Gestion des ressources humaines

De nombreuses personnes, évoluant professionnellement, ressentent le besoin d’avoir plus d’informations sur la gestion des employés. Dans la plupart des secteurs, progresser demande une gestion étroite des employés et être directeur exige des compétences importantes et vitales, si vous voulez gérer étroitement vos salariés et faire progresser votre carrière.


1. Les bases de la gestion des ressources humaines

Quelles sont les qualités d’un bon directeur ? Premièrement et principalement, l’établissement d’un environnement de travail agréable et productif est la compétence indispensable de tout directeur. Une bonne gestion des employés engendre un personnel actif qui apprécie son travail et reste motivé. Un bon directeur peut transformer une tâche stressante en un travail plaisant pour ses salariés et gardera ainsi son personnel performant plus longtemps. En tant que directeur, votre rôle principal est de créer une bonne ambiance de travail pour vos employés.

Votre gestion du personnel peut comprendre une gestion au jour le jour, embaucher et licencier, ainsi que la gestion générale de la compagnie. Vous pouvez également avoir à faire des rapports, avoir des responsabilités financières ou autres responsabilités dues à votre position. Si vous êtes nouveau dans le domaine de la gestion du personnel, vous pouvez vous sentir accablé et inquiet. Clairement, vos supérieurs ont pensé que vous feriez un bon gestionnaire du personnel, vous devez donc simplement comprendre comment créer une bonne ambiance de travail, comment motiver vos employés, rester motivé et au top de vos responsabilités. Vous pouvez vouloir envisager d’apporter des options performantes de gestion tant dans votre journée de travail que dans celle de vos employés.

2. Compétences requises

Certaines qualités d’organisation vous sont indispensables pour assurer une bonne gestion du personnel. Vous devrez connaitre la procédure de recrutement dans la plupart des cas, que vous soyez le seul responsable ou que vous travailliez en collaboration avec le service des ressources humaines. Vous aurez également à motiver les employés pour être à l’heure, ainsi que pour être productif pendant leur journée de travail. Malheureusement, la tâche la plus ingrate du responsable du personnel est le licenciement des employés et faire régner la discipline. Il est fréquent que le DRH soit à même de reprendre les salariés ou de les licencier. Cela n’est pas tâche facile, même si vous êtes doué dans la manière de gérer votre personnel.

Vous aurez également à négocier les conflits sur le lieu de travail, qu’ils impliquent client ou employés. Vous vous retrouverez gérer, non seulement vos employés, mais aussi vous vous occuperez de la gestion du personnel impliquant les clients ou les employés selon votre secteur d’activité. Vous devez être bienveillant, calme et à l’aise dans votre rôle de responsable pour réussir. Bien que vous ne puissiez pas toujours être ami avec vos salariés, vous pouvez être accessibles et travailler dur pour créer un environnement de travail qu’ils apprécieront. Alors que beaucoup de directeurs constatent que leurs tâches s'étendent bien au-delà de la gestion des salariés, c'est cette compétence qui lui permettra de réussir.

3. Avancement dans la gestion des ressources humaines

Dans la plupart des domaines industriels, si vous voulez progresser dans votre carrière, gérer convenablement les salariés est la voie du succès. Que pouvez-vous faire pour être promu dans un poste d'encadrement de salarié ? Tout d’abord, assurez-vous que vous excellez dans votre travail actuel. Soyez à l’heure et montrez-vous à la hauteur des exigences de votre vie professionnelle. Egalement, portez vous volontaire régulièrement pour des projets et responsabilités supplémentaires. Dans la mesure du possible, prenez un rôle de directeur dans les tâches que l’on vous confie. Offrez de mener à bien un projet d'équipe, ou aidez dans l’organisation avec d'autres salariés. Montrez votre esprit d’équipe. De bons candidats à la position de directeur des ressources humaines sont non seulement productifs et fructueux, mais aussi comprennent la valeur d’une bonne collaboration.

Si vous voulez être responsable de personnel, faites savoir à votre employeur que vous êtes intéressé. Ils seront peut être à même de vous donner plus de responsabilités. Profitez de n'importe quels ateliers, séminaires ou cours que l'on pourrait vous offrir, soit dans votre commune ou soit par votre employeur. Une meilleure compétence en direction et communication peut augmenter vos chances d’obtenir un poste de responsable de personnel. Aussi, même si cela apparaît stéréotypé, jouez le jeu. Si vous travaillez consciencieusement et que vous vous appliquez à développer vos compétences, cela fait de vous le candidat idéal pour un poste de direction, et vous vous retrouverez a diriger le personnel plutôt que vous ne le pensiez.

