Les logiciels de construction

Les logiciels de construction forment un ensemble varié d’applications qui ont pour but de faciliter les projets quotidiens et à long terme, dans l’industrie de la construction. Ce genre de logiciels est constitué généralement de plusieurs modules qui automatisent des procédures tels que la comptabilité, la gestion de projets, ainsi que des estimations afin d’aider le milieu de la construction à être le plus efficace possible.


1. Qui utilise les logiciels de construction ?

Les logiciels de construction sont mis à disposition par de nombreux développeurs et sont utilisés dans différentes catégories de l’industrie de la construction. Les entrepreneurs, les architectes, les ingénieurs civils, ainsi que les développeurs immobiliers bénéficient tous de l’automatisation des procédures à travers l’intégration des logiciels de la construction dans leur entreprise.

Généralement, les logiciels de construction sont vendus comme une suite de logiciels qui consiste en différents modules s’adaptant aux besoins journaliers et périodiques des projets du domaine de la construction. Ces modules incluent des applications qui permettent le suivi et le contrôle de projets de gestion, des comptes clients et des comptes fournisseurs, l’estimation des coûts, le service clientèle, et les activités des ressources humaines. Les logiciels de construction peuvent également se présenter comme un seul module spécialisé. Il est en effet possible d’isoler un seul module afin de répondre aux besoins d’entrepreneurs qui travaillent de manière indépendante, ou à d’autres individus qui s’occupent d’une facette particulière dans la construction qui ne nécessite pas toutes les fonctions du logiciel.

Les logiciels de construction sont créés afin de précisément rassembler, enregistrer, et afficher des informations relatives aux entreprises. Ils peuvent incorporer des informations spécifiques recueillies dans un module particulier et le transmettre aux autres modules associés afin de répondre aux tâches de la construction.

2. Le module de comptabilité des logiciels de la construction

Les entrepreneurs ont de nombreuses dépenses liées à leur travail, et ont besoin d’un suivi afin de s’assurer de la rentabilité et de l’exactitude des fiches de paye et des paiements effectués aux sous entrepreneurs. Il existe plusieurs ensembles d’applications de logiciels de la construction qui automatise les opérations habituelles de comptabilité. La plupart d’entre eux, auront les mêmes caractéristiques fondamentales et nécessaires.

Les éléments fondamentaux d’un module de comptabilité, qu’il soit compris dans une suite ou indépendant et spécifique aux entrepreneurs ou aux créateurs d’entreprise, doivent comprendre les fonctions de gestion des comptes clients et fournisseurs, des registre de comptabilité, des fiches de paye, du coût du travail, de l’équipement, et de l’inventaire.

Le module de comptabilité d’un logiciel de la construction permet le suivi des finances en considérant la société comme un tout et en reliant les projets individuels avec leurs composants. Ces transactions et leurs détails financiers correspondants sont généralement intégrés aux ordres de commande et aux accords ratifiés entre les entrepreneurs et les sociétés de construction.
Les logiciels de construction doivent inclure un module de comptabilité qui correspond aux besoins des gestionnaires de projet des sociétés de construction et aux comptables. Les modules de comptabilité des logiciels de construction et les ensembles de logiciels pour entrepreneurs doivent avoir la capacité d’incorporer une entrée simple dans tous les dossiers associés. De cette manière, toutes les informations concernant les détails financiers de la société, ainsi que celles concernant les projets spécifiques, seront disponibles pour tous les utilisateurs, incluant les comptables, les gestionnaires de projet, et les estimateurs.

3. Les logiciels de la construction et la gestion de projets

Les entrepreneurs et les personnes impliquées dans la construction ont besoin de suivre et de gérer avec précision la multitude d’éléments de projets qui peuvent être complexes. Le module de gestion de projets d’un logiciel de construction permet à tous les utilisateurs d’enregistrer, de suivre, et de gérer les nombreux détails associés à la planification, la communication, et à l’allocation des ressources.

Les projets de construction impliquent généralement l’utilisation d’un grand nombre d’employés internes et de sous entrepreneurs à la fois. Le module de gestion de projets permet de se concentrer sur la contribution de chaque individu à la progression du projet. L’une des fonctions primaires nécessaires au succès d’une gestion de projet est la capacité d’assigner un élément à un employé interne ou à un sous entrepreneurs spécifiques. On doit également avoir la possibilité d’indiquer les spécifications concernant le travail ainsi que le temps de travail alloué pour son exécution. Le module permet également aux utilisateurs de suivre l’utilisation de ressources internes ou externes et de changer la documentation concernant le coût, les matériaux, ou le personnel associé au projet.

