Les bétonnières

La bétonnière fait partie des équipements nécessaires à tout entrepreneur en bâtiment ou à toute personne souhaitant réaliser un chantier sans trop de difficultés. Quelques connaissances basiques sur les bétonnières et sur leur mode de fonctionnement vous permettront de faire votre choix beaucoup plus facilement. Vous trouverez dans cet article les neuf points les plus importants à connaître sur les bétonnières afin d’être en mesure de faire un achat avisé.


1. A quoi sert une bétonnière ?

Cette machine est généralement utilisée pour divers types de chantiers qui nécessitent beaucoup de travail sur place. Sa fonction principale est de mélanger du ciment avec de l’eau et du sable afin d’obtenir du béton. De plus, une bétonnière ne se contente pas de mélanger ces composants : elle le fait de façon homogène, permettant ainsi aux ouvriers de faire leur travail beaucoup plus facilement, sans qu’ils rencontrent les problèmes habituellement associés à l’utilisation du béton. En recevant les composants nécessaires et en les transformant en béton, la bétonnière permet de réduire la charge de travail des équipes, les laissant libres de réaliser d’autres tâches pendant la fabrication du béton. Grâce à sa cuve rotative et à sa maniabilité, c’est un outil qui rend vraiment le travail plus simple aux personnes qui s’en servent. Même si beaucoup d’entrepreneurs préfèrent encore utiliser les vieux camions malaxeurs, les meilleures entreprises les abandonnent maintenant au profit de malaxeurs transportables. Ces derniers sont plus petits et procurent aux constructeurs plus de flexibilité dans leur travail. Il est parfois difficile de manœuvrer un gros camion malaxeur sur un chantier : un appareil plus petit est donc une excellente alternative.

2. Quelles sont les alternatives aux bétonnières ?

Même si aucune d’entre elles n’est vraiment comparable à l’utilisation d’une bétonnière, il existe quelques alternatives qui valent la peine d’être prises en considération. En résumé, les bétonnières simplifient la tâche et permettent de diminuer véritablement la charge de travail des personnes qui effectuent des travaux. Le seul autre moyen de fabriquer du béton n’est pas un moyen facile et il nécessite beaucoup d’investissement personnel. Si vous choisissez de ne pas utiliser de bétonnière, alors préparez-vous à relever un défi et à effectuer beaucoup de travail manuel. Sans cette machine, vous devrez vous procurer les composants nécessaires auprès d’un vendeur de béton et les mélanger vous-même. Le plus souvent, vous utiliserez une brouette dans laquelle vous vous efforcerez de mélanger à la main le ciment, l’eau et le sable. Très récemment, une nouvelle méthode de malaxage manuel a été créée pour rendre les choses un peu plus aisées. L’utilisation d’une bâche spéciale permet de se passer d’une brouette encombrante et coûteuse, mais requièrt encore beaucoup de travail. A part cette méthode, il n’existe pas d’autre alternative à la bétonnière. Cette dernière est donc, pour le moment, la meilleure option du point de vue rapport qualité/prix pour fabriquer le béton. C’est aussi la solution qui demande le moins de travail.

3. Qu’est-ce qu’une bétonnière industrielle ?

A l'heure actuelle, l’industrie du bâtiment devient de plus en plus exigeante quant à la manière dont est fabriqué le béton. Parce qu’une forte pression est exercée sur les entrepreneurs pour que le travail soit fait rapidement et convenablement, il n’y a pas de temps à perdre pour les petits détails. Même si, dans l’absolu, le béton est essentiel à la réalisation d’un chantier, il est considéré comme l’un de ces petits problèmes qu’il faudra régler à un moment ou à un autre. Aujourd’hui, une bétonnière doit être en mesure de fournir une homogénéité régulière et consistante afin d’être approuvée. De plus, la production industrielle nécessite que la machine puisse produire le béton en un temps relativement court. Pour ces raisons, de plus en plus de bétonnières de pointe arrivent sur le marché. Les négociants en béton sont eux aussi soumis à la loi du marché et font face à l’exigence d’aider les ouvriers à faire leur travail le plus efficacement possible. L’invention (et le perfectionnement) de la bétonnière à deux axes, reconnue pour sa production d’un béton de grande qualité, est le résultat de cette exigence. Avec ces nouvelles bétonnières, c’est toute une méthodologie qui semble avoir été bouleversée : le système actuel de rotation perpétuelle de la cuve ne laisse plus au béton l’occasion de prendre. Les résultats escomptés sont ainsi obtenus, assurant une homogénéité de 95% à la plupart des cuvées de béton.

