Les traiteurs de mariage

Choisir votre traiteur de mariage peut être un véritable défi, d’autant que le menu que vous servirez à votre réception représentera une des plus grosses dépenses que vous aurez à faire pour votre mariage. Nous vous aidons ici à vous poser les bonnes questions afin de choisir le traiteur idéal pour le plus beau jour de votre vie !


1. Organiser une réception de mariage

Il est indispensable de vous lancer à la recherche d’un traiteur dès le début des préparatifs. Vous avez peut être envisagé à un moment donné de préparer vous-même le repas de votre mariage ou de faire appel à un ami proche ou à un parent, mais vous vous êtes sans doute vite rendu compte que faire appel à un traiteur professionnel était plus recommandé. Même si faire appel à un traiteur coûte cher, c’est un faible prix à payer pour éviter le stress et les inquiétudes auxquels vous vous exposez si vous décidez de vous en occuper vous-même.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un traiteur, vous devez organiser certains détails de votre réception. Il faut d’abord que vous sachiez si vous désirez servir un cocktail et un repas complet ou un cocktail dînatoire. Cela dépend de vos préférences mais aussi de l’heure à laquelle est prévue la cérémonie.

Vous devrez ensuite déterminer, avec votre futur conjoint, du nombre de personnes que vous souhaitez inviter. Toutes les personnes présentes à la cérémonie seront-elles invitées à la réception ? Prévoyez-vous d’inviter le même nombre de personnes au cocktail et au dîner ? Certains couples, par exemple, prévoient une réception réservée uniquement aux adultes. D'autres prévoient un cocktail ouvert à tous, suivi d’un dîner réservé à la famille et aux amis proches. Une fois que vous aurez déterminé tout cela, vous pourrez établir un budget pour votre réception.

2. Combien coûte un traiteur ?

La question du prix est toujours présente à l’esprit d’un couple qui planifie son mariage. Les mariages coûtent cher, et c’est en général la famille de l'épouse qui assume les frais, y compris le coût de la réception. De nos jours, beaucoup de couples décident de payer de leur propre poche une grande partie de leurs frais de mariage. Peu importe qui s’occupera de la facture, il est important de savoir combien il faudra débourser pour la réception afin de pouvoir établir votre budget.

Afin de comprendre comment les traiteurs de mariage déterminent leurs tarifs, vous devez d'abord comprendre leur façon de penser. Les tarifs des traiteurs sont généralement déterminés par le coût de la nourriture, lequel influence directement le montant des bénéfices qu'ils réalisent. Dès que vous désirez ajouter à votre menu un plat qui ne fait pas partie de leur menu habituel, le traiteur pensera immédiatement au coût que cela implique.

Si vous prévoyez de servir un repas complet avec entrée, plat principal, fromage et dessert, ainsi qu’une pièce montée et des boissons, votre réception de mariage peut représenter jusqu’à la moitié de vos budget total. Soyez prêt à payer une somme importante pour les services d’un traiteur, car les plats raffinés ont un prix. Les tarifs varieront également selon l’endroit où aura lieu votre réception. Contactez plusieurs traiteurs des environs pour vous faire une idée des prix.

3. Questions à poser lorsque vous recherchez un traiteur

Avant de contacter un traiteur, vous devez savoir quelles questions vous désirez lui poser. N'oubliez pas que tous les traiteurs auxquels vous vous adresserez sont des professionnels, et ils s'attendent à ce que vous ayez beaucoup de questions. Vous devez avoir une idée du menu que vous voulez servir, ce qui rendra le processus plus rapide.

Vous pouvez demander à vos amis de vous recommander leur traiteur pour avoir déjà une idée de sa qualité. Une fois que vous avez pris rendez-vous, demandez à chacun des traiteurs que vous avez présélectionnés des références des mariages sur lesquels ils ont travaillé. N'ayez pas peur d'appeler les couples que le traiteur vous a donnés en référence et de leur demander ce qu'ils ont pensé du service et de la nourriture.

