Les distributeurs automatiques

Un aperçu du fonctionnement des machines à distribution automatique et comment elles peuvent devenir en une affaire lucrative.


1. Qu’est-ce qu’un distributeur ?

Au sens le plus simple du terme, “distribuer” désigne l’action de revendre des biens, des marchandises. Lorsque vous revendez des marchandises, vous offrez ces marchandises en échange d’un tarif. Un ditributeur est donc tout simplement un appareil où on entrepose des marchandises que l’on veut revendre. Ils sont situés stratégiquement à des endroits où il y a le plus des chances que quelqu’un ait de besoin des produits qu’elles offrent. Ces machines exposent ouvertement les produits en vente pour que le client puisse aisément choisir ce qu’il désire. Le client paie pour le produit en introduisant de la monnaie dans la machine, et l’objet desire tombe en bas de la machine où il peut être ramassé. Offrir les services des distributeurs peut être un moyen fort intéressant de se faire de l’argent, que vous soyez la personne qui fournit les produits ou bien celle qui possède la machine. Ce type de service existe depuis plusieurs années et la demande est restée stable et fiable.

Un distributeur peut contenir une grande variété de produits comme des chips, des boissons, des barres chocolatées ou bien des produits qui ne sont pas comestibles. Les modèles de distributeur peuvent être plus ou moins sophistiqués. Certaines machines n’acceptent que des pièces de monnaies, d’autres acceptent les cartes banquaires, parfois même les billets.

2. L’emplacement des distributeurs

Il y a plusieurs endroits où les distributeurs peuvent être un succès. Un des endroits le plus populaire est sur le lieu de travail. De nombreuses entreprises ont des salles réservées pour le déjeuner de leurs employés, et il y a souvent au moins un distributeur à leur disposition. Les espaces d’attente sont un autre bon emplacement pour les distributeurs.On les trouve dans les salles d’attente des hôpitaux, les salles d’embarquement des aéroports, etc. Ils sont aussi de plus en plus présents dans les universités et les écoles.

Les distributeurs peuvent aussi être placées à l’extérieur des stations service, des parkings et sont souvent presents près des stades ou des centres sportifs
et à l’entrée des cinémas

3. Les distributeurs de friandises

Lorsqu’on pense aux distributeurs, les premiers qui viennent à l’esprit sont ceux qui distribuent des friandises de toutes sortes : chips, barres chocolatées, gateaux secs, chewing-gum, etc.
Ils sont habituellement placés dans des endroits stratégiques, où il y a le plus de chances que les gens aient envie de ces friandises. Par exemple, lorsque vous devez faire votre lessive dans une laverie, votre regard peut être attiré par un distributeur pendant que vous attendez et le service de distribution le sait bien, c’est pourquoi il n’est pas rare de trouver des distributeurs dans des lieux comme celui-ci. De plus, les clients d’une laverie ont en générale déjà de la monnaie et sont donc plus enclins à utiliser ces machines. Ce type de distributeur est pratique pour les gens qui sont pressés mais qui veulent tout de même acheter quelque chose à se mettre sous la dent. Les services de distribution essaient en générale de suivre la mode et de mettre dans leurs distributeurs les dernières friandises disponibles sur le marché.

4. Les distributeurs d’aliment froids

Un des types de distributeurs offrant des aliments froids sont les distributeurs de boissons. Ils doivent contenir un système de réfrigération pour maintenir les boissons au frais et ont donc un fonctionnement mécanique différent des distributeurs évoqués plus haut. De plus, la machine doit avoir un mécanisme qui empêche les boissons d’être trop secouées pour ne pas que les bouteilles en verre se brisent ou que les boissons pétillantes n’explosent. La plupart des boissons sont en bouteilles en plastiques ou en canettes pour éviter ce genre d’incident..

Il existe d’autres distributeurs de produits froids, comme des sandwiches, des yahourt, des glaces, produits qui ont tous besoin d’un système de réfrigération. Bien évidemment, une compagnie de distribution devra payer davantage pour acquérir une machine pour aliments froids étant donné le système de réfrigération ou de congélation requis. Par contre, les produits froids sont habituellement plus coûteux, ce qui peut rendre l’investissement rentable.

