Génératrice

Une génératrice peut fournir le courant électrique dont on a besoin lors d’une coupure de courant pour que la vie continue son cours. Que vous achetiez une génératrice portative ou bien fixe, on peut toutes les utiliser facilement et en toute sécurité.


1. Informations générales sur les génératrices

Un générateur peut être utilisé dans un environnement domestique ou commercial. Une génératrice, ou générateur domestique, peut être achetée dans une quincaillerie, chez un vendeur agréé, un magasin d’équipement pour la maison ou bien chez un distributeur sur l’Internet. Une génératrice fixe ou stationnaire est conçue pour une utilisation permanente en habitation. On peut choisir parmi plusieurs marques et plusieurs modèles. La taille d’une génératrice stationnaire varie entre 1KW et 100KW. Les génératrices portatives fonctionnant à l’essence sont conçues pour être utilisée temporairement. Les génératrices portatives peuvent être utilisées partout où vous avez besoin de courant électrique. La plupart des machines des générateurs fonctionnent à l’essence, au propane, au diesel ou au gaz naturel. La génératrice est devenue un pièce essentielle de l’équipement, surtout lors de coupures de courant inattendues.

2. Les génératrices portatives

Le but d’une génératrice portative est de fournir un source temporaire d’électricité durant une coupure de courant quelconque ou bien lorsque le courant alternatif n’est pas facilement disponible. La génératrice portative est conçue pour fonctionner seule sans avoir une base branchée en permanence. La plupart des génératrices portatives ne sont faites que pour fournir le courant à quelques appareils électriques indispensables dans la maison. Le courant est en général obtenu grâce à de multiples fils électrique à rallonge. Si vous achetez un modèle un peu plus cher, il se peut qu’il fournisse du courant pour la maison tout entière. Les génératrices portatives sont en général utilisées sur les sites de construction, dans les habitations privées, dans les autos-caravanes, les véhicules de loisir, les voyages en camping et les fermes. Ce type de générateur est disponible dans une gamme allant de 500W à 17KW de puissance. Beaucoup de gens ont choisi une génératrice portative parce qu’en général elles sont moins chères que les génératrices stationnaires et ne nécessitent pas d’installation professionnelle. Une génératrice portative est un bon choix pour ceux qui n’ont besoin que d’une source de courant temporaire pour suppléer aux coupures de courant.

3. Les génératrices stationnaires

Les génératrices stationnaires sont des générateurs de courant permanents installés dans une habitation privée ou dans une entreprise. Essence, diesel, gaz naturel ou gaz de pétrole liquéfié sont les quatre ressources combustibles qui alimentent les génératrices stationnaires, en fonction de la marque et du modèle que vous avez choisis. Ce type de générateur est conçu pour fournir un long temps d’exécution surtout lorsqu’il est branché à une autre source combustible, tel le gaz de combustion. La différence la plus importante entre une génératrice stationnaire et une génératrice portative est que le modèle stationnaire est capable de gérer toutes ses applications par lui-même. On n’a même pas besoin d’être à la maison pour que le système se mette en route et fonctionne. Une génératrice stationnaire est équipée d’une option de mise en route automatique. Cet allumage automatique comprend aussi un commutateur de transfert susceptible de détecter une coupure de courant. Lorsqu’une coupure de courant est détectée, le commutateur de transfert va transférer la charge électrique de la ligne d’alimentation de service à la ligne du générateur. Ensuite, lorsque le courant revient le système va automatiquement refaire le transfert en sens inverse. En général, le temps mis par ce système automatisé pour faire le transfert correctement varie entre 10 à 30 secondes. Si vous utilisez des d’importantes applications informatiques, vous aurez certainement besoin d’avoir un système de sauvegarde pour retrouver les données qui seraient éventuellement perdues durant la période de transfert. Les génératrices électriques stationnaires nécessitent une installation par un professionnel. Ce type de génératrice est connu pour augmenter la valeur d’une maison. La sécurité, un courant optimal et l’augmentation de la valeur de l’habitation sont les avantages que l’on obtient si l’on possède une génératrice stationnaire.

