Idées de rénovation pour une salle de bain

Mis à part l’objectif d’augmenter la valeur de revente de votre maison, la rénovation de salle de bain comporte plusieurs avantages, incluant plus de confort, de sécurité et d’esthétisme que vous ajouterez à votre résidence. De plus, les technologies d’aujourd’hui ne sont pas limitées au divertissement ; la technologie offre de nombreux avantages à ceux qui entreprennent un projet de rénovation de leur salle de bain.


1. Rénovation des sols de la salle de bain

Le sol de la salle de bain est un bon point de départ lorsque vous décidez de rénover votre salle d’eau. Il existe une vaste gamme de choix parmi les types de sols sur le marché d’aujourd’hui et une fois que vous êtes décidé à rénover votre salle de bain, vous devriez choisir un revêtement de sol qui vous plaira pendant un bon moment. En fonction de l’ampleur et de la complexité de votre projet de rénovation, il y a des sols de salle de bain que vous pourrez installer vous-même, et d’autres plus complexes à installer pour lesquels vous pourriez souhaiter embaucher un professionnel. D’une manière ou d’une autre, prenez le temps de réfléchir à l’ensemble de la salle de bain avant de choisir le type de sol que vous aimeriez.

Les sols de salle de bain doivent être simples à nettoyer et résistants à l’eau. Que vous ayez des enfants ou non, cela doit influencer votre décision sur le type de sol que vous choisirez, mais soyez certain que votre choix vous satisfera pendant un bon moment, d’autant plus s’il s’agit d’un gros projet de rénovation. D’un autre côté, si vous envisagez de poser un nouveau sol par-dessus le sol existant, vous aurez toujours une grande variété de choix, et vous pourrez changer de revêtement dès que vous en aurez l’envie.
Pour un projet à réaliser rapidement par vous-même, vous devriez choisir du carrelage antistatique et antibactérien que vous pourrez poser et coller directement par-dessus le sol existant. Si vous trouvez un tel carrelage que vous aimez mais qui n’est pas autocollant, la tâche ne se compliquera pas tellement davantage, il suffit d’appliquer d’abord un adhésif au sol. Grâce aux vidéos et aux instructions sur Internet, presque n’importe qui peut installer dans une salle de bain du vinyle ou même du carrelage en céramique sans avoir d’expérience préalable.

2. Lavabos et mobiliers

Même s’il est vraiment amusant d’envisager tous les différents types de lavabos et de meubles possibles pour votre salle de bain, vous devriez être prudent à bien les coordonner avec le style général de la pièce. Encore une fois, la technologie est telle que vous aurez accomplit ce qui n’aurait jamais été possibles avant.

Vous avez peut-être déjà été dans des toilettes publiques, à l’aéroport ou au centre commercial, et vous avez remarqué que les lavabos sont souvent contrôlés par des capteurs. Si vous n’avez jamais rencontré ce genre d’évier auparavant, cela fonctionne de la manière suivante : un capteur se trouve à l’intérieur du lavabo et lorsque vos mains passent devant le capteur, l’eau se met à couler et vous pouvez vous laver les mains. À l’instant où vous retirez vos mains de devant le capteur, l’eau s’arrête de couler.

Ce genre de lavabo contrôlé par capteur est dorénavant disponible pour les particuliers et offre énormement d’avantages. Pour commencer, vous n’aurez plus à vous inquiéter des enfants ou de quiconque laissant l’eau couler accidentellement ou bien gaspillant une grosse quantité d’eau. Lorsque vous vous brossez les dents, l’eau s’arrêtera de couler pendant le brossage, et redémarrera lorsque votre main ou la brosse à dent passe devant le capteur. De plus, ce type de lavabo permet de limiter la propagation des germes puisque personne n’a à ouvrir ou fermer un robinet, ce qui laisserait des germes avec lesquels d’autres pourraient rentrer en contact.

3. Choisir la bonne cuve de toilette

Si vous êtes en train de rénover votre salle de bain, c’est le bon moment de vous réfléchir si vous avez besoin d’une nouvelle cuve, en particulier si vous posez un nouveau revêtement au sol, ou si vous avez déjà des problèmes avec celle en place. Même si la cuve n’est pas la partie la plus excitante de la rénovation de votre salle de bain, c’est la partie la plus importante de toute la pièce. Pendant que vous rechercherez des idées de rénovation pour votre salle de bain, orientez-vous vers les cuves de toilettes les plus modernes et vers celle qui vous convient la mieux.