Ce qu’il y a de sympathique lorsque vous allez à un rendez-vous chez un traiteur c’est que vous aurez l’occasion de goûter aux échantillons de plats ! Les traiteurs de mariage proposent généralement des échantillons au cours des rendez-vous, alors n'hésitez pas à demander de goûter. Demandez-leur si vous pouvez goûter au plat principal, ainsi qu’aux desserts les plus appréciés de leurs clients. Même si vous ne le choisissez pas pour votre réception, il est toujours bon de savoir quel est leur meilleur plat afin d’évaluer la qualité de leur cuisine. D’autre part, goûter à des échantillons des plats que leurs clients préfèrent peut vous donner des idées et vous permettre de découvrir un plat auquel vous n’auriez peut-être pas pensé.

Demandez à voir les photos des mariages sur lesquels ils ont travaillé. La cuisine pour une réception de mariage doit être savoureuse et les plats joliment présentés. Servir un plat bien présenté fait partie du travail d’un traiteur de mariage. C’est en regardant des photos que vous pourrez le mieux voir si le traiteur fait un bon travail de ce point de vue.

4. Comment reconnaître un bon traiteur ?

Comment savoir si vous avez trouvé un bon traiteur ? Les bon traiteurs de mariage doivent avoir une apparence professionnelle, et ce dès le premier rendez-vous. Leur objectif est de signer un contrat avec vous, alors s’ils ne sont pas disposés à vous sortir le grand jeu dès le début, il est probable qu’ils ne feront pas preuve de plus de professionnalisme le jour de votre mariage. Le métier de traiteur consiste en grande partie à savoir quels sont les désirs de la future mariée. Recherchez un traiteur qui attendra de connaître la façon dont vous imaginez votre mariage avant de vous proposer un menu qui corresponde le mieux à votre thème.

Un bon traiteur doit être présent quand vous avez besoin de lui, pourvu que vous restiez raisonnable. Si votre traiteur n’est pas disponible pour vous, il est peut-être préférable d’envisager de faire appel aux services de quelqu’un d’autre. Un traiteur professionnel se doit de répondre rapidement à vos appels téléphoniques et à vos questions. Même s’il ne peut pas toujours être à votre entière disposition et prendre tous vos appels, il doit en revanche répondre à vos messages rapidement. De nombreux traiteurs peuvent maintenant être joignables par courrier électronique, ce qui facilite la communication.

Enfin, un bon traiteur de mariage doit faire preuve de souplesse. C’est une qualité qui peut s’avérer particulièrement appréciable lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu le jour J. Si vous désirez modifier votre menu dans un délai raisonnable, le traiteur doit être disposé à le faire, sans vous faire payer un supplément trop important.

5. Prendre une décision finale

Prendre une décision finale à partir d’une courte liste de candidats potentiels revient à vous fier à votre instinct. Si, par exemple, un traiteur vous a semblé particulièrement insistant au cours du rendez-vous, il sera probablement tout aussi insistant lorsque vous lui demanderez de s’occuper de votre réception. Il est donc préférable de choisir quelqu’un d’autre.

Les choix de menus et le prix peuvent également être des facteurs déterminants dans votre choix. Si deux traiteurs de mariage offrent les mêmes avantages, il est logique de choisir le moins cher, ou le meilleur d’un point de vue culinaire. Vous pouvez même leur faire savoir que vous hésitez entre leurs services et ceux d’un autre traiteur. Peut-être vous proposeront-ils un prix plus avantageux ou un plat principal gratuit afin de faire pencher la balance en leur faveur.

Souvenez-vous que le matériel promotionnel ne garantit pas une qualité de service et une cuisine savoureuse. Observez attentivement les traiteurs que vous envisagez d’engager, appelez les personnes qu’ils vous ont fournies en recommandation, et choisissez ensuite, avec votre futur conjoint, celui qui répond le mieux à vos exigences. Une fois que vous avez signé un contrat avec un traiteur, il se peut que vous ayez à payer une pénalité si vous décidez d’en changer, alors réfléchissez bien avant de prendre votre décision finale.

