La nécessité d’un architecte d’intérieur

L’architecture d’intérieur procède des arts décoratifs comme de l'architecture. Elle conçoit l'architecture à l'échelle intime de la vie quotidienne et l’inscrit dans les comportements domestiques, professionnels, culturels des hommes.

Les murs de la chambre sont couverts d’une couleur de peinture lilas de l'année dernière bien qu’elle semblait être une bonne idée à l'époque!. La moquette en nylon vieille de 15 ans posée directement sur le plancher par le propriétaire précédent rejette des touffes de duvet gris, et le foyer du salon que votre partenaire a nettoyé l’hiver dernier attend toujours sa cheminée de style victorien. Ce n'est pas que vous n'avez pas d'idées, mais de toute façon l'hiver dernier se transforme en cela, les vacances d'été sont finies, le bricolage bien-intentionnés réservé aux week-ends et jours fériés finissent chez la belle-famille, et vous n'avez toujours pas réussi à décorer. Vous avez besoin de quelqu'un pour vous aider à vous organiser, quelqu'un qui puisse concentrer vos idées, quelqu'un qui puisse vous dire combien tout ça va coûter! Peut-être qu'il est temps pour vous de parler à un architecte d'intérieur.

Le rôle d’un architecte d’intérieur

Les architectes d'intérieur sont des professionnels. Ils sont là pour vous offrir, le client, un service. Beaucoup d’entre eux offrent les premières consultations, qui sont alors gratuites. Cela signifie que vous pouvez vous lancer dans le design d'intérieur, sans aucun risque que ce soit.

Durant votre première réunion, en discutant avec vous, votre concepteur doit regarder votre environnement existant, diagnostiquer votre goût et déterminer votre style de prédilection. Montrez-leur la pièce ou les pièces que vous voulez décorer, et si vous avez des photos de styles que vous aimez ou que vous n'aimez pas, montrez-les au designer. Ils doivent avoir des informations sur vos hobbies, votre famille, vos préférences de couleur, vos animaux de compagnie, si vous aimer vous divertir à la maison, si vous avez fréquemment des invités la nuit. En apprenant à votre sujet et à analyser vos besoins, le designer mettra en forme les premiers éléments de l’éventuelle conception.

À la deuxième réunion, souvent facturé à un taux horaire, le designer doit avoir un paquet d'idées à vous montrer. Cela pourrait être présenté de différentes manières; un conseil par des échantillons de tissus et des images de mobilier est une option, des croquis et des échantillons de tissu à discuter est une autre. Quel que soit le style de présentation choisi par le concepteur, il faut savoir d'avance combien vous allez payer pour cela et savoir aussi ce qui se passe si vous n'aimez pas ce que vous voyez. Bon nombre de concepteurs retourneront alors à la planche à dessin jusqu'à ce que vous soyez heureux, à titre gratuit ou à un prix symbolique.

Les architectes d'intérieur ont la formation et les ressources pour explorer les options de conception. Ils peuvent souvent vous aider à voir une pièce dans une toute nouvelle vision, juste par l'ajout de quelques meubles encastrés, une palette de nouvelles couleurs, un rideau de conception différent, ou en réorganisant l’emplacement des meubles. Un architecte est apte à combiner les éléments en totale harmonie les uns avec les autres tout en restant dans les lignes directrices de votre commande initiale (peu importe si votre commande est simple ou bizarre).

Un bon concepteur vous poussera plus loin que sur les voies sur lesquelles vous pourriez déjà avoir placé une étape provisoire. Mais un bon designer ne pourra jamais imposer leur goût sur votre environnement. Les designers sont là pour travailler pour vous et pour vous aider à atteindre votre objectif de conception. Si vous n'êtes pas satisfait de quelque chose, n'oubliez pas que vous pouvez dire non.

Découverte de votre style de design intérieur

Sauf si vous avez eu la chance de construire votre maison de fond en comble, vous devrez à un moment donné faire face à quelques idées de décoration intérieure. Vous pourrez décider de vivre avec une pièce royale en papier peint bleu avec des marguerites dans la cuisine, ou vous pourriez sentir un désir soudain d'urgence de peindre la maison avec des magnolias. Toute solution est idéale, comme vous pouvez avoir vos préférences sur votre propre style et votre créativité pour pouvoir les exprimer. Mais comment pouvez-vous déterminer votre style?