4. Quels sont les avantages d’un camion malaxeur ?

S’il vous est déjà arrivé de passer devant un chantier de construction, petit ou grand, et que vous avez aperçu l’un de ces camions toupies, alors vous savez de quoi il s’agit. Les camions malaxeurs existent dans beaucoup de tailles et de modèles différents, chaque type apportant ses propres avantages au façonnage du mélange. Au sein de l’industrie du bâtiment, il se dit que ces camions vont être peu à peu éliminés du marché au profit des bétonnières, plus petites, moins chères, et plus maniables. Néanmoins, ils trouvent encore leur utilité dans certains contextes : un grand axe de rotation spiralé permet le brassage continu du béton à l’arrière du camion lorsqu’il se déplace. Ces camions malaxeurs sont très appréciés parce qu’ils mélangent le béton pendant qu’ils sont en route vers un chantier. De plus, la mise en marche du système requiert peu d’efforts de la part des ouvriers. Les constructeurs n’ont qu’une seule personne à recruter pour faire fonctionner le camion et cette personne est en mesure de couler le béton encore humide n’importe où. Pour des chantiers de grande envergure, qui nécessitent la fabrication d’une grande quantité de béton en très peu de temps, ce sont encore les types de malaxeurs les plus prisés.

5. Bétonnières mobiles ou bétonnières fixes ?

En apparence, la réponse semble évidente, mais c’est en réalité un peu plus compliqué que ce qu’on pourrait penser. Les bétonnières fixes et les bétonnières mobiles sont utilisées à des fins différentes et répondent à des objectifs différents. Les bétonnières mobiles, comme leur nom l’indique, peuvent être transportées partout où elles sont nécessaires. En général, celles-ci sont utilisées pour des chantiers tels que la construction de trottoirs. Leur usage ne nécessite pas d’apport supplémentaire en eau, parce qu’elles sont parfaitement autonomes. De plus, elles possèdent des commandes automatiques qui mesurent la quantité de béton déversée. Les bétonnières fixes, aussi appelées bétonnières stationnaires, sont le plus souvent utilisées sur les gros chantiers où de grandes quantités de béton sont requises pour la réalisation du projet. Elles sont surtout utilisées pour la réalisation sur place d’éléments de construction coulés ; ainsi leur fonctionnement ne nécessite pas une grande capacité de mobilité, ni même des commandes sophistiquées permettant de doser la quantité de béton déversée. Les bétonnières fixes et mobiles répondent à des objectifs divers et le choix de l’une ou l’autre doit être fait en fonction de la nature du travail à réaliser. Ces deux types de bétonnières peuvent être utilisés pour à peu près toutes sortes de travaux avec du béton ; la spécialisation de plus en plus pointue des machines permet d’accroître la productivité et l’efficacité d’une entreprise en charge de plusieurs gros chantiers.

6. Taille d’une bétonnière

Avant d’arrêter votre choix sur une bétonnière en particulier, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Quelle marque fabrique le produit ? Quelles sont les critiques faites sur son utilisation et sur sa capacité ? De quel type de bétonnière ai-je besoin pour ce travail particulier ? Vous devez aussi prendre en considération la taille de votre futur produit. Il existe beaucoup de choix différents en matière de bétonnières et chaque vendeur propose des options nombreuses et variées. La taille que vous choisirez dépend en fait du type de travaux que vous devez effectuer et de la place dont vous disposez pour ranger votre bétonnière. La capacité la plus courante pour une bétonnière est de 32 litres. C’est une taille parfaitement adaptée à une petite entreprise ou à une personne qui fait des travaux autour de sa propriété. La plupart des gens trouvent ces bétonnières faciles à déplacer : en effet, avec un poids moyen de 30 kg, elles sont relativement maniables. Une capacité de 32 litres est adaptée à la réalisation d’une allée de garage mais sera insuffisante pour réaliser de plus gros travaux. Lorsque vous ferez votre choix, gardez cela à l’esprit, puisqu’il existe des modèles plus grands.

