Gestion de crise et relations publiques

La gestion de crise en relations publiques est un domaine spécialisé dans lequel travaillent les consultants pour mettre fin aux crises et s’occuper des scandales. Ces consultants portent à bout de bras le monde des relations publiques ; c'est peu dire que leurs métiers sont stressants.


1. Engager un consultant pour la gestion de crise

Un consultant peut aider votre entreprise à surmonter une crise d’image, mais vous devez vous assurer que vous engagez le consultant adéquat pour s’occuper du problème. Certains d’entres eux sont plus aptes à régler des problèmes légaux. Ces consultants savent comment s’occuper des médias et peuvent faire parler de vous tout en mettant l’opinion publique de votre côté. D’autres consultants s’occupent davantage de crises morales ou éthiques. Les politiques et les sportifs utilisent souvent ce type de personnel de gestion de crise.

Avant que vous n’engagiez quelqu’un, posez-lui quelques questions. Certaines informations peuvent être confidentielles, mais vous pourrez toujours avoir une idée des types de cas sur lesquels cette personne a travaillé. Vous pouvez aussi vous faire une idée de la personnalité de la personne que vous engagez. Cette personne devra donner une image ouverte mais ferme à ceux qui sont concernés par la situation. Vous avez intérêt à engager quelqu’un qui respire la chaleur, mais qui peut aussi être ferme le temps voulu.

Engager un consultant en gestion de crise peut être un engagement à long terme, dans lequel vous devrez payer un acompte dès que besoin. Cet accord peut aussi être de court terme. L’organisation dépend de vos besoins, mais faites en sorte de trouver quelqu’un de flexible qui puisse vous aider à réussir dans n’importe quel scandale de relations publiques auquel vous être susceptible de faire face.

2. Gérer une crise de relations publiques sans professionnel

Dans le cas où vous vous trouveriez face à un problème de relations publiques sans consultant à votre disposition pour vous aider à régler le problème, vous aurez besoin d’apprendre rapidement comment vous rattraper et vous occuper vous-mêmes de la crise. D’abord, vous devez décider la quantité d’information que vous souhaitez donner. Dans certains cas, certains choisissent de tout révéler, alors que d’autres s’en tiennent à des communiqués laconiques. En fonction de votre situation, décidez quel est le meilleur scénario pour vous envers les médias et vos actuels et futurs clients. Une fois que vous avez pris votre décision, tenez-vous y. Faites savoir aux autres que vous être fermes et déterminés.

Garder les gens de votre côté lors de la crise est le second problème auquel vous ferez face. La gestion de crise ne signifie pas que vous vous débarrassez du problème. C’est plutôt une indication que vous surmontez le problème. Votre but est de garder intacte votre réputation. Si vous devez faire face à une crise de travail, tel que des biens avariés ou des mauvaises conditions de travail, faites connaître rapidement au public et à vos employés les mesures que vous prenez. Surveillez ce que les consultants de relations publiques disent et prenez modèle sur leur comportement. Une campagne de relations publiques doit permettre de mettre les gens de votre côté, que cela signifie que vous pensiez être innocent, ou que vous pensiez que vous faites tout votre possible pour régler les problèmes.

3. Pourquoi il faut gérer une crise de relations publiques

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des équipes de gestion de crise en relations publiques existent. La première est d’aider les entreprises à mettre un terme aux rumeurs. Bien que les rumeurs puissent se révéler finalement fausses, elles affectent tout le monde la perception que les gens ont de l’entreprise. C’est un problème réel surtout dans les domaines du divertissement. Les figures sportives se trouvent embourbés dans des allégations de mauvaise conduite, et cela les suit que ce soit vrai ou pas. De la même façon, un petit restaurant accusé de vendre de l’alcool aux mineurs aura une mauvaise image même si ces affirmations s’avèrent être fausses. La gestion de crise est là pour s’occuper de ces problèmes et empêcher qu’ils ne deviennent trop importants.

La gestion de crises en relations publiques fonctionne également pour s’assurer que la voix d’un client soit entendue lors d’un problème. Une bonne stratégie peut être de faire un petit communiqué en exprimant ses regrets ou remords sans donner trop de détails. Une autre possibilité peut être d’organiser des interviews avec des médias compatissants. Les différentes stratégies de crise disponibles aident à donner un nouvel angle à la crise actuelle.

