Grue de chantier

Un des outils les plus essentiels et utiles dans la construction –surtout dans la construction à grande échelle - est la grande grue de chantier. Il existe un grand nombre de types de grues différentes. Elles sont utilisées pour tous les types de construction, allant des petits immeubles de deux ou trois étages aux gratte-ciels imposants.


1. Qu’est-ce qu’une grue de chantier ?

Bien que nous ayons tous vu des grues de chantier auparavant, peu d'entre nous savent en réalité comment elles fonctionnent. C'est la connaissance de base indispensable à avoir quand vous cherchez à acheter ou à louer une grue dans le but de construire un ou plusieurs bâtiments.

Les grues de chantier que nous avons tous vues sont presque toujours du type connu sous le nom de « grue à tour ». C'est la seule avec une grande tourelle centrale, une longue flèche et des contrepoids. Les grues à tour sont souvent montées sur place et sont même fixées directement à la structure de la construction, surtout dans la construction de bâtiments très hauts comme les grattes ciel. Faites un tour en voiture dans le centre de n'importe quelle ville en développement et vous verrez des grues à tour fixées aux sommets d'immeubles en construction de vingt étages. L’endroit le plus fréquent de fixation de ces grues est le réceptacle en béton de la cage d’ascenseur qui se situe dans le centre de la plupart des bâtiments, mais d'autres points d’ancrage peuvent aussi être utilisés si nécessaire.

Les grues peuvent être montées de différentes manières. Une des plus courantes, surtout pour les grues à tour massives utilisées en industrie et dans la construction de bâtiments commerciaux à grande échelle, est d’utiliser une deuxième grue plus grande et plus légère pour soulever la grue à tour et la positionner. Certaines grues peuvent se déployer seules en se positionnant au-dessus du sol à l’aide de vérins hydrauliques. La section suivante de la tour peut ensuite être mise en place au-dessus.

2. Vue d’ensemble de l’industrie des grues

Il est rarement utile d'acheter une grue de chantier. Les grues de chantier et les grues à tour sont très chères et investir dans cet achat serait pour beaucoup un coût trop important, à moins d’être une grosse industrie du bâtiment. La location est donc beaucoup plus courante. De nombreuses sociétés font leurs profits en achetant des grues et en les louant ensuite aux entrepreneurs du bâtiment qui les utilisent dans des chantiers à grande échelle.
Certains entrepreneurs du bâtiment peuvent trouver utile d'acheter une grue plus petite. Quelques grues sont montées sur des véhicules et peuvent être utilisées très efficacement dans des projets relativement petits - des immeubles à deux étages ou de grandes maisons, par exemple.

Par contre, si vous avez besoin d’une grande grue à tour, vous devrez vous adresser à une usine ou une société qui tirent profits de la location de leurs grues à l’extérieur. Si vous êtes intéressé par la location, vous pouvez dès aujourd’hui prospecter en ligne ; la plupart des sociétés de location de grues ont un site Internet.

3. Acheter une grue

Bien que l'option la plus courante est de louer une grue pour effectuer un travail spécifique, quelques entrepreneurs et les propriétaires de société de construction peuvent trouver très utile d’en acheter une et de l'utiliser de chantier en chantier. De nouveau, l’utilisation d’Internet peut être un outil inestimable ici, pour beaucoup de raisons. La plus importante est l’accès aux avis des consommateurs. Il y a encore quelques années il aurait été très difficile de parler avec d’autres personnes qui ont utilisé l'équipement qui vous intéresse. Aujourd’hui, grâce à Internet, c’est beaucoup plus facile. Vous pouvez aussi participer à des forums et parler avec d'autres commerciaux à propos des équipements que vous voulez utiliser.

Vous pouvez aussi acheter de grandes grues en ligne. Quelques sites internet sont conçus spécialement pour vendre des grues de toutes sortes. Vous pouvez rechercher non seulement des grues à tour, mais aussi des grues montées sur véhicule et d'autres types de grues afin de trouver le meilleur équipement pour votre projet. Les sites internet peuvent vous aider à comparer les tarifs et les spécifications. Certains vous dirigent même directement vers les avis des consommateurs pour l'équipement que vous souhaitez acheter.

4. Louer une grue

Comme nous l’avons exposé auparavant, la démarche la plus courante dans l'utilisation de grues de chantier ou de grues à tour dans la construction est de simplement louer le modèle le plus approprié à votre projet de construction. Comment trouver où louer ? Comment trouver quelqu'un qui vient juste d'acquérir une grue à tour de six tonnes susceptible de vous la prêter quelques temps? C’est tout simple. Tout comme pour l'achat d’une grue, la façon la plus facile d’en louer une est tout simplement de surfer sur internet. Les sociétés spécialisées dans la location de grues ont leur propre site internet et vous pourrez vérifier et comparer leurs tarifs en ligne.