6. Bien lire le contrat

Avant de signer tout contrat avec un traiteur de mariage, prenez le temps de le lire attentivement. Si quelque chose ne vous semble pas clair ou est incorrect, mentionnez-le auprès du traiteur. Rappelez-vous, s’il vous arrivait d’avoir un problème avec votre traiteur, seul un contrat écrit peut vous protéger. Assurez-vous que tout figure bien par écrit dans le contrat. Un accord verbal est bien sympathique, mais il ne vous offrira aucune protection en cas de problème.

Votre contrat doit inclure la date de la réception, les heures auxquelles auront lieu les différentes étapes du repas, c’est-à-dire l’heure précise à laquelle chaque plat sera servi. Lisez cette partie du contrat attentivement, et assurez-vous que c’est bien ce que vous aviez prévu. En règle générale, les plats devraient être prêts de quinze à trente minutes avant d’être servis. Sont aussi mentionnées dans le contrat l'heure à laquelle doit débuter le repas et l’heure à laquelle la réception finira.

L’autre partie du contrat à examiner attentivement concerne les frais. Il vous faudra prévoir les frais de nourriture, de main d’œuvre, la location des équipements, et les frais de service. Lisez attentivement afin de savoir quelles sont les pénalités à payer en cas d’annulation, et dans quels délais il vous est possible de résilier le contrat s’il devait y avoir des modifications dans le déroulement de votre réception.

Dans votre contrat, vous devez généralement garantir la présence d’un certain nombre d’invités. Ce chiffre correspond aux personnes pour lesquelles vous vous engagez à payer, quoi qu’il arrive même si le nombre d’invités est finalement inférieur le jour de la réception. Assurez-vous que ce nombre est réaliste. Il est préférable, pour vous aider à anticiper avec le plus de précision possible le nombre de personnes qui seront présentes, de demander à vos invités de confirmer leur présence.

7. Le rôle du traiteur pendant votre réception de mariage

Le rôle du traiteur à votre mariage est d'être aussi discret que possible. Ni la mariée, ni le marié, ne devraient avoir à parler au traiteur le jour de leur mariage, à moins qu'ils ne le veuillent. Toutes les modalités de paiement doivent être réglées avant la réception de mariage. Un ami ou membre de la famille devraient être en mesure de faire le paiement final au traiteur.

Les meilleurs traiteurs de mariage sont ceux qui ne se font pas remarquer. La nourriture est servie efficacement et correctement, et les problèmes sont réglés en coulisses. La mariée ne doit en aucun cas avoir à se soucier de quoi que ce soit ou être dérangée pour quelque raison que ce soit par le traiteur au cours de la journée.

La nourriture doit être servie à la bonne température, et les verres doivent être toujours pleins. Chaque traiteur aura sa façon de faire, mais les mariés ne doivent jamais avoir à se soucier du service de leurs invités. Tous les plats doivent être servis comme prévu dans le contrat, et les invités ne devraient pas avoir à attendre d’être servis.

8. Ce que vous êtes susceptible d’oublier…

Lorsque vous planifiez votre réception de mariage et que vous donnez vos instructions au traiteur, il y a quelques petites choses que vous êtes susceptible d’oublier. L'une des choses les plus faciles à oublier, c'est de payer le traiteur. Vous versez un acompte au traiteur avant la réception, mais le paiement final n'est dû qu’une fois la réception terminée. Assurez-vous que vous remettez le chèque à la bonne personne. Si vous faites confiance à votre traiteur, il est également tout à fait possible de le payer intégralement avant la réception.

Vous serez surpris de constater à quel point il est facile d'oublier de manger à votre propre réception de mariage. Vous avez dépensé des milliers d’euros en nourriture, mais si vous ne faites pas attention, vous n’en goûterez pas une bouchée ! Pour éviter cela, prévoyez un moment pendant lequel votre conjoint et vous-même pourrez manger tranquillement. Envisagez d'avoir une table d'honneur, où vous et votre conjoint pourrez vous asseoir et apprécier votre repas.