4. Le commutateur de transfert de courant

Un commutateur de transfert est créé pour prendre la charge électrique d’une source et la porter à de nombreuses sources électriques. La génératrice fixe ou stationnaire doit, selon la loi, comporter un commutateur de transfert. Ce type de commutateur a été fait pour connecter le système de l’installation électrique de la maison à un générateur stationnaire ou à la source de courant de service de la maison. Lorsque l’utilisation du courant est normale, il n’y a pas de coupure de courant. La tension part de la source de courant de service et va aux appareils électriques qui sont utilisés dans la maison à ce moment-là. Lorsque la connexion électrique s’interrompt à l’occasion d’une coupure, le commutateur de transfert automatique transfère le courant de la ligne d’alimentation de service à la ligne de la génératrice. Le commutateur isole le courant de la ligne principale.

Il est interdit par la loi de connecter les génératrices à n’importe quelle sorte d’installation électrique sans installer un commutateur de transfert automatique. La raison en est que si un commutateur de transfert n’est pas utilisé, une interconnexion ou une contre-réaction peuvent se produire entre le générateur et la ligne d’alimentation de service. Lorsqu’une situation comme celle-ci se produit, le transformateur de votre ligne d’alimentation de service est mis sous-tension. Lorsque cela arrive, il existe un risque d’électrocution pour vos employés et vos voisins. La génératrice peut aussi s’en trouver gravement endommagée si cela se produit. Pour éviter les situations de ce genre, un commutateur de transfert est nécessaire.

5. L’installation

Les génératrices portatives n’ont pas besoin d’être installées, puisque vous pouvez les emmener où que vous alliez. En général, c’est un professionnel d’électricité agréé qui fait l’installation de la génératrice stationnaire. Cet installateur agréé posera souvent la génératrice stationnaire à l’extérieur de la maison sur une plate-forme de ciment. Cette plate-forme de ciment devrait se trouver près de la source du combustible de la maison. Pour empêcher que les échappements nocifs de fumées et de gaz ne pénètrent dans votre habitation, vous devez vous assurer que votre génératrice se trouve dans un endroit bien aéré et loin de portes et des fenêtres de votre maison. La génératrice stationnaire se connecte au moyen du commutateur de transfert, ce qui empêche l’inter-connecxion entre la ligne du générateur et la ligne d’alimentation de service. Il est hautement recommandé qu’un professionnel de l’électricité agréé exécute toutes vos installations électriques. Dans certains pays, il est requis que la personne obtienne l’autorisation de la part des sociétés de service de l’électricité avant d’installer des générateurs électriques. Cette règle varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et des réglementations locales. De plus, si le générateur que vous avez acheté nécessite l’installation d’un réservoir de combustible, il se peut que vous ayez besoin d’un permis pour l’installer. Toutes ces règles sont des conseils d’usage pour l’installation et l’utilisation d’une génératrice stationnaire. Ces conseils vous permettent d’assurer, lors de l’utilisation de votre génératrice, la sécurité de votre famille et même de votre voisinage.

6. La bonne source de combustible

Lorsqu’ils choisissent une génératrice, les acheteurs doivent savoir quelles sont les sources de combustible disponibles dans leur région. Les génératrices devraient fonctionner en utilisant un combustible répandu dans les environs de votre habitation. La plupart des génératrices stationnaires sont construites pour fonctionner avec deux combustibles différents. Ceci signifie que les générateurs de courant sont capables d’utiliser le gaz naturel et le gaz de pétrole liquéfié. Pour pouvoir passer d’une source de combustible à une autre, il est nécessaire de pouvoir facilement faire des ajustements de source. Si vous dans votre maison vous disposez de gaz ou de propane, un générateur à double combustible serait le meilleur choix pour vous. Avec une génératrice d’installation permanente et fonctionnant au gaz naturel vous n’aurez jamais à remplir à nouveau votre générateur. De plus, ce type de génératrice peut fonctionner sur un temps illimité.

