Le zoo

Aller au zoo est une des rares activités qui intéressent tant les adultes que les enfants. En plus d’être des attractions touristiques et des loisirs, les zoos modernes peuvent se lancer aussi dans des programmes de reproduction en captivité ou des études de conservation.

Etymologie

Zoo vient de jardin zoologique ou parc zoologique. C’est un établissement dans lequel les animaux sont gardés en captivité, pour que les visisteurs puissent les admirer. Des collections d'animaux sauvages ont été montrées dans les civilisations de Mesopotamie, d'Egypte, et de la Chine. En Europe médiévale quelques monarques, monastères, et municipalités ont continué à conserver des collections d'animaux sauvages. La transition de la ménagerie (il s’agit d’une collection d’animaux sauvages gardés en captivité pour être exhibés), une collection privée principalement, à l'établissement public marque le commencement du concept moderne de zoo. Les collections établies pendant le dix-neuvième siècle ont commencé à s'appeler les jardins zoologiques. Tout au long des dix-neuvième et vingtième siècles, beaucoup de nouveaux zoos et équipements relatifs ont été fondés pour des motifs et des buts très différents. Les termes zoo et jardin zoologique, renvoient à zoologie, du grec zoo, qui signifie animal et logos, connaissance. Ces termes n’ont été utilisés qu’après l’apparition du concept moderne de zoo, à partir du dix-neuvième siècle. Les synonymes de parc zoologique sont jardin d’animaux ou parc d’animaux.

Historique

Le zoo de Londres, lancé en 1828 était le premier endoit où les animaux étaient exposés en captivité, et le premier à être appelé jardin zoologique. Puis en 1829, le terrain qui se trouvait de l’autre côté de la route, devant la porte principale fut acquis, et c’est à ce moment là qu’on a commencé à utiliser le pluriel : jardins zoologiques. La société zoologique de Londres autilisé ce terme pour la première fois pour décrire sa collection au Regent’s Park, même si sa collection était conçue comme étant une ménagerie. La plupart de fondateurs de zoo au dix-neuvième siècle utilisaient le teme jardin zoologique pour distinguer leur établissement de ceux des aristocrates et des ménages itinérants. A vrai dire, le zoo de Londres était initiallement appelé « Les jardins et ménagerie de la société zoologique de Londres ».

Les concepts du zoo

Les objectifs des professionnels de zoo vont traditionnellement de l'éducation publique à la conservation de la biodiversité, aussi bien qu'au divertissement. Nombreux sont les zoos qui définissent des objectifs comme l’éducation, la recherche, et la conservation. Les associations pour les droits des animaux déclarent qu'il y a une énorme différence entre les objectifs annoncés et la réalité, et que les zoos ont des buts commerciaux et de divertissement à l'esprit ainsi que le profit financier. Les zoos sont fréquemment critiqués par ces associations pour les droits des animaux pour plusieurs raisons, entre autres la qualité de vie des animaux qu’ils montrent, et le fait de vouloir à tout prix montrer les animaux en captivité.

L’ancien concept du zoo

Les collections d’animaux sauvages existaient déjà en Mésopotamie, en Egyptie et en Chine dans les anciennes civilisations. On a retrouvé en Egypte des sites d’inhumation datant de 2500 à 1400 av. J.-C. Les papyrus, les tablettes et les murs des tombeaux racontent comment les pharaons et puissantes personnalités ont crée les zoos pour leur plaisir, leur prestige, et pour satisfaire la curiosité scientifique. En Mésopotamie, les rois de Samarie, Babylone, et d’Assyrie avaient des collections d’animaux dont ils étaient fiers, puisqu’elles symbolisaient leur pouvoir, leur richesse et leur autorité. Les rois gardaient précieusement les specimens rares envoyés par leurs sujets et leurs dignitaires étrangers après des recherches et un transport difficiles. Les animaux provenaient d’Asie et d’Afrique. Un des collecteurs de lions les plus connus fut le roi de Babylone, Nebuchadrezzar II. Dans la Chine ancienne, les animaux sauvages, surtout les espèces exotiques attiraient les souverains et la classe des riches. A partir de la dynastie Shang, les souverains chinois ont commencé à batir des réserves d’animaux. Les collections d’animaux ont déjà existé à l’époque de la Grèce antique et l’ère romaine. Dès le septième siècle av. J.-C., les Grecs anciens ont commencé à capturer des animaux sauvages. Ils ont révolutionné le concept d’appartenance aux hommes riches et puissants seulement. Pour la première fois dans l’histoire des collections d’animaux, il fallait payer un droit d’entrée. Vers le cinquième siècle av. J.-C., les gens ordinaires pouvaient payer pour voir les oiseaux dans les cages et d’autres animaux sauvages. Au quatrième siècle av. J.-C., les collections d’animaux grecques ont permis à Aristote d’écrire « L’histoire des animaux » qui parlaient des 300 vertébrés connus à cette époque.

