L'arthrose Doubs

Vous souffrez d'arthrose comme des millions de Français ? Voici quelques explications concernant les symptômes et les traitements.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Pharmacie Bergez-Bévalot
03-81-82-21-25
90 rue Granges
Besançon, Doubs
Pharmacie de Palente
03-81-47-29-30
5 rue Lilas
Besançon, Doubs
Pharmacie de la Grette
03-81-41-42-93
Centre Cial 9 rue Gén Brulard
Besançon, Doubs
Pharmacie Laalou
03-81-52-67-54
1 rue Blaise Pascal
Besançon, Doubs
Pharmacie Mahut et Cie
03-81-81-17-36
6 Grande Rue
Besançon, Doubs
Pharmacie Battant
03-81-82-21-10
41 rue Battant
Besançon, Doubs
Pharmacie Chauvelot
03-81-51-44-76
1 av Bourgogne
Besançon, Doubs
Pharmacie de la Fuente
03-81-80-39-52
28 rue Chalezeule
Besançon, Doubs
Sotim
03-81-80-50-17
11 rue Thiébaud
Besançon, Doubs
Pharmacie Lhosmot François
03-81-80-16-56
118 rue Belfort
Besançon, Doubs

2 . Qu’est-ce que l’arthrose ?

Deux définitions peuvent se rapporter à l‘arthrose : une définition anatomique et une définition radiologique. Selon la définition anatomique, l’arthrose est l’usure du cartilage de deux surfaces articulaires en miroir. Et selon la définition radiologique, l’arthrose est la diminution de l’épaisseur de l’interligne articulaire du genou, c’est-à-dire séparant le fémur et le tibia.
Mais d’une manière générale, l’arthrose se définie comme étant une affection douloureuse d’une ou de plusieurs articulations, dont l’origine est encore mal déterminée, et qui, dans certains cas, peut évoluer vers des déformations articulaires et même une impotence. La douleur que l’on ressent lorsqu’on a de l’arthrose provient de la dégénération du cartilage qui recouvre les os au niveau de leur surface articulaire. C'est l’usure de ce cartilage ou encore sa disparition complète qui provoque une sensibilité accrue. L’arthrose est également une maladie chronique qui est favorisée par certains facteurs tels que le vieillissement, l’utilisation excessive ou défectueuse d’un articulation, ou l’ostéoporose.

3 . Qui sont les personnes à risque ?

Les personnes susceptibles d'avoir de l’arthrose sont en général les personnes en surpoids car l’excès de poids pour les articulations porteuses telles que la hanche ou le genou peut fragiliser les articulations. Les sportifs de haut niveau ainsi que les travailleurs manuels peuvent eux aussi être concernés en raison de traumatismes qui peuvent être minimes, mais souvent répétés, et que l’on appelle microtraumatismes. Enfin, l’arthrose se retrouve également chez les personnes âgées dont les articulations sont déjà usées et fragiles.

4 . Les causes de l’arthrose

Généralement, ce sont les articulations soumises à de fortes contraintes mécaniques, telles que la pesanteur pour le genou, la hanche ou la colonne vertébrale, mais également les cervicales et les lombaires, qui sont touchées par l’arthrose. L’arthrose n’est pas due à une cause unique et quelques facteurs de risques peuvent la favoriser tels que l’âge, la goutte, les maladies métaboliques comme le diabète, une inflammation, une opération chirurgicale, une blessure, le surpoids, un travail contraignant physiquement, une mise à contribution excessive des articulations ou encore un problème héréditaire.
Une malformation, particulièrement au niveau de la hanche, peut également favoriser l’arthrose, ou encore une déformation faisant suite à un traumatisme, car ces facteurs peuvent déplacer les points d’appui entre deux os vers une zone fragile.
Très souvent, l’arthrose est une maladie sans cause connue décelable. Mais elle peut résulter d'un certain nombre de conditions biologiques ou mécaniques qui aboutissent à une usure telles que des déformations importantes du membre inférieur (jambes arquées ou jambes en X), des séquelles de lésions méniscales et ligamenteuses, une nécrose ou l’évolution d’une maladie inflammatoire telles que le rhumatisme, la polyarthrite, le psoriasique…
Articles Régionaux
Voir Aussi
- Attention diabète ! Doubs
Le diabète n'est pas à prendre à la légère. Voici des informations et des conseils concernant cette maladie. Ceci ne remplace bien évidemment pas la consultation d'un médecin.
- La solution 100% naturelle pour vos articulations Doubs
- L'arthrose, ce mal du siècle Doubs