Gestion de la comptabilité

La comptabilité de gestion vise à fournir des renseignements aux gestionnaires, c'est-à dire les personnes à l'intérieur d'une organisation qui dirigent et contrôlent son fonctionnement. En revanche, la comptabilité financière vise à fournir des informations aux actionnaires, créanciers et autres personnes qui sont en dehors d'une organisation.

Définition de la comptabilité de gestion

La comptabilité de gestion fournit les données essentielles dont les organisations ont besoin. La comptabilité de gestion est aussi désignée comme la comptabilité analytique. La comptabilité financière fournit un tableau chiffré par lequel la performance globale de l'entreprise est jugée par des personnes externes.

Les comptables préparent une variété de rapports. Certains rapports se concentrent sur la façon dont les gestionnaires ou les unités d'affaires ont comparé les résultats réels par rapport aux plans et aux points de repère. Certains rapports fournissent en temps opportun, de fréquentes mises à jour sur les indicateurs clés tels que les commandes reçues, le carnet de commandes, l’utilisation des capacités, et les ventes. D'autres rapports d'analyse sont préparés selon les besoins pour étudier des problèmes spécifiques, comme une baisse de la rentabilité d'une ligne de produits. Et pourtant, d'autres rapports analysent une situation de développement d'affaires ou d'opportunités. En revanche, la comptabilité financière est orientée vers la production d'un ensemble limité d’états financiers annuels et trimestriels spécifiques conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR).

Principes comptables généralement reconnus (PGCR)

Chaque jour, les comptables de porter des jugements sur la façon d'enregistrer les transactions commerciales. Ils fondent souvent leurs décisions sur les objectifs financiers des sociétés pour lesquelles ils travaillent. D'autres fois, ils se tournent vers les principes comptables généralement reconnus (PCGR) pour orienter leurs décisions.

Les PCGR ne sont pas un ensemble fixe de règles. Ils sont des lignes directrices ou, plus précisément, un ensemble d'objectifs et de conventions qui ont évolué au fil du temps pour régir la façon dont les états financiers sont préparés et présentés.

Toute entreprise qui se repose sur une personne extérieure à l'entreprise pour examiner ses données financières devrait utiliser les PCGR. La conformité aux PCGR aide à maintenir la crédibilité avec les créanciers et les actionnaires, car elle rassure les étrangers sur le fait que les rapports financiers d'une entreprise dépeint fidèlement sa situation financière. En outre, quiconque lira vos états financiers - les actionnaires, les créanciers, les analystes de la sécurité ou des sociétés extérieures - supposera que les rapports sont conformes aux PCGR.

Les comptables publics certifiés vérifient systématiquement les entreprises pour déterminer si leurs états financiers sont préparés conformément aux PCGR. Ces résultats d'audit sont généralement fournis avec les états financiers des sociétés.

Il ya eu quelques discussions sur la modification ou la suppression des PCGR. Certaines des critiques viennent du défi que posent les PCGR aux petites entreprises.

Pourtant, même les banques et les sociétés de financement exigent souvent que leurs clients utilisent les PCGR ou fassent vérifier leurs états financiers. Et les investisseurs qui sont habitués à utiliser les renseignements financiers préparés selon les PCGR pourraient prendre du recul si les propos ne correspondent pas à leurs attentes.

La comptabilité financière par rapport à la comptabilité de gestion

La comptabilité de gestion est différente de la comptabilité financière dans un certain nombre de points qui sont développés ci-dessous.

La comptabilité financière établit des rapports aux personnes extérieures aux propriétaires de l'organisation, les prêteurs, les autorités fiscales et les régulateurs. La comptabilité de gestion quand elle, établit des rapports à ceux qui sont à l'intérieur de l'organisation pour la planification, la direction et la motivation, le contrôle et l'évaluation du rendement.

La comptabilité financière met l’accent sur les conséquences financières des activités passées tandis que la comptabilité de gestion se focalise sur les décisions concernant l’avenir.