Si une coupure de courant se produit et dure plusieurs jours, la génératrice doit s’éteindre et l’huile du moteur doit être changée tous les deux jours. En faisant ainsi, vous assurez continuellement la sécurité et la maintenance de votre génératrice. Si vous décidez d’acheter une génératrice à gaz naturel, il serait prudent de vérifier à quel niveau de pression il faut faire marcher votre génératrice. Certaines maisons nécessitent un niveau de pression de gaz plus élevé que le niveau standard pour une utilisation en habitation. Le générateur de courant ne fonctionnera pas si les conditions minimales concernant le combustible, telles qu’elles sont établies par le fabricant, ne sont pas satisfaites. Si vous découvrez que votre génératrice ne correspond pas au niveau de pression de gaz de votre maison, ou s’il est plus élevé que nécessaire, appelez immédiatement la société de service d’alimentation locale. La société de service d’alimentation de gaz peut soit installer un compteur à gaz séparé pour votre maison ou changer le niveau de pression du gaz autorisé sur votre ancien compteur.

Il est aussi important de garder à l’esprit que si un désastre naturel se produit votre service de gaz peut aussi être fermé. Ceci rendrait votre génératrice impuissante. C’est pourquoi les génératrices à double combustible sont si prisées dans le choix des consommateurs. Si vous avez une génératrice à double combustible, vous pouvez tout simplement la faire fonctionner au propane. Le propane a une longue durée de vie et est disponible durant les pannes de courant. Les générateurs de courant qui fonctionnent au diesel sont considérés comme étant plus efficaces mais aussi plus coûteux. Ce type de générateur de courant est en général utilisé dans différents types d’industries.

7. Bien choisir la taille de votre génératrice

Lorsque vous achetez une génératrice assurez-vous que la charge électrique de votre habitation n’excède pas les critères du fabricant. Les générateurs de courant devraient être acheté pour qu’ils puissent alimenter tous les appareils électriques qui vous sont nécessaires ou devraient être utilisés pour n’alimenter qu’une petite partie d’entre eux. Si vous décidez de prendre un générateur de courant pour ne couvrir qu’une partie de vos appareils électriques, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord faites la liste de tous les appareils que vous voulez alimenter avec la génératrice et notez le niveau de puissance en watts, nécessaire à l’utilisation de ces appareils. Faites le total de la puissance en watts que vous voulez utiliser et comparez-le au niveau de puissance en watts que vous fournit votre génératrice. Si vous voulez alimenter dix ampoules à 100W, il vous faudra au moins un générateur de 1000W. Pendant la coupure de courant, le générateur doit pouvoir être capable d’alimenter le moteur le plus important. Si vous optez pour l’achat d’une génératrice qui va alimenter en électricité toute votre habitation, vous devez vous assurer que votre consommation domestique ne dépasse pas la consommation spécifiée de la génératrice. Ceci garantira à votre génératrice une logue durée de vie et une utilisation en toute sécurité.

8. Règles générales de sécurité

Il existe plusieurs règles générales de sécurité qui doivent être respectées lorsqu’on utilise une génératrice. Toutes vos installations électriques doivent être en règle avec les directives locales et nationales. L’équipement électrique et les installations doivent être approuvés par un agent d’inspection accrédité. Cette personne s’assurera que l’installation est conforme aux normes et que le générateur sera utilisé dans des conditions de sécurité. La génératrice stationnaire doit être évaluée avec un courant alternatif de 60 Hertz qui correspond à la tension de service d’alimentation. L’installation du générateur et l’équipement doivent être mis en place de façon appropriée afin d’éviter une interconnexion entre la ligne du générateur et la ligne principale du service d’alimentation. Il est recommandé aux nouveaux propriétaires de générateur de courant de lire et de suivre toutes les instructions de sécurité fournies.

