Installer des placards

Si vous n’avez pas assez d’espace de stockage dans votre cuisine, ou si vous avez simplement envie de changer de décoration, vous pourriez certainement penser à installer des placards. La plupart des gens sont surpris d’apprendre qu’il n’est pas si difficile d’installer des placards dans une cuisine, et si vous avez quelques connaissances en menuiserie, vous pourrez vous occuper de l’installation des placards vous-même. Puisque l’installation de placards est un projet relativement conséquent, vous aurez besoin de prendre votre temps pour vous organiser correctement et pour rassembler les outils appropriés afin d’assurer une installation parfaite des placards.


1. Devriez-vous le faire vous-même ?

Lorsque vous prévoyez d’installer des placards, la première chose que vous aurez à définir est soit d’embaucher quelqu’un pour les installer, soit de le faire vous-même. Chaque option présente des avantages et inconvénients. Si vous embauchez un professionnel pour l’installation de vos placards, cela vous coûtera plus cher, mais vous serez assurer d’avoir un résultat de professionnel. Si vous le faites vous-même, vous pourriez réaliser pas mal d’économie, mais vous risquerez d’obtenir un résultat bien décevant. Si jamais vous envisagez d’entreprendre vous-même l’installation de placards, vous devriez avoir quelques connaissances basiques en menuiserie.

Une autre option est de construire seul les caissons des placards, et puis d’embaucher un professionnel pour l’installation ou les finitions de menuiserie, l’ajustement des portes, et le travail d’entretien. Vous économiserez alors en main d’œuvre, et aurez toujours de nouveaux placards qui fonctionneront correctement, et qui seront superbes dans votre cuisine.

2. Organiser l’installation de votre placard

L’organisation est certainement l’étape la plus importante dans l’installation de placards de cuisine. Vous aurez besoin de connaître exactement combien de placards vous allez avoir besoin, leurs dimensions exactes : la hauteur, la largeur, et la profondeur ainsi que leur emplacement dans la cuisine.. Si vous avez déjà des placards dans votre cuisine et que vous prévoyez de les remplacer, vous aurez probablement besoin d’embaucher un professionnel pour vous aider dans ce projet.

Lors d’ajout de placards, vous devrez définir à l’avance où ils iront et comment ils seront montés. Il existe différents types de placards parmi lesquels on peut faire son choix. Feuilletez les photos de cuisines dans les magazines de maison ou sur internet pour avoir une idée des arrangements de placards qui vous plaisent. Essayez de vous concentrer sur les exemples de cuisines qui font approximativement la même dimension que la votre, pour avoir une meilleure idée. Si vous avez de l’expérience en construction, vous pourriez aussi étudier les plans de construction de cuisine pour avoir des idées sur l’installation de placards.

3. Sélectionner des placards

Lorsque l’on vient à choisir les placards à installer, vous avez plusieurs options disponibles. La majorité des placards de cuisine sont faits de bois, alors que certains peuvent être en métaux légers, ou même en bois polis avec une façade en verre. Les placards en bois sont les plus simples d’installation lors de la pose de placards, en particulier pour des placards fixés aux murs. L’installation de placards en métaux légers et à façade en verre nécessitent plus de soutien, et plus de prudence lors de la pose.

Il existe plusieurs types de placards en bois disponibles, donc vous pourrez choisir le type et le style qui va le mieux à votre cuisine. Vous pourriez trouver des placards en bois fini veinurés tels que du chêne, de l’aulne, du noyer, et du cerisier avec différentes teintes, de couleur claire à une couleur foncée. Vous pourriez également être intéressés dans du non-fini, des placards en bois non fini qui peuvent être peints en partie pour être assortis avec les couleurs de la cuisine.

Votre magasin local d’équipement de cuisine a certainement une large sélection de placards en exposition, en plus de la possibilité de commander des placards personnalisés répondant à vos spécifications. Vous pourriez aussi trouver sur Internet un grand nombre de vendeurs de cuisine de qualité. En faisant du shopping en ligne pour l’installation de vos placards, vous pourriez économiser de l’argent, et également apprécier le confort de voir vos nouveaux placards directement livrés chez vous.

4. L’importance des mesures

La clé de voute pour une parfaite installation de placards est de s’assurer que tous les placards sont à niveau et d’aplomb. A niveau, bien sûr, veut dire horizontalement nivelé. D’aplomb est un terme technique voulant dire nivelé verticalement, ou droit. Pensez bien à mesurer deux fois l’espace que vous voulez utiliser pour l’installation de vos placards, et plus encore si vous ne voulez pas finir avec d’autres mesures. Vous aurez aussi besoin de penser à marquer la zone d’installation où seront posés des placards, et à monter vos placards de sorte qu’ils soient parfaitement perpendiculaires aux murs ou parallèles au sol.

