Les stratégies marketing sur internet

Il y a de fortes chances que vous utilisiez plus d’une stratégie marketing sur internet pour vos campagnes publicitaires. Il existe en effet plusieurs techniques marketing différentes pour attirer des clients et fidéliser les clients habituels. Voici quelques unes des stratégies marketing sur internet les plus utilisées de nos jours.


1. L'optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO

Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) est un terme qui regroupe les diverses méthodes d’optimisation d’un site dans les moteurs de recherche. C’est un élément important de toute stratégie marketing. Essentiellement, le SEO implique le positionnement et le maintien d’un site internet dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, en utilisant des techniques apportant un maximum d’informations sur le contenu du site aux robots d’indexation de ce moteur de recherche.

Il faut bien sûr aussi se concentrer sur le contenu du site et la qualité des informations données, pour que les clients les trouvent utiles. Les sites que les utilisateurs jugeront intéressants et utiles seront plus fréquentés et grimperont dans la liste des résultats des moteurs de recherches.

Les mots clés sont très importants dans la recherche de sites sur internet. Pour un site donné, il est préférable d’avoir quelques mots clés pertinents qui permettent de trouver les sites que l’on recherche, plutôt que des centaines de mots clés qui ne sont pas significatifs. Les concepteurs de sites internet doivent garder à l’esprit qu’une fois qu’ils ont réussi à attirer de nombreuses personnes vers leurs sites, ils doivent garder l’attention des utilisateurs. Offrir aux visiteurs un site plein d’informations utiles et pertinentes, ainsi que des ressources diverses, est l’une des meilleures stratégies marketing pour internet.

2. La stratégie marketing basée sur les emails ou email marketing

L’email marketing est une stratégie marketing qui s’est révélée très lucrative pour les entreprises dans le monde entier. Cela demande beaucoup de travail et de préparation, mais les résultats sont en général payants. Il faut d’abord établir une liste de clients potentiels.

Pour cela, il est souvent utile de proposer quelque chose de gratuit sur votre site. Supposons par exemple que vous ayez un site concernant le dressage des chiens. Vous pouvez proposer un cours gratuit aux personnes qui vous donneront leurs coordonnées. Une fois que vous avez établi une liste de contacts, vous pouvez leur envoyer régulièrement des courriers avec des informations utiles, relatives au dressage de chiens. A la fin de chaque email envoyé, vous pouvez ajouter un lien vers votre page des ventes, pour les personnes qui seraient intéressées par l’achat de vos produits. De plus, vous pouvez par le biais des emails, rester en contact avec vos clients en leurs envoyant régulièrement des informations utiles et en les invitant à venir visiter votre site. Vous devez cependant leur donner la possibilité de se désabonner de votre newsletter.

3. Le co-abonnement

Le co-abonnement est une autre stratégie marketing possible qui utilise une liste de clients potentiels. Mais cette fois, vous collaborez avec un autre annonceur et vous profitez donc de la même campagne. Supposons que vous ayez un produit à vendre, mais que vous ne disposiez pas d’une liste de clients potentiels. Il vous est possible de vous joindre à un autre distributeur qui a, lui, une liste de clients, mais qui n’a pas d’actualité commerciale.

De nombreux sites proposent l’option de recevoir des emails ou des informations de la part de sites partenaires. Si vous détenez une liste d’adresses emails de clients potentiels, il est possible aussi de vous associer avec une autre entreprise qui a sa propre liste. Vous pouvez comme cela cumuler vos deux listes afin de viser un public encore plus large. Cela est intéressant si cette autre entreprise possède une liste aussi grande ou plus grande que la vôtre.

4. La stratégie de niche

La stratégie de niche consiste pour une entreprise à trouver et à déployer ses efforts pour atteindre un créneau bien déterminé, que les autres entreprises ont laissé de côté.

Pour trouver un créneau porteur qui n’a pas encore été exploité, il faut réfléchir et regarder autour de soi. Le tout est d’avoir l’idée. Tout le monde a une passion ou un hobby, et même si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, vous pouvez voir ce qui manque dans un secteur particulier. Par exemple, si vous aimez la musique, il y a sans doute de nombreux créneaux possibles pour un amateur de musique qui voudrait se lancer dans la création d’une entreprise sur internet. Il faut utiliser ses propres connaissances dans un domaine particulier pour essayer de trouver un créneau porteur. Il faudra ensuite vous faire connaître en écrivant des articles dans des forums ou sur des blogs et en faisant figurer un lien vers votre site.

