Faire construire une maison

Pourquoi faire construire ? Quels sont les différents niveaux de personnalisation ? Comment choisir le terrain idéal ? Comment travailler avec un architecte pour obtenir la maison de vos rêve ? Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.


1. Pourquoi faire construire ?

Construire une maison permet d’obtenir la maison de vos rêves en pensant le moindre détail : de sa situation géographique aux nombres de placards.

