Les toitures à membranes bitumineuses

Les membranes bitumineuses sont le type de couverture le plus facile et le plus économique pour les toits plats ou peu inclinés. Du moment qu’elle est bien entretenue, une toiture de ce type peut avoir une espérance de vie allant jusqu’à vingt ans.


1. Que sont les membranes bitumineuses ?

De nos jours, pour étanchéifier les toits plats on utilise une armature en fibre de verre imprégnée de bitume mélangé avec des matières polymères qui le rendent plus résistant. Les membranes de bitume sont fondues au chalumeau sur la structure mentionnée, donnant ainsi un résultat très résistant.

Un des avantages des toits en membranes bitumineuses est leur grande étanchéité : ces toits protègent très bien contre la pluie ou la neige. Cela s’avère un avantage pertinent pour les toits plats où l’eau peut facilement s’accumuler et endommager les structures intérieures. Même si cette procédure peut s’avérer un peu plus coûteuse, l’utilisation des membranes bitumineuses est préférable à l’utilisation d’un mélange de gravier et de goudron. Il faut souligner que le bitume utilisé avec la méthode de membranes a été préalablement modifié en y ajoutant des polymères. Il n’y a donc pas de fumées nocives lorsqu’on applique les membranes bitumineuses. La qualité supérieure des résines qui sont combinées avec le bitume modifié protège aussi des rayons ultraviolets.

2. La sécurité lors de l’installation des membranes bitumineuses

Lors de ce type d’installation, il faut, dans la mesure du possible, veiller à la sécurité. Si vous décidez d’avoir recours aux membranes bitumineuses pour couvrir votre toit, vous aurez besoin d’aide. Tout d’abord, assurez-vous que vos coéquipiers et vous-même êtes bien informés sur les procédures d’installation de ces membranes. Il est préférable de demander de l’aide à des personnes ayant déjà couvert un toit avec cette technique. Ils pourront vous donner des conseils indispensables.

Avant de commencer, formez une équipe et donnez une tâche à chaque membre de l’équipe. Rappelez à tous les membres l’importance de bien manipuler la flamme lorsque vous installerez les membranes. Cette tâche devra être réservée aux personnes ayant déjà de l’expérience : elle devra faire attention aux autres membres de l’équipe et elle devra s’assurer qu’il n’y ait rien d’inflammable à proximité. Assurez-vous aussi que tous les membres portent des vêtements sécuritaires et des lunettes protectrices. Soyez vigilant en montant et descendant du toit.

3. Les outils nécessaires

Il est important d’être bien équipé pour accomplir ce travail. L’installation des membranes bitumineuses n’est pas un travail que l’on fait tous les ans. Il est conseillé de faire une liste détaillée de tous les outils dont vous aurez de besoin et vous les procurer avant de commencer. En faisant cela, vous êtes certain d’avoir tous les outils et les matériaux nécessaires sous la main lorsque vous serez sur le toit, prêt à travailler.

Bien entendu, l’outil principal est le chalumeau. À moins que vous pensiez installer plusieurs toits de ce genre, il n’est pas nécessaire d’acheter un chalumeau. La meilleure option est d’en louer un chez un fournisseur de matériaux pour toitures.

4. Transporter les matériaux sur le toit

Un autre point important qu’il faut absolument considérer est le fait que vous allez travailler en hauteur. Vous utiliserez aussi des matériaux lourds ce qui signifie que vous devrez vous organiser et trouver un moyen pour apporter tous les matériaux sur le toit.
Si votre fournisseur livre les matériaux pour l’installation, il peut être intéressant, même s’il faut payer un peu plus, de leur laisser les mettre en place. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra peut-être utiliser des échafaudages ou un monte-charge. Assurez-vous de connaître au préalable le fonctionnement de l’équipement que vous choisirez pour que le projet se déroule sans encombre.

5. Tirer parti des toits en membranes bitumineuses

Vous pouvez choisir de poser une membrane à trois couches qui inclut une base, une surface lisse et une surface granulée et qui a une durée de vie de vingt ans, ou une membrane à deux couches, constituée d’une base et d’une seule couche bitumeuse. Cette dernière sera un peu moins résistante mais elle devrait quand même durer dix à quinze ans. Quelque soit votre choix, vous verrez que ce nouveau revêtement fait toute la différence.

