Jets de grande capacité

L’évolution de l’industrie aéronautique est directement liée aux évolutions technologiques et industrielles.


1. Les jets exécutifs (ou jets d’affaires)

Un avion d’affaires classique est conçu pour accueillir de 5 à 15 passagers. Ces engins souvent utilisés par des employés du gouvernement ou des hommes d’affaires influents. Les voyages d’affaires étant maintenant monnaie courante et les frontières facilement et rapidement franchissables, l’utilisation des jets privés professionnels est devenue un marché en plein essor dont la « jet set » profite également.

Quelques petits rappels de l’histoire de l’aviation…

Avant la Première guerre Mondiale, la majorité des avions était construite de façon artisanale en bois et en toile. C’est une des raisons pour laquelle ces avions sont d’une conception particulière comportant des pièces souvent uniques.

Quand la Première Guerre Mondiale a été déclarée, la demande d’avions à été inattendue. Plusieurs milliers d’engins ont dû être fabriqués à grande échelle induisant de devoir faire appel à de nombreux ouvriers non qualifiés pour faire face à cette demande immédiate. De nombreuses sociétés ont donc tiré partie de cette demande émergeante pour s’introduire dans le marché et devenir ensuite les constructeurs clés du secteur.

L’aluminium a ensuite remplacé le bois dans la construction des avions. Après le chaos laissé par les dégâts de la Première Guerre Mondiale, les avions ont été utilisés à des fins de transport de marchandises et de passagers. Cela veut dire que les avions ont subi des transformations majeures afin de les rendre sûrs et adaptés au transport de passagers.

2. Evolution des jets de grande capacité

L’industrie de l’aviation s’est beaucoup développée et des engins ont été produits en grande quantité quand une possibilité de deuxième guerre à échelle mondiale s’est fait sentir en Europe. Les leaders du marché ont augmenté significativement leurs productions d’avions dont les moteurs étaient, à cette époque, à pistons. C’est à cette période que de nombreuses évolutions sont apparues. Le développement de certaines technologies à permis l’introduction du radar ainsi que de divers composants électroniques. L’augmentation de la capacité des cabines n’est pourtant pas intervenue avant les années 50.

3. Matériaux utilisés pour la construction des jets

Avant la Première Guerre Mondiale, le matériau privilégié était le bois. Aujourd’hui, les enjeux de cette industrie sont immenses. La sécurité des passagers et du transport des marchandises est la priorité. A cet effet, sans toutefois mettre de coté les intérêts commerciaux, la majorité des cabines d’avions est maintenant conçue en aluminium.
Les nombreuses avancées technologiques de ces dernières années ont permis l’utilisation de plus en plus fréquente de matériaux composites. Les matériaux composites sont la combinaison de matériaux de natures différentes. Cela peut être par exemple de la fibre de carbone ou du glare (composé de fibres de verre et d’aluminium). L’utilisation de l’acier inoxydable, du titane, d’allier en acier, et d’alliages de magnésium s’est également développé, mais en quantités moins significatives

4. Utilisation récurrente des matériaux composites pour les jets de grande capacité

L’utilisation des matériaux composites s’est également développée car ils permettent de réduire le poids des appareils, et de ce fait, également la consommation de carburant. Le Boeing 787 Dreamliner, composé par moitié de matériaux composants, est bien plus léger et plus économique en carburant que les appareils des autres avionneurs.

Pourtant, les matériaux composites suscitent des doutes sur leur fiabilité car ils sont réputés pour craquer. Mais les technologies actuelles permettent d’effectuer des analyses fiables du comportement en fatigue des composants par l’intermédiaire d’ultrasons ou de détecteurs à fibre optique.

5. Principales caractéristiques d’un jet de grande capacité

Les principales qualités recherchées dans le choix d’un jet de grande capacité sont modularité et confort. Quelques exemples sont ici nécessaires pour éclaircir ce point.

Par exemple, le modèle A 318 E (Elite) est un des engins favoris des utilisateurs car il est doté d’un concept de confort et de standing incomparable dans le monde de l’aviation d’affaires, tout en restant à un prix raisonnable. Ces innovations ont engendré une demande croissante pour les jets d’affaires. Les principaux passagers de ces appareils sont des hommes d’affaires ou VIPs qui choisissent cette option afin de pouvoir bénéficier d’un certain standing et de services de confort exclusifs pendant leurs déplacements professionnels.

Le prix abordable, design moderne et modularité sont les qualités appréciées dans la recherche de jets d’affaires de grande capacité. Les cabines modulables permettent d’adapter la configuration des sièges aux besoins spécifiques du client, avec par exemple un espace VIP séparé ayant son personnel dédié. Cela peut se composer également de salons privés, bureaux privés ou de salles de repas.

Le modèle A 318 E propose deux aménagements cabine avec fauteuils et canapés divisant la cabine en plusieurs zones salon tout en facilitant les déplacements et offrant un confort sans égal. Grâce à ses atouts hérités des avions de lignes les plus modernes, l’A318 E est un véritable chef-d’œuvre et un des jets d’affaires les plus prisés au monde.

6. Amélioration des cabines des avions de grande capacité

Des évolutions et améliorations permanentes sont constamment apportées aux cabines des jets privés ou d’affaires. Les dernières évolutions technologiques sont régulièrement intégrées afin de pouvoir augmenter l’éventail de services disponibles et élargir le marché. Les utilisateurs de ces engins restent ainsi fidèles aux constructeurs qui leur proposent des améliorations permanentes.

