Le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau dont on ne connaît toujours pas grand chose. Voici un état des lieux concernant, causes, symptômes et traitements.


1. Définition

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui touche aussi bien les hommes que les femmes et qui débute le plus souvent à l’adolescence ou chez le jeune adulte. Cette affection dermatologique est de nature chronique et bénigne et est le plus souvent caractérisée par une éruption érythémato-squameuse ou encore des lésions qui se situent le plus souvent au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu ou des mains. Mais le psoriasis peut également être très étendu et recouvrir pratiquement tout le corps ou encore atteindre les articulations pour provoquer ce qu’on appelle des rhumatismes psoriaques. Il faut noter que les lésions ne sont jamais contagieuses, mais elles peuvent être douloureuses et provoquer des démangeaisons.

2. Les causes du psoriasis

Les causes du psoriasis ne sont pas encore totalement déterminées mais l’on sait que dans la plupart des cas, cette maladie est héréditaire et peut être aggravée par des facteurs comme la fatigue, le stress ou encore l’alcool. L’âge de début du psoriasis est très variable, mais cette maladie chronique peut également évoluer. Son évolution est indéfinie, imprévisible et faite de poussées et de rémissions plus ou moins longues et plus ou moins complètes au cours desquelles les lésions peuvent disparaître sans cicatrices ou tout au plus une hyperpigmentation ou une tache.

3. Les symptômes du psoriasis

Chez les personnes atteintes de psoriasis, le renouvellement des cellules de la peau, qui s’effectue généralement en 28 jours, est six et à sept fois plus rapide, ce qui fait que la peau réagit comme si elle était soumise à une agression. Par conséquent, le système immunitaire est activé et envoie des globules blancs, les lymphocytes T.

De ce fait, le psoriasis se manifeste le plus souvent par l’apparition de plaques cutanées rouges qui sont couvertes de squames sèches et blanchâtres plus ou moins épaisses et qui, lorsqu’elles se détachent, laissent apparaître une peau rouge et saignottante. Ainsi, les plaques s’effritent et des lamelles blanches se détachent de l’épiderme, notamment pour celles qui sont présentent sur le cuir chevelu. Le psoriasis peut également s’accompagner de démangeaisons et de fissures, particulièrement sur les pieds et les mains.

Le psoriasis peut prendre de très nombreuses formes, des formes plus classiques telles que le psoriasis des ongles ou le psoriasis du cuir chevelu, et des formes plus rares telles que le psoriasis inversé ou le psoriasis palmo-plantaire.

4. Le psoriasis du cuir chevelu

Pour les personnes atteintes du psoriasis, il est fréquent que le cuir chevelu soit atteint, mais le cuir chevelu peut également être la seule localisation du psoriasis chez certaines personnes. A l’image de ce que l’on peut observer sur la peau, les lésions du psoriasis du cuir chevelu peuvent être bien délimitées, ovalaires ou arrondies, et peuvent se situées sur de petites zones ou au contraire recouvrir la totalité du cuir chevelu et former une véritable carapace, on parle alors de casque séborrhique. Sur le cuir chevelu, le psoriasis se manifeste également de diverses manières et est plus ou moins sévère. On pourra donc observer un simple aspect pelliculaire, des squames grasses, une irritation de la lisière du cuir chevelu, des cheveux engainés de squames… Par contre, le psoriasis du cuir chevelu n’entraîne pas une chute des cheveux.

5. Le psoriasis des ongles

Le psoriasis unguéal ou psoriasis des ongles, comme son nom l’indique, touche les ongles, qui peuvent n’être que la seule localisation de la maladie chez certaines personnes. Quant à sa manifestation, les ongles atteints de cette maladie peuvent présenter de légères déformations punctiformes à l’image d’un « dé à coudre »ou encore se décoller carrément du doigt. Par ailleurs, la peau peut être très épaisse sous l’ongle, ce qu’on appelle alors hyperkératose sous-unguéale.L’ongle peut également perdre sa transparence.

6. Le psoriasis inversé

Le psoriasis inversé, encore appelé psoriasis des plis, fait partie des formes rares de cette maladie et se caractérise pas une localisation inversée des lésions, c’est-à-dire que ce ne sont pas les zones de frottements qui sont atteintes par la maladie, mais les plis comme le pli inter-fessier, les creux axillaires (sous les bras), les plis inguinaux, les plis sous-mammaires (sous le sein) ou encore l’ombilic. Pour cette forme particulière, les lésions ont tendance à être plus inflammatoires que squameuses.

7. Le psoriasis palmo-plantaire

Pour cette forme plus rare du psoriasis, la localisation des lésions se fait au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds, ce qui n’est pas habituel dans le psoriasis commun. Cette forme de psoriasis particulière présente une peau en général très épaissie et fissuraire. Dans ce cas, on parle alors de kératodermie.