Quelque soit le nombre de couches que vous aurez choisi, il vous faudra poser une membrane de base. Choisissez une membrane de qualité car elle est très importante, elle servira de fondation aux autres couches. Il est déconseillé d’utiliser des matériaux moins cher comme le caoutchouc pour faire des économies, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la longévité et l’étanchéité du toit. Demandez à votre fournisseur une membrane en fibre de verre, résistante à la chaleur et conçue spécialement à cet effet.

6. Installer un toit en membranes bitumineuses

Il n’est pas nécessaire d’enlever le toit déjà existant s’il est encore en bon état. Inspectez-le minutieusement pour déterminer s’il doit être enlever. Est-il suffisamment lisse pour y faire fusionner les couches bitumeuses ? Si c’est le cas, ne vous rajouter pas de travail inutile et poser votre nouvelle toiture par dessus.

7. Les avantages des membranes bitumineuses

Les revêtements de membranes bitumineuses sont assez similaires aux revêtements à basse de goudron et de gravier. La différence est que le bitume a été mélangé à des polymères ou de la fibre de verre. La technique implique l’utilisation d’un chalumeau et la soudure des membranes. Elle est donc un peu plus difficile que la méthode du goudron et du gravier mais elle garantie une plus longue durée de vie. Elle est aussi plus esthétique et mettra mieux en valeur votre maison. Elle convient à tous les climats. C’est une solution efficace pour les toits pas ou peu inclinés.

8. Peu d’entretien nécessaire

Les revêtements en membranes bitumineuses sont faciles à réparer et nécessitent très peu d’entretien. Tout en étant résistantes, les membranes bitumineuses sont flexibles grâce au mélange avec les polymères. Elles sont donc adaptées aux conditions climatiques extrêmes comme la pluie, la neige, le vent et la grêle.

Dans les rares cas où les revêtements doivent être réparés, il est très facile de le faire. Un trou peut être bouché en utilisant des membranes autocollantes et donc sans utiliser de chalumeau.C’est facile et économique.

9. Le coût des toits en membranes bitumineuses

Comme dans tout grand projet de rénovation, vous devrez prendre le temps de prospecter et d’obtenir des estimations avant de commencer l’installation. Vous devrez décider si vous êtes en mesure de faire l’installation vous-même. Vous devrez trouver un fournisseur pour les matériaux nécessaires. Mais vous verrez que les membranes bitumeuses ne sont pas beaucoup plus chères que les revêtements en gravier et goudron.