5. L’Affiliation

Cette technique permet à un webmarchand de diffuser son catalogue de produits grâce à des sites affiliés. Supposons que vous avez développé un produit, écrit un livre, ou crée un logiciel, vous pouvez signer des partenariats avec des entreprises affiliées qui auront en charge de vendre vos produits en échange d’une commission sur les ventes générées. La technique est apparue en France il y a quelques années et, comme aux Etats-Unis, elle est vite devenue l'une des principales sources de trafic des sites marchands.

C’est une situation ou tout le monde est gagnant : l’entreprise affiliée gagne de l’argent sur chaque produit vendu et le concepteur du produit vend ce qu’il a développé grâce à l’entreprise réputée mais n’a pas besoin de s’occuper des ventes.

6. Les articles marketing

Sur internet, il vous est possible d’écrire un article sur votre produit et d’inclure un lien à la fin de votre texte. Cela permettra aux lecteurs d’éventuellement cliquer sur le lien et d’acheter vos produits. Vous ne recevez pas d’argent en rédigeant ces articles, mais ils peuvent vous en rapporter. Les liens permettront de générer du trafic sur votre site et de transformer les visiteurs en clients potentiels.

Le bon usage des mots clés est important pour générer du trafic sur votre site ou sur vos articles. Les experts disent qu’il faut que le pourcentage de mots clés soit compris entre deux et trois pour cent, c’est à dire que les mots clés doivent être utilisés environ trois fois pour cent mots écrits. Les mots clés de votre article doivent donc apparaitre assez souvent dans votre texte.

7. Les blogs

Les blogs sont un concept relativement récent, mais très populaire dans la stratégie marketing sur internet. Il existe plus de 100 millions de blogs à travers le monde, et même si très peu de blogs engendrent de l’argent, ils permettent de communiquer avec des clients potentiels. Les blogs peuvent être créés avec plusieurs intentions : certaines personnes commencent un blog pour passer le temps ou pour communiquer avec leurs amis, alors que d’autres utilisent les blogs pour promouvoir leurs sites, leurs produits ou leurs services.

Le mot « blog » tire son nom de la contraction de web et de log (une entrée d’un journal de bord). C’est donc un site qui contient des billets généralement classés du plus récent au plus ancien, où l’auteur y écrit ce qui lui passe par la tête, à l’image d’un journal intime.. Les lecteurs ont la possibilité de laisser leurs commentaires pour chaque article. Pour avoir du succès, les blogs doivent être mis à jour régulièrement : certains blogueurs publient jusqu’à un article par jour.

Certaines entreprises demandent à des blogueurs populaires d’écrire des articles et des avis sur leurs produits en échange d’une rémunération. Que la critique soit positive ou négative n’a pas forcément d’importance, le tout est de générer du trafic vers le site et de créer un « buzz » autour de leurs produits.

8. Les adhésions à un site

Posséder un site auquel vos clients peuvent s’abonner est une importante stratégie internet qui est lucrative et qui vous permet d’offrir à vos abonnés des informations de valeurs en échange d’une cotisation mensuelle. Vous pouvez offrir à vos abonnés la possibilité de consulter des livres, des articles ou de s’abonner à des logiciels et leurs cotisations seront pour vous une bonne source de revenus.

Cela vous permettra également de mettre en place une liste de clients qui vous sera utile lors de vos campagnes d’email marketing. Une fois que vous avez la confiance de vos clients, ces derniers seront heureux de recevoir vos nouveautés et vos informations dans leurs boîtes emails, et cela peut vous permettre de vendre encore plus de produits.

9. Les offres promotionnelles

Les offres promotionnelles sont aussi une stratégie marketing qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit de donner un avantage supplémentaire qui ne coûte rien aux clients, car la concurrence sur internet est incroyablement élevée. Vous avez donc la possibilité d’offrir quelque chose en plus à vos clients comme par exemple une offre «un produit offert pour tout produit acheté» ou une offre d’essais gratuit. Vous pouvez aussi, lors du lancement d’un produit, le commercialiser à un prix spécial pendant une durée limitée.
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