5. Les outils dont vous aurez besoin

Tout aussi important que la prise de mesure, vous aurez besoin de vous assurer que vous possédez les outils appropriés pour installer vos placards. En plus de ceux nécessaires pour les placards ordinaires, vous aurez besoin d’au moins un marteau, une perceuse électrique, un détecteur d’armature, et d’un bon niveau, qu’il soit manuel ou laser. Ces outils sont un minimum si vous prévoyez d’installer des placards reposant seulement sur le sol. Pour les placards suspendus, vous aurez également besoin soit d’un bon ami ou partenaire qui tiendra les placards en position pendant que vous les fixerez, ou un outil spécial appelé cric pour placards. Ces crics sont similaires à ceux que vous utilisez peut-être pour soulever votre voiture lorsque vous changez un pneu, juste pas aussi puissant. Vous pourrez acheter un cric pour placards dans n’importe quel magasin d’équipements de construction.

Vous aurez aussi besoin de matériels, tels que des vis et des clous. Pour des placards suspendus, vous aurez besoin d’équerres métalliques et de rails soit 1x2 ou 1x3, qui s’attachent aux murs et supportent une partie du poids des placards. Si vos placards sont particulièrement lourds, vous feriez mieux d’utiliser du bois 1x3 pour l’installation des placards.

Finalement, si vous avez qu’une expérience basique en menuiserie et que vous envisagez quand même de procéder à l’installation des placards par vous-même, vous devrez bien détailler les étapes de l’installation. Vous pourrez trouver des sites internet informatifs avec des explications étape-par-étape pour l’installation de placards, ou vous pourriez acheter (ou emprunter) un livre « comment-faire ». La plupart des livres, couvrant les réparations générales d’une maison, incluront une section sur l’installation de placards dans une cuisine, et il y en a aussi quelques uns qui sont spécialement dédiés à la cuisine.

6. Préparer la zone

Avant de vous précipiter à acheter vos nouveaux placards, vous aurez besoin de prendre le temps de préparer la zone. Une chose importante à considérer est le temps dont vous aurez besoin pour compléter l’installation des placards. Si vous n’enlevez pas d’anciens placards dans le but d’installer de nouveaux, le projet entier peut être terminé en un week-end. Vous pourriez avoir besoin de plus de temps si vous devez d’abord démonter les anciens placards. De plus, prévoyez de passer plus de temps à installer des placards suspendus que ceux au sol.

7. L’installation

Si vous êtes en train d’installer des placards suspendus, soyez certains de les installer en premier pour éviter de devoir à travailler au dessus de placards au sol. De plus, ayez des instructions d’installation bien détaillées prêtes à vous suivre au fur et à mesure que vous vous attaquez à l’installation des placards.

Voici les étapes principales pour réussir l’installation des placards : Premièrement, en utilisant une étagère bien droite et un niveau, tracer au moins deux fois une ligne sur le mur où l’étagère inférieure du placard se situera. Soyez certain de vérifier deux fois que cette ligne est à niveau, à la bonne hauteur à partir du sol, et de la bonne longueur. C’est l’endroit où vous fixerez votre rail 1x2 ou 1x3 pour vos placards. Une fois que vous avez tracé votre ligne, utilisez votre détecteur d’armature pour localiser les poutres dans le mur, et marquez-les avec un petit X ou un cercle. Vous devriez aussi tracer une ligne droite de haut en bas, le long du centre de l’armature pour vous assurer que vos placards seront d’aplomb. Notez qu’un rail 1x3 est une solution temporaire pour supporter les placards suspendus pendant que vous les fixez, et qui sera retiré après l’installation.

Si vous posez un placard d’angle, installez-le en premier pour percer des trous pilotes là où se situaient auparavant les poutres dans le mur, derrière le placard. Pensez bien à utiliser des vis qui pénétreront les poutres au moins sur 5cm, et ayez un partenaire pour vous aider à tenir les placards en place pendant que vous percez. Après chaque étape de l’installation des placards, vérifiez l’aplomb et le niveau de vos placards avant de continuer. Installez successivement les placards après celui d’angle, de la même manière, et sécurisez chaque placard avec son voisin en utilisant des pinces étau.

Une fois que vous avez installé les placards suspendus, vous pouvez débuter l’installation des placards au sol en commençant par les angles ou la base des placards. Installer les placards au sol de la même façon, un à la fois, en s’assurant qu’il y a suffisamment de vis pour tenir fermement les placards en place. Contrôlez l’aplomb et le niveau de chaque placard pendant leur pose, avant de passer au suivant. Enfin, référez-vous fréquemment à vos instructions détaillées.

8. Les touches de finitions

Une fois que vous avez réussi à terminer l’installation de vos placards, vous êtes prêt à appliquer les touches de finitions. Cela peut inclure les poignées, les fermetures, les motifs, ou la décoration pour les nouveaux placards de votre cuisine.