Même si le prix est un peu plus élevé, leur longévité en vaudra la peine. Vous vous rendrez compte que les membranes bitumineuses sont extrêmement résistantes aux conditions climatiques et que, par conséquent, vous économiserez en réparations.
Articles Régionaux
- Les toitures à membranes bitumineuses Ain
- Les toitures à membranes bitumineuses Aisne
- Les toitures à membranes bitumineuses Allier
- Les toitures à membranes bitumineuses Alpes-de-Haute-Provence
- Les toitures à membranes bitumineuses Alpes-Maritimes
- Les toitures à membranes bitumineuses Ardèche
- Les toitures à membranes bitumineuses Ardennes
- Les toitures à membranes bitumineuses Ariège
- Les toitures à membranes bitumineuses Aube
- Les toitures à membranes bitumineuses Aude
- Les toitures à membranes bitumineuses Aveyron
- Les toitures à membranes bitumineuses Bas-Rhin
- Les toitures à membranes bitumineuses Bouches-du-Rhône
- Les toitures à membranes bitumineuses Calvados
- Les toitures à membranes bitumineuses Cantal
- Les toitures à membranes bitumineuses Charente
- Les toitures à membranes bitumineuses Charente-Maritime
- Les toitures à membranes bitumineuses Cher
- Les toitures à membranes bitumineuses Corrèze
- Les toitures à membranes bitumineuses Corse-du-Sud
- Les toitures à membranes bitumineuses Côte-d'Or
- Les toitures à membranes bitumineuses Côtes-d'Armor
- Les toitures à membranes bitumineuses Creuse
- Les toitures à membranes bitumineuses Deux-Sèvres
- Les toitures à membranes bitumineuses Dordogne
- Les toitures à membranes bitumineuses Doubs
- Les toitures à membranes bitumineuses Drôme
- Les toitures à membranes bitumineuses Essone
- Les toitures à membranes bitumineuses Eure
- Les toitures à membranes bitumineuses Eure-et-Loir
- Les toitures à membranes bitumineuses Finistère
- Les toitures à membranes bitumineuses Gard
- Les toitures à membranes bitumineuses Gers
- Les toitures à membranes bitumineuses Gironde
- Les toitures à membranes bitumineuses Haute-Corse
- Les toitures à membranes bitumineuses Haute-Garonne
- Les toitures à membranes bitumineuses Haute-Loire
- Les toitures à membranes bitumineuses Haute-Marne
- Les toitures à membranes bitumineuses Hautes-Alpes
- Les toitures à membranes bitumineuses Haute-Saône
- Les toitures à membranes bitumineuses Haute-Savoie
- Les toitures à membranes bitumineuses Hautes-Pyrénées
- Les toitures à membranes bitumineuses Haute-Vienne
- Les toitures à membranes bitumineuses Haut-Rhin
- Les toitures à membranes bitumineuses Hauts-de-Seine
- Les toitures à membranes bitumineuses Hérault
- Les toitures à membranes bitumineuses Ille-et-Vilaine
- Les toitures à membranes bitumineuses Indre
- Les toitures à membranes bitumineuses Indre-et-Loire
- Les toitures à membranes bitumineuses Isère
- Les toitures à membranes bitumineuses Jura
- Les toitures à membranes bitumineuses Landes
- Les toitures à membranes bitumineuses Loire
- Les toitures à membranes bitumineuses Loire-Atlantique
- Les toitures à membranes bitumineuses Loiret
- Les toitures à membranes bitumineuses Loir-et-Cher
- Les toitures à membranes bitumineuses Lot
- Les toitures à membranes bitumineuses Lot-et-Garonne
- Les toitures à membranes bitumineuses Lozère
- Les toitures à membranes bitumineuses Maine-et-Loire
- Les toitures à membranes bitumineuses Manche
- Les toitures à membranes bitumineuses Marne
- Les toitures à membranes bitumineuses Mayenne
- Les toitures à membranes bitumineuses Meurthe-et-Moselle
- Les toitures à membranes bitumineuses Meuse
- Les toitures à membranes bitumineuses Morbihan
- Les toitures à membranes bitumineuses Moselle
- Les toitures à membranes bitumineuses Nièvre
- Les toitures à membranes bitumineuses Nord
- Les toitures à membranes bitumineuses Oise
- Les toitures à membranes bitumineuses Orne
- Les toitures à membranes bitumineuses Paris
- Les toitures à membranes bitumineuses Pas-de-Calais
- Les toitures à membranes bitumineuses Puy-de-Dôme
- Les toitures à membranes bitumineuses Pyrénées-Atlantiques
- Les toitures à membranes bitumineuses Pyrénées-Orientales
- Les toitures à membranes bitumineuses Rhône
- Les toitures à membranes bitumineuses Saône-et-Loire
- Les toitures à membranes bitumineuses Sarthe
- Les toitures à membranes bitumineuses Savoie
- Les toitures à membranes bitumineuses Seine-et-Marne
- Les toitures à membranes bitumineuses Seine-Maritime
- Les toitures à membranes bitumineuses Seine-Saint-Denis
- Les toitures à membranes bitumineuses Somme
- Les toitures à membranes bitumineuses Tarn
- Les toitures à membranes bitumineuses Tarn-et-Garonne
- Les toitures à membranes bitumineuses Territoire de Belfort
- Les toitures à membranes bitumineuses Val-de-Marne
- Les toitures à membranes bitumineuses Val-d'Oise
- Les toitures à membranes bitumineuses Var
- Les toitures à membranes bitumineuses Vaucluse
- Les toitures à membranes bitumineuses Vendée
- Les toitures à membranes bitumineuses Vienne
- Les toitures à membranes bitumineuses Vosges
- Les toitures à membranes bitumineuses Yonne
- Les toitures à membranes bitumineuses Yvelines
Voir Aussi
- Construction de toiture
Certaines personnes pensent que la construction de toiture est un art qui se perd. Avec les progrès dans la construction de maisons, il y a maintenant des moyens très rapides pour la construction de toitures. Cependant, si vous souhaitez avoir un espace sous votre toit, pour avoir une pièce supplémentaire, vous pouvez décider d’apprendre à construire une toiture. Si vous cherchez sur internet, des informations relatives à la construction de toit, vous trouverez des éléments vous permettant de construire votre toiture vous-même.
- Toiture composite
- Guide pour vos travaux de toiture
- Isolant à base de fibres textiles recyclées