Une façon est de vous transformer en éponge. Absorber tout ce avec vous entrez en contact même si il ne vous paraît pas très pertinent. Il ya très peu de design moderne entièrement neuf. La plupart des styles et des changements dans la mode sont des fusions, des adaptations et des améliorations sur les modèles précédents et des tendances. Aujourd'hui, le look contemporain renoue avec le modernisme combiné datant des années 1930 avec un soupçon de l'esprit des années 1960. Et oui, aujourd'hui, le turquoise, le jaune et le rose, le grille-pain, les bouilloires et les presse-citron remercient les années 1950 pour leur conception. Personne ne devrait manifestement copier le travail des autres car c'est un exercice vide de sens mélangez plutôt un ensemble d’images et de sons de votre environnement pour créer le style qui vous convient. Recherchez activement l'inspiration à partir des musées, des châteaux, des galeries d'art, des salles d'exposition, des catalogues de mobilier, des revues, des livres, des films, des programmes TV et de la nature.. Rappelez-vous les couleurs, les sons et les visions de vos dernières vacances. Pourquoi ont-ils pu vous faire vous sentir heureux? Comment pouvez-vous utiliser ces éléments pour recréer cet heureux sentiment dans votre propre maison?

Commencez un fichier dans lequel vous pouvez mettre des boutures de magazine. Prenez des photos ou achetez des cartes postales de lieux, de bâtiments, de mobilier, de plages, de couchers de soleil ... tout ce qui vous inspire. Emportez un petit carnet dans lequel vous pouvez mettre vos idées de croquis. Souvent le secret pour savoir l’effet d’une caractéristique architecturale est caché dans la proportion d'une partie à une autre. Photographier ou dessiner avec précision sera la seule façon de reproduire cela plus tard. Les anciens Grecs étaient très soucieux de la géométrie et l'ont utilisé abondamment dans leurs bâtiments. Essayez d'analyser pourquoi une pièce particulière ou un bâtiment semble vous plaire. Quelles sont ses proportions? Est-il symétrique ou asymétrique? Y a-t-il beaucoup d'éléments décoratifs, ou est-ce très clair? En trouvant des réponses à ces questions, vous trouverez votre propre style. Une fois que vous avez un stock d'inspiration, vous êtes alors prêt à rechercher les matériaux, choisir les couleurs et acheter du mobilier qui s'adapte à votre style.

Articles Régionaux
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Ain
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Aisne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Allier
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Alpes-de-Haute-Provence
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Alpes-Maritimes
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Ardèche
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Ardennes
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Ariège
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Aube
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Aude
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Aveyron
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Bas-Rhin
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Bouches-du-Rhône
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Calvados
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Cantal
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Charente
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Charente-Maritime
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Cher
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Corrèze
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Corse-du-Sud
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Côte-d'Or
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Côtes-d'Armor
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Creuse
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Deux-Sèvres
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Dordogne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Doubs
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Drôme
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Essone
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Eure
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Eure-et-Loir
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Finistère
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Gard
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Gers
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Gironde
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Haute-Corse
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Haute-Garonne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Haute-Loire
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Haute-Marne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Hautes-Alpes
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Haute-Saône
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Haute-Savoie
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Hautes-Pyrénées
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Haute-Vienne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Haut-Rhin
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Hauts-de-Seine
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Hérault
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Ille-et-Vilaine
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Indre
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Indre-et-Loire
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Isère
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Jura
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Landes
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Loire
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Loire-Atlantique
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Loiret
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Loir-et-Cher
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Lot
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Lot-et-Garonne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Lozère
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Maine-et-Loire
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Manche
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Marne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Mayenne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Meurthe-et-Moselle
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Meuse
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Morbihan
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Moselle
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Nièvre
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Nord
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Oise
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Orne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Paris
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Pas-de-Calais
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Puy-de-Dôme
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Pyrénées-Atlantiques
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Pyrénées-Orientales
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Rhône
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Saône-et-Loire
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Sarthe
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Savoie
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Seine-et-Marne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Seine-Maritime
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Seine-Saint-Denis
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Somme
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Tarn
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Tarn-et-Garonne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Territoire de Belfort
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Val-de-Marne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Val-d'Oise
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Var
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Vaucluse
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Vendée
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Vienne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Vosges
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Yonne
- La nécessité d’un architecte d’intérieur Yvelines
Voir Aussi
- Assemblage de meubles
Commander de jolis meubles trouvés dans un catalogue, c’est une chose. Les assembler correctement en est une autre. C’est une opération qui relève d’un tout autre domaine, alors vous aurez besoin de quelques conseils. Voici ce que vous devez savoir sur les assemblages et les systèmes d’accrochage de meuble.
- Plomberie
- Parquet
- Spots encastrés
- Le revêtement de sol
- Serrure
- Antenne terrestre
- Charge lourde
- Outils
- Protection des installations électriques