4. Les logiciels de la construction et la capacité d’évaluer le coût du travail

L’estimation des coûts et du matériel nécessaire dans un travail de construction est critique pour le succès et l’achèvement de n’importe quel projet de construction ou de création. Le module d’estimation du coût et projet dans un ensemble de logiciel de construction pour entrepreneurs, ou dans un logiciel indépendant, facilite l’entrée d’un grand nombre de données incluant les dimensions du bâtiment, le budget, et les spécifications du matériel. Ces informations sont ensuite utilisées afin d’automatiser la procédure d’estimation du coût du projet de construction.

Le coût des modifications et le coût de chaque entrée sont spécifiés dans la présentation du rapport concernant le coût total du projet incluant celui associé aux sous entrepreneurs. Ce module permet de simplifier la longue et complexe procédure qui consiste à associer une grande variété de matériaux à des quantités afin de calculer la rentabilité et le coût final du projet.

Des numériseurs sont généralement inclus dans le module d’estimation du coût du travail des meilleurs logiciels de construction. Les numériseurs enregistrent les plans d’architecture du bâtiment et fournissent automatiquement une estimation des matériaux et des quantités nécessaires pour la construction. De cette manière, un gain de temps et d’efforts est réalisé en évitant l’entrée des informations nécessaires à l’estimation.

Le but premier du module d’estimation du coût du travail dans les logiciels de la construction et de précisément enregistrer, conserver, intégrer, et de présenter un coût détaillé afin d’assurer une plus-value.

5. Les logiciels de la construction créés pour une gestion d’entreprise rentable

Plusieurs aspects de la gestion d’affaires sont communs à presque toutes les catégories d’entreprise. Deux départements qui ont en commun le besoin d’une gestion efficace, dans la plupart des l’industries, sont les ressources humaines et le service clientèle.

La plupart des logiciels de construction ne s’occupent pas seulement des détails associés au coût du projet et à sa gestion, mais incorporent également des modules qui facilitent les tâches, les procédures, et le travail des ressources humaines et du service clientèle.

Les logiciels de construction qui incorporent la gestion des ressources humaines permettent de préciser les tâches, la performance, ainsi que l’assiduité et toute autre remarque qui pourrait être associée avec un employé interne. Ils peuvent également gérer les tâches et l’assiduité d’entrepreneurs extérieurs et autoriser l’inclusion d’accords et de correspondances.
Les logiciels de la construction facilitent la réalisation de nombreux services à la clientèle en permettant la gestion d’un centre d’appels, de suivre et de reporter les cas traités, et la mise à disposition des ressources appropriées pour répondre aux besoins du service clientèle.

L’intégration des informations relatives, aux services à la clientèle et aux ressources humaines, dans les fonctionnalités du logiciel, permet le suivi des équipements et du matériel associé aux projets individuels, qui concerne certains employés, entrepreneurs, et clients.

6. Comparer les différents logiciels de la construction

La technologie de l’information joue un rôle de plus en plus important dans le succès de l’industrie de la construction, automatisant et simplifiant de nombreuses procédures, tâches, et opérations nécessaires au fonctionnement et à la gestion d’une société de construction. La plupart de ces sociétés n’emploient pas une grande équipe, mais utilisent un logiciel de construction qui automatise et simplifie les tâches quotidiennes et permet le rassemblement, le classement, la présentation, et la manipulation des données pertinentes pour leurs différents projets.

La plupart des entreprises impliquées dans la création de bâtiments, dont les entrepreneurs et les architectes, ont besoin d’outils qui les aident à gérer les aspects essentiels de la construction, comme le dessin, les estimations, la comptabilité, et la gestion de projets. La recherche de logiciels spécifiques à l’industrie de la construction peut facilement être réalisée grâce à Internet. Parmi les résultats obtenus vous trouverez des logiciels pour entrepreneurs, et des outils de construction, de création de bâtiments, mis à disposition par de nombreux développeurs. Les meilleurs logiciels de construction incluront des fonctions simplifiant les procédures associées à l’estimation des coûts, à la mise à disposition de rapport précis, concernant les données financières associées aux projets individuels et combinés, aux employés, aux sous entrepreneurs, et aux matériaux.

