Les piscines privées

Un article pour tout savoir sur les piscines privées, de l'entretien à la réglementation.

Par: Bernard Sacau



Les piscines privées sont la plupart du temps, de nos jours, de tailles inférieures à 12 mètres x 6 mètres. La grande majorité étant des piscines de 10 mètres x 5 mètres. Le plus souvent elles sont enterrées, mais peuvent être hors sol (souvent avec des dimensions de l'ordre de 6 à 8 mètres). Elles sont souvent à fond plat avec une profondeur variant entre 1m20 et 1m60. Des profondeurs de l'ordre de 2m00 voire 2m50 sont moins répandues. Par contre de telles profondeurs permettent de plonger en toute sécurité. Les coûts d'achats ont globalement baissé depuis le début des années 90 avec la généralisation des piscines en kit. Celles-ci sont composées de panneaux modulaires en divers matériaux recouvertes par un liner. Ce dernier est une bâche étanche plaquée contre le fond et les parois par le poids de l'eau. L'entretien est nettement facilité par l'arrivée d'une nouvelle génération de produits tels que les traitements au sel, par UV ou par ozone.

Les piscines naturelles

Le bassin biologique de baignade est un bassin paysagé agrémenté de végétaux assurant la filtration naturelle de l'eau, dépourvu de produits chimiques et dont le bassin est de formes libres bordé d'une végétation luxuriante. De plus en plus de particuliers s'intéressent à ce type de piscines, et ce pour des raisons écologiques.

Techniques de construction

Différentes techniques sont utilisées pour la construction des piscines privées. Il est possible de les classer en trois catégories selon la technique utilisée :

- La méthode dite traditionnelle

La construction est faite en blocs à bancher, ou blocs de coffrage types polystyrène, parpaings ou encore coffrage perdu. L'étanchéité est obtenue par un enduit, recouvert d'une membrane d'étanchéité type liner ou membrane armée ou résine polyester. Les bassins peuvent être peints ou carrelés. Cependant dans ce cas là le bassin doit être parfaitement étanche, et le terrain très stable.

- Coques

La piscine coque est fabriquée en usine avec des matériaux composites. Elle constitue ainsi un monobloc. Livrée totalement finie, elle sera posée sur un lit de gravier de environ 10 cm et remblayé tout au tour avec du gravier ou du tout-venant. Elle sera finie avec une ceinture de béton pour poser les margelles. L'avantage de la coque est la rapidité de mise en œuvre. Attention toutefois à bien choisir son fabricant.

- Les piscines en kit

Les piscines dites en « kit » sont des piscines construites à partir de panneaux soit en aluminium, soit en acier galvanisé, soit en composite. L'étanchéité se fait obligatoirement par un liner.

- Liner

Un liner, est une bâche étanche d'une épaisseur en général de 75/100 Il est généralement utilisé pour les piscines à ossature métallique, bois, béton ou parpaings. Certains liners sont posés par soudure à chaud directement dans la piscine, ce sont les membranes armées qui font 150/100 d'épaisseur. Leur texture leur assure une stabilité intrinsèque. Ils sont posés sur un feutre pour le fond du bassin et sur support lissé pour les murs.

La qualité de l'eau des piscines privées

La qualité de l'eau d'une piscine est un élément fondamental du confort de la baignade aussi bien en ce qui concerne la sécurité sanitaire que le plaisir du bain. Elle repose sur deux principes :

La qualité chimique de l'eau. Il faut notamment assurer un pH correct (entre 7,2 et 7,6) et que l'eau soit désinfectée et désinfectante. On se sert pour cela, en général, de produits d'entretien :

1/ le chlore et les produits chlorés (le plus utilisé et le seul homologué pour les piscines publiques en France)
2/ le brome (non irritant, plus efficace à température élevée mais plus onéreux)
3/ le PHMB (qui est utilisé accompagné d'un algicide)
4/ l'oxygène actif (écologique, mais réservé aux petits bassins).