Enfin, bien gérer une crise de relations publiques consiste à bien limiter les dégâts. Parfois, un client s’est vraiment trompé, et le travail de gestion de crise est de minimiser les dégâts en montrant que cette personne a un bon fond ou en utilisant d’autres techniques pour que les gens ne se focalisent pas sur la crise.

4. Utiliser les techniques de gestion de crise pour résoudre un problème

Si vous voulez maîtriser seul les techniques de gestion de crise en relations publiques, alors vous devez vous assurer que vous comprenez les techniques de base. La première est de pouvoir faire passer votre message sans paraître trop défensif. Si vous parvenez à présenter votre cas de manière logique, alors il se peut que vous ayez intérêt à parler à un journaliste. Souvenez-vous que le travail des médias est de montrer un argument sous des angles différents, mais que le point de vue personnel du journaliste aura une influence. Cherchez quelqu’un qui a pu vous aider ou qui vous a semblé compatissant. Contrôler l’image que donnent les médias de votre cas est un outil de relations publiques vital à comprendre.

La deuxième technique primaire que vous devriez apprendre est celle de l’esquive de commentaires. Bien que cela paraisse simple, beaucoup de gens ne comprennent pas qu’il puisse être préférable de ne rien dire. De même, il est tout aussi important de ne pas dire « pas de commentaires » lorsqu’un petit commentaire serait préférable. Cela peut vous faire paraître plus coupable. L’objectif de la gestion de crise n’est pas de défendre votre position, mais de vous faire paraître sympathique et concerné.

La gestion de crises en relation publique exige d’avoir une bonne lecture des gens, and vous devez travailler sur votre gestuelle et votre ton. Etre conscient de ces problèmes vous aidera à avoir une réponse adéquate à votre situation précaire.

5. Les caractéristiques des professionnels de gestion de crise

Devenir un consultant en gestion de crise exige quelques talents et de bonnes connaissances. Pour ce qui est du talent, ce type de travail requière d’avoir une personnalité certaine. Il ne faut pas forcément avoir une personnalité toute feu toute flamme, mais il est clair qu’un comportement amical est nécessaire pour faire du bon travail. En outre, une personne avec du réseau et dont les gens gardent un bon souvenir seront de bons consultants de relations publiques.

Une bonne connaissance des médias et la capacité de récupérer les informations les plus utiles possibles auprès du client sont les connaissances requises. Les médias fonctionnent de la même façon dans la plupart des endroits, mais peu de gens comprennent comment les articles sont écrits. Les cours de relations publiques doivent aider à acquérir ce genre de connaissances et donnera une bonne base d’informations pour apprendre comment éloigner les amis et les ennemis.

L’honnêteté du client est importante, mais peut causer des problèmes. Les consultants de relations publiques ne sont pas protégés par les lois de confidentialité, et il se peut que vous deviez témoigner sur le tard. Cependant, faire en sorte que le client soit franc peut être une bonne stratégie. Par exemple, un client coupable qui tente de se justifier ne marchera pas aussi bien qu’un client qui exprime des regrets. Lire vos clients et savoir comment avoir une bonne approche de la crise est important pour faire du bon travail et satisfaire votre client.

6. Juger la gestion de votre crise de relations publiques

Juger de votre capacité à travailler dans la gestion de crise en relations publiques exige une bonne connaissance de vous-mêmes. D’abord, vous devez vous demander si vous être suffisamment armés à l’écrit et à l’oral pour travailler dans les relations publiques. Il faut vraiment être bon en communication. Déterminez vos forces en examinant comment les autres vous jugent. Si vous avez de très bonnes notes en exposés et dissertations, alors vous êtes sur la bonne voie. Sinon, parlez à quelqu’un pour vous améliorer.

La gestion de crise en relations publiques exige de vous d’autres dons. Vous devez rester lucide en temps de crise. Lorsque tout le monde panique, vous devez pouvoir réfléchir sur le problème d’une manière rationnelle. Pouvoir faire face au chaos est une condition sine qua non pour un bon travail de relations publiques. Etre honnête avec vous-mêmes sur vos capacités à réagir à une crise est vital pour bien réussir dans ce domaine.