Les types de zoo

Il y a le zoo urbain, le champ ouvert, le safari, etc. Le zoo urbain est le parc zoologique classique, qui a conservé le concept traditionnel du zoo du dix neuvième siècle, même si le nom a légrement changé en Parc de conservation ou bioparc. La plupart est d’une taille relativement petite et se trouve en ville ou dans une zone urbanisée, ce qui complique la construction d’enclos de plus grande taille. A l’inverse des zoos européens qui se trouvent toujours en plein centre ville, les zoos américains se trouvent juste en dehors de la ville. Les zoos américains sont très liés au destin des parcs américains. On peut citer comme exemple de zoo américain celui de Cincinnati, et comme zoo européen, celui de Antewerp, en Belgique, près de la station centrale de la ville. Certains zoos se concentrent sur les animaux d’une région géographique, d’autres sur des expositions écologiques basées sur l’écosystème plut6ot que sur les régions géographiques ou montrent les animaux d’une autre manière en ouvrant la nuit (safari nocturne). De nombreux zoos à terrain ouvert ont été fondés depuis 1920 dans les milieux ruraux. Les centres de conservation se sont établis pour la première fois aux Etats-Unis dans le but de se spécialiser dans la reproduction et la conservation au parc d’animaux sauvages de San Diego. Les parcs safari sont comme les attractions touristiques, où les visiteurs peuvent faire le tour dans leur propre véhicule pour admirer la vie sauvage.

Articles Régionaux
- Le zoo Ain
- Le zoo Aisne
- Le zoo Allier
- Le zoo Alpes-de-Haute-Provence
- Le zoo Alpes-Maritimes
- Le zoo Ardèche
- Le zoo Ardennes
- Le zoo Ariège
- Le zoo Aube
- Le zoo Aude
- Le zoo Aveyron
- Le zoo Bas-Rhin
- Le zoo Bouches-du-Rhône
- Le zoo Calvados
- Le zoo Cantal
- Le zoo Charente
- Le zoo Charente-Maritime
- Le zoo Cher
- Le zoo Corrèze
- Le zoo Corse-du-Sud
- Le zoo Côte-d'Or
- Le zoo Côtes-d'Armor
- Le zoo Creuse
- Le zoo Deux-Sèvres
- Le zoo Dordogne
- Le zoo Doubs
- Le zoo Drôme
- Le zoo Essone
- Le zoo Eure
- Le zoo Eure-et-Loir
- Le zoo Finistère
- Le zoo Gard
- Le zoo Gers
- Le zoo Gironde
- Le zoo Haute-Corse
- Le zoo Haute-Garonne
- Le zoo Haute-Loire
- Le zoo Haute-Marne
- Le zoo Hautes-Alpes
- Le zoo Haute-Saône
- Le zoo Haute-Savoie
- Le zoo Hautes-Pyrénées
- Le zoo Haute-Vienne
- Le zoo Haut-Rhin
- Le zoo Hauts-de-Seine
- Le zoo Hérault
- Le zoo Ille-et-Vilaine
- Le zoo Indre
- Le zoo Indre-et-Loire
- Le zoo Isère
- Le zoo Jura
- Le zoo Landes
- Le zoo Loire
- Le zoo Loire-Atlantique
- Le zoo Loiret
- Le zoo Loir-et-Cher
- Le zoo Lot
- Le zoo Lot-et-Garonne
- Le zoo Lozère
- Le zoo Maine-et-Loire
- Le zoo Manche
- Le zoo Marne
- Le zoo Mayenne
- Le zoo Meurthe-et-Moselle
- Le zoo Meuse
- Le zoo Morbihan
- Le zoo Moselle
- Le zoo Nièvre
- Le zoo Nord
- Le zoo Oise
- Le zoo Orne
- Le zoo Paris
- Le zoo Pas-de-Calais
- Le zoo Puy-de-Dôme
- Le zoo Pyrénées-Atlantiques
- Le zoo Pyrénées-Orientales
- Le zoo Rhône
- Le zoo Saône-et-Loire
- Le zoo Sarthe
- Le zoo Savoie
- Le zoo Seine-et-Marne
- Le zoo Seine-Maritime
- Le zoo Seine-Saint-Denis
- Le zoo Somme
- Le zoo Tarn
- Le zoo Tarn-et-Garonne
- Le zoo Territoire de Belfort
- Le zoo Val-de-Marne
- Le zoo Val-d'Oise
- Le zoo Var
- Le zoo Vaucluse
- Le zoo Vendée
- Le zoo Vienne
- Le zoo Vosges
- Le zoo Yonne
- Le zoo Yvelines