-Denis
- Les vérandas Somme
- Les vérandas Tarn
- Les vérandas Tarn-et-Garonne
- Les vérandas Territoire de Belfort
- Les vérandas Val-de-Marne
- Les vérandas Val-d'Oise
- Les vérandas Var
- Les vérandas Vaucluse
- Les vérandas Vendée
- Les vérandas Vienne
- Les vérandas Vosges
- Les vérandas Yonne
- Les vérandas Yvelines
Voir Aussi
- Sécuriser votre piscine
La noyade est la première cause de mortalité par accident des jeunes enfants. D’où la nécessité d’être vigilant et de respecter la législation.
- Choisir sa piscine
- Finitions piscine
- Les stores extérieurs