8. Traitement du psoriasis

Dans le traitement du psoriasis, il faut prendre en considération le degré d’affection du sujet. Malheureusement les traitements efficaces contre cette maladie sont pratiquement inexistants. En effet, à ce jour, on n’a pas encore trouvé de traitement capable de soigner le psoriasis et toutes les thérapies se limitent à une action suspensive. Le traitement radical du psoriasis ne sera possible que lorsque l’on trouvera les gènes responsables de la maladie.

La première étape à aborder lors du traitement des symptômes du psoriasis est de rechercher les facteurs qui déclenchent la maladie : infection, médicament,… En outre, le traitement dépend de la forme du psoriasis, de sa sévérité, de l’âge du patient, mais également du ralentissement psychologique de la maladie.
Voici quelques exemples de traitement du psoriasis : les corticostéroïdes (à appliquer en crème sur les zones affectées et peuvent soulager les symptômes), le calcipotriène (un dérivé de la vitamine D, à utiliser avec modération), les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A qui s’appliquent en pommade), l’anthralène (un dérivé du goudron), l’acide salicylique, ou encore la photothérapie (exposition aux rayons ultra-violets à exercer sous contrôle médical).

La plupart des traitements du psoriasis ont un effet limité dans le temps et dès que le traitement cesse, l’affection peut revenir. De plus, que les traitements soient naturels ou non, ils soulagent juste les symptômes mais pas la maladie.
Articles Régionaux
- Le psoriasis Ain
- Le psoriasis Aisne
- Le psoriasis Allier
- Le psoriasis Alpes-de-Haute-Provence
- Le psoriasis Alpes-Maritimes
- Le psoriasis Ardèche
- Le psoriasis Ardennes
- Le psoriasis Ariège
- Le psoriasis Aube
- Le psoriasis Aude
- Le psoriasis Aveyron
- Le psoriasis Bas-Rhin
- Le psoriasis Bouches-du-Rhône
- Le psoriasis Calvados
- Le psoriasis Cantal
- Le psoriasis Charente
- Le psoriasis Charente-Maritime
- Le psoriasis Cher
- Le psoriasis Corrèze
- Le psoriasis Corse-du-Sud
- Le psoriasis Côte-d'Or
- Le psoriasis Côtes-d'Armor
- Le psoriasis Creuse
- Le psoriasis Deux-Sèvres
- Le psoriasis Dordogne
- Le psoriasis Doubs
- Le psoriasis Drôme
- Le psoriasis Essone
- Le psoriasis Eure
- Le psoriasis Eure-et-Loir
- Le psoriasis Finistère
- Le psoriasis Gard
- Le psoriasis Gers
- Le psoriasis Gironde
- Le psoriasis Haute-Corse
- Le psoriasis Haute-Garonne
- Le psoriasis Haute-Loire
- Le psoriasis Haute-Marne
- Le psoriasis Hautes-Alpes
- Le psoriasis Haute-Saône
- Le psoriasis Haute-Savoie
- Le psoriasis Hautes-Pyrénées
- Le psoriasis Haute-Vienne
- Le psoriasis Haut-Rhin
- Le psoriasis Hauts-de-Seine
- Le psoriasis Hérault
- Le psoriasis Ille-et-Vilaine
- Le psoriasis Indre
- Le psoriasis Indre-et-Loire
- Le psoriasis Isère
- Le psoriasis Jura
- Le psoriasis Landes
- Le psoriasis Loire
- Le psoriasis Loire-Atlantique
- Le psoriasis Loiret
- Le psoriasis Loir-et-Cher
- Le psoriasis Lot
- Le psoriasis Lot-et-Garonne
- Le psoriasis Lozère
- Le psoriasis Maine-et-Loire
- Le psoriasis Manche
- Le psoriasis Marne
- Le psoriasis Mayenne
- Le psoriasis Meurthe-et-Moselle
- Le psoriasis Meuse
- Le psoriasis Morbihan
- Le psoriasis Moselle
- Le psoriasis Nièvre
- Le psoriasis Nord
- Le psoriasis Oise
- Le psoriasis Orne
- Le psoriasis Paris
- Le psoriasis Pas-de-Calais
- Le psoriasis Puy-de-Dôme
- Le psoriasis Pyrénées-Atlantiques
- Le psoriasis Pyrénées-Orientales
- Le psoriasis Rhône
- Le psoriasis Saône-et-Loire
- Le psoriasis Sarthe
- Le psoriasis Savoie
- Le psoriasis Seine-et-Marne
- Le psoriasis Seine-Maritime
- Le psoriasis Seine-Saint-Denis
- Le psoriasis Somme
- Le psoriasis Tarn
- Le psoriasis Tarn-et-Garonne
- Le psoriasis Territoire de Belfort
- Le psoriasis Val-de-Marne
- Le psoriasis Val-d'Oise
- Le psoriasis Var
- Le psoriasis Vaucluse
- Le psoriasis Vendée
- Le psoriasis Vienne
- Le psoriasis Vosges
- Le psoriasis Yonne
- Le psoriasis Yvelines