Tout comme pour l'achat d’une grue, vous pourrez trouver différentes grues pour différents types de travail. La différence, bien sûr, est que vous payez seulement par chantier. Ainsi, si votre société a des chantiers nombreux et variés, il serait sans doute préférable pour vous de louer une grue spécifique à chaque chantier. Si, d’un autre côté, vous vous spécialisez dans tel ou tel type de construction, vous aurez intérêt à acheter la grue adaptée à votre travail et à l’utiliser sur tous vos chantiers. C’est à vous de décider en tant qu’entrepreneur – faites le point d’abord et assurez-vous d’être bien informé sur la technologie des grues et les options qui s’offrent à vous avant de vous décider.

5. Les spécificités des grues dans le bâtiment

L'industrie liée aux grues a pour but, évidemment, de déplacer les matériaux. Le problème est qu'il y a beaucoup de matériaux en attente et plusieurs possibilités pour les soulever. Lors de vos recherches, vous verrez très rapidement qu'il y a une multitude de constructions et de techniques par lesquelles toute société de grue sérieuse peut acquérir le savoir nécessaire à soulever une charge. Il est important de connaître les conditions exactes et le cahier des charges d'un travail de construction avant que vous ne commenciez à chercher des grues. Vous devrez avoir une idée des dimensions. Quelle sera la hauteur de l’immeuble ? Quelle taille de grue sera adaptée à cette construction ? Sera-t-elle installée sur le sol ou verrouillée directement à la structure de la construction que vous voulez réaliser ?

Selon le chantier, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. Pour les chantiers relativement petits, où des charges légères n'ont pas besoin d’être soulevées très haut, vous pouvez probablement juste utiliser une grue montée sur véhicule. Celle-ci utilise différentes techniques pour soulever les objets de terre. Certaines ont des bras télescopiques qui peuvent se déployer depuis un lourd véhicule principal pour soulever des charges relativement petites. Les grues à portique, elles, peuvent soulever d'énormes charges et peuvent être déplacées sur des rails. C’est le type généralement le plus utilisé dans les chantiers navals et les ports car le mieux adapté pour charger et décharger les cargos et les conteneurs.

6. Grue fixe ou grue mobile ?

Il y a souvent différentes solutions possibles lorsque vous envisagez une construction. Quelles sont les différences réelles entre les différents types de grues ? Nous avons déjà abordé brièvement le problème des grues mobiles, avec un lourd véhicule et un bras de grue articulé fixé sur le dessus. La base n’étant pas fixée au sol, il est difficile de soulever des objets très lourds ou de monter très haut sans que la grue risque de basculer. Il est souvent possible de régler ce problème en alourdissant la base. Les grues sur chenilles, par exemple, ont un centre de gravité très bas et sont très larges, ce sont des engins extrêmement stables. Elles peuvent déplacer d’énormes charges de matériaux aussi bien que se déplacer autour des constructions sur le chantier et sont absolument indispensables dans de nombreux cas.

Mais les grues à tour utilisées dans de très grands travaux de construction ont quand même quelques avantages. C'est impossible, par exemple, de construire une grue mobile ayant les mêmes capacités en terme de hauteur qu’une grue à tour, simplement à cause de l’action de la gravité. Une grue à tour fonctionne grâce au système de contrepoids qui positionne la résultante des forces directement sur le corps de la grue. La physique et l'ingénierie moderne permettent de concevoir des structures extrêmement légères et stables et qui n'exigent pas une grande quantité de matière dans la construction de la grue elle-même. Une grue à tour peut être idéale pour soulever des charges à des centaines de mètres au-dessus du sol. Comme nous l’avons exposé auparavant, les grues à tour peuvent aussi être fixées au sommet des structures pendant le processus de construction. Ceci, bien sûr, est un autre inconvénient à ajouter aux grues mobiles. Les grues mobiles sont fixées au sol et ne peuvent donc soulever de charges qu'à la hauteur du bras de grue. Cette limitation n’existe plus avec une grue à tour à structure déployée.

7. Utilisation des grues à tour

Pour de très grands projets, des grues mobiles et des grues à tour sont nécessaires. Parfois, les plus grandes grues à tour ne peuvent pas être installées par la méthode habituelle qui consiste à monter les éléments de la tour sur place. Dans ces cas-là, une autre grue sera utilisée pour assembler la grue à tour. Pourquoi ne pas utiliser uniquement cette grue ? Parce que les grues mobiles, surtout les plus grands modèles télescopiques, ont une très longue portée mais manquent de ce fait de la résistance nécessaire pour soulever les lourds matériaux industriels. Dans ces cas-là, elles peuvent être utilisées pour soulever les éléments de grue relativement légers pour les monter à l'endroit prévu, avant que le travail réel de déplacement des lourds matériaux de construction ne commence.