Dans la plupart des cas, les poignées de placards sont simples à installer. Généralement, les vis à bois qui s’insèrent par l’extérieur des placards sont tout ce dont vous avez besoin pour installer les poignées. Vous avez peut-être acheté des placards avec poignées déjà fournies, pour lesquelles vous n’aurez rien à faire. Si vous les avez achetés séparément ou personnalisés les poignées de vos placards, vous devrez les installer vous-même.

Lors de l’installation de motifs sur les placards, encore une fois, il est important de mesurer, remesurer, et de mesurer encore. Du moment que vous êtes prudent et consciencieux dans votre projet, vous pouvez installer des motifs et même poser des pochoirs, de la peinture à éponger, ou autres designs à la fin de l’installation de vos placards pour faire de votre cuisine un lieu réellement mythique et attractif.
Articles Régionaux
- Installer des placards Ain
- Installer des placards Aisne
- Installer des placards Allier
- Installer des placards Alpes-de-Haute-Provence
- Installer des placards Alpes-Maritimes
- Installer des placards Ardèche
- Installer des placards Ardennes
- Installer des placards Ariège
- Installer des placards Aube
- Installer des placards Aude
- Installer des placards Aveyron
- Installer des placards Bas-Rhin
- Installer des placards Bouches-du-Rhône
- Installer des placards Calvados
- Installer des placards Cantal
- Installer des placards Charente
- Installer des placards Charente-Maritime
- Installer des placards Cher
- Installer des placards Corrèze
- Installer des placards Corse-du-Sud
- Installer des placards Côte-d'Or
- Installer des placards Côtes-d'Armor
- Installer des placards Creuse
- Installer des placards Deux-Sèvres
- Installer des placards Dordogne
- Installer des placards Doubs
- Installer des placards Drôme
- Installer des placards Essone
- Installer des placards Eure
- Installer des placards Eure-et-Loir
- Installer des placards Finistère
- Installer des placards Gard
- Installer des placards Gers
- Installer des placards Gironde
- Installer des placards Haute-Corse
- Installer des placards Haute-Garonne
- Installer des placards Haute-Loire
- Installer des placards Haute-Marne
- Installer des placards Hautes-Alpes
- Installer des placards Haute-Saône
- Installer des placards Haute-Savoie
- Installer des placards Hautes-Pyrénées
- Installer des placards Haute-Vienne
- Installer des placards Haut-Rhin
- Installer des placards Hauts-de-Seine
- Installer des placards Hérault
- Installer des placards Ille-et-Vilaine
- Installer des placards Indre
- Installer des placards Indre-et-Loire
- Installer des placards Isère
- Installer des placards Jura
- Installer des placards Landes
- Installer des placards Loire
- Installer des placards Loire-Atlantique
- Installer des placards Loiret
- Installer des placards Loir-et-Cher
- Installer des placards Lot
- Installer des placards Lot-et-Garonne
- Installer des placards Lozère
- Installer des placards Maine-et-Loire
- Installer des placards Manche
- Installer des placards Marne
- Installer des placards Mayenne
- Installer des placards Meurthe-et-Moselle
- Installer des placards Meuse
- Installer des placards Morbihan
- Installer des placards Moselle
- Installer des placards Nièvre
- Installer des placards Nord
- Installer des placards Oise
- Installer des placards Orne
- Installer des placards Paris
- Installer des placards Pas-de-Calais
- Installer des placards Puy-de-Dôme
- Installer des placards Pyrénées-Atlantiques
- Installer des placards Pyrénées-Orientales
- Installer des placards Rhône
- Installer des placards Saône-et-Loire
- Installer des placards Sarthe
- Installer des placards Savoie
- Installer des placards Seine-et-Marne
- Installer des placards Seine-Maritime
- Installer des placards Seine-Saint-Denis
- Installer des placards Somme
- Installer des placards Tarn
- Installer des placards Tarn-et-Garonne
- Installer des placards Territoire de Belfort
- Installer des placards Val-de-Marne
- Installer des placards Val-d'Oise
- Installer des placards Var
- Installer des placards Vaucluse
- Installer des placards Vendée
- Installer des placards Vienne
- Installer des placards Vosges
- Installer des placards Yonne
- Installer des placards Yvelines
Voir Aussi
- Démolir une cuisine
Entreprendre des travaux chez soi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, est toujours un projet d’envergure. L’une des pièces les plus appréciées de la maison qui est souvent reconstruite est la cuisine : en effet, elle est généralement le centre du foyer, l’endroit où famille et amis se réunissent. Avant de vous lancer pour de bon dans l'aventure que sera le réaménagement de votre cuisine, vous devrez commencer par le processus complexe qu’est sa démolition.
- Bouteur
- Faire construire une maison
- Toiture composite
- Routeurs CNC
- Piscine
- Le travail de la brique
- Remplacer des placards
- Les toitures à membranes bitumineuses
- Rénovation d’une salle de bain