Les services d'entreposage

Les besoins en entreposage ont augmenté au cours des dernières années pour plusieurs raisons. Il existe beaucoup de services d’entreposage différents adaptés à une demande variée et il peut donc être difficile de faire un choix.


1. Pourquoi entreposer ?

On peut avoir besoin d'entreposer des objets pour plusieurs raisons. La principale raison est bien sûr de désencombrer sa maison. Les objets superflus peuvent occuper un espace qui pourrait souvent être utilisé plus judicieusement. Une autre raison peut être de vouloir mettre à l'abri des biens précieux qui pourraient être volés ou endommagés. Dans d’autres cas, il s’agit d’un manque d’espace suite à un déménagement dans un domicile pus petit, ou un entreposage temporaire pendant la recherche d’un appartement plus grand. Les entrepôts permettent de stocker des biens temporairement ou à long terme en fonction des préférences de chacun.

Plusieurs types d’entreposage sont proposés. Il existe des coffres-forts pour les objets précieux, des entrepôts frigorifiques pour la nourriture, des coffres pour l’entreposage de documents importants, etc. Il est donc possible de choisir le mode d'entreposage qui correspond à vos besoins.

2. Garde-meubles

Les garde-meubles s’adressent habituellement aux gens qui recherchent des solutions d’entreposage à court terme. Ils ont parfois besoin de stocker certains meubles car ils ne disposent pas d’assez d’espace dans leur maison. Ce type d’entreposage répond aux besoins de petite échelle mais les garde-meubles peuvent être de tailles variées, en fonction des besoins. Ils sont très pratiques car vous pouvez y accéder quand vous le souhaiter. En général, le garde-meuble dispose d’une serrure et d’une clé qui sont individuelles.

Le garde-meuble est la solution idéale pour les personnes qui vont déménager ou pour les étudiants qui désirent stocker leurs affaires temporairement. Il peut aussi être utile aux personnes qui ont déménagé dans une résidence plus petite et qui désirent entreposer les meubles qu'ils n'ont plus la place de mettre chez eux ou aux personnes qui s'établissent temporairement à l'étranger et qui veulent stocker une partie de leurs affaires. Quelque soit l'endroit où vous habitez et la société à laquelle vous ferez appel, le garde-meuble est un service pratique et sûr.

3. Box individuels sécurisés

Les box individuels sécurisés permettent d’entreposer des documents importants et d'autres objets précieux. En plus de libérer de l’espace sur votre lieu de travail, vous avez la certitude que vos biens seront entreposés de façon sécurisée. Ces box individuels offrent des solutions économiques et de qualité pour tous les besoins, individuels ou professionnels.

Généralement, les tarifs sont fixés en fonction de la taille du box. Cependant, dans le cas des box individuels, les sociétés vous factureront uniquement selon la taille de l’espace utilisé. Les entreprises peuvent utiliser ces box pour entreposer leurs documents et réduire ainsi les coûts et les risques liés à l’entreposage sur le lieu de travail.

La plupart des services de stockage en box individuels fonctionnent avec un système de code-barres. Les objets sont codés et enregistrés afin de maximiser la sécurité. Au moment de récupérer vos biens, vous pouvez demander à ce qu’ils vous soient livrés en fournissant le code attribué en guise de référence.

Ce type de service est souvent utilisé par des sociétés qui ont besoin d’espace pour ranger documents et dossiers. Elles pourront récupérer leurs biens dès qu'elles le voudront.

4. Salles d’entreposage

Les salles d’entreposage sont des lieux hautement sécurisés. Aussi appelées « salles privées », elles sont personnalisables en fonction des demandes spécifiques des clients. Ces salles possèdent habituellement des murs sécurisés par des poutres métalliques, dans le but d’éviter les cambriolages, tout en protégeant les biens précieux du feu ou de toute autre catastrophe. Ce service offre le contrôle absolu de l’entreposage et propose parfois des espaces supplémentaires pour ranger de l’équipement, par exemple.

Les tablettes de rangement peuvent aussi être personnalisées selon les préférences des clients. Ces salles sont habituellement équipées de dispositifs de contrôle de température afin de contrôler le climat et le degré d’humidité de la pièce. Les consommateurs peuvent choisir parmi plusieurs options de sécurité, par exemple la taille et l’épaisseur des portes, la surveillance vidéo, les contrôles infrarouges et les codes d’accès.

Les sociétés de services d’entreposage proposent habituellement deux types de salles et leur classification dépend du niveau de sécurité offert. Les clients peuvent opter pour des salles à sécurité maximum ou à sécurité réduite. Les salles à sécurité maximum sont généralement construites sous terre et possèdent des portes d’acier, de même que plusieurs autres options de sécurité. Les salles à sécurité réduite sont semblables aux salles à sécurité maximum, mais elles sont situées à proximité des autres unités d’entreposage, réduisant ainsi la sécurité.

5. Entreposage frigorifique

L’entreposage frigorifique est une excellente option pour préserver les biens des dommages causés pas la chaleur. Ainsi, les films vidéo et les DVD, les microfilms mais aussi les meubles peuvent être conservés sans êtres abimés. La température y est contrôlée à l’aide d’équipement de précision.

