Le revêtement de sol

Le confort et le style d’une maison sont des éléments essentiels pour les occupants. On a tous envie d’une maison agréable à vivre, bien décorée, avec un style personnalisé qui nous correspond. Le sol est un élément important à prendre en considération lorsqu’on s’occupe de la décoration intérieure.

Le sol doit être en harmonie avec le reste de la maison, les murs, et le style de la maison dans l’ensemble. C’est pour cette raison qu’on a inventé les revêtements de sols. Le choix du revêtement confère un style particulier au sol et à la pièce, et chaque matière a des avantages et des inconvénients. Aussi, il ne faut pas oublier le confort et l’aspect pratique de ces revêtements de sols.

Le parquet

Cette matière confère de la noblesse à votre intérieur. Le parquet crée une ambiance intemporelle en toute simplicité et avec beaucoup de subtilité. Il y a plusieurs gammes de couleurs naturelles pour revêtir votre sol. Il crée un ton chaleureux et témoigne d’un confort évident. Autrefois, on utilisait des parquets de chênes qu’on appréciait autant que le parquet de nos jours. La pose du parquet nécessite l’intervention de spécialistes de revêtements de sol, car il est difficile à poser. Il a aussi le désavantage de s’user car la surface a tendance à se faire transpercer. La seule contre-indication pour un revêtement de sol en parquet c’est l’eau. L'eau abîme le bois, alors éviter que le parquet entre en contact avec de l’eau est le meilleur moyen de l’entretenir. Les bois exotiques ont énormément la côte dans la décoration intérieure. On on peu les teindre en diverses couleurs, en rouge, en aubergine ou en auburn pour qu’ils s’accordent parfaitement avec des meubles en chêne. L’avantage dans ce genre de parquet c’est qu’il peut être rénover et qu'il est facile à entretenir. On n’a besoin que d’un peu d’eau pour le nettoyage. La nouvelle tendance en matière de parquet, qui n’est pas un phénomène de mode passager, à en croire un spécialiste du carrelage et sol, c’est le traditionnel du type chêne de Versailles avec des exotiques. La mode est actuellement à la couleur soit foncée soit blanchie. Pour un style un peu plus contemporain, les architectes introduisent le parquet noir, cérusé en blanc ou rouge. La céruse est une technique de décoration qui fait ressortir les veines du bois. Les veines les plus tendres sont creusées et le grain ciré pour créer un contraste dans le bois cérusé. Les matériaux comme le plancher, les objets en bois, le mobilier, le lambris, ainsi que les portes et menuiseries peuvent être cérusés. Effet contemporain garanti avec beaucoup d’authenticité.

Le vinyle

Le marché du vinyle reprend de nouveau. Des nouveautés qui apportent un côté fun et plus ludique ont été apportées. C’est à la base, un simple recouvrement, mais de nos jours, le vinyle rehausse aussi la valeur de votre intérieur, et devient une décoration, et non plus un simple recouvrement de sol. On le trouve dans différentes gammes de couleur et de motifs : imitations du bois ou du marbre, motif fleuri. Le vinyle a l’avantage de rendre possible les incrustations pour créer un relief ou des effets de lumière. Il est aussi très facile à entretenir et très abordable en termes de prix. Sa pose n’est pas très difficile, et on peut l’adapter à n’importe quelle pièce. Le nettoyage du vinyle se fait à l’eau en utilisant un détergent neutre. Le seul inconvénient, c’est son effet plus vrai que nature pour imiter le parquet ou le carrelage, si bien qu’on se conduit comme si on n’était pas sur du vinyle, ce qui l’abîme rapidement.

Les matières en PVC

On retrouve parmi ces matériaux les dalles en PVC. Elles sont très tendance et deviennent une technique de décoration d’intérieur très moderne. Il y a aussi le sisal PVC qui imite le sisal très naturellement. Il possède des qualités antidérapantes, même mouillé. Il convient parfaitement pour l’usage extérieur, comme sur la terrasse par exemple. Le sisal PVC est aussi lessivable.

Le linoleum ou lino

Le linoléum est une matière souple utilisée en guise de revêtement de sol pour être utilisée là où des matières trop rigides risquent de se fissurer. Il est facilement lavable et résistant.

La moquette

Le principal avantage avec la moquette c’est la chaleur et l’acoustique. C’est le symbole du confort et du bien être. La moquette est aussi le revêtement idéal pour vos sols si vous voulez profiter des sonorités de votre homme vidéo. On ressent le confort rien qu’en y marchant et elle empêche de glisser grâce à sa propriété antidérapante. La moquette n’affecte pas les personnes allergiques. Mais elle n’a plus vraiment la côte en matière de décoration. La difficulté du nettoyage est accrue en présence de tâches. Pour l’entretenir, il est conseillé d’utiliser un aspiro-brossant pour que le travail de nettoyage ne soit pas trop contraignant. La tendance de la moquette est actuellement aux effets mats, brillants, frisés, bouclés, etc. On peut aussi utiliser la dalle moquette qui est mobile et qui permet d’avoir un sol recomposé. Pour le nettoyage, il faut éviter d’utiliser tout ce qui est shampoing ou mousse.

