Les mangas

Le manga reste pour vous quelque chose d'obscur? Découvrez dans cet article son histoire et pourquoi vous allez aimer les mangas!

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Si vous avez entre 30 et 40 ans, le manga vous évoque des séries télé avalées entre goûter et devoirs quand vous étiez petit. De Candy, de Goldorak ou d’Albator, il ne vous reste que le souvenir d’intrigues niaiseuses et de combats entre robots géants ou flibustiers de l’espace. Et peut-être la trace de polémiques affirmant que ces productions nippones flattaient la violence et encourageaient la pédophilie… Du coup, vous regardez vos enfants lire des mangas avec inquiétude. Ou, à l’inverse, vous êtes tombé dans la marmite quand vous étiez petit et n’en êtes jamais sorti. Comme Hélène, 28 ans, sage contrôleuse de gestion côté cour, qui, côté jardin, a appris le japonais pour mieux assouvir sa passion.
Si vous hésitez entre fascination et répulsion, faites table rase de vos a priori. Certains auteurs sont des maîtres ès subtilités, des voyageurs de l’intime qui ne demandent qu’à vous entraîner dans leur monde. Le manga conquiert ses lettres de noblesse, laissez-vous tenter…

Pour accomplir un voyage intérieur

Le manga, à la différence de la BD franco-belge, dont les albums ont un format moyen de quarante-huit pages, prend son temps. Les récits sont d’abord publiés en feuilletons dans des journaux, puis reliés. Et les séries peuvent atteindre dix, quinze tomes, voire plus… Les personnages y gagnent en profondeur et en ambiguïté. A l’image du yin et du yang, les héros de mangas passent du noir au blanc. Ils ont des failles, des secrets ; ils peuvent être lâches, menteurs… Même déguisés en superhéros, ils se battent plus souvent contre eux-mêmes que contre un ennemi éventuel.

Selon Laurent Muller, éditeur de mangas chez Glénat, « il existe un vrai décorticage de la psychologie des personnages. Quand on a des milliers de pages et de nombreux tomes devant soi, on peut approfondir les émotions intérieures des héros. Le manga permet subtilité et nuance. Il nous offre parfois de véritables arrêts sur nous-mêmes. »
Ainsi la jeune auteur Kiriko Nananan décrit-elle le trouble des amitiés féminines adolescentes (Blue, Casterman) ou les inquiétudes d’une jeune femme qui se pense atteinte d’un cancer de l’utérus (La couleur des bonbons c’est le rouge, idem). Sans dialogues, sans début et sans fin, L’homme qui marche (Jirô Taniguchi, Casterman) met en scène les promenades paisibles d’un homme dont le regard s’attarde sur des enfants qui jouent, une rivière qui passe, un chien. Qui est-il ? On ne sait pas. Mais cet homme anonyme nous offre une promenade dans le quotidien, une image de l’intériorisation apaisante et sereine, une sorte de méditation. « Le manga est un attrape-cœur. Du réalisme le plus brut, il sait faire naître une infinie émotion », assure Stéphane Jarno, spécialiste des mangas à Télérama. A vous de voir si vous resterez insensible aux malheurs de la petite Ayako (d’Osamu Tezuka, Delcourt), petite fille de l’inceste et de la violence, ou à la survie de Gen, l’enfant blessé de Hiroshima (de Keiji Nakazawa, Vertige Graphic).

Pour l’infinité des regards

A son origine, au XVIIIe siècle, le mot manga signifiait « images dérisoires », estampes montrant des caricatures de personnages populaires. Mais c’est dans les années 1920 que le genre prend son essor, avant d’atteindre son rythme de croisière dans le Japon bouleversé de l’après-Seconde Guerre mondiale. Contrairement à la BD franco-belge, où le trait et le décor font partie intégrante de l’œuvre, le manga est avant tout un vecteur d’émotions. Pour Laurent Muller, « on est dans une approche romanesque. Le manga, c’est un roman graphique. Faire beau n’est pas toujours sa priorité, ce qui peut expliquer des traits parfois un peu rapides. Narratif, son parti pris est avant tout celui du personnage. »

Au Japon, il existe donc des centaines de genres – un milliard de livres vendus par an, avance Jérôme Schmidt, auteur de Génération manga (Librio Repères, 2004) – et tout est permis : des mangas sur le golf, sur la cuisine, sur une fabrique de saké, sur des épisodes de l’histoire (La Rose de Versailles : Lady Oscar de Riyoko Ikeda, chez Kana, se déroule à la cour de Louis XVI !), sur les femmes au foyer, sur les ouvriers de la sidérurgie, les lesbiennes ou les sportifs… Le manga démultiplie les points de vue à travers une infinité de regards.

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