Les bureaux

Le bureau est un élément important de l’ameublement de votre lieu de travail. Il convient de le choisir avec soin, car il peut en dire long sur votre entreprise !


1. Différents types de bureaux

Les bureaux sont conçus à des fins multiples pour un lieu de travail. Il y a donc plusieurs aspects à prendre en considération lorsque vous recherchez un bureau. Avez-vous besoin d’un bureau élégant avec un plan de travail particulièrement grand ou d’un petit secrétaire ? Allez-vous vous en servir pour travailler sur ordinateur ou pour accueillir vos clients ? C’est en répondant à ce type de questions que vous pourrez déterminer le type de bureau dont vous avez besoin. Peut-être rêvez-vous d’une pièce d’antiquité ou d'un bureau de style contemporain fabriqué avec des matériaux plus modernes. Un bureau de travail peut ne pas sembler avoir beaucoup d’importance, mais c’est lui qui permettra à la personne qui y est installée de travailler confortablement et efficacement.

Les bureaux équipés d’une crédence sont très appréciés des chefs d’entreprise car ils combinent élégance et commodité, créant ainsi un bon environnement de travail. Les bureaux modulables sont bien différents et correspondent mieux à un espace de travail cloisonné, par exemple. Ils sont conçus pour prendre le moins d’espace possible et conviennent bien à un environnement du type centre de réception téléphonique, d’autant qu’ils permettent de travailler confortablement sur ordinateur ou au téléphone. Une secrétaire ou une réceptionniste a généralement besoin d’un bureau plus grand, qui puisse être polyvalent et permettre l’accès à un ordinateur et à un téléphone. Un bureau doit donc être choisi en fonction de son utilisation et pas seulement de son apparence.

Un bureau mal adapté et placé au mauvais endroit peut nuire au travail et à l’efficacité de la personne qui l’utilise. Les matériaux avec lesquels est fabriqué le bureau dépendent de vos goûts et de vos préférences. La couleur est également un choix personnel. Le principal est que l’utilisateur se sente à l’aise lorsqu’il est assis à son bureau. L’utilisation qui en est faite est le facteur le plus important dans le choix d’un bureau. Il existe également des bureaux adaptés à une position debout pour les personnes qui préfèrent cette position à la position assise. Il est enfin possible de se faire fabriquer un bureau sur mesure par un maître charpentier.

2. Les différentes utilisations des bureaux

Le bureau est l’endroit où l’on peut travailler, recevoir des clients, passer des appels téléphoniques, ou travailler sur ordinateur. Il peut également être utilisé pour stocker des fichiers et des dossiers. Il est utilisé pour une tâche précise qui doit être effectuée à cet endroit au sein des locaux. Le bureau peut être révélateur de la personnalité de son utilisateur et de son activité professionnelle.

Le bureau d’une usine est bien différent de celui d’un cabinet d’avocats. Un chef d'usine aura un bureau différent de celui d’un PDG d'entreprise et ne sera probablement pas aussi luxueux.

La façon dont est utilisé le bureau permettra de choisir celui qui est le mieux adapté et en quoi il doit être différent d’un bureau ayant une autre utilité. Une personne qui travaille avec beaucoup de documents pourrait avoir besoin d'un bureau avec une grande surface de travail. Celui qui accueille un utilisateur d'ordinateur aura un aspect bien différent et sera conçu d’une toute autre manière. La finalité du meuble est toujours le facteur le plus important lorsqu’il s’agit de choisir un bureau.

3. Où trouver votre bureau ?

La plupart des magasins de fournitures professionnelles proposent différents modèles de bureaux. Vous pouvez trouver des bureaux d’occasion ou neufs par le biais des petites annonces dans les journaux. Vous pouvez également trouver votre bonheur chez un brocanteur ou dans un dépôt-vente.

Vous pourrez trouver un aperçu des styles disponibles sur internet et savoir où ils peuvent se trouver. Les entreprises de vente par correspondance de fournitures de bureaux pourront aussi vous donner une idée de l’offre et des prix. La plupart de ces entreprises vous envoient leur catalogue. Pour ceux qui aiment les feuilleter, c’est une façon agréable de se faire une idée de ce qui disponible.