Il existe toutefois des appareils qui permettent d'automatiser le traitement de l'eau. Voici les systèmes les plus répandus :

1/ l'électrolyse de sel (du chlore est produit par électrolyse de sel rajouté dans l'eau)
2/ le traitement par ultraviolets (UV) (qui ne peut être utilisé qu'en complément d'une désinfection par un produit chloré).
3/ l'électrolyse cuivre/argent
4/ l'injection d'ozone dans le circuit d'eau par un ozoneur (qui ne peut être utilisé qu'en complément d'une désinfection par un produit chloré).

Pour assurer une bonne qualité et propreté de l'eau. Il faut :

1/ un système de filtration performant et bien adapté au bassin
2/ assurer l'élimination des impuretés de fond et de paroi par aspiration (manuelle ou à l'aide de nettoyeurs automatiques)
3/ assurer l'élimination des impuretés flottantes pas un système de skimmer (écumeur de surface, de débordement ou de goulotte).
4/ Un suivi régulier de la qualité de l'eau, notamment en faisant régulièrement des analyses de l'eau.

Il est très facile, de nos jours d'automatiser le traitement de l'eau à l'aide d'appareils qui vont contrôler en permanence le pH ou le taux de chlore dans le bassin. Ces appareils injectent la quantité de produits nécessaire pour le maintien d'une eau de qualité.

La sécurité des piscines

En France, depuis 2006, les piscines privées doivent être protégées pour améliorer la sécurité des enfants. La noyade est en effet l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes enfants. Dans le cadre de la loi, au moins un des quatre systèmes ci-dessous doit être utilisé, pourvu qu'il soit aux normes (norme NF 90-307) :

1/ barrière de protection
2/ couverture de sécurité
3/ abri
3/ alarme périmètrique ou détecteur de chute.

En 2004, en France, dix-sept enfants se sont noyés dans des piscines privées dont la plupart étaient sécurisées. Aucun système de sécurité même homologué ne remplace la vigilance des parents.

Certaines piscines municipales se dotent d'un système de surveillance automatique, à l'aide de caméras subaquatiques reliées à un ordinateur. Ce dernier dispose d'un logiciel chargé de signaler les incidents suspects. Il les affiche alors sur un écran et donne l'alerte.

La réglementation

La construction d'une piscine, couverte ou non est soumise à réglementation:
Pour les piscines hors-sol démontables: aucune formalité n'est requise si le bassin se limite à moins de 20m 2, que les hauteurs de parois sont de moins d'un mètre et que les distances avec la limite de propriété sont respectées (plus de 3 mètres).

Pour les piscines non couvertes enterrées ou semi enterrées: une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour tous les bassins d'une surface inférieure à 100 m2, d'une hauteur visible des ouvrages inférieure à 60 cm et sans local technique. Dans les autres cas, (bassin de plus de 100 m2, construction d'un local technique et hauteur supérieure à 60 cm), un permis de construire est requis.

Pour les piscines couvertes: Une simple autorisation de travaux est requise pour la mise en œuvre d'une piscine couverte sur un terrain déjà bâti dont la surface hors œuvre brute est inférieure à 20m2. Pour tous les autres cas, un permis de construire est requis.

Voici une toute première approche pour vous aider à mieux comprendre quelles sont les obligations en matière de constructions, de sécurité et de réglementation pour votre future piscine. Toutefois vous pouvez vous faire aider et guider par un professionnel du conseil qui va devenir votre coach personnel.

Comment ?

Si vous construisez et voulez en savoir plus demandez le petit guide gratuit « Guide pour Votre piscine » qui vous apportera un maximum d'informations.

Mais peut être avez-vous déjà une piscine et celle -ci a besoin d'une bonne rénovation. Ne laissez pas n'importe qui rénover votre piscine sans vous êtes au préalable renseigné au maximum. J'ai aussi, pour votre cas, un petit guide gratuit sur la rénovation « Plongez tranquille ! »
Vous pouvez télécharger gratuitement ces deux guides sur le site:


Bien cordialement

A propos de l'auteur:
Bernard Sacau est un ancien piscinier. Il met aujourd'hui ses 30 ans d'expérience au service de particuliers désirant construire ou rénover une piscine. Il guide, conseille et aide à trouver les meilleurs constructeurs. C'est un coach personnel spécialisé dans la piscine.
http://www.conseilspiscine.com