Demandez à votre traiteur de prévoir pour vous un petit panier de bonnes choses à manger que vous pourrez apporter avec vous dans votre chambre d'hôtel. Si vous n'avez pas le temps de manger pendant la réception, cela vous permettra de grignoter quelque chose plus tard. Discutez également avec votre traiteur de ce que vous comptez faire des restes. Certains décident d’en faire don à un refuge de sans-abris ou à la soupe populaire. Certains amis ou membres de la famille peuvent également être intéressés et profiter des restes. Le tout est de prévoir ce genre de choses à l’avance. Après tout, vous avez payé pour tout cela, ce serait dommage de le laisser perdre !

9. Comment faire quelques économies ?

Ceux dont le budget est quelque peu restreint peuvent réaliser quelques économies sans pour autant faire de sacrifice au niveau de la qualité des plats et du service. Une possibilité pour offrir une réception de mariage moins coûteuse consiste à se limiter à un cocktail dînatoire. Prévoyez alors votre réception à un moment où les invités ne s’attendront pas à ce qu’on leur serve un repas, et servez-leur à la place un buffet froid pour une réception plus courte.

Si votre salle de réception le permet, envisagez d'apporter vos propres boissons à la réception. Cela peut également contribuer à réduire la facture. Vous pouvez toujours demander au traiteur de fournir certaines boissons, mais pas la totalité. Proposer un buffet peut également vous faire faire des économies. Ainsi, vous éviterez d’avoir à payer des serveurs. Cependant, bien que vous évitiez les serveurs, il faudra prévoir plus de nourriture pour un buffet que pour un vrai repas car les invités ont alors tendance à consommer plus.