Par exemple, le modèle A350 XWB offre aujourd’hui un des meilleurs avantages technologiques grâce notamment à l’élargissement de son fuselage. En cabine, les passagers peuvent bénéficier de plus d’espace en hauteur. La largeur des sièges est également optimisée permettant ainsi un confort optimal, particulièrement pour les voyages long-courrier. Les coffres à bagages pivotants permettent, de par leur position, un accès facilité aux bagages. Cela créé une grande différence par exemple avec le modèle Elipse, appelé microjet, qui, dans sa version de base ne peut utiliser qu’une configuration 4 sièges et ne dispose pas de toilettes (car conçu pour des vols des vols de 40-80 minutes). L’amélioration de l’habitable en cabine est des aspects sur lequel les constructeurs misent pour attirer une clientèle dans ce secteur en développement et à fort potentiel.

Avec un premier vol effectué en 2005, l’apparition du Falcon 7X a été une réelle rupture technologique. Il est le premier avion à avoir été entièrement développé, de la conception à la maintenance, par une plateforme logicielle. Il est également le premier jet d'affaires au monde à disposer de commandes de vol électrique, ce qui augmente considérablement la sécurité du pilotage et de la manœuvrabilité.

7. Les pionners dans le confort des cabines d’avions de grande capacité

Le G XRS est considéré comme le pionnier du marché des avions d’affaires très long-courrier. De nombreuses améliorations récentes ont été apportées, et en font une des avions les plus luxueux du marché. Les contraintes liées aux déplacements long-courriers tombent dans l’oubli grâce au confort apporté par cet appareil. Le G Express peut accueillir jusqu’à 19 passagers pour une distance à parcourir pouvant aller jusqu’à 6 150 nautiques (environ 11 400 km). Le système d’isolation de la cabine permet de limiter les nuisances sonores et le système de pressurisation automatique de la cabine limite les interventions manuelles. Afin d’améliorer la qualité des conférences dans l’appareil, l’espace a été délimité en trois zones différentes et dispose de deux toilettes. Des équipements dernier cri sont également disponible tels qu’une kitchenette toute équipée, un système home cinéma, un lecteur de CD et/ou DVD pour ne citer que ceux là.

Une célèbre firme a lancé récemment le concept de cabine de grande capacité. Ce concept permet d’avoir accès à un confort optimal mais également de pouvoir disposer d’un environnement convivial voire luxueux selon les options personnalisées. Avec la possibilité d’avoir accès à une kitchenette et de disposer de toilettes, le concept des cabines grande capacité peut se vanter d’ouvrir une nouvelle ère dans le marché des jets d’affaires. Ladite société a précisé dans certains de ses communiqués de presse que des efforts particuliers avaient été engagés afin d’être sûr de pouvoir répondre aux attentes de leurs futurs clients.

La conception de cabine innovante permet de faire face aux nouveaux critères de confort. Les défis actuels de l’industrie aéronautique nécessitent de pouvoir palier aux exigences d’économie de carburant, de posséder de systèmes modernes de contrôle et maintenance.

8. Quel avenir pour les jets de grande capacité?

Les nombreuses évolutions technologiques de ces dernières années ont fortement influencé l’aménagement et l’équipement des cabines d’avion. Les nouveaux défis consistent maintenant à améliorer les consommations d’énergie, et limiter la pollution environnementale.

Les cabines de grande capacité ne sont plus supposées avoir le confort basique minimum. Le confort optimal et le luxe sont devenus des standards dans l’industrie. Par exemple le EC 135 a été conçu non seulement pour satisfaire mais également choyer les passagers. Son extérieur est minimaliste, mais les sièges recouverts en cuir de veau, apportent un confort optimum et une décoration intérieure unique.

Le 787 V est un bon exemple des avancées technologiques de pointe dans le domaine des cabines de grande capacité. Le 787 V est agencé avec des fauteuils cossus de cuir blanc, un bar superbe, des coussins moelleux de couleur bordeaux, des œuvres d’arts de genres variés et même un espace vitré pour que les passagers puissent y garer leurs véhicules.

Un autre exemple est le G660, avec sa cabine incroyablement spacieuse et la distance qu’il peut parcourir en faisant l’engin ayant la vitesse maximale réalisable. Avec une haute gamme de services en cabine et un confort optimum, le G650 devrait être fonctionnel vers la fin de l’année 2009. L’espace de vie y est amélioré avec par exemple de plus grandes places pour les jambes et des dossiers des sièges inclinables, une plus grande capacité de stockage pour les bagages, des toilettes spacieuses et des salles de réception indépendantes. Les hublots seront également plus grands permettant ainsi une meilleure luminosité à l’intérieure de la cabine.

Un autre aspect remarquable du G650 est son système de vision qui accroit la sécurité des passagers et permet aux pilotes une intervention optimale.

L’avenir des jets de grande capacité est directement lié aux possibilités d’y intégrer des services personnalisés, en mettant l’accent sur le l’intégration de systèmes d’intelligence artificielle, de détecteurs, ou d’options haut de gamme et raffinées permettant aux passagers d’atteindre de nouveaux cieux.
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