4. Direction du personnel dans un milieu de travail restreint

Les petites entreprises mettent à l’épreuve les directeurs de personnel. Dans la plupart des cas, le propriétaire est responsable des employés même si il n’a pas les compétences pour. Même une personne avec expérience peut ressentir l’ambiance étriquée qui peut régner dans une petite entreprise et cela engendre des difficultés inattendues. Maintenir un certain niveau de distance professionnelle avec vos salariés peut rendre la direction des employés d’une petite entreprise quelque peu plus facile.

Vous pouvez aussi constater que dans une petite société il manque un règlement écrit concernant une variété de problèmes question gestion du personnel. Vous pouvez vouloir en créer ou vouloir simplement traiter chaque situation individuellement. Les deux options ont du mérite. Il est quand même important de s’assurer que vos salariés comprennent leur travail, les exigences associées et que vous leur faites part régulièrement de vos réactions et commentaires. Cela étant un point critique de la gestion du personnel et concerne les entreprises de toutes tailles. Si vous êtes un propriétaire d’une petite entreprise et que vous gérez vous-même votre personnel, vous pouvez trouver des renseignements au sein même de votre communauté et qui peuvent vous aider avec vos difficultés de dirigeant. Des séminaires sur la communication, des ateliers de gestion et d'autres sources professionnelles peuvent être tout à fait utiles au responsable d’une petite entreprise.

5. Gestion des ressources humaines d’une grande société

Vos responsabilités de responsable du personnel peuvent être tout à fait différentes dans une grande société. Vous pouvez avoir plus de possibilités quand à déléguer vos taches mais elles seront également plus variées et nombreuses. Vous pouvez bien avoir des rapports à préparer, des responsabilités financières ou autres. De plus, vous pouvez avoir à faire à un grand nombre de salariés. D’autre part, vous avez à votre disponibilité non seulement un département en ressources humaines mais aussi un manuel des salariés complet avec les règlements disciplinaires.

Votre façon de diriger peut dépendre de la culture spécifique de votre compagnie ; cependant, créer un environnement de travail amical et agréable est essentiel à n'importe quel bon spécialiste de gestion du personnel.

Pour bien faire votre travail, vous devrez être organisé, bon et bienveillant. Vous devrez équilibrer les besoins de vos employés avec ceux de la société pour garder vos salariés tant heureux que productifs.

Si votre société offre des cours en communications ou une formation de gestion du personnel, profitez de ces occasions. Sinon, demandez si votre compagnie vous remboursera pour ce style de formation. Cela peut seulement vous aider à vous améliorer. Les directeurs possédant les meilleures compétences en gestion du personnel ont les employés qui sont non seulement plus productifs, mais sont aussi satisfait de leur travail et n’éprouvent pas le désir de démissionner.

6. Traiter les situations difficiles

Si vous travaillez dans le domaine de la gestion des ressources humaines, vous pouvez constater que des situations difficiles surgissent plus souvent que l’on voudrait. Celles ci peuvent être majeures ou tout à fait mineures, mais elles doivent être bien traitées pour que votre lieu de travail fonctionne sans à-coups. Etant le directeur du personnel, votre première responsabilité est de s’assurer que vos ouvriers sont physiquement en sécurité.

Un équipement de sécurité devrait être fourni et utilisé et n'importe quelles machines devraient être convenablement entretenues. Soyez certain que tous les salariés comprennent les mesures en cas d’urgence. Il est aussi très important que quelqu'un dans le département des ressources humaines soit responsable du maintien d’un environnement sécurisé. Racisme, harcèlement sexuel et grossièreté ne devraient pas être tolérés dans un lieu de travail.

Tandis que quelques questions, comme la sécurité, peuvent être claires, d'autres peuvent être plus ambigües. En tant que responsable, vous vous trouverez souvent négociant les conflits entre les salariés. Des bonnes compétences en communication peuvent vous aidez. Soyez au courant de la politique des ressources humaines concernant ce genre de conflits. Dans certain cas, une action disciplinaire peut être exigée, ou peut être une action avoisinante. Dans d’autres cas, simplement aider les deux salariés à résoudre leurs différents d’une façon civile peut être une solution adéquate dans cette situation difficile.

7. Qu’est ce que le système de gestion d’exécution?

Un système de gestion de l'exécution peut rendre la vie au travail plus facile pour chacun, y compris pour le responsable de gestion du personnel. Vous pouvez mettre en œuvre un système de gestion d'exécution dans l’ensemble de la société, ou dans un seul département. Il y a quatre composants critiques au système de gestion d'exécution.

