La sciatique Doubs

Une sciatique peut être très douloureuse et très invalidente. Voici quelques informations concernant causes, symptômes et traitement.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Pharmacie Bergez-Bévalot
03-81-82-21-25
90 rue Granges
Besançon, Doubs
Pharmacie de Montrapon
03-81-50-01-23
29 rue Prof Haag
Besançon, Doubs
Pharmacie de la Fuente
03-81-80-39-52
28 rue Chalezeule
Besançon, Doubs
Pharmacie Ile de France
03-81-52-25-38
18 avenue Ile de France
Besançon, Doubs
Pharmacie Mahut et Cie
03-81-81-17-36
6 Grande Rue
Besançon, Doubs
Pharmacie Battant
03-81-82-21-10
41 rue Battant
Besançon, Doubs
Pharmacie Chauvelot
03-81-51-44-76
1 av Bourgogne
Besançon, Doubs
Pharmacie de Palente
03-81-47-29-30
5 rue Lilas
Besançon, Doubs
Sotim
03-81-80-50-17
11 rue Thiébaud
Besançon, Doubs
Pharmacie Lhosmot François
03-81-80-16-56
118 rue Belfort
Besançon, Doubs

2 . Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique ou la névralgie sciatique est une affection qui provoque des douleurs lancinantes le long du nerf sciatique. La douleur est due à la compression du nerf sciatique et elle peut parfois s’étendre de la fesse jusqu’au pied, bien qu’elle atteigne principalement la fesse et la cuisse. Le nerf sciatique longe la face arrière de chaque jambe et chaque branche est reliée à la colonne vertébrale au niveau du sacrum. C’est le nerf sciatique qui permet la motricité et qui donne à la peau sa sensibilité.

3 . Les causes de la sciatique

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une névralgie sciatique : une hernie discale (la cause la plus fréquente de sciatique chez l’adulte jeune), une arthrose vertébrale (que l’on retrouve plus chez les sujets âgés de plus de 50 ans), une diminution du diamètre du canal rachidien lombaire, une spondylolisthésis, une fracture du bassin, une fracture de vertèbre, une luxation de la hanche, une spondylite infectieuse ou encore l’ostéoporose.

Dans plus de 80 % des cas, elle est due à la compression de la racine du nerf sciatique par une hernie discale, une saillie anormale d’un disque intervertébral. Une hernie discale peut arriver lorsqu’un sujet fait un effort physique trop violent, un faux mouvement, ou porte un poids trop lourd dans une mauvaise position. Dans les cas plus rares, une névralgie sciatique peut résulter d’une mauvaise position assise prolongée, d’un trouble, tel que le diabète ou certaines infections, qui affecte le fonctionnement des nerfs ou de la compression du nerf par un trouble vasculaire, de l’arthrose ou une tumeur.

4 . Les symptômes de la sciatique

Les symptômes de la névralgie sciatique peuvent être une douleur lancinante qui descend le long de la jambe jusqu'au pied inclusivement, un engourdissement, une faiblesse des muscles inférieurs de la jambe ou une difficulté à marcher, à se tenir debout ou à bouger la jambe. La douleur est d'intensité variable mais peut être accentuée par certains gestes ou certaines positions telle qu'une station debout ou une station assise trop prolongée.
Articles Régionaux
Voir Aussi
- L'arthrose, ce mal du siècle Doubs
Tout le monde ou presque est touché par l'arthrose à un moment ou à un autre de sa vie. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette maladie chronique et ses différents traitements.
- Oreiller et santé Doubs