Le carrelage

Le carrelage entre aussi dans la technique de décoration du sol et de l’espace intérieur. La pose d’un carrelage n’est pas difficile, mais pour être bien faite, il faut préparer convenablement la surface. Le support doit être solide, propre et sec. La surface doit être aplanie et les traces de moisissure et d’humidité éliminées. Si vous travaillez sur une surface on plane, le carrelage pourrait avoir des cassures. Avant de commencer, il faut élaborer un plan de pose. Vous pouvez commencer par le centre de la pièce pour continuer vers la périphérie, ou bien commencer par l’entrée principale dans la pièce. Il faut obtenir un schéma précis pour la pose des différents types de carreaux, particulièrement dans le cas des carreaux à motifs. Utilisez des croisillons en plastique pour que les joints soient réguliers. Si vous avez des carreaux de 10x10 cm, vous devez utiliser des joints de 2 à 3 mm, et de 3 à 5 mm pour 20x20 cm, et enfin 5 à 10 mm pour 30x30.
Articles Régionaux
- Le revêtement de sol Ain
- Le revêtement de sol Aisne
- Le revêtement de sol Allier
- Le revêtement de sol Alpes-de-Haute-Provence
- Le revêtement de sol Alpes-Maritimes
- Le revêtement de sol Ardèche
- Le revêtement de sol Ardennes
- Le revêtement de sol Ariège
- Le revêtement de sol Aube
- Le revêtement de sol Aude
- Le revêtement de sol Aveyron
- Le revêtement de sol Bas-Rhin
- Le revêtement de sol Bouches-du-Rhône
- Le revêtement de sol Calvados
- Le revêtement de sol Cantal
- Le revêtement de sol Charente
- Le revêtement de sol Charente-Maritime
- Le revêtement de sol Cher
- Le revêtement de sol Corrèze
- Le revêtement de sol Corse-du-Sud
- Le revêtement de sol Côte-d'Or
- Le revêtement de sol Côtes-d'Armor
- Le revêtement de sol Creuse
- Le revêtement de sol Deux-Sèvres
- Le revêtement de sol Dordogne
- Le revêtement de sol Doubs
- Le revêtement de sol Drôme
- Le revêtement de sol Essone
- Le revêtement de sol Eure
- Le revêtement de sol Eure-et-Loir
- Le revêtement de sol Finistère
- Le revêtement de sol Gard
- Le revêtement de sol Gers
- Le revêtement de sol Gironde
- Le revêtement de sol Haute-Corse
- Le revêtement de sol Haute-Garonne
- Le revêtement de sol Haute-Loire
- Le revêtement de sol Haute-Marne
- Le revêtement de sol Hautes-Alpes
- Le revêtement de sol Haute-Saône
- Le revêtement de sol Haute-Savoie
- Le revêtement de sol Hautes-Pyrénées
- Le revêtement de sol Haute-Vienne
- Le revêtement de sol Haut-Rhin
- Le revêtement de sol Hauts-de-Seine
- Le revêtement de sol Hérault
- Le revêtement de sol Ille-et-Vilaine
- Le revêtement de sol Indre
- Le revêtement de sol Indre-et-Loire
- Le revêtement de sol Isère
- Le revêtement de sol Jura
- Le revêtement de sol Landes
- Le revêtement de sol Loire
- Le revêtement de sol Loire-Atlantique
- Le revêtement de sol Loiret
- Le revêtement de sol Loir-et-Cher
- Le revêtement de sol Lot
- Le revêtement de sol Lot-et-Garonne
- Le revêtement de sol Lozère
- Le revêtement de sol Maine-et-Loire
- Le revêtement de sol Manche
- Le revêtement de sol Marne
- Le revêtement de sol Mayenne
- Le revêtement de sol Meurthe-et-Moselle
- Le revêtement de sol Meuse
- Le revêtement de sol Morbihan
- Le revêtement de sol Moselle
- Le revêtement de sol Nièvre
- Le revêtement de sol Nord
- Le revêtement de sol Oise
- Le revêtement de sol Orne
- Le revêtement de sol Paris
- Le revêtement de sol Pas-de-Calais
- Le revêtement de sol Puy-de-Dôme
- Le revêtement de sol Pyrénées-Atlantiques
- Le revêtement de sol Pyrénées-Orientales
- Le revêtement de sol Rhône
- Le revêtement de sol Saône-et-Loire
- Le revêtement de sol Sarthe
- Le revêtement de sol Savoie
- Le revêtement de sol Seine-et-Marne
- Le revêtement de sol Seine-Maritime
- Le revêtement de sol Seine-Saint-Denis
- Le revêtement de sol Somme
- Le revêtement de sol Tarn
- Le revêtement de sol Tarn-et-Garonne
- Le revêtement de sol Territoire de Belfort
- Le revêtement de sol Val-de-Marne
- Le revêtement de sol Val-d'Oise
- Le revêtement de sol Var
- Le revêtement de sol Vaucluse
- Le revêtement de sol Vendée
- Le revêtement de sol Vienne
- Le revêtement de sol Vosges
- Le revêtement de sol Yonne
- Le revêtement de sol Yvelines
Voir Aussi
- Antenne terrestre
La bonne réception des chaînes de télévision est conditionnée par l’antenne tv, qui doit être installée correctement et au bon endroit. Comme pour l’installation d’une antenne parabolique pour la réception satellite, l’installation de l’antenne terrestre nécessite aussi parfois un travail en hauteur.
- Charge lourde
- Assemblage de meubles
- Protection des installations électriques
- Outils
- Parquet
- Plomberie
- Spots encastrés
- Serrure
- La nécessité d’un architecte d’intérieur