Faire construire une maison Tarn-et-Garonne

Pourquoi faire construire ? Quels sont les différents niveaux de personnalisation ? Comment choisir le terrain idéal ? Comment travailler avec un architecte pour obtenir la maison de vos rêve ? Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.


1 . Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

Maisons Clair Logis
05-63-63-88-30
65 avenue Allemagne
Montauban, Tarn-et-Garonne
Maisons d'en France
05-63-66-44-45
800 rue Henry Dunant
Montauban, Tarn-et-Garonne
Sol Sport Application
05 63 30 89 80
12 Rue Barry Bas
Negrepelisse, Tarn-et-Garonne
Sarl Alves Freres
05 63 91 99 73
114 Chemin De Bernard
Montauban, Tarn-et-Garonne
Sarl Grisollaise Goudronnage
05 63 64 17 98
607 Route D Ondes
Grisolles, Tarn-et-Garonne
Maisons Challenger (Garonne Etudes Réalisations)
05-63-20-55-36
Le Petit Versailles 205 avenue Nègrepelisse
Montauban, Tarn-et-Garonne
Maisons Côté Soleil (SARL)
05-63-20-89-89
2 rue Voltaire
Montauban, Tarn-et-Garonne
Maisons Eugie (SARL)
05-63-66-65-00
101 rue Léon Cladel
Montauban, Tarn-et-Garonne
Franim
05 63 92 75 71
2 Place Alfred Marty
Montauban, Tarn-et-Garonne
E4 Construction
05 63 20 83 60
Faroune
Bressols, Tarn-et-Garonne

2 . Pourquoi faire construire ?

Construire une maison permet d’obtenir la maison de vos rêves en pensant le moindre détail : de sa situation géographique aux nombres de placards.

Combien d'entre nous avons déjà souhaiter changer des aspects de la maison que nous habitons sans pouvoir le faire ? Une plus grande cuisine pour que toute la famille puisse prendre son petit déjeuner en même temps, ou une deuxième salle de bain pour éviter de faire la queue le matin…

Bien sûr, nous avons tous des contraintes budgétaires qui limitent l’espace disponible. Mais cela ne signifie pas que vous devez accepter d’habiter une maison qui ne correspond pas à votre style de vie. Au lieu d’essayer de changer un espace déjà dessiné, prenez la décision de faire construire votre propre maison et faites vos propres choix. N’achetez plus une maison imparfaite parce que vous aimez le quartier, ou une maison où vous vous dites intérieurement en l’achetant qu’il faudrait abattre cette cloison pour la rendre plus fonctionnelle. Faites construire !

3 . Quel type de maison ?

D’une certaine manière, il n’est pas logique de parler de différents types de maisons : chaque maison construite est différente puisque conçue pour répondre à des besoins particuliers. Mais il vous faudra choisir selon différents critères comme le budget ou l'espace disponible pour déterminer quelle maison vous pouvez faire construire.

Il vous est possible de partir d’une base préconçue et d’y ajouter ensuite des éléments ou d’adaptez le plan selon vos besoins. Vous pouvez faire construire une maison de plain-pied ou a un ou plusieurs étages. Acheter un terrain en bord de mer pour y construire une résidence secondaire peut vous faire passer des vacances et des week-ends extraordinaires. Il vous est possible de faire construire puis de mettre en location votre propriété pour la transformer en source de revenu importante.

En faisant construire, vous pourrez non seulement adapter votre maison aux besoins de votre famille, mais aussi à l’environnement et au paysage qui l’entoure. Orientez votre maison plein sud pour profiter du soleil au maximum, ou, si vous habitez à la montagne, orientez-la pour profitez de la vue. Ce genre de décision peut contribuer considérablement à améliorer votre qualité de vie et à augmenter la valeur de votre propriété si vous êtes un jour amené à revendre.

4 . Faire construire : combien ça coûte ?

Il est important de bien prévoir votre budget pour ne pas vous laisser entrainer dans des frais supplémentaires. Il y a en général quatre catégories de coûts.

La première est le coût d’achat de la parcelle de terrain sur lequel vous espérez construire. La législation relative au permis de construire est propre a chaque localité, renseignez vous au préalable et consultez un expert avant de faire une offre sur le terrain. Assurez-vous que le terrain est sûr et propre à la construction et que vous pourrez obtenir un permis de construire sans difficulté.

La deuxième catégorie est le coût des matériaux de construction. Là encore, il vous faudra consulter un expert pour décider des types de matériaux utilisés et de leur qualité. Il est souvent difficile de trouver un bon rapport qualité/prix. Gardez à l’esprit que des dépenses imprévues peuvent être nécessaires au moment de la construction pour des matériaux supplémentaires.