Les toilettes, comme les autres meubles de salle de bain, ont également bénéficié de l’avancement technologique, donc vous pourriez être surpris de voir toutes les options disponibles pour ce meuble en particulier. Mis à part les différences évidentes de style extérieur, les toilettes ont plusieurs types d’évacuation, ce qui peut faire une grosse différence, en fonction des désirs et des besoins. Par exemple, vous pourriez choisir des cuves à pression, bien qu’elles aient tendances à être plus bruyantes que les toilettes à évacuation par gravité ou aspiration.

Aujourd’hui, beaucoup de gens se sentent concernés par la consommation d’eau qu’ils utilisent lorsqu’ils tirent la chasse, et donc ils recherchent des toilettes peu gourmandes en eau. De plus, certaines villes offrent une remise aux propriétaires d’habitation qui achètent des toilettes et autres meubles économes en eau, cela peut être donc une motivation supplémentaire. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité afin de savoir si une telle remise est offerte là où vous vivez.

4. La sécurité

Une fois que vous avez décidé de procéder à la rénovation ou l’ajout d’une salle de bain, il est impératif de penser à la sécurité tout au long du projet. Lorsque vous commencez à avoir des idées pour la rénovation de votre salle d’eau, il est temps de penser à la sécurité. Par exemple, si vous choisissez un nouveau sol pour votre pièce, est-il glissant ? Même s’il est beau, il est extrêmement important que le sol soit sans danger pour tout le monde.
Si vous avez déjà mis les pieds dans la salle de bain d’un hôpital ou d’une nursery, il y a des chances que vous ayez remarqué la froide barre d’appui en acier inoxydable prêt des toilettes, de la baignoire, et de la douche. Chaque maison devrait posséder une barre d’appui, mais il en existe de plus attrayantes pour votre maison.

5. Rénovations de salle de bain pour handicapés et personnes âgées

Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire lorsque vous entreprenez la rénovation ou l’ajout d’une salle de bain et l’adaptation pour une personne handicapée ou avec une capacité physique limitée. Avec quelques ajouts, vous pourriez rendre les tâches de tous les jours bien plus faciles, pour ceux qui en ont besoin. Certaines idées pour la rénovation de salle de bain, lorsqu’une personne handicapée ou âgée est dans la maison, incluent les barres d’appui près des toilettes, de la baignoire et de la douche, l’installation d’éviers automatiques pour qu’elle n’ait pas à allumer ou éteindre l’eau, et l’installation d’une baignoire à porte avec un siège.

Être en mesure de marcher pour rentrer dans la baignoire, plutôt qu’avoir à l’enjamber pour rentrer à l’intérieur, peut faire une grosse différence pour une personne physiquement handicapée et peut prévenir les accidents. Vous pourriez aussi acheter ce genre d’unité avec des jets à remous, qui offre des massages thérapeutiques, non seulement bénéfiques pour les douleurs et les crampes musculaires, mais aussi pour les muscles ayant besoin de stimulation. Vous pourriez aussi envisager une douche sans porte lorsque vous êtes en train de travailler sur votre de projet de rénovation ou d’ajout de salle de bain. Si la personne pour qui vous faites la rénovation est dans une chaise roulante, vous pourriez installer une douche sans porte, pouvant accueillir une chaise roulante pour une accessibilité optimum.

6. Rénovation de salle de bain luxurieuse

Il existe des rénovations de salle de bain luxurieuses auxquelles certaines personnes n’ont accès qu’en regardant les livres, alors que pour d’autres elles sont tout à fait abordables. Même si vous ne pouvez pas vous permettre de remplir votre salle de bain de produits de luxe, vous pourriez envisager d’acquérir un ou plusieurs équipements de luxe lorsque vous explorez les différentes idées de rénovation pour votre salle d’eau. Par exemple, comme les technologies ont évolué, il y a aujourd’hui des équipements fantastiques orientés sur la chaleur qu’il vous est possible d’installer dans votre salle de bain, et qui sont devenus absolument essentiels pour certains.

Le chauffage du sol est devenu un accessoire populaire pour les personnes entreprenant la rénovation d’une salle de bain. Appelé généralement chauffage irradiant, il s’agit d’un matelas électrique sous le sol de la pièce. En général, vous nécessiterez l’aide d’un professionnel pour l’installation. Vous pourrez alors programmer la mise en marche du chauffage au sol à différents moments de la journée, ou 30 minutes avant votre douche ou votre réveil. D’autres articles, que vous pourriez envisager, sont les séchoirs à serviettes chauffantes et les sièges de toilette chauffants, qui rendront votre temps passé dans la salle de bain bien plus confortable pendant les mois d’hiver froids.