9. Les avantages d’une génératrice

Posséder une génératrice présente beaucoup d’avantages. Si votre famille se trouve face à un désastre naturel qui interrompe le service d’alimentation du courant, votre vie quotidienne n’aura pas pour autant à s’arrêter aussi. Une génératrice stationnaire peut commencer à alimenter votre maison en trente secondes. Ceci signifie que vous pourrez utiliser votre ordinateur, la télévision, la lumière, le frigidaire et d’autres appareils électriques indispensables. Avec une génératrice stationnaire, vous n’avez même pas à appuyer sur un bouton car le générateur est capable de gérer toutes les opérations automatiquement. Une fois que le courant est rétabli votre génératrice stationnaire s’éteindra automatiquement. Cependant si votre famille est constamment en déplacement, la meilleure solution serait une génératrice portative. Une génératrice portative peut être emportée où que vous alliez. Elle peut alimenter les appareils électriques indispensables pour une courte période de temps. Ces modèles sont abordables et efficaces. Quels que soient vos besoins, il existe un générateur fait pour les satisfaire.
Articles Régionaux
- Génératrice Ain
- Génératrice Aisne
- Génératrice Allier
- Génératrice Alpes-de-Haute-Provence
- Génératrice Alpes-Maritimes
- Génératrice Ardèche
- Génératrice Ardennes
- Génératrice Ariège
- Génératrice Aube
- Génératrice Aude
- Génératrice Aveyron
- Génératrice Bas-Rhin
- Génératrice Bouches-du-Rhône
- Génératrice Calvados
- Génératrice Cantal
- Génératrice Charente
- Génératrice Charente-Maritime
- Génératrice Cher
- Génératrice Corrèze
- Génératrice Corse-du-Sud
- Génératrice Côte-d'Or
- Génératrice Côtes-d'Armor
- Génératrice Creuse
- Génératrice Deux-Sèvres
- Génératrice Dordogne
- Génératrice Doubs
- Génératrice Drôme
- Génératrice Essone
- Génératrice Eure
- Génératrice Eure-et-Loir
- Génératrice Finistère
- Génératrice Gard
- Génératrice Gers
- Génératrice Gironde
- Génératrice Haute-Corse
- Génératrice Haute-Garonne
- Génératrice Haute-Loire
- Génératrice Haute-Marne
- Génératrice Hautes-Alpes
- Génératrice Haute-Saône
- Génératrice Haute-Savoie
- Génératrice Hautes-Pyrénées
- Génératrice Haute-Vienne
- Génératrice Haut-Rhin
- Génératrice Hauts-de-Seine
- Génératrice Hérault
- Génératrice Ille-et-Vilaine
- Génératrice Indre
- Génératrice Indre-et-Loire
- Génératrice Isère
- Génératrice Jura
- Génératrice Landes
- Génératrice Loire
- Génératrice Loire-Atlantique
- Génératrice Loiret
- Génératrice Loir-et-Cher
- Génératrice Lot
- Génératrice Lot-et-Garonne
- Génératrice Lozère
- Génératrice Maine-et-Loire
- Génératrice Manche
- Génératrice Marne
- Génératrice Mayenne
- Génératrice Meurthe-et-Moselle
- Génératrice Meuse
- Génératrice Morbihan
- Génératrice Moselle
- Génératrice Nièvre
- Génératrice Nord
- Génératrice Oise
- Génératrice Orne
- Génératrice Paris
- Génératrice Pas-de-Calais
- Génératrice Puy-de-Dôme
- Génératrice Pyrénées-Atlantiques
- Génératrice Pyrénées-Orientales
- Génératrice Rhône
- Génératrice Saône-et-Loire
- Génératrice Sarthe
- Génératrice Savoie
- Génératrice Seine-et-Marne
- Génératrice Seine-Maritime
- Génératrice Seine-Saint-Denis
- Génératrice Somme
- Génératrice Tarn
- Génératrice Tarn-et-Garonne
- Génératrice Territoire de Belfort
- Génératrice Val-de-Marne
- Génératrice Val-d'Oise
- Génératrice Var
- Génératrice Vaucluse
- Génératrice Vendée
- Génératrice Vienne
- Génératrice Vosges
- Génératrice Yonne
- Génératrice Yvelines
Voir Aussi
- Poser et retirer du papier peint
Poser ou retirer du papier peint n’est pas toujours une tâche facile. Apprenez comment vous en sortir et dans quels cas il est conseillé de recourir à un professionnel.
- Rénovation complète d'une cuisine
- Asperseurs
- Les systèmes de sécurité
- Maison et respect de l'environnement : étroitement liés
- Bien choisir son chauffage
- Aérothermie
- Qu'est-ce qui est compostable ?
- Cheminées : le feu se met en scène
- Les produits de nettoyage écologiques