Le psoriasis Corse-du-Sud

Le psoriasis est une maladie de la peau dont on ne connaît toujours pas grand chose. Voici un état des lieux concernant, causes, symptômes et traitements.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Scp Limido-terrat

Jardins Des Marines
Grosseto Prugna, Corse-du-Sud
Careddu Magali Catherine

Resid Laetitia Bonaparte Batiment (avenue De La Grande Armee)
Ajaccio, Corse-du-Sud
Ho-a-sim Christiane
01 41 13 91 61
Rue Du Docteur Dragacci
Cargese, Corse-du-Sud
Nicoli Chiappini Sansonetti Capia
04 95 20 16 18
Batiment B Resid Laetitia (avenue De La Grande Armee)
Ajaccio, Corse-du-Sud
Stef Rocca Serra Marie Louise Et Michele
04 95 70 58 95
1 Rue Danielle Casanova
Porto Vecchio, Corse-du-Sud
Masseurs-kine Giraudeau Bihr Garrigues
04 95 51 30 44
Ctnt Cl Res Iles (bd N Stephanopoli De Commene)
Ajaccio, Corse-du-Sud
Gomis Et Associes
04 95 71 44 91
Lotissement U Piniolu (route De Porto Vecchio)
Zonza, Corse-du-Sud
Scp Viviani Lenoble

Prugna
Grosseto Prugna, Corse-du-Sud
Scp Infirmier Leroux Lenci Casas
04 95 20 41 00
Bat A2 Resid Du Cours Prince Imperial (rue Francois Pietri)
Ajaccio, Corse-du-Sud
S.c.p.leandri - Ruel Crescenzi

21 R Colonel Colonna D Ornano
Ajaccio, Corse-du-Sud

2 . Définition

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche aussi bien les hommes que les femmes et qui débute le plus souvent à l’adolescence ou chez le jeune adulte. Cette affection dermatologique est de nature chronique et bénigne et est le plus souvent caractérisée par une éruption érythémato-squameuse ou encore des lésions qui se situent le plus souvent au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu ou des mains. Mais le psoriasis peut également être très étendu et recouvrir pratiquement tout le corps ou encore atteindre les articulations pour provoquer ce qu’on appelle des rhumatismes psoriaques. Il faut noter que les lésions ne sont jamais contagieuses, mais elles peuvent être douloureuses et provoquer des démangeaisons.

3 . Les causes du psoriasis

Les causes du psoriasis ne sont pas encore totalement déterminées mais l’on sait que dans la plupart des cas, cette maladie est héréditaire et peut être aggravée par des facteurs comme la fatigue, le stress ou encore l’alcool. L’âge de début du psoriasis est très variable, mais cette maladie chronique peut également évoluer. Son évolution est indéfinie, imprévisible et faite de poussées et de rémissions plus ou moins longues et plus ou moins complètes au cours desquelles les lésions peuvent disparaître sans cicatrices ou tout au plus une hyperpigmentation ou une tache.

4 . Les symptômes du psoriasis

Chez les personnes atteintes de psoriasis, le renouvellement des cellules de la peau, qui s’effectue généralement en 28 jours, est six et à sept fois plus rapide, ce qui fait que la peau réagit comme si elle était soumise à une agression. Par conséquent, le système immunitaire est activé et envoie des globules blancs, les lymphocytes T.

De ce fait, le psoriasis se manifeste le plus souvent par l’apparition de plaques cutanées rouges qui sont couvertes de squames sèches et blanchâtres plus ou moins épaisses et qui, lorsqu’elles se détachent, laissent apparaître une peau rouge et saignottante. Ainsi, les plaques s’effritent et des lamelles blanches se détachent de l’épiderme, notamment pour celles qui sont présentent sur le cuir chevelu. Le psoriasis peut également s’accompagner de démangeaisons et de fissures, particulièrement sur les pieds et les mains.

Le psoriasis peut prendre de très nombreuses formes, des formes plus classiques telles que le psoriasis des ongles ou le psoriasis du cuir chevelu, et des formes plus rares telles que le psoriasis inversé ou le psoriasis palmo-plantaire.
Articles Régionaux