Etre rapide est aussi critique dans la gestion de crise. Certaines personnes veulent travailler sur chaque article en examinant chaque mot. D’autres jouent la carte de la rapidité et prennent des décisions rapidement. Ce sont ces derniers qui seront les meilleurs en gestion de crise. Souvent, les évènements arrivent très vite, avec des informations surgissant de tous les côtés. Elaborer une stratégie cohérente pour rassembler toute cette information est vital.

7. Où trouver des consultants de gestion de crise

Les consultants en gestion de crise en relations publiques travaillent dans des domaines variés. Certains travaillent pour des sociétés privées. Ils travaillent pour donner une bonne image de la société, prenant leurs ordres de l’équipe dirigeante pour le meilleur moyen d’action. Ces consultants doivent être prêts à défendre par-dessus tout la société qui les engage. Beaucoup d’associations à but non lucratif engagent des consultants de gestion de crise pour travailler avec eux en cas de problèmes.

Les consultants de relations publiques travaillent aussi seuls, notamment les consultants en gestion de crise. On engage ces consultants en cas de besoin, afin qu’ils aident à résoudre les problèmes majeurs. Que ce soit quelqu’un arrêté pour un crime qui a fait beaucoup de bruit, une entreprise prise dans un scandale de malversation, et un politicien se défendant contre des accusations sur son passé, tous engagent des consultants en gestion de crise pour les aider.

8. Quand faut-il engager un consultant en gestion de crise ?

Lorsque vous décidez si vous devriez engager un consultant en gestion de crise ou vous présenter vous-mêmes en public, prenez en compte quelques problèmes majeurs dans votre décision. D’abord, vous devez voir si vos émotions n’ont pas pris le dessus dans le problème. Peut être avez-vous un problème interne avec un employé, mais c’est quelque chose dont vous pouvez vous occuper sans problème. Ensuite, vous avez peut être intérêt à faire votre propre travail de relations publiques. Un scandale menaçant de mettre votre entreprise en faillite peut être une situation qui exige un consultant impartial pour s’en occuper.

Ensuite, demandez-vous si vous traitez bien le public. Une personnalité attachante est nécessaire pour réussir dans les relations publiques. Dans ce cas, vous mettre en avant peut fonctionner, mais si vous avez tendance à être abrupte vis-à-vis des autres, un consultant pourrait faire un meilleur travail.