La comptabilité financière privilégie l’objectivité et la vérifiabilité des données, en revanche la comptabilité de gestion souligne la pertinence des articles relatifs à la prise de décision.

En comptabilité financière la précision de l’information est nécessaire. En comptabilité de gestion c’est surtout l’actualisation des informations qui est requise.

En comptabilité financière, seul un résumé des données pour toute l'organisation est préparé. En comptabilité de gestion, les rapports de segment détaillés sur les services, les produits, les clients et les employés sont préparés.

La comptabilité financière doit respecter les principes comptables généralement reconnus (PGCR), ce qui n’est pas le cas en comptabilité de gestion.

La comptabilité financière est obligatoire pour les rapports externes, en revanche la comptabilité de gestion ne l’est pas.

La comptabilité de gestion est axée sur les gestionnaires est donc son étude doit être précédée par une certaine compréhension de ce que les dirigeants font, les gestionnaires ont besoin d'informations et de l'environnement général des entreprises. En conséquence, nous allons brièvement examiner ces sujets.

Nécessité d'une comptabilité de gestion de l'information:

Toute grande et petite organisation a des gestionnaires. Quelqu'un doit être chargé de faire des plans, l'organisation des ressources, de diriger le personnel, et contrôler les opérations. Partout les gestionnaires doivent exercer trois activités principales la planification, la direction et la motivation, et le contrôle.

Histoire de la comptabilité de gestion:

La comptabilité de gestion a ses racines dans la révolution industrielle du 19ème siècle. Au cours de cette première période, la plupart des entreprises ont été étroitement surveillées par quelques dirigeants propriétaires qui se sont basés sur des relations personnelles et sur leurs biens personnels. Comme il n'y avait pas d'actionnaires et de dette extérieure sans garantie, il n'y a guère eu besoin d’élaborer des rapports financiers.

Code de conduite pour les comptables en gestion:

Les praticiens de la comptabilité de gestion et de la gestion financière ont une obligation envers le public, leur profession, l'organisation qu'ils servent, et eux-mêmes, afin de maintenir les plus hauts standards de comportement éthique. En reconnaissance de cette obligation, l'Institut des comptables en management a promulgué les normes suivantes de conduite éthique pour les praticiens de la comptabilité de gestion et de la gestion financière. Le respect de ces normes est internationalement partie intégrante de la réalisation de l'objectif de la comptabilité de gestion.

Le comptable en management accrédité (CMA):

Un comptable en management qui possède les qualifications nécessaires et qui jouira d'un examen professionnel rigoureux gagne le droit d'être reconnu en tant que comptable en management accrédité (CMA). En plus du prestige qui accompagne le titre professionnel, les CMA se voient souvent confiés des responsabilités accrues et une indemnisation plus élevée que ceux qui ne connaissent pas une telle désignation.

Pour devenir comptable en management accrédité, les quatre conditions suivantes doivent être remplies:

1. Déposer une demande d'admission et d'inscription à l'examen de CMA

2. Passer toutes les quatre parties de l'examen de CMA dans une période de trois ans

3. Satisfaire à l'exigence de deux années continues d'expérience professionnelle en gestion et / ou en comptabilité financière avant ou dans les sept années suivant la réussite à l'examen des CMA.

4. Respecter les normes de conduite éthique pour les praticiens de la comptabilité de gestion et de la gestion financière.