La grue à tour est généralement équipée d'un bloc de béton ou d’un équivalent comme contrepoids sur la petite flèche de la grue, tandis que la flèche principale se déplace au-dessus du chantier, avec une portée importante pour déplacer les poutres les plus lourdes et les matériaux de construction partout où ils sont nécessaires. La cabine de contrôle est située au sommet de la grue, l’opérateur peut ainsi surplomber le chantier. À cette hauteur un grutier doit être très habile : il y a beaucoup de risques quand on manie deux tonnes d’aciers à des centaines de mètres au-dessus du sol.

8. Grutiers

Si vous utilisez une grue sur votre chantier, vous aurez besoin de personnel pour la manœuvrer . Pour la plupart des grues, cela signifie que vous aurez besoin d’un grutier et d’un permis permettant l’exploitation. Ce certificat est assez facile à obtenir. La première étape est de suivre une formation. Vous pouvez trouver un centre de formation sur internet, comme vous l’avez fait pour trouver votre grue. Si un de vos salariés obtient une licence de grutier, il pourra l’ajouter à son CV et vous aurez quelqu’un pour manipuler la grue, vous serez donc gagnants tous les deux.

Quel que soit le domaine dans lequel vous voulez investir – que ce soit une grue ou de l’immobilier – la meilleure façon de ne pas se tromper est de se documenter sur le sujet. Vous serez ainsi assuré d’acquérir la grue la plus appropriée à votre travail et de ne pas débourser de l'argent pour louer ou acheter du matériel qui ne serait pas adapté à votre projet.
Articles Régionaux
- Grue de chantier Ain
- Grue de chantier Aisne
- Grue de chantier Allier
- Grue de chantier Alpes-de-Haute-Provence
- Grue de chantier Alpes-Maritimes
- Grue de chantier Ardèche
- Grue de chantier Ardennes
- Grue de chantier Ariège
- Grue de chantier Aube
- Grue de chantier Aude
- Grue de chantier Aveyron
- Grue de chantier Bas-Rhin
- Grue de chantier Bouches-du-Rhône
- Grue de chantier Calvados
- Grue de chantier Cantal
- Grue de chantier Charente
- Grue de chantier Charente-Maritime
- Grue de chantier Cher
- Grue de chantier Corrèze
- Grue de chantier Corse-du-Sud
- Grue de chantier Côte-d'Or
- Grue de chantier Côtes-d'Armor
- Grue de chantier Creuse
- Grue de chantier Deux-Sèvres
- Grue de chantier Dordogne
- Grue de chantier Doubs
- Grue de chantier Drôme
- Grue de chantier Essone
- Grue de chantier Eure
- Grue de chantier Eure-et-Loir
- Grue de chantier Finistère
- Grue de chantier Gard
- Grue de chantier Gers
- Grue de chantier Gironde
- Grue de chantier Haute-Corse
- Grue de chantier Haute-Garonne
- Grue de chantier Haute-Loire
- Grue de chantier Haute-Marne
- Grue de chantier Hautes-Alpes
- Grue de chantier Haute-Saône
- Grue de chantier Haute-Savoie
- Grue de chantier Hautes-Pyrénées
- Grue de chantier Haute-Vienne
- Grue de chantier Haut-Rhin
- Grue de chantier Hauts-de-Seine
- Grue de chantier Hérault
- Grue de chantier Ille-et-Vilaine
- Grue de chantier Indre
- Grue de chantier Indre-et-Loire
- Grue de chantier Isère
- Grue de chantier Jura
- Grue de chantier Landes
- Grue de chantier Loire
- Grue de chantier Loire-Atlantique
- Grue de chantier Loiret
- Grue de chantier Loir-et-Cher
- Grue de chantier Lot
- Grue de chantier Lot-et-Garonne
- Grue de chantier Lozère
- Grue de chantier Maine-et-Loire
- Grue de chantier Manche
- Grue de chantier Marne
- Grue de chantier Mayenne
- Grue de chantier Meurthe-et-Moselle
- Grue de chantier Meuse
- Grue de chantier Morbihan
- Grue de chantier Moselle
- Grue de chantier Nièvre
- Grue de chantier Nord
- Grue de chantier Oise
- Grue de chantier Orne
- Grue de chantier Paris
- Grue de chantier Pas-de-Calais
- Grue de chantier Puy-de-Dôme
- Grue de chantier Pyrénées-Atlantiques
- Grue de chantier Pyrénées-Orientales
- Grue de chantier Rhône
- Grue de chantier Saône-et-Loire
- Grue de chantier Sarthe
- Grue de chantier Savoie
- Grue de chantier Seine-et-Marne
- Grue de chantier Seine-Maritime
- Grue de chantier Seine-Saint-Denis
- Grue de chantier Somme
- Grue de chantier Tarn
- Grue de chantier Tarn-et-Garonne
- Grue de chantier Territoire de Belfort
- Grue de chantier Val-de-Marne
- Grue de chantier Val-d'Oise
- Grue de chantier Var
- Grue de chantier Vaucluse
- Grue de chantier Vendée
- Grue de chantier Vienne
- Grue de chantier Vosges
- Grue de chantier Yonne
- Grue de chantier Yvelines