Jets de grande capacité Gironde

L’évolution de l’industrie aéronautique est directement liée aux évolutions technologiques et industrielles.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Aéroport de Bordeaux
05-56-34-50-50
Cidex 40
Mérignac, Gironde
Schenker
05-56-55-95-96
Aéroport Bordeaux Mérignac Zone de Fret cidex B22
Mérignac, Gironde
Balguerie (SAS)
05-56-34-20-06
Zone de Frêt
Mérignac, Gironde
Ass Club Du Soleil Bx Cote Argent

8 Lieu Dit Marchais
St Christoly De Blaye, Gironde
Nouvelles Frontières
08 25 00 08 25
128 Avenue Alsace Lorraine
Bordeaux, Gironde
KLM
08-92-70-26-08
37 all Tourny
Bordeaux, Gironde
Airlec Air Espace
05-56-34-02-14
Zone d'Aviation Générale
Mérignac, Gironde
Mory SST
05-56-34-38-93
avenue Prés J F Kennedy Aéroport Mérignac
Mérignac, Gironde
British Airways
05-56-34-67-37
avenue Prés J F Kennedy
Mérignac, Gironde
Distrib E.leclerc Voyages Sodia
05 56 77 35 17
Avenue De L Aquitaine
Sainte Eulalie, Gironde

2 . Les jets exécutifs (ou jets d’affaires)

Un avion d’affaires classique est conçu pour accueillir de 5 à 15 passagers. Ces engins souvent utilisés par des employés du gouvernement ou des hommes d’affaires influents. Les voyages d’affaires étant maintenant monnaie courante et les frontières facilement et rapidement franchissables, l’utilisation des jets privés professionnels est devenue un marché en plein essor dont la « jet set » profite également.

Quelques petits rappels de l’histoire de l’aviation…

Avant la Première guerre Mondiale, la majorité des avions était construite de façon artisanale en bois et en toile. C’est une des raisons pour laquelle ces avions sont d’une conception particulière comportant des pièces souvent uniques.

Quand la Première Guerre Mondiale a été déclarée, la demande d’avions à été inattendue. Plusieurs milliers d’engins ont dû être fabriqués à grande échelle induisant de devoir faire appel à de nombreux ouvriers non qualifiés pour faire face à cette demande immédiate. De nombreuses sociétés ont donc tiré partie de cette demande émergeante pour s’introduire dans le marché et devenir ensuite les constructeurs clés du secteur.

L’aluminium a ensuite remplacé le bois dans la construction des avions. Après le chaos laissé par les dégâts de la Première Guerre Mondiale, les avions ont été utilisés à des fins de transport de marchandises et de passagers. Cela veut dire que les avions ont subi des transformations majeures afin de les rendre sûrs et adaptés au transport de passagers.

3 . Evolution des jets de grande capacité

L’industrie de l’aviation s’est beaucoup développée et des engins ont été produits en grande quantité quand une possibilité de deuxième guerre à échelle mondiale s’est fait sentir en Europe. Les leaders du marché ont augmenté significativement leurs productions d’avions dont les moteurs étaient, à cette époque, à pistons. C’est à cette période que de nombreuses évolutions sont apparues. Le développement de certaines technologies à permis l’introduction du radar ainsi que de divers composants électroniques. L’augmentation de la capacité des cabines n’est pourtant pas intervenue avant les années 50.

4 . Matériaux utilisés pour la construction des jets

Avant la Première Guerre Mondiale, le matériau privilégié était le bois. Aujourd’hui, les enjeux de cette industrie sont immenses. La sécurité des passagers et du transport des marchandises est la priorité. A cet effet, sans toutefois mettre de coté les intérêts commerciaux, la majorité des cabines d’avions est maintenant conçue en aluminium.
Les nombreuses avancées technologiques de ces dernières années ont permis l’utilisation de plus en plus fréquente de matériaux composites. Les matériaux composites sont la combinaison de matériaux de natures différentes. Cela peut être par exemple de la fibre de carbone ou du glare (composé de fibres de verre et d’aluminium). L’utilisation de l’acier inoxydable, du titane, d’allier en acier, et d’alliages de magnésium s’est également développé, mais en quantités moins significatives
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