Fourni par ArticlesEnLigne : Annuaire d'articles gratuits - Contenu libre

Articles Régionaux
- Les piscines privées Ain
- Les piscines privées Aisne
- Les piscines privées Allier
- Les piscines privées Alpes-de-Haute-Provence
- Les piscines privées Alpes-Maritimes
- Les piscines privées Ardèche
- Les piscines privées Ardennes
- Les piscines privées Ariège
- Les piscines privées Aube
- Les piscines privées Aude
- Les piscines privées Aveyron
- Les piscines privées Bas-Rhin
- Les piscines privées Bouches-du-Rhône
- Les piscines privées Calvados
- Les piscines privées Cantal
- Les piscines privées Charente
- Les piscines privées Charente-Maritime
- Les piscines privées Cher
- Les piscines privées Corrèze
- Les piscines privées Corse-du-Sud
- Les piscines privées Côte-d'Or
- Les piscines privées Côtes-d'Armor
- Les piscines privées Creuse
- Les piscines privées Deux-Sèvres
- Les piscines privées Dordogne
- Les piscines privées Doubs
- Les piscines privées Drôme
- Les piscines privées Essone
- Les piscines privées Eure
- Les piscines privées Eure-et-Loir
- Les piscines privées Finistère
- Les piscines privées Gard
- Les piscines privées Gers
- Les piscines privées Gironde
- Les piscines privées Haute-Corse
- Les piscines privées Haute-Garonne
- Les piscines privées Haute-Loire
- Les piscines privées Haute-Marne
- Les piscines privées Hautes-Alpes
- Les piscines privées Haute-Saône
- Les piscines privées Haute-Savoie
- Les piscines privées Hautes-Pyrénées
- Les piscines privées Haute-Vienne
- Les piscines privées Haut-Rhin
- Les piscines privées Hauts-de-Seine
- Les piscines privées Hérault
- Les piscines privées Ille-et-Vilaine
- Les piscines privées Indre
- Les piscines privées Indre-et-Loire
- Les piscines privées Isère
- Les piscines privées Jura
- Les piscines privées Landes
- Les piscines privées Loire
- Les piscines privées Loire-Atlantique
- Les piscines privées Loiret
- Les piscines privées Loir-et-Cher
- Les piscines privées Lot
- Les piscines privées Lot-et-Garonne
- Les piscines privées Lozère
- Les piscines privées Maine-et-Loire
- Les piscines privées Manche
- Les piscines privées Marne
- Les piscines privées Mayenne
- Les piscines privées Meurthe-et-Moselle
- Les piscines privées Meuse
- Les piscines privées Morbihan
- Les piscines privées Moselle
- Les piscines privées Nièvre
- Les piscines privées Nord
- Les piscines privées Oise
- Les piscines privées Orne
- Les piscines privées Paris
- Les piscines privées Pas-de-Calais
- Les piscines privées Puy-de-Dôme
- Les piscines privées Pyrénées-Atlantiques
- Les piscines privées Pyrénées-Orientales
- Les piscines privées Rhône
- Les piscines privées Saône-et-Loire
- Les piscines privées Sarthe
- Les piscines privées Savoie
- Les piscines privées Seine-et-Marne
- Les piscines privées Seine-Maritime
- Les piscines privées Seine-Saint-Denis
- Les piscines privées Somme
- Les piscines privées Tarn
- Les piscines privées Tarn-et-Garonne
- Les piscines privées Territoire de Belfort
- Les piscines privées Val-de-Marne
- Les piscines privées Val-d'Oise
- Les piscines privées Var
- Les piscines privées Vaucluse
- Les piscines privées Vendée
- Les piscines privées Vienne
- Les piscines privées Vosges
- Les piscines privées Yonne
- Les piscines privées Yvelines
Voir Aussi
- Finitions piscine
La piscine privée –un rêve…- connaît un succès grandissant. De nombreux équipements s’offrent à vous pour améliorer sécurité, confort et esthétique générale. Revue de détails.
- Détecteur d'oxyde de carbone
- Choisir sa piscine
- Produits anti-termites
- Les services d'entreposage
- Sécuriser votre piscine
- Sécurité des piscines, la mise aux normes est obligatoire
- Génératrice