Avec ces conseils en tête, vous êtes prêt à vous lancer à la recherche de votre traiteur. Souvenez-vous que le rôle de votre traiteur est essentiel le jour de votre mariage. Que vous décidiez de servir un repas complet ou de ne servir qu’un dessert ou un apéritif, il faut que vos invités se souviennent longtemps de votre réception !
Articles Régionaux
- Les traiteurs de mariage Ain
- Les traiteurs de mariage Aisne
- Les traiteurs de mariage Allier
- Les traiteurs de mariage Alpes-de-Haute-Provence
- Les traiteurs de mariage Alpes-Maritimes
- Les traiteurs de mariage Ardèche
- Les traiteurs de mariage Ardennes
- Les traiteurs de mariage Ariège
- Les traiteurs de mariage Aube
- Les traiteurs de mariage Aude
- Les traiteurs de mariage Aveyron
- Les traiteurs de mariage Bas-Rhin
- Les traiteurs de mariage Bouches-du-Rhône
- Les traiteurs de mariage Calvados
- Les traiteurs de mariage Cantal
- Les traiteurs de mariage Charente
- Les traiteurs de mariage Charente-Maritime
- Les traiteurs de mariage Cher
- Les traiteurs de mariage Corrèze
- Les traiteurs de mariage Corse-du-Sud
- Les traiteurs de mariage Côte-d'Or
- Les traiteurs de mariage Côtes-d'Armor
- Les traiteurs de mariage Creuse
- Les traiteurs de mariage Deux-Sèvres
- Les traiteurs de mariage Dordogne
- Les traiteurs de mariage Doubs
- Les traiteurs de mariage Drôme
- Les traiteurs de mariage Essone
- Les traiteurs de mariage Eure
- Les traiteurs de mariage Eure-et-Loir
- Les traiteurs de mariage Finistère
- Les traiteurs de mariage Gard
- Les traiteurs de mariage Gers
- Les traiteurs de mariage Gironde
- Les traiteurs de mariage Haute-Corse
- Les traiteurs de mariage Haute-Garonne
- Les traiteurs de mariage Haute-Loire
- Les traiteurs de mariage Haute-Marne
- Les traiteurs de mariage Hautes-Alpes
- Les traiteurs de mariage Haute-Saône
- Les traiteurs de mariage Haute-Savoie
- Les traiteurs de mariage Hautes-Pyrénées
- Les traiteurs de mariage Haute-Vienne
- Les traiteurs de mariage Haut-Rhin
- Les traiteurs de mariage Hauts-de-Seine
- Les traiteurs de mariage Hérault
- Les traiteurs de mariage Ille-et-Vilaine
- Les traiteurs de mariage Indre
- Les traiteurs de mariage Indre-et-Loire
- Les traiteurs de mariage Isère
- Les traiteurs de mariage Jura
- Les traiteurs de mariage Landes
- Les traiteurs de mariage Loire
- Les traiteurs de mariage Loire-Atlantique
- Les traiteurs de mariage Loiret
- Les traiteurs de mariage Loir-et-Cher
- Les traiteurs de mariage Lot
- Les traiteurs de mariage Lot-et-Garonne
- Les traiteurs de mariage Lozère
- Les traiteurs de mariage Maine-et-Loire
- Les traiteurs de mariage Manche
- Les traiteurs de mariage Marne
- Les traiteurs de mariage Mayenne
- Les traiteurs de mariage Meurthe-et-Moselle
- Les traiteurs de mariage Meuse
- Les traiteurs de mariage Morbihan
- Les traiteurs de mariage Moselle
- Les traiteurs de mariage Nièvre
- Les traiteurs de mariage Nord
- Les traiteurs de mariage Oise
- Les traiteurs de mariage Orne
- Les traiteurs de mariage Paris
- Les traiteurs de mariage Pas-de-Calais
- Les traiteurs de mariage Puy-de-Dôme
- Les traiteurs de mariage Pyrénées-Atlantiques
- Les traiteurs de mariage Pyrénées-Orientales
- Les traiteurs de mariage Rhône
- Les traiteurs de mariage Saône-et-Loire
- Les traiteurs de mariage Sarthe
- Les traiteurs de mariage Savoie
- Les traiteurs de mariage Seine-et-Marne
- Les traiteurs de mariage Seine-Maritime
- Les traiteurs de mariage Seine-Saint-Denis
- Les traiteurs de mariage Somme
- Les traiteurs de mariage Tarn
- Les traiteurs de mariage Tarn-et-Garonne
- Les traiteurs de mariage Territoire de Belfort
- Les traiteurs de mariage Val-de-Marne
- Les traiteurs de mariage Val-d'Oise
- Les traiteurs de mariage Var
- Les traiteurs de mariage Vaucluse
- Les traiteurs de mariage Vendée
- Les traiteurs de mariage Vienne
- Les traiteurs de mariage Vosges
- Les traiteurs de mariage Yonne
- Les traiteurs de mariage Yvelines
Voir Aussi
- Les DJ pour mariages
Lors d’un mariage, il est aussi important de trouver le photographe adéquat, que de trouver le parfait Disc-jockey. Dans un mariage, le DJ doit être doué pour jouer avec prouesse la musique qui plaira aux invités ainsi qu’à vous-même. D’autant plus, les Disc-jockey des mariages doivent être ouverts et sociables. Souvenez-vous que vous, les membres de votre famille et vos amis écouteront les interruptions du Disc-jockey entre les différentes chansons de votre sélection musicale. Si vous tombez sur des Disc-jockey ennuyeux ou bien de ceux qui divaguent sur n’importe quoi, vous pouvez assez rapidement conclure sur l’état d’une telle situation : vous ainsi que vos invités allés vous ennuyer en un rien de temps.
- Guide pour rédiger un discours de mariage pour votre soeur
- Fleuristes pour le mariage
- Bague de fiançailles
- Pièce montée
- Forfaits voyage de noce
- Photographe de mariage
- Organiser votre mariage à l'étranger
- Les voeux de mariage
- 7 trucs importants pour faire un bon achat de faire-part