Vous pouvez également faire appel à un maître charpentier pour réaliser le bureau de vos rêves qui répondra parfaitement à vos exigences, qu’elles soient relatives aux matériaux, à la couleur ou au style. Bien que pour la plupart des gens ce ne soit pas ce qu’il y a de plus pratique, cette solution peut vous permettre d’obtenir un bureau unique en son genre. Ce type de bureau pourrait être installé dans un bureau personnel aussi bien que dans les locaux d’une entreprise. Là encore, il doit être spécifiquement conçu pour vos besoins. Un bureau intégré permet d’installer des étagères de rangement au-dessus du bureau et le long du mur. Bien sûr, il est par la suite difficile de déplacer ce type de bureau, mais c’est peut-être celui qui mettra le plus en valeur votre importance au sein de l’entreprise !

4. Les bureaux à utilisations spécifiques

Il existe des bureaux plus spécifiques comme ceux qui sont utilisés dans un laboratoire ou un laboratoire d'essai. Ces bureaux sont des modèles qui permettent de travailler debout, et auxquels on ne peut pas s’asseoir. Il est intéressant de noter que de célèbres écrivains ont utilisé pendant toute leur carrière des bureaux qui leur permettaient de travailler debout. Les usines de fabrication de lignes de production ont également des besoins spécifiques en termes de plans de travail destinés aux contremaîtres et aux superviseurs. L'entreprise typique a un bureau spécial pour le poste de secrétaire. Les employés de télémarketing ou de centres d'appels ont besoin de bureaux qui sont pratiques et efficaces pour le type de travail qu'ils exécutent. Les cadres et les gestionnaires ont souvent besoin d’un mobilier de bureau agréable et esthétique.

Il existe également sur le marché des bureaux conçus pour être utilisés avec un équipement spécifique. Ils peuvent être conçus pour s'adapter à certaines contraintes d'espace et à des utilisations particulières. Ces différentes exigences peuvent être satisfaites par de nombreux fabricants. Puisqu'il y a beaucoup de choix, il est généralement facile de trouver exactement ce que vous recherchez.

5. Fonctionnel ou esthétique ?

Les bureaux existent dans toutes les tailles et toutes les formes et peuvent être conçus pour des tâches bien spécifiques. Ils peuvent être là pour l’apparence, ou au contraire uniquement pour être fonctionnels. Les matériaux utilisés sont aussi variés que les utilisations auxquelles ils sont destinés. Un bureau est un élément important du mobilier de n'importe quel lieu de travail.

Un bureau associant fonctionnalité et élégance n’est pas toujours facile à trouver. Il en existe, mais ils sont rares. Les bureaux sont généralement conçus soit dans l’optique d’être esthétiques ou dans celle de pourvoir à des besoins professionnels particuliers et il est rare de trouver un bureau ayant ces deux qualités. L’esthétisme peut être important s’il s’agit d’impressionner des clients éventuels, mais le bureau est alors rarement fonctionnel. Par contre, un bureau d’ordinateur est conçu exclusivement pour ce type de travail et n’a généralement aucune qualité esthétique. La finalité du bureau est donc, une fois encore, le principal critère lorsqu’il s’agit de choisir un bureau.

Pour certains, la couleur et les matériaux utilisés peuvent être particulièrement importants. Si le bureau est utilisé pour des raisons esthétiques, comme c’est souvent le cas pour un bureau de direction par exemple, il importe de choisir un bureau dont le style s’harmonise bien avec la décoration et les couleurs de la pièce ainsi qu’avec les autres meubles déjà presents.

6. Combien coûte un bureau ?

Le prix d’un bureau est très variable. Il dépendra de sa fonction et de ses spécificités. Une antiquité ne vaudra pas la même somme qu’un bureau neuf. Le prix dépendra également de la qualité esthétique du meuble ou de sa finalité. Le prix peut d’autre part dépendre de la qualité du bois utilisé ou des détails qui en font une pièce unique.

Un bureau fait par un fabricant de haute qualité coûtera cher mais cela peut en valoir la peine. Vous pouvez d’autre part faire de bonnes affaires dans les marchés aux puces si vous arrivez à trouver ce que vous recherchez. Ce qui n’a aucune valeur aux yeux de certains peut faire le bonheur des autres. On peut également faire d’excellentes affaires auprès des entreprises qui rénovent leurs locaux et qui cherchent à revendre leur mobilier. Il vous suffit pour cela de consulter les petites annonces de votre journal.