7. L’utilisation des logiciels de construction pour des devis

Les entrepreneurs, les architectes, et les autres professions impliquées dans la création et la construction de bâtiments doivent être précis et ponctuels dans l’estimation de leur travail. L’industrie de la construction évolue dans un environnement rapide, avec en général plus de travailleurs qu’il n’y a de travail. C’est pourquoi les sociétés de construction qui répondent aux demandes rapidement et avec un prix raisonnable seront les premières à se faire remarquer par les clients.

Les logiciels de construction permettent de grandement simplifier la procédure nécessaire à l’estimation des coûts d’un projet. La combinaison des données associées au coût de chaque matériel et de la somme de travail, permet la création d’une estimation précise. L’entrée de ces données dans un logiciel de construction permet le calcul automatique des dépenses associées au projet.
L’automatisation de ces tâches permet d’économiser du temps et ainsi de présenter une estimation au client plus rapidement.

Certains logiciels de construction incluent des numériseurs. Ils permettent l’enregistrement rapide des plans d’architecture et l’estimation automatique des coûts en matériaux pour effectuer un projet. Cette information peut ensuite être étudiée et rapidement intégrée au coût associé aux employés internes, aux sous-entrepreneurs, et aux autres dépenses afin de déterminer l’estimation finale.

8. Les logiciels de construction de maisons

Il existe des logiciels de construction qui s’adressent plus particulièrement aux personnes qui envisagent de construire leur propre maison ou d’effectuer des rénovations. Bien que ce genre d’individus n’aient pas besoin d’un logiciel d’entrepreneur, avec toutes les options associées à ce travail, ils ont toutefois besoin de nombreuses fonctions similaires.

Ceux qui s’apprêtent à construire leur propre maison ou à effectuer une rénovation ont besoin de planifier et d’exécuter des tâches que les sociétés de construction ont également à gérer. Savoir quel matériel est nécessaire, quel fournisseur peut fournir ces matériaux, et leur coût associé, et savoir le temps nécessaire à la réalisation de ce projet, sont quelques points communs entre les entreprises de construction et les particuliers. Une entreprise de construction a besoin d’un logiciel capable de réaliser et de gérer ces éléments afin de s’occuper de plusieurs projets, des clients et des employés, et également d’intégrer les tâches relatives au service clientèle et aux ressources humaines.

Les logiciels de construction économique pour les personnes qui envisagent de construire leur propre maison proposent la plupart du temps des informations pertinentes et des outils pour les constructeurs. Généralement ils fonctionnent avec un système présentant la construction d’une maison étape par étape et incluent des plans et des options de financement.

9. Des logiciels de construction et d’architecture gratuit

Les débutants comme les experts dans la construction de maison apprécieront les avantages proposés par un logiciel d’architecture gratuit.

Ce type de logiciel n’est généralement pas recommandé pour créer vos plans, mais il peut vous aider à visualiser votre idée de projet et vous donner une base sur laquelle travailler.

Certains de ces logiciels gratuits sont disponibles sur Internet et proposent des options vraiment performantes. Les plus sophistiqués proposent des outils qui permettent à l’utilisateur de créer et d’incorporer de nombreux aspects de la construction de maisons. Ces outils incluent des concepts architecturaux, du design d’intérieur, et du design de jardin.