5. Les distributeurs d’aliments chauds

Il y a quelques années, ce type de distributeurs n’existait pas et ils ne sont, pour l’instant, pas très répendus en France. La demande s’est fait sentir pour s’adapter à un rythme de vie de plus en plus rapide, où les gens ont besoin d’avoir accès à des plats tout faits n’importe où et n’importe quand, et sans attendre. On peut y trouver des soupes, des pâtes, des hot-dogs, des hamburger, des sandwiches chauds et des boissons chaudes comme le café ou le thé. Tout comme les machines distribuant des aliments froids, ces machines nécessitent un système plus complexe. Celui-ci doit maintenir une température constante pour assurer que la nourriture reste à une température où les bactéries ne se développent pas. La durée de vie de ces aliment est beaucoup plus courte que celle des friandises et ils doivent être remplacés plus souvent. La date de péremption des aliments chauds est un aspect qui doit être considéré puisque les aliments chauds doivent être remplacés plus rapidement que les amuse-gueules. Même s’ils demandent plus d’entretient, les distributeurs d’aliments chauds peuvent être un investissement intéressant car ils répondent aux besoins des consommateurs, de plus en plus nombreux. qui désirent un repas chaud disponible immédiatement.

6. Les distributeurs de produits non comestibles

Même si la plupart du temps les distributeurs offrent des produits alimentaires, leur utilisation se diversifie de plus en plus. Par exemple, beaucoup de vidéoclubs ont maintenant un distributeur à l’exterieur qui peut être utilisé 24h/24, soit avec la carte d’abonnement du vidéoclub, soit avec une carte bancaire.
On les trouve aussi fréquemment dans les centres commerciaux. Ils sont très pratiques pour les gens pressés qui n’ont pas le temps de se déplacer au vidéoclub et qui peuvent ainsi louer un DVD en faisant leurs courses. Évidemment, la technologie de ces machines est beaucoup plus complexe : il faut notamment un système de puce électronique qui permette d’avoir accès aux informations des clients. Le prix de ces ditributeurs peut être beaucoup plus élevé que ceux distribuant des aliments mais le profit peut être très intéressant.

7. Se lancer dans le commerce des distributeurs

Si vous êtes intéressé par ce type de distribution, il faudra vous informer des règles et des normes en vigueur dans votre région. Il vous faut ensuite trouver un fournisseur. Certains sont spécialisés dans un type de machine en particulier. Il est souvent plus facile d’acheter une machine mais vous avez aussi la possibilité de les louer, ou encore d’acheter une franchise. Les franchises sont très populaires puisque la compagnie mère peut vous aider avec les zones disponibles, les fournisseurs, les aspects légaux, etc. La majorité des distributeurs de produits non comestibles sont franchisés, c’est donc la compagnie mère qui assure la mise à jour des produits.

Vous devez garder en tête le fait que, quelque soit le moyen dont vous avez obtenu vos machines, vous aurez des frais à payer.

8. L’entretien des distributeurs

Après avoir obtenu un distributeur, il ne suffit pas de le placer dans un endroit stratégique et d’attendre les recettes. Vous devez veiller au bon fonctionnement des machines pour être assuré que les clients puissent s’en servir à tout moment. Les distributeurs d’aliments chauds ou froids demande encore plus de travail car il faut vérifier la qualité et la fraicheur des aliments proposés.

Il est donc nécessaire d’avoir un accord avec une société qui pourra vous dépanner si votre distributeur tombe en panne. Tant et aussi longtemps que votre machine est en panne, vous perdez de l’argent. Si possible, vous devriez signer un contrat avec un fournisseur et établir un planning pour remplacer les produits et vérifier que votre machine soit toujours bien garnie. Un bon fournisseur fera un suivi de vos produits et vous aidera à établir un planning en conséquence. Assurez-vous de garder les dossiers correspondant aux dates de péremption des produits, à la fréquence à laquelle vos machines sont remplies ainsi qu’à la fréquence des réparations. Ne jetez aucun détail concernant l’entretien des machines pour pouvoir déduire de votre profit brut tous les frais liés aux réparations.

9. Vendre un réseau de distributeurs

Que vous soyez propriétaire d’une ou de plusieurs machines, il peut vous arriver de vouloir vendre votre entreprise. Si vous faites partie d’une franchise, vous devrez alors vendre votre franchise et pour cela votre compagnie mère peut vous aider. Il est conseillé d’avoir recours aux services d’un avocat pour ce genre de transactions pour vous éviter ainsi toute poursuite judiciaire qui pourrait surgir d’un malentendu. Lorsque vous aurez votre réseau de distribution, gardez à l’esprit que le profit que vous ferez en vendant votre réseau dépend du succès de celui-ci.
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