Étudiez le marché et consultez plusieurs sources pour avoir une idée du prix qu’il vous faudra payer pour votre bureau. En cherchant bien, on trouve toujours de bonnes affaires. Chaque acheteur peut trouver son bonheur. Gardez à l’esprit qu’en achetant un bureau, vous faites un investissement à long terme, alors n’hésitez pas à acheter ce dont vous avez envie et besoin, car le bureau que vous choisirez vous accompagnera pendant de longues années.

7. La taille importe-t-elle ou est-ce seulement une préférence ?

La taille d’un bureau peut représenter un problème si celui-ci est trop grand pour pouvoir passer par une porte ou pour rentrer dans un ascenseur. Si un bureau ne peut pas être démonté, cela pourrait être véritablement problématique. La taille du bureau dépend également des préférences de l’acheteur et aura un impact sur son prix. Un bureau de grande taille sera plus difficile à déplacer et à positionner dans les locaux de l’entreprise. Les dimensions sont donc importantes et elles peuvent avoir un impact sur le prix du bureau. Certaines personnes peuvent d’autre part avoir une préférence pour un bureau de grande taille. Les dimensions du bureau comme les préférences de l’acheteur entrent donc en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir un bureau.

Il faut également tenir compte du poids du bureau. Un bureau très lourd, notamment les bureaux anciens, peuvent être difficiles à installer. S’il ne peut pas être démonté, le poids peut devenir problématique lors du déménagement et de l’installation du meuble à l’endroit voulu.

8. Quelques points à prendre en compte lors de l’installation

Installer un nouveau bureau peut s’avérer être une expérience facile aussi bien qu’un véritable casse-tête. Il se peut que vous vous aperceviez qu’il est nécessaire de démonter le bureau afin de le déplacer pour le remonter une fois qu’il est transporté dans la pièce où il sera installé. Les petits bureaux ou des bureaux divisés en plusieurs parties peuvent être installés rapidement. Un bureau de grandes dimensions peut quant à lui être livré en pièces détachées pour être ensuite monté. Cela peut être nécessaire afin de passer dans le cadre des portes, dans des escaliers, de charger le bureau dans un ascenseur ou parce que le poids total du meuble est trop important.

Certains bureaux sont conçus pour permettre le passage de fils et de câbles de connexion téléphonique ou d’ordinateurs. Il convient généralement de faire ces connexions avant que le meuble soit installé et placé dans sa position finale. Ce type de bureau est bien évidemment plus compliqué à installer qu’un bureau traditionnel.

Un bureau encastré peut impliquer d'importants travaux avant de pouvoir être complètement installé. Il peut parfois s’agir de bureaux qui sont rattachés au mur ou à une crédence. Là encore, il se peut qu’il y ait des connexions électriques ou informatiques à effectuer avant l’installation définitive du meuble. Le système d’éclairage doit également être pris en compte si la pièce n’est pas équipée d’un plafonnier. Dans tous les cas, planifiez bien la façon dont vous allez installer votre bureau afin de ne pas avoir à le démonter et à tout reprendre à zéro.

9. Conclusion

Le bureau peut être considéré comme un simple meuble ou comme un élément essentiel à l’exécution de certaines tâches professionnelles. Certains d’entre eux sont des chefs-d'œuvre d’artisanat et d'autres constituent uniquement un instrument de travail comme un autre. Certains permettent de travailler sur ordinateur, d’autres ont une fonction purement esthétique. Avant de se lancer dans l’achat d’un bureau, il est important de bien savoir à quoi il sera utilisé et à quels besoins il répondra.