D’autres logiciels de construction résidentielle sont mis à disposition pour de faibles coûts par plusieurs développeurs, et incluent des fonctions supplémentaires par rapport aux logiciels gratuits, qui sont essentielles au processus de création et de construction. Certains de ces ensembles de logiciels pour entrepreneurs proposent des outils qui permettent l’automatisation de l’estimation du coût du projet de construction.
Articles Régionaux
- Les logiciels de construction Ain
- Les logiciels de construction Aisne
- Les logiciels de construction Allier
- Les logiciels de construction Alpes-de-Haute-Provence
- Les logiciels de construction Alpes-Maritimes
- Les logiciels de construction Ardèche
- Les logiciels de construction Ardennes
- Les logiciels de construction Ariège
- Les logiciels de construction Aube
- Les logiciels de construction Aude
- Les logiciels de construction Aveyron
- Les logiciels de construction Bas-Rhin
- Les logiciels de construction Bouches-du-Rhône
- Les logiciels de construction Calvados
- Les logiciels de construction Cantal
- Les logiciels de construction Charente
- Les logiciels de construction Charente-Maritime
- Les logiciels de construction Cher
- Les logiciels de construction Corrèze
- Les logiciels de construction Corse-du-Sud
- Les logiciels de construction Côte-d'Or
- Les logiciels de construction Côtes-d'Armor
- Les logiciels de construction Creuse
- Les logiciels de construction Deux-Sèvres
- Les logiciels de construction Dordogne
- Les logiciels de construction Doubs
- Les logiciels de construction Drôme
- Les logiciels de construction Essone
- Les logiciels de construction Eure
- Les logiciels de construction Eure-et-Loir
- Les logiciels de construction Finistère
- Les logiciels de construction Gard
- Les logiciels de construction Gers
- Les logiciels de construction Gironde
- Les logiciels de construction Haute-Corse
- Les logiciels de construction Haute-Garonne
- Les logiciels de construction Haute-Loire
- Les logiciels de construction Haute-Marne
- Les logiciels de construction Hautes-Alpes
- Les logiciels de construction Haute-Saône
- Les logiciels de construction Haute-Savoie
- Les logiciels de construction Hautes-Pyrénées
- Les logiciels de construction Haute-Vienne
- Les logiciels de construction Haut-Rhin
- Les logiciels de construction Hauts-de-Seine
- Les logiciels de construction Hérault
- Les logiciels de construction Ille-et-Vilaine
- Les logiciels de construction Indre
- Les logiciels de construction Indre-et-Loire
- Les logiciels de construction Isère
- Les logiciels de construction Jura
- Les logiciels de construction Landes
- Les logiciels de construction Loire
- Les logiciels de construction Loire-Atlantique
- Les logiciels de construction Loiret
- Les logiciels de construction Loir-et-Cher
- Les logiciels de construction Lot
- Les logiciels de construction Lot-et-Garonne
- Les logiciels de construction Lozère
- Les logiciels de construction Maine-et-Loire
- Les logiciels de construction Manche
- Les logiciels de construction Marne
- Les logiciels de construction Mayenne
- Les logiciels de construction Meurthe-et-Moselle
- Les logiciels de construction Meuse
- Les logiciels de construction Morbihan
- Les logiciels de construction Moselle
- Les logiciels de construction Nièvre
- Les logiciels de construction Nord
- Les logiciels de construction Oise
- Les logiciels de construction Orne
- Les logiciels de construction Paris
- Les logiciels de construction Pas-de-Calais
- Les logiciels de construction Puy-de-Dôme
- Les logiciels de construction Pyrénées-Atlantiques
- Les logiciels de construction Pyrénées-Orientales
- Les logiciels de construction Rhône
- Les logiciels de construction Saône-et-Loire
- Les logiciels de construction Sarthe
- Les logiciels de construction Savoie
- Les logiciels de construction Seine-et-Marne
- Les logiciels de construction Seine-Maritime
- Les logiciels de construction Seine-Saint-Denis
- Les logiciels de construction Somme
- Les logiciels de construction Tarn
- Les logiciels de construction Tarn-et-Garonne
- Les logiciels de construction Territoire de Belfort
- Les logiciels de construction Val-de-Marne
- Les logiciels de construction Val-d'Oise
- Les logiciels de construction Var
- Les logiciels de construction Vaucluse
- Les logiciels de construction Vendée
- Les logiciels de construction Vienne
- Les logiciels de construction Vosges
- Les logiciels de construction Yonne
- Les logiciels de construction Yvelines
Voir Aussi
- Le développement de logiciel sur mesure
Les entreprises font souvent appel à des entreprises de services informatiques pour créer des logiciels qui leur permettent d’optimiser leur mode de fonctionnement et leur activité. Ces applications sur mesure offrent à l’entreprise quantité d’avantages et permettent aux dirigeants de gérer leur entreprise de façon efficace.
- Interdiction de copier : freeware, shareware et careware
- Logiciels de compatiblité
- Logiciel de centre d'appel téléphonique
- L’hébergement de base de données
- Logiciel de sécurité
- Location informatique
- Gestion de la relation client ou CRM