Premièrement les salariés doivent avoir une idée claire des exigences les concernant, et ceci par écrit. Cela devrait être tenu au jour le jour si leurs responsabilités ou leurs tâches changent au cours du temps. Des exigences et attentes claires rendent le travail plus facile pour le personnel de gestion pour évaluer la performance d'un salarié. Et il permet aussi aux salariés d’avoir une liste claire de ce qu'ils doivent faire. La partie suivante d'un système de gestion d'exécution est d’avoir un compte rendu du travail régulièrement. Cela peut être tant informel que formel, mais cela permet aux salariés de voir s'ils répondent aux attentes de la compagnie et si ils font leur travail comme convenu. Ensuite, il doit y avoir un système en place pour fournir des conseils et des suggestions en vue d’amélioration. Cela peut inclure une nouvelle formation ou des cours dirigés. Finalement, un système de récompense devrait être mis en place pour valoriser les salariés performants. Ces récompenses peuvent être financières ou autre, comme un congé supplémentaire.

8. Mise en place d’un système de gestion d’exécution

Si vous n'avez pas précédemment utilisé un système de gestion d’exécution, en tant que responsable de personnel compétent, vous pouvez avoir quelques soucis pour la mise en place de ce système. Tout d'abord, rendez-vous compte qu'un système de gestion d’exécution est vraiment une situation gagnante-gagnante tant pour les dirigeants que pour les employés. Soyez certain que votre système soit clairement rédigé avant de le montrer à vos salariés; cependant, vous pouvez envisager de demander l’avis à vos salariés en ce qui concerne les récompenses possibles et les primes de motivation. Renseignez vous sur les formations ou les cours dirigés disponibles pour des salariés qui en ont besoin et fixez des délais temporels en ce qui concerne l’exécution du travail pour garder ainsi votre lieu de travail productif et efficace. Travaillez dur pour motiver les salariés vers une récompense potentielle et envisagez d'avoir des ateliers ou des réunions pour instruire les salariés du nouveau système de gestion d'exécution. Vous pouvez aussi vouloir mettre en œuvre un système autour de votre temps d'évaluation typique. Cela vous permet de fournir à chaque salarié une vue claire de ce que vous attendez de leur travail et d’avoir des échos et réactions à la mise en place du système. Assurez-vous vraiment que l'on offre aux salariés qui travaillent dur des occasions d’avancement. Cela peut être l’occasion de remarquer les employés doués et leur donner des opportunités ou de leur offrir une formation pour plus de responsabilités au sein de la compagnie.

9. Créer un lieu de travail positif avec un bon système de gestion du personnel

Un environnement de travail positif est l’endroit où vos salariés voudront être. Beaucoup de sociétés s’en rendent compte et améliorent la qualité de vie du lieu de travail. Même si vous n'avez pas les moyens d'offrir une salle de gym à vos salariés ou une grande cafétéria, vous pouvez créer un lieu de travail qui les fait se sentir respectés et estimés. Ceci étant un des signes les plus parlants du succès du directeur du personnel. Profitez d'occasions pour encourager la collaboration parmi vos salariés. Même si inscrire tout le monde pour le week-end d'aventure en plein air n'est pas nécessaire, travaillez pour encourager vos salariés à non seulement s’entendre mais s’entre aider. Considérez organiser un déjeuner occasionnel ou une fête d'anniversaire. Ces sortes d'événements informels peuvent motiver les salariés et améliorer leur moral ainsi que leurs performances professionnelles.