Si le bureau a été acheté pour des raisons esthétiques, il est préférable alors de repenser le reste du mobilier. Un magnifique bureau entouré de meubles sans intérêt est une dépense inutile. Si le bureau est destiné à devenir un centre névralgique de travail, il doit être à la fois confortable et particulièrement fonctionnel. Pour les bureaux destinés à des tâches bien spécifiques il est possible de faire appel aux services d’un maître charpentier. Vos besoins, ainsi que l’utilisation à laquelle vous destinez le bureau doivent vous guider dans votre choix.
Articles Régionaux
- Les bureaux Ain
- Les bureaux Aisne
- Les bureaux Allier
- Les bureaux Alpes-de-Haute-Provence
- Les bureaux Alpes-Maritimes
- Les bureaux Ardèche
- Les bureaux Ardennes
- Les bureaux Ariège
- Les bureaux Aube
- Les bureaux Aude
- Les bureaux Aveyron
- Les bureaux Bas-Rhin
- Les bureaux Bouches-du-Rhône
- Les bureaux Calvados
- Les bureaux Cantal
- Les bureaux Charente
- Les bureaux Charente-Maritime
- Les bureaux Cher
- Les bureaux Corrèze
- Les bureaux Corse-du-Sud
- Les bureaux Côte-d'Or
- Les bureaux Côtes-d'Armor
- Les bureaux Creuse
- Les bureaux Deux-Sèvres
- Les bureaux Dordogne
- Les bureaux Doubs
- Les bureaux Drôme
- Les bureaux Essone
- Les bureaux Eure
- Les bureaux Eure-et-Loir
- Les bureaux Finistère
- Les bureaux Gard
- Les bureaux Gers
- Les bureaux Gironde
- Les bureaux Haute-Corse
- Les bureaux Haute-Garonne
- Les bureaux Haute-Loire
- Les bureaux Haute-Marne
- Les bureaux Hautes-Alpes
- Les bureaux Haute-Saône
- Les bureaux Haute-Savoie
- Les bureaux Hautes-Pyrénées
- Les bureaux Haute-Vienne
- Les bureaux Haut-Rhin
- Les bureaux Hauts-de-Seine
- Les bureaux Hérault
- Les bureaux Ille-et-Vilaine
- Les bureaux Indre
- Les bureaux Indre-et-Loire
- Les bureaux Isère
- Les bureaux Jura
- Les bureaux Landes
- Les bureaux Loire
- Les bureaux Loire-Atlantique
- Les bureaux Loiret
- Les bureaux Loir-et-Cher
- Les bureaux Lot
- Les bureaux Lot-et-Garonne
- Les bureaux Lozère
- Les bureaux Maine-et-Loire
- Les bureaux Manche
- Les bureaux Marne
- Les bureaux Mayenne
- Les bureaux Meurthe-et-Moselle
- Les bureaux Meuse
- Les bureaux Morbihan
- Les bureaux Moselle
- Les bureaux Nièvre
- Les bureaux Nord
- Les bureaux Oise
- Les bureaux Orne
- Les bureaux Paris
- Les bureaux Pas-de-Calais
- Les bureaux Puy-de-Dôme
- Les bureaux Pyrénées-Atlantiques
- Les bureaux Pyrénées-Orientales
- Les bureaux Rhône
- Les bureaux Saône-et-Loire
- Les bureaux Sarthe
- Les bureaux Savoie
- Les bureaux Seine-et-Marne
- Les bureaux Seine-Maritime
- Les bureaux Seine-Saint-Denis
- Les bureaux Somme
- Les bureaux Tarn
- Les bureaux Tarn-et-Garonne
- Les bureaux Territoire de Belfort
- Les bureaux Val-de-Marne
- Les bureaux Val-d'Oise
- Les bureaux Var
- Les bureaux Vaucluse
- Les bureaux Vendée
- Les bureaux Vienne
- Les bureaux Vosges
- Les bureaux Yonne
- Les bureaux Yvelines
Voir Aussi
- Coach d’affaires
Il n’est pas toujours possible de vous débrouiller seul lorsqu’il s’agit de votre entreprise. Il y a plusieurs moments où vous pourriez sentir le besoin d’obtenir de l’aide. Peu importe l’entreprise dans laquelle vous vous trouvez, il s’y trouve probablement une compétition dont vous devez vous soucier. Afin de rentrer dans la compétition, vous voudrez vous assurer que votre entreprise opère à un niveau élevé concernant la gestion du temps, le professionnalisme, et beaucoup d’autres facteurs. Votre propre modèle d’entreprise et vos propres idées pourraient ne pas suffire afin d’éduquer vos employés et votre personnel. Donc, vous pourriez trouver que les services d’un coach d’affaires valent la peine pour votre entreprise.
- Equipements de bureau
- La représentation des salariés
- Cartes téléphoniques
- Mobilier de bureau
- Armoires de classement
- Bureaux mobiles
- Service des eaux
- Chaises de bureaux
- Services de nettoyage commercial