7. Les murs de salle de bain

En fonction des murs que vous avez déjà dans votre salle de bain et de l’ampleur de sa rénovation, vous aurez un large éventail de choix en ce qui concerne le matériel utilisable pour vos murs. Cependant, lorsque vous rechercherez différentes idées de rénovation, gardez à l’esprit que vous aurez besoin de murs imperméables à l’eau et à la moisissure en général. Même si vous pouvez certainement repeindre ou retapisser les murs d’une salle de bain qui sont déjà peints ou tapissés, vous devriez envisager l’usage de carrelage en céramique, que vous entrepreniez la rénovation vous-même ou que vous ailliez embaucher un professionnel.
Il existe également des matériaux peu chers avec lesquels vous pourriez carreler les murs de votre salle de bain, et vous pourriez même considérer une combinaison de peinture ou papier peint et de carrelage, en utilisant le carrelage près des sources d’eau, comme la baignoire et la douche. Si vous n’avez jamais posé de carrelage auparavant, vous trouverez de multiples vidéos, livres, et articles pour le faire vous-même, en particulier sur Internet, qui vous guideront étapes par étapes au travers de tout le projet.

8. Les douches et les baignoires

Lorsque vous êtes prêt à rénover votre salle de bain, ou que vous envisagez d’en ajouter une, vous devriez penser à votre douche actuelle et l’effet qu’elle aura une fois votre salle de bain rénovée. Maintenant, supposez que vous avez une combinaison baignoire-douche et que vous voudriez séparer chaque unité. Avez-vous l’espace nécessaire pour cela ou devrez-vous empiéter sur la chambre pour faire rentrer les deux éléments ? Ceci est juste l’une des questions auxquelles vous devrez penser lorsque vous commencerez à envisager la rénovation d’une salle de bain. Peut-être avez-vous déjà séparé la baignoire de la douche, mais vous voulez mettre au goût du jour l’un ou les deux éléments.

Prenez le temps nécessaire pour planifier votre projet de rénovation de salle de bain avant de changer quoique se soit, parce que vous ne voudriez pas arriver à mi-chemin et remarquer quelque chose dont vous avez absolument envie au magasin de décoration. Si vous ne vous êtes pas penché sur les équipements de salle de bain depuis longtemps, vous pourriez être étonné de ce qui est disponible sur le marché. Si vous installez une nouvelle baignoire, par exemple, que penseriez-vous d’une baignoire à remous ? Peut-être que vous aimeriez avoir une baignoire à l’ancienne pour aller avec le style du reste de votre maison. Prenez simplement votre temps pour décider ce dont vous avez vraiment envie avant d’entreprendre tout projet majeur comme la rénovation ou l’ajout d’une salle de bain.

9. Les placards

Si vous allez prendre le temps, l’argent et la peine de rénover une salle de bain, une des choses dont vous devrez être certain c’est d’avoir suffisamment d’espace de rangement. Si vous remplacez la coiffeuse de votre salle de bain, en avez-vous besoin d’une plus grande? Possédez-vous la place pour un meuble plus grand ? Si la réponse est non, vous pourriez en installer un de la même taille que celui que vous avez déjà, avec des tiroirs comme rangement. Ces tiroirs pourront contenir des serviettes ou des accessoires pour salle de bain ou tout ce que vous voulez y mettre.

