Le rugby

Le rugby est un sport de contact collectif qui utilise un ballon ovale. Ce dernier peut être joué à pied ou à la main, mais sa particularité réside dans le fait que les joueurs d’une équipe ne peuvent progresser vers l’en-but de l’équipe adverse avec le ballon, qu’en le portant, ou le passant à la main ou en le bottant au pied. Le ballon passé à la main doit être dirigé vers un joueur à l’arrière. Il faut marquer plus de points que l’équipe adverse. Les points marqués sont des drops ou des essais.

Le principe du rugby

Le rugby repose sur la coopération et le jeu collectif, en utilisant les stratégies comme le combat et l’évitement. Le jeu consiste à avancer et aplatir le ballon dans l’en-but ou à l’envoyer entre les poteaux. Il y a trois techniques possibles : le jeu groupé, le jeu déployé, et le jeu au pied. La victoire à ce sport repose en grande partie sur la force et sur l’adresse et sur une attaque bien organisée. Il existe actuellement de nombreuses variantes de ce sport qui portent encore le nom de rugby, mais dans lesquelles on ne retrouve plus certaines caractéristiques typiques du rugby, comme le jeu au pied et les contacts. Quand on parle de rugby en France, on fait référence à la variante populaire, c’est-à-dire le rugby à XV.

Origine du rugby

Le rugby serait le descendant d’un jeu très ancien appelé soule, apparu en France à l’époque du Moyen Age. On retrouve dans ce jeu quelques caractéristiques du rugby, l’équivalent du knappan, du hurling et du calcio, apparis à la même époque. Ces jeux ont cependant disparu au XVIIè siècle. C’est sur le terrain du rugby School que la variante originale du rugby a été inventée, vers la moitié de l’année 1823. Les origines de ce sport sont toutefois beaucoup plus compliquées, car chaque collège jouait à un jeu issu de la soule et le pratiquait avec ses propres règles. La pratique a commencé à s’étendre grâces aux rencontres sportives, rendues possibles par l’apparition des chemins de fer. La première fédération nationale a vu le jour en 1871, et portait le nom de RFU, Rugby Football Union. La première rencontre internationale officielle remonte à cette même année, opposant l’Ecosse à l’Angleterre. Cette fédération a par la suite décidé de modifier les règles du jeu pour l’améliorer. Les coups dangereux ont été supprimés, la passe à la main a été autorisée en 1875, et le nombre de joueurs est passé à quinze au lieu de vingt en1877. A cette époque, le rugby était réservé aux élites, puis il a commencé à gagner toutes les couches sociales.

Quelques variantes actuelles du rugby

Il en existe plusieurs. On peut citer le rugby à 12, avec six joueurs pour chaque équipe, et pas d’arrière. C’est une variante du rugby à 15. Le rugby à 9 est une variante adaptée du 13. L’adaptation du football australien a donné naissance à l’"Aussie rules nine." Le touch football s’est inspiré du football américain ou du football australien. De nombreuses variantes sont dérivées du 15 ou du 13 (rugby à 7, touch rugby, beach rugby qui se pratique sur la plage, tag rugby), flag rugby, flag football et de nombreuses autres.

Le terrain de jeu

Le champ de jeu est la partie du terrain située entre les lignes de but et les lignes de touche. Ces lignes de touches ne sont pas incluses dans le champ de jeu. On désigne par en-but l’aire délimitée par la ligne de but et la ligne de ballon mort, et située entre les lignes de touche de but. Le terrain est délimité par des lignes continues (ligne de ballon mort, lignes des 22 mètres, ligne de touches, etc.), par des lignes discontinues (lignes des 10 mètres et lignes des 5 mètres, et par des lignes en pointillés. Les poteaux de but sont placés à 5,6 mètres l’un de l’autre. Il y a une barre transversale entre les deux poteaux de but, perchée à 3 mètres du sol. Les poteaux de but doivent avoir une hauteur minimale de 3,4 mètres si les conditions le permettent. Quelques fois, on attache une protection aux poteaux de but, alors dans ce cas le bord extérieur de la protection ne doit pas être situé à plus de 300 mm de la ligne de but. On compte 14 poteaux avec leurs drapeaux sur le terrain de jeu, d’une hauteur de 1,2 m à partir du sol chacun. Huit de ces poteaux porte-drapeaux ne font pas partie de l’aire de jeu. Si une des équipes a des réclamations à faire concernant le terrain et ses marquages, il est possible de la faire avant le début du match en s’adressant à l’arbitre. Le match ne peut pas débuter si on estime qu’une partie du terrain est dangereuse pour les joueurs.