Articles Régionaux
- Gestion de la comptabilité Ain
- Gestion de la comptabilité Aisne
- Gestion de la comptabilité Allier
- Gestion de la comptabilité Alpes-de-Haute-Provence
- Gestion de la comptabilité Alpes-Maritimes
- Gestion de la comptabilité Ardèche
- Gestion de la comptabilité Ardennes
- Gestion de la comptabilité Ariège
- Gestion de la comptabilité Aube
- Gestion de la comptabilité Aude
- Gestion de la comptabilité Aveyron
- Gestion de la comptabilité Bas-Rhin
- Gestion de la comptabilité Bouches-du-Rhône
- Gestion de la comptabilité Calvados
- Gestion de la comptabilité Cantal
- Gestion de la comptabilité Charente
- Gestion de la comptabilité Charente-Maritime
- Gestion de la comptabilité Cher
- Gestion de la comptabilité Corrèze
- Gestion de la comptabilité Corse-du-Sud
- Gestion de la comptabilité Côte-d'Or
- Gestion de la comptabilité Côtes-d'Armor
- Gestion de la comptabilité Creuse
- Gestion de la comptabilité Deux-Sèvres
- Gestion de la comptabilité Dordogne
- Gestion de la comptabilité Doubs
- Gestion de la comptabilité Drôme
- Gestion de la comptabilité Essone
- Gestion de la comptabilité Eure
- Gestion de la comptabilité Eure-et-Loir
- Gestion de la comptabilité Finistère
- Gestion de la comptabilité Gard
- Gestion de la comptabilité Gers
- Gestion de la comptabilité Gironde
- Gestion de la comptabilité Haute-Corse
- Gestion de la comptabilité Haute-Garonne
- Gestion de la comptabilité Haute-Loire
- Gestion de la comptabilité Haute-Marne
- Gestion de la comptabilité Hautes-Alpes
- Gestion de la comptabilité Haute-Saône
- Gestion de la comptabilité Haute-Savoie
- Gestion de la comptabilité Hautes-Pyrénées
- Gestion de la comptabilité Haute-Vienne
- Gestion de la comptabilité Haut-Rhin
- Gestion de la comptabilité Hauts-de-Seine
- Gestion de la comptabilité Hérault
- Gestion de la comptabilité Ille-et-Vilaine
- Gestion de la comptabilité Indre
- Gestion de la comptabilité Indre-et-Loire
- Gestion de la comptabilité Isère
- Gestion de la comptabilité Jura
- Gestion de la comptabilité Landes
- Gestion de la comptabilité Loire
- Gestion de la comptabilité Loire-Atlantique
- Gestion de la comptabilité Loiret
- Gestion de la comptabilité Loir-et-Cher
- Gestion de la comptabilité Lot
- Gestion de la comptabilité Lot-et-Garonne
- Gestion de la comptabilité Lozère
- Gestion de la comptabilité Maine-et-Loire
- Gestion de la comptabilité Manche
- Gestion de la comptabilité Marne
- Gestion de la comptabilité Mayenne
- Gestion de la comptabilité Meurthe-et-Moselle
- Gestion de la comptabilité Meuse
- Gestion de la comptabilité Morbihan
- Gestion de la comptabilité Moselle
- Gestion de la comptabilité Nièvre
- Gestion de la comptabilité Nord
- Gestion de la comptabilité Oise
- Gestion de la comptabilité Orne
- Gestion de la comptabilité Paris
- Gestion de la comptabilité Pas-de-Calais
- Gestion de la comptabilité Puy-de-Dôme
- Gestion de la comptabilité Pyrénées-Atlantiques
- Gestion de la comptabilité Pyrénées-Orientales
- Gestion de la comptabilité Rhône
- Gestion de la comptabilité Saône-et-Loire
- Gestion de la comptabilité Sarthe
- Gestion de la comptabilité Savoie
- Gestion de la comptabilité Seine-et-Marne
- Gestion de la comptabilité Seine-Maritime
- Gestion de la comptabilité Seine-Saint-Denis
- Gestion de la comptabilité Somme
- Gestion de la comptabilité Tarn
- Gestion de la comptabilité Tarn-et-Garonne
- Gestion de la comptabilité Territoire de Belfort
- Gestion de la comptabilité Val-de-Marne
- Gestion de la comptabilité Val-d'Oise
- Gestion de la comptabilité Var
- Gestion de la comptabilité Vaucluse
- Gestion de la comptabilité Vendée
- Gestion de la comptabilité Vienne
- Gestion de la comptabilité Vosges
- Gestion de la comptabilité Yonne
- Gestion de la comptabilité Yvelines