Si vous allez entreprendre un projet comme la rénovation ou l’ajout d’une salle de bain, soyez certain d’évaluer tous vos besoins avant de commencer. Même si vous réaliserez ce projet petit à petit, vous pourriez être surpris combien une partie de la salle de bain peut affecter les autres en ajoutant ou changeant simplement certaines choses. Vous ne voudriez pas vous rendre compte après avoir terminé une magnifique salle de bain, que vous ne disposez d’aucun espace de rangement ! Essayez de visiter les magasins d’aménagement et les sites Internet pour vous faire une idée sur les différents types de salles de bain, que vous choisissez d’entreprendre de le faire vous-même ou d’embaucher un professionnel.
Articles Régionaux
- Idées de rénovation pour une salle de bain Ain
- Idées de rénovation pour une salle de bain Aisne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Allier
- Idées de rénovation pour une salle de bain Alpes-de-Haute-Provence
- Idées de rénovation pour une salle de bain Alpes-Maritimes
- Idées de rénovation pour une salle de bain Ardèche
- Idées de rénovation pour une salle de bain Ardennes
- Idées de rénovation pour une salle de bain Ariège
- Idées de rénovation pour une salle de bain Aube
- Idées de rénovation pour une salle de bain Aude
- Idées de rénovation pour une salle de bain Aveyron
- Idées de rénovation pour une salle de bain Bas-Rhin
- Idées de rénovation pour une salle de bain Bouches-du-Rhône
- Idées de rénovation pour une salle de bain Calvados
- Idées de rénovation pour une salle de bain Cantal
- Idées de rénovation pour une salle de bain Charente
- Idées de rénovation pour une salle de bain Charente-Maritime
- Idées de rénovation pour une salle de bain Cher
- Idées de rénovation pour une salle de bain Corrèze
- Idées de rénovation pour une salle de bain Corse-du-Sud
- Idées de rénovation pour une salle de bain Côte-d'Or
- Idées de rénovation pour une salle de bain Côtes-d'Armor
- Idées de rénovation pour une salle de bain Creuse
- Idées de rénovation pour une salle de bain Deux-Sèvres
- Idées de rénovation pour une salle de bain Dordogne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Doubs
- Idées de rénovation pour une salle de bain Drôme
- Idées de rénovation pour une salle de bain Essone
- Idées de rénovation pour une salle de bain Eure
- Idées de rénovation pour une salle de bain Eure-et-Loir
- Idées de rénovation pour une salle de bain Finistère
- Idées de rénovation pour une salle de bain Gard
- Idées de rénovation pour une salle de bain Gers
- Idées de rénovation pour une salle de bain Gironde
- Idées de rénovation pour une salle de bain Haute-Corse
- Idées de rénovation pour une salle de bain Haute-Garonne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Haute-Loire
- Idées de rénovation pour une salle de bain Haute-Marne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Hautes-Alpes
- Idées de rénovation pour une salle de bain Haute-Saône
- Idées de rénovation pour une salle de bain Haute-Savoie
- Idées de rénovation pour une salle de bain Hautes-Pyrénées
- Idées de rénovation pour une salle de bain Haute-Vienne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Haut-Rhin
- Idées de rénovation pour une salle de bain Hauts-de-Seine
- Idées de rénovation pour une salle de bain Hérault
- Idées de rénovation pour une salle de bain Ille-et-Vilaine
- Idées de rénovation pour une salle de bain Indre
- Idées de rénovation pour une salle de bain Indre-et-Loire
- Idées de rénovation pour une salle de bain Isère
- Idées de rénovation pour une salle de bain Jura
- Idées de rénovation pour une salle de bain Landes
- Idées de rénovation pour une salle de bain Loire
- Idées de rénovation pour une salle de bain Loire-Atlantique
- Idées de rénovation pour une salle de bain Loiret
- Idées de rénovation pour une salle de bain Loir-et-Cher
- Idées de rénovation pour une salle de bain Lot
- Idées de rénovation pour une salle de bain Lot-et-Garonne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Lozère
- Idées de rénovation pour une salle de bain Maine-et-Loire
- Idées de rénovation pour une salle de bain Manche
- Idées de rénovation pour une salle de bain Marne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Mayenne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Meurthe-et-Moselle
- Idées de rénovation pour une salle de bain Meuse
- Idées de rénovation pour une salle de bain Morbihan
- Idées de rénovation pour une salle de bain Moselle
- Idées de rénovation pour une salle de bain Nièvre
- Idées de rénovation pour une salle de bain Nord
- Idées de rénovation pour une salle de bain Oise
- Idées de rénovation pour une salle de bain Orne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Paris
- Idées de rénovation pour une salle de bain Pas-de-Calais
- Idées de rénovation pour une salle de bain Puy-de-Dôme
- Idées de rénovation pour une salle de bain Pyrénées-Atlantiques
- Idées de rénovation pour une salle de bain Pyrénées-Orientales
- Idées de rénovation pour une salle de bain Rhône
- Idées de rénovation pour une salle de bain Saône-et-Loire
- Idées de rénovation pour une salle de bain Sarthe
- Idées de rénovation pour une salle de bain Savoie
- Idées de rénovation pour une salle de bain Seine-et-Marne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Seine-Maritime
- Idées de rénovation pour une salle de bain Seine-Saint-Denis
- Idées de rénovation pour une salle de bain Somme
- Idées de rénovation pour une salle de bain Tarn
- Idées de rénovation pour une salle de bain Tarn-et-Garonne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Territoire de Belfort
- Idées de rénovation pour une salle de bain Val-de-Marne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Val-d'Oise
- Idées de rénovation pour une salle de bain Var
- Idées de rénovation pour une salle de bain Vaucluse
- Idées de rénovation pour une salle de bain Vendée
- Idées de rénovation pour une salle de bain Vienne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Vosges
- Idées de rénovation pour une salle de bain Yonne
- Idées de rénovation pour une salle de bain Yvelines