Ce type d’entreposage est habituellement situé sous terre, pour un meilleur contrôle de la température. L’humidité y est réduite afin d'éviter toute dégradation des biens stockés. Le niveau d’humidité est généralement maintenu à 50 % et la température entre 10 et 20 °C.

Il est également possible d'y stocker des denrées alimentaires comme de la viande, des légumes ou du vin, ou des aliment surgelés.

Vous pouvez aussi y entreposer des objets qui sont sensibles à la chaleur tels que des œuvres d’art, des toiles, des films, etc. Les sociétés spécialisées en entreposage frigorifique offrent des mesures de sécurité additionnelles pour limiter l'accès aux personnes autorisées.

L’entreposage frigorifique est aussi très pratique pour transporter des denrées périssables d’un endroit à l’autre. Il évite que la qualité des produits ne se détériore suite aux changements de températures.

6. Service de stockage souterrain

Si la sécurité demeure votre priorité, les services d’entreposage souterrain sont l’option idéale. Ces installations sont localisées loin des regards indiscrets, vous offrant ainsi une protection optimale de vos biens. Les objets que l’on peut entreposer dans ce type d’installation sont très variés : disques de collection, registres, toiles hors de prix, objets précieux, etc.

L’entreposage souterrain protège vos biens précieux des catastrophes naturelles. Les voûtes souterraines offrent une protection complète contre les tempêtes, le feu, les inondations, etc. Les salles souterraines sont habituellement bien tempérées, la température et l'humidité y sont contrôlées et les salles sont surveillées à l’aide d’équipement vidéo. On peut y accéder au moyen d’un code d’accès qui est fourni au préalable par le personnel de l’entreprise. Les points d’accès sont contrôlés à l’aide de surveillance vidéo, de dispositifs de sécurité, de portes en acier ou en métal et de personnel de sécurité entraîné afin de s’assurer que l'accès est limité aux personnes autorisées.

7. Self-Stockage

Le self-stockage vous offre le maximum de flexibilité. Vous pouvez y entreposer de objets de n'importe quelle taille pour une courte période ou pour plusieurs années. En louant un espace de stockage, vous pouvez y accéder comme vous le voulez, sans vous plier aux règlements parfois très rébarbatifs. Le self-stockage est une solution personnalisée et dont les coûts sont minimes. Vous pouvez choisir un espace convenant parfaitement à vos besoins et y avoir accès comme vous le souhaitez.

Il n'y a pas de prix d'entrer à payer à chaque visite ce qui vous permet d'y avoir accès aussi souvent que vous le voulez. Vous pouvez également augmenter ou diminuer votre espace de stockage à n’importe quel moment. Une grande flexibilité vous est garantie car vous ne signez pas de contrats à long terme. Si pour une raison ou pour une autre vous devez résilier votre contrat, vous pouvez le faire sans préavis.

8. Conseils pour stocker vos biens

Lors du stockage de vos marchandises, vous devez suivre quelques conseils de base pour ne pas que vos biens soient endommagés.

Il faut d'abord emballer vos biens correctement, en gardant en tête qu'il faudra les transporter jusqu'au lieu de stockage. Les meubles, par exemple, doivent être emballés minutieusement afin d’éviter de les endommager. Les salles munies d’un contrôle de température sont l’option idéale pour les stocker puisque le bois est sensible à l’humidité. S'il est possible de les démonter, faites-le afin de maximiser l’espace. Si vous déplacez des articles en verre, utilisez des protections en mousse ou du papier bulle afin d’éviter qu’ils ne se brisent. Identifiez tous vos biens afin d’en faciliter la récupération au moment venu.

Lorsque vous stockez vos biens, il est essentiel de penser à la gestion de l’espace. En planifiant à l’avance la façon dont vous disposerez les objets, vous pourrez économiser beaucoup d’espace. Si vous pensez récupérer l’un de ces objets avant les autres, assurez-vous qu’il soit situé à un endroit facile d’accès. Posez les objets fragiles sur le dessus pour qu'ils ne soit pas cassés par le poids d'un carton ou d'un meuble.

Enfin, si vous entreposez des biens qui peuvent être endommagés par la chaleur, optez pour un espace réfrigéré.

9. Trouver une société d’entreposage

Trouver une entreprise d’entreposage sans faire de recherche au préalable peut être un vrai casse-tête. Le premier facteur à considérer lors de vos recherches est la tarification : vous avez bien sûr intérêt à trouver les meilleurs prix sur le marché. Mais il faut aussi choisir en fonction des objets que vous devez entreposer et des méthodes de stockage qu'il vous faut. Regardez quelles sont les options offertes par l'entreprise concernant le contrôle du climat, la sécurité, l’espace offert, etc.

Allez visiter les installations avant de signer un contrat. La plupart des entreprises vous donneront des brochures avec des photos mais il est recommandé de visiter les lieux vous-même avant de prendre votre décision. N'hésitez pas à poser des questions concernant les dispositifs de sécurité qui y sont utilisés et assurez-vous que les objets entreposés ne seront pas exposés à l’humidité, à la poussière ou à la chaleur.
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