Le psoriasis Nord

Le psoriasis est une maladie de la peau dont on ne connaît toujours pas grand chose. Voici un état des lieux concernant, causes, symptômes et traitements.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

François Muller
03 20 06 16 31
35 rue faidherbe
Lille, Nord
Patté Jean-Marie
03 27 88 89 15
60 avenue recklinghausen
Douai, Nord
Pharmacie Du Grand Palais
03 20 52 40 33
2 avenue prés Hoover
Lille, Nord
Pharmacie Lebioda
03 20 57 35 04
463 rue léon Gambetta
Lille, Nord
Pharmacie Auger Snc
03 20 75 79 87
89 avenue linné
Roubaix, Nord
Desclodures Cécile
09 79 72 77 80
17 rue tourcoing
Roubaix, Nord
Lesage
09 71 53 78 29
1386 avenue rosendaël
Dunkerque, Nord
Pharmacie Bourdon
03 28 69 18 37
13 place voltaire
Dunkerque, Nord
Pharmacie Gaydier
03 20 52 49 20
4 place vanhoenacker
Lille, Nord
Snc Pharmacie Du Pont D Esquerchin
03 27 88 94 50
180 rue béthune
Douai, Nord
Données fournies par:
  

2 . Définition

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche aussi bien les hommes que les femmes et qui débute le plus souvent à l’adolescence ou chez le jeune adulte. Cette affection dermatologique est de nature chronique et bénigne et est le plus souvent caractérisée par une éruption érythémato-squameuse ou encore des lésions qui se situent le plus souvent au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu ou des mains. Mais le psoriasis peut également être très étendu et recouvrir pratiquement tout le corps ou encore atteindre les articulations pour provoquer ce qu’on appelle des rhumatismes psoriaques. Il faut noter que les lésions ne sont jamais contagieuses, mais elles peuvent être douloureuses et provoquer des démangeaisons.

3 . Les causes du psoriasis

Les causes du psoriasis ne sont pas encore totalement déterminées mais l’on sait que dans la plupart des cas, cette maladie est héréditaire et peut être aggravée par des facteurs comme la fatigue, le stress ou encore l’alcool. L’âge de début du psoriasis est très variable, mais cette maladie chronique peut également évoluer. Son évolution est indéfinie, imprévisible et faite de poussées et de rémissions plus ou moins longues et plus ou moins complètes au cours desquelles les lésions peuvent disparaître sans cicatrices ou tout au plus une hyperpigmentation ou une tache.

4 . Les symptômes du psoriasis

Chez les personnes atteintes de psoriasis, le renouvellement des cellules de la peau, qui s’effectue généralement en 28 jours, est six et à sept fois plus rapide, ce qui fait que la peau réagit comme si elle était soumise à une agression. Par conséquent, le système immunitaire est activé et envoie des globules blancs, les lymphocytes T.

De ce fait, le psoriasis se manifeste le plus souvent par l’apparition de plaques cutanées rouges qui sont couvertes de squames sèches et blanchâtres plus ou moins épaisses et qui, lorsqu’elles se détachent, laissent apparaître une peau rouge et saignottante. Ainsi, les plaques s’effritent et des lamelles blanches se détachent de l’épiderme, notamment pour celles qui sont présentent sur le cuir chevelu. Le psoriasis peut également s’accompagner de démangeaisons et de fissures, particulièrement sur les pieds et les mains.

Le psoriasis peut prendre de très nombreuses formes, des formes plus classiques telles que le psoriasis des ongles ou le psoriasis du cuir chevelu, et des formes plus rares telles que le psoriasis inversé ou le psoriasis palmo-plantaire.