Etre à l’écoute de vos salariés fait partie de votre travail. Sachez qui a un nouveau bébé, une mère malade, ou combat une maladie. Soyez à l’écoute des inquiétudes de vos salariés et soyez au courant des moyens utiles disponibles. Votre département en ressources humaines peut vous aider dans cette recherche.
Articles Régionaux
- Gestion des ressources humaines Ain
- Gestion des ressources humaines Aisne
- Gestion des ressources humaines Allier
- Gestion des ressources humaines Alpes-de-Haute-Provence
- Gestion des ressources humaines Alpes-Maritimes
- Gestion des ressources humaines Ardèche
- Gestion des ressources humaines Ardennes
- Gestion des ressources humaines Ariège
- Gestion des ressources humaines Aube
- Gestion des ressources humaines Aude
- Gestion des ressources humaines Aveyron
- Gestion des ressources humaines Bas-Rhin
- Gestion des ressources humaines Bouches-du-Rhône
- Gestion des ressources humaines Calvados
- Gestion des ressources humaines Cantal
- Gestion des ressources humaines Charente
- Gestion des ressources humaines Charente-Maritime
- Gestion des ressources humaines Cher
- Gestion des ressources humaines Corrèze
- Gestion des ressources humaines Corse-du-Sud
- Gestion des ressources humaines Côte-d'Or
- Gestion des ressources humaines Côtes-d'Armor
- Gestion des ressources humaines Creuse
- Gestion des ressources humaines Deux-Sèvres
- Gestion des ressources humaines Dordogne
- Gestion des ressources humaines Doubs
- Gestion des ressources humaines Drôme
- Gestion des ressources humaines Essone
- Gestion des ressources humaines Eure
- Gestion des ressources humaines Eure-et-Loir
- Gestion des ressources humaines Finistère
- Gestion des ressources humaines Gard
- Gestion des ressources humaines Gers
- Gestion des ressources humaines Gironde
- Gestion des ressources humaines Haute-Corse
- Gestion des ressources humaines Haute-Garonne
- Gestion des ressources humaines Haute-Loire
- Gestion des ressources humaines Haute-Marne
- Gestion des ressources humaines Hautes-Alpes
- Gestion des ressources humaines Haute-Saône
- Gestion des ressources humaines Haute-Savoie
- Gestion des ressources humaines Hautes-Pyrénées
- Gestion des ressources humaines Haute-Vienne
- Gestion des ressources humaines Haut-Rhin
- Gestion des ressources humaines Hauts-de-Seine
- Gestion des ressources humaines Hérault
- Gestion des ressources humaines Ille-et-Vilaine
- Gestion des ressources humaines Indre
- Gestion des ressources humaines Indre-et-Loire
- Gestion des ressources humaines Isère
- Gestion des ressources humaines Jura
- Gestion des ressources humaines Landes
- Gestion des ressources humaines Loire
- Gestion des ressources humaines Loire-Atlantique
- Gestion des ressources humaines Loiret
- Gestion des ressources humaines Loir-et-Cher
- Gestion des ressources humaines Lot
- Gestion des ressources humaines Lot-et-Garonne
- Gestion des ressources humaines Lozère
- Gestion des ressources humaines Maine-et-Loire
- Gestion des ressources humaines Manche
- Gestion des ressources humaines Marne
- Gestion des ressources humaines Mayenne
- Gestion des ressources humaines Meurthe-et-Moselle
- Gestion des ressources humaines Meuse
- Gestion des ressources humaines Morbihan
- Gestion des ressources humaines Moselle
- Gestion des ressources humaines Nièvre
- Gestion des ressources humaines Nord
- Gestion des ressources humaines Oise
- Gestion des ressources humaines Orne
- Gestion des ressources humaines Paris
- Gestion des ressources humaines Pas-de-Calais
- Gestion des ressources humaines Puy-de-Dôme
- Gestion des ressources humaines Pyrénées-Atlantiques
- Gestion des ressources humaines Pyrénées-Orientales
- Gestion des ressources humaines Rhône
- Gestion des ressources humaines Saône-et-Loire
- Gestion des ressources humaines Sarthe
- Gestion des ressources humaines Savoie
- Gestion des ressources humaines Seine-et-Marne
- Gestion des ressources humaines Seine-Maritime
- Gestion des ressources humaines Seine-Saint-Denis
- Gestion des ressources humaines Somme
- Gestion des ressources humaines Tarn
- Gestion des ressources humaines Tarn-et-Garonne
- Gestion des ressources humaines Territoire de Belfort
- Gestion des ressources humaines Val-de-Marne
- Gestion des ressources humaines Val-d'Oise
- Gestion des ressources humaines Var
- Gestion des ressources humaines Vaucluse
- Gestion des ressources humaines Vendée
- Gestion des ressources humaines Vienne
- Gestion des ressources humaines Vosges
- Gestion des ressources humaines Yonne
- Gestion des ressources humaines Yvelines
Voir Aussi
- Qu'est ce qu'un centre d'appels ?
Les centres d’appels sont très importants pour une entreprise. Dans cet article, vous apprendrez tous les détails sur leur rôle et leur fonctionnement.
- Centres d'appels
- Le congé de soutient familial
- Mieux connaître la société anonyme
- Traitement de la paie
- Les voyages d'affaires
- Consulting IT
- La représentation des salariés
- Gestion de crise et relations publiques