L’eczéma Doubs

L'éczéma touche énormément de pesonnes et beaucoup d'enfants. Voici quelques informations concernant cette dermatose.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Pharmacie Bergez-Bévalot
03-81-82-21-25
90 rue Granges
Besançon, Doubs
Pharmacie de Montrapon
03-81-50-01-23
29 rue Prof Haag
Besançon, Doubs
Pharmacie de la Fuente
03-81-80-39-52
28 rue Chalezeule
Besançon, Doubs
Sotim
03-81-80-50-17
11 rue Thiébaud
Besançon, Doubs
Pharmacie Lhosmot François
03-81-80-16-56
118 rue Belfort
Besançon, Doubs
Pharmacie Battant
03-81-82-21-10
41 rue Battant
Besançon, Doubs
Pharmacie Chauvelot
03-81-51-44-76
1 av Bourgogne
Besançon, Doubs
Pharmacie de Palente
03-81-47-29-30
5 rue Lilas
Besançon, Doubs
Pharmacie de la Grette
03-81-41-42-93
Centre Cial 9 rue Gén Brulard
Besançon, Doubs
Pharmacie Laalou
03-81-52-67-54
1 rue Blaise Pascal
Besançon, Doubs

2 . Qu’est ce que l’eczéma ?

L’eczéma, appelé aussi dermatite, est une dermatose de type prurigineuse ou irritante et qui est relativement fréquente chez les enfants comme chez les adultes. En d'autres termes, c’est essentiellement une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne le plus souvent de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente et elle se manifeste le plus fréquemment durant l’enfance. Par ailleurs, il peut commencer très tôt dans la vie, chez le nourrisson, et les personnes atteintes sont sujettes à des périodes appelées "poussées d'eczéma", qui sont de durée variable et entrecoupées d’épisodes de rémission.

L’évolution de l'eczéma se fait en quatre étapes. La première phase est appelée érythémateuse ou aiguë. La peau est très rouge et déformée par de très petites vésicules. Cela entraîne de fortes démangeaisons. Le regroupement des vésicules constitue la deuxième phase. Lors de la troisième phase qui est dite suintante, les vésicules se rompent et un liquide clair s’en échappe. Enfin, la quatrième phase est caractérisée par la formation de croûtes. Lorsque celles-ci tombent, elles révèlent une peau de couleur rouge qui va ensuite cicatriser.

Il faut également savoir que l’eczéma peut devenir chronique, ce qui le fera apparaître sous des formes variées que l’on peut classer en trois catégories principales. Il y a tout d’abord les formes sèches qui se traduisent par des plaques de croûtes rouge et mal délimitées, accompagnées d’une desquamation. Ensuite il y a les formes lichénifiées qui se caractérisent par des plages de peau épaisse et de couleur violette, où l’on distingue un réseau de sillons en forme de losanges. Enfin, il y a la forme dysidrosique qui se traduit par l’apparition de vésicules sur la face latérale des doigts, sur la paume d'une main ou sur la plante des pieds.
Il existe plusieurs types d’eczéma mais les principaux types sont l’eczéma atopique, l’eczéma de contact et l’eczéma séborrhéique.

3 . L’eczéma atopique

L’eczéma atopique est la forme la plus courante d’eczéma chronique et il se définit comme étant une réaction allergique du corps qui se manifeste par la peau. Cela est dû à une réaction excessive du système immunitaire à des allergènes tels que la poussière, le pollen, les poils d’animaux…, et qui entraîne ce type d’eczéma. Ainsi, les personnes atopiques présentent souvent diverses réactions allergiques (urticaire, asthme…), de façon simultanée ou en alternance.

4 . L’eczéma de contact

L’eczéma de contact est une manifestation allergique qui se produit au niveau de la peau, cela en réaction au contact d'une substance étrangère. Ce type d’eczéma est également appelé dermatite de contact. Cette dermatite de contact allergique est une réaction qui peut être instantanée ou qui peut apparaître quelques heures après avoir été en contact avec des plantes, un produit chimique spécifique ou un métal. Les symptômes peuvent également varier en intensité, selon la nature du produit en cause, allant ainsi d'une simple rougeur à une ulcération. Concernant sa manifestation, on peut observer d’abord une zone rouge qui se couvre de petites vésicules et qui démangent. Ensuite il y a une rupture des vésicules, avec formation de croûtes et suivi par des squames. Ce qui peut rendre pénible cette forme d’eczéma c’est que les démangeaisons sont constantes tout au long de l’évolution de la maladie.
Articles Régionaux
Voir Aussi
- L’homéopathie Doubs
L'homéopathie est devenue très populaire en France où on y a recours régulièrement, en accompagnement ou non de traitements traditionnels. Voici quelques informations générales concernant l'homéopathie.
- L’eczéma de contact Doubs