Enfin, il faut voir si vous avez le temps et l’énergie pour à la fois gérer la presse et la crise. Dans certains cas, il se peut que vous ayez du temps libre pour réfléchir au problème, même lorsque celui-ci se fait très pressant. Il se peut que vous ayez un assistant qui peut s’occuper de tout ce qui est administratif. Néanmoins, au beau milieu d’une crise, avoir quelqu’un à vos côtés qui soit payé pour s’occuper spécifiquement des médias peut être un grand atout pour l’entreprise.
Articles Régionaux
- Gestion de crise et relations publiques Ain
- Gestion de crise et relations publiques Aisne
- Gestion de crise et relations publiques Allier
- Gestion de crise et relations publiques Alpes-de-Haute-Provence
- Gestion de crise et relations publiques Alpes-Maritimes
- Gestion de crise et relations publiques Ardèche
- Gestion de crise et relations publiques Ardennes
- Gestion de crise et relations publiques Ariège
- Gestion de crise et relations publiques Aube
- Gestion de crise et relations publiques Aude
- Gestion de crise et relations publiques Aveyron
- Gestion de crise et relations publiques Bas-Rhin
- Gestion de crise et relations publiques Bouches-du-Rhône
- Gestion de crise et relations publiques Calvados
- Gestion de crise et relations publiques Cantal
- Gestion de crise et relations publiques Charente
- Gestion de crise et relations publiques Charente-Maritime
- Gestion de crise et relations publiques Cher
- Gestion de crise et relations publiques Corrèze
- Gestion de crise et relations publiques Corse-du-Sud
- Gestion de crise et relations publiques Côte-d'Or
- Gestion de crise et relations publiques Côtes-d'Armor
- Gestion de crise et relations publiques Creuse
- Gestion de crise et relations publiques Deux-Sèvres
- Gestion de crise et relations publiques Dordogne
- Gestion de crise et relations publiques Doubs
- Gestion de crise et relations publiques Drôme
- Gestion de crise et relations publiques Essone
- Gestion de crise et relations publiques Eure
- Gestion de crise et relations publiques Eure-et-Loir
- Gestion de crise et relations publiques Finistère
- Gestion de crise et relations publiques Gard
- Gestion de crise et relations publiques Gers
- Gestion de crise et relations publiques Gironde
- Gestion de crise et relations publiques Haute-Corse
- Gestion de crise et relations publiques Haute-Garonne
- Gestion de crise et relations publiques Haute-Loire
- Gestion de crise et relations publiques Haute-Marne
- Gestion de crise et relations publiques Hautes-Alpes
- Gestion de crise et relations publiques Haute-Saône
- Gestion de crise et relations publiques Haute-Savoie
- Gestion de crise et relations publiques Hautes-Pyrénées
- Gestion de crise et relations publiques Haute-Vienne
- Gestion de crise et relations publiques Haut-Rhin
- Gestion de crise et relations publiques Hauts-de-Seine
- Gestion de crise et relations publiques Hérault
- Gestion de crise et relations publiques Ille-et-Vilaine
- Gestion de crise et relations publiques Indre
- Gestion de crise et relations publiques Indre-et-Loire
- Gestion de crise et relations publiques Isère
- Gestion de crise et relations publiques Jura
- Gestion de crise et relations publiques Landes
- Gestion de crise et relations publiques Loire
- Gestion de crise et relations publiques Loire-Atlantique
- Gestion de crise et relations publiques Loiret
- Gestion de crise et relations publiques Loir-et-Cher
- Gestion de crise et relations publiques Lot
- Gestion de crise et relations publiques Lot-et-Garonne
- Gestion de crise et relations publiques Lozère
- Gestion de crise et relations publiques Maine-et-Loire
- Gestion de crise et relations publiques Manche
- Gestion de crise et relations publiques Marne
- Gestion de crise et relations publiques Mayenne
- Gestion de crise et relations publiques Meurthe-et-Moselle
- Gestion de crise et relations publiques Meuse
- Gestion de crise et relations publiques Morbihan
- Gestion de crise et relations publiques Moselle
- Gestion de crise et relations publiques Nièvre
- Gestion de crise et relations publiques Nord
- Gestion de crise et relations publiques Oise
- Gestion de crise et relations publiques Orne
- Gestion de crise et relations publiques Paris
- Gestion de crise et relations publiques Pas-de-Calais
- Gestion de crise et relations publiques Puy-de-Dôme
- Gestion de crise et relations publiques Pyrénées-Atlantiques
- Gestion de crise et relations publiques Pyrénées-Orientales
- Gestion de crise et relations publiques Rhône
- Gestion de crise et relations publiques Saône-et-Loire
- Gestion de crise et relations publiques Sarthe
- Gestion de crise et relations publiques Savoie
- Gestion de crise et relations publiques Seine-et-Marne
- Gestion de crise et relations publiques Seine-Maritime
- Gestion de crise et relations publiques Seine-Saint-Denis
- Gestion de crise et relations publiques Somme
- Gestion de crise et relations publiques Tarn
- Gestion de crise et relations publiques Tarn-et-Garonne
- Gestion de crise et relations publiques Territoire de Belfort
- Gestion de crise et relations publiques Val-de-Marne
- Gestion de crise et relations publiques Val-d'Oise
- Gestion de crise et relations publiques Var
- Gestion de crise et relations publiques Vaucluse
- Gestion de crise et relations publiques Vendée
- Gestion de crise et relations publiques Vienne
- Gestion de crise et relations publiques Vosges
- Gestion de crise et relations publiques Yonne
- Gestion de crise et relations publiques Yvelines
Voir Aussi
- Parkings
En avez-vous assez de devoir vous lancer tous les matins à la recherche d'une place de parking? Les entreprises d'une certaine importance mettent à la disposition de leurs employés des emplacements dans des parkings publics ou privés. Si ce n'est pas votre cas, que vous avez une voiture et que vous êtes inquiet des charges mensuelles liées à son stationnement, alors voici l'article que vous devez lire.
- Coach d’affaires
- Les voyages d'affaires
- Uniformes
- Mieux connaître la société anonyme
- Centres d'appels
- Gestion des ressources humaines
- La téléconférence
- Traitement de la paie
- Relations publiques