Le ballon de rugby

Le ballon est de forme ovale et composé de 4 panneaux. Le périmètre du ballon est de 280 à 300 mm pour la grande largeur et de 760 à 790 mm pour la petite largeur. Il est fait en cuir ou en matériaux synthétiques traités qui puissent résister à la boue et qui ne glisse pas. Le ballon de rugby pèse 400 à 440 grammes. Il est possible de jouer avec un ballon aux dimensions et au poids réduits s’il s’agit d’un match entre des jeunes joueurs.

La tenue réglementaire

Le joueur porte sur le terrain un maillot qui distingue son équipe et un short, à part ses effets personnels comme les sous-vêtements et les chaussettes. Il peut en plus se munir de mitaines, de protège-dents, de protèges-tibias, de protège-chevilles, de rembourrages d’épaules, à condition de ne pas utiliser des matières qui pourraient blesser. Les joueurs portent des crampons, dont la consistance est régulée par la norme britannique BS 6366 1983 ou une autre norme équivalente. Il y a aussi des normes imposées sur la longueur et le diamètre des crampons. Il est interdit de porter des objets coupants ou contenant des boucles sur le terrain, comme une fermeture éclair.
Articles Régionaux
- Le rugby Ain
- Le rugby Aisne
- Le rugby Allier
- Le rugby Alpes-de-Haute-Provence
- Le rugby Alpes-Maritimes
- Le rugby Ardèche
- Le rugby Ardennes
- Le rugby Ariège
- Le rugby Aube
- Le rugby Aude
- Le rugby Aveyron
- Le rugby Bas-Rhin
- Le rugby Bouches-du-Rhône
- Le rugby Calvados
- Le rugby Cantal
- Le rugby Charente
- Le rugby Charente-Maritime
- Le rugby Cher
- Le rugby Corrèze
- Le rugby Corse-du-Sud
- Le rugby Côte-d'Or
- Le rugby Côtes-d'Armor
- Le rugby Creuse
- Le rugby Deux-Sèvres
- Le rugby Dordogne
- Le rugby Doubs
- Le rugby Drôme
- Le rugby Essone
- Le rugby Eure
- Le rugby Eure-et-Loir
- Le rugby Finistère
- Le rugby Gard
- Le rugby Gers
- Le rugby Gironde
- Le rugby Haute-Corse
- Le rugby Haute-Garonne
- Le rugby Haute-Loire
- Le rugby Haute-Marne
- Le rugby Hautes-Alpes
- Le rugby Haute-Saône
- Le rugby Haute-Savoie
- Le rugby Hautes-Pyrénées
- Le rugby Haute-Vienne
- Le rugby Haut-Rhin
- Le rugby Hauts-de-Seine
- Le rugby Hérault
- Le rugby Ille-et-Vilaine
- Le rugby Indre
- Le rugby Indre-et-Loire
- Le rugby Isère
- Le rugby Jura
- Le rugby Landes
- Le rugby Loire
- Le rugby Loire-Atlantique
- Le rugby Loiret
- Le rugby Loir-et-Cher
- Le rugby Lot
- Le rugby Lot-et-Garonne
- Le rugby Lozère
- Le rugby Maine-et-Loire
- Le rugby Manche
- Le rugby Marne
- Le rugby Mayenne
- Le rugby Meurthe-et-Moselle
- Le rugby Meuse
- Le rugby Morbihan
- Le rugby Moselle
- Le rugby Nièvre
- Le rugby Nord
- Le rugby Oise
- Le rugby Orne
- Le rugby Paris
- Le rugby Pas-de-Calais
- Le rugby Puy-de-Dôme
- Le rugby Pyrénées-Atlantiques
- Le rugby Pyrénées-Orientales
- Le rugby Rhône
- Le rugby Saône-et-Loire
- Le rugby Sarthe
- Le rugby Savoie
- Le rugby Seine-et-Marne
- Le rugby Seine-Maritime
- Le rugby Seine-Saint-Denis
- Le rugby Somme
- Le rugby Tarn
- Le rugby Tarn-et-Garonne
- Le rugby Territoire de Belfort
- Le rugby Val-de-Marne
- Le rugby Val-d'Oise
- Le rugby Var
- Le rugby Vaucluse
- Le rugby Vendée
- Le rugby Vienne
- Le rugby Vosges
- Le rugby Yonne
- Le rugby Yvelines