7. Prix d’une bétonnière

En fonction du type de travaux que vous allez réaliser et du temps que cela vous prendra, vous devrez choisir un modèle particulier de bétonnière. La compétition sur le marché est très forte et beaucoup de sociétés entrent en lice en créant des modèles uniques. Les vendeurs ne proposent pas seulement des modèles de tailles différentes mais aussi des modèles avec des modes de fonctionnement différents. Lorsque vous irez dans un magasin de bricolage pour acheter une bétonnière, quelle somme allez-vous devoir investir ? Au final, c’est une question à laquelle vous devrez répondre personnellement, en fonction de différents facteurs. Votre situation financière guidera bien sûr votre choix mais il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte. De quelle puissance avez-vous besoin ? A quelle vitesse votre machine pourra-t-elle fabriquer le béton ? S’agit-il d’un achat que vous n’utiliserez qu’une seule fois ou d’un achat dont vous aurez une utilisation régulière ? Votre fourchette de prix dépendra des réponses à ces questions.

8. Les marques de bétonnières

Les choix sont nombreux et les marques se ressemblent toutes. Lorsqu’il s’agit d’équipements de construction, comment choisir une marque plutôt qu’une autre ? Ce genre d’achat n’est pas tout à fait équivalent à l’achat d’une voiture ou d’une nouvelle paire de chaussures. Aucune publicité n’est faite à la télévision ni dans les journaux sur les avantages de telle ou telle marque. Aucun sportif connu ne représente sa marque fétiche de bétonnières. En résumé, la décision ne dépend que du consommateur, qui ne sera pas influencé ni manipulé par la publicité. En étudiant les différentes marques, posez des questions sur la facilité d’emploi et la résistance des produits qu’elles proposent. La meilleure façon d’aborder un vendeur est d’avoir fait des recherches et de poser un maximum de questions. Certaines personnes connaissent le sujet et pourront vous aider à comparer les marques. Il n’est jamais bon d’acheter le premier produit que vous apercevez en rayon, mais puisque aucune marque ne fait réellement de publicité, un effort de votre part sera donc nécessaire en amont. Avoir pris les devants vous sera sans aucun doute très bénéfique lorsque viendra le moment d’utiliser votre nouvelle machine.

9. Choix d’une bétonnière

Lors de l’achat d’une bétonnière, que ce soit pour de petits travaux ou pour des travaux plus importants, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte. Qu’il s’agisse de la taille ou de la puissance de la machine, ou encore de votre budget, vous serez confronté à un grand nombre de choix différents de produits susceptibles de vous plaire. Comment savoir que votre choix est le bon parmi toutes les options disponibles ? La vérité est que vous ne le saurez probablement jamais. La plupart des marques répondront à vos besoins et beaucoup de leurs options pourront permettre la réalisation de votre projet. Si vous n’avez pas beaucoup de place, la taille de la machine doit être l’une de vos principales préoccupations. Pour les autres, obtenir le meilleur produit possible sera le principal objectif. Quelle que soit votre situation, vous aurez beaucoup de recherches à faire et de magasins à visiter. Il n’y a aucune raison pour que vous renonciez à l’une des options dont vous avez besoin. Les équipements de construction en général, et plus particulièrement les bétonnières, sont conçus pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Essayez d’obtenir un avis fiable auprès d’une personne qui connaît bien le sujet, afin de vous assurer que votre choix est le bon. Cela vous permettra de profiter au maximum de votre produit.
Articles Régionaux
- Les bétonnières Ain
- Les bétonnières Aisne
- Les bétonnières Allier
- Les bétonnières Alpes-de-Haute-Provence
- Les bétonnières Alpes-Maritimes
- Les bétonnières Ardèche
- Les bétonnières Ardennes
- Les bétonnières Ariège
- Les bétonnières Aube
- Les bétonnières Aude
- Les bétonnières Aveyron
- Les bétonnières Bas-Rhin
- Les bétonnières Bouches-du-Rhône
- Les bétonnières Calvados
- Les bétonnières Cantal
- Les bétonnières Charente
- Les bétonnières Charente-Maritime
- Les bétonnières Cher
- Les bétonnières Corrèze
- Les bétonnières Corse-du-Sud
- Les bétonnières Côte-d'Or
- Les bétonnières Côtes-d'Armor
- Les bétonnières Creuse
- Les bétonnières Deux-Sèvres
- Les bétonnières Dordogne
- Les bétonnières Doubs
- Les bétonnières Drôme
- Les bétonnières Essone
- Les bétonnières Eure
- Les bétonnières Eure-et-Loir
- Les bétonnières Finistère
- Les bétonnières Gard
- Les bétonnières Gers
- Les bétonnières Gironde
- Les bétonnières Haute-Corse
- Les bétonnières Haute-Garonne
- Les bétonnières Haute-Loire
- Les bétonnières Haute-Marne
- Les bétonnières Hautes-Alpes
- Les bétonnières Haute-Saône
- Les bétonnières Haute-Savoie
- Les bétonnières Hautes-Pyrénées
- Les bétonnières Haute-Vienne
- Les bétonnières Haut-Rhin
- Les bétonnières Hauts-de-Seine
- Les bétonnières Hérault
- Les bétonnières Ille-et-Vilaine
- Les bétonnières Indre
- Les bétonnières Indre-et-Loire
- Les bétonnières Isère
- Les bétonnières Jura
- Les bétonnières Landes
- Les bétonnières Loire
- Les bétonnières Loire-Atlantique
- Les bétonnières Loiret
- Les bétonnières Loir-et-Cher
- Les bétonnières Lot
- Les bétonnières Lot-et-Garonne
- Les bétonnières Lozère
- Les bétonnières Maine-et-Loire
- Les bétonnières Manche
- Les bétonnières Marne
- Les bétonnières Mayenne
- Les bétonnières Meurthe-et-Moselle
- Les bétonnières Meuse
- Les bétonnières Morbihan
- Les bétonnières Moselle
- Les bétonnières Nièvre
- Les bétonnières Nord
- Les bétonnières Oise
- Les bétonnières Orne
- Les bétonnières Paris
- Les bétonnières Pas-de-Calais
- Les bétonnières Puy-de-Dôme
- Les bétonnières Pyrénées-Atlantiques
- Les bétonnières Pyrénées-Orientales
- Les bétonnières Rhône
- Les bétonnières Saône-et-Loire
- Les bétonnières Sarthe
- Les bétonnières Savoie
- Les bétonnières Seine-et-Marne
- Les bétonnières Seine-Maritime
- Les bétonnières Seine-Saint-Denis
- Les bétonnières Somme
- Les bétonnières Tarn
- Les bétonnières Tarn-et-Garonne
- Les bétonnières Territoire de Belfort
- Les bétonnières Val-de-Marne
- Les bétonnières Val-d'Oise
- Les bétonnières Var
- Les bétonnières Vaucluse
- Les bétonnières Vendée
- Les bétonnières Vienne
- Les bétonnières Vosges
- Les bétonnières Yonne
- Les bétonnières Yvelines
Voir Aussi
- Grue de chantier
Un des outils les plus essentiels et utiles dans la construction –surtout dans la construction à grande échelle - est la grande grue de chantier. Il existe un grand nombre de types de grues différentes. Elles sont utilisées pour tous les types de construction, allant des petits immeubles de deux ou trois étages aux gratte-ciels imposants.
- Toiture composite
- Bouteur
- Pour refaire une toiture, quelle démarche adopter ?
- Piscine
- Outils électriques
- Le travail de la brique
- Peindre les plinthes d’une porte ou d’une fenêtre
- Rénovation d’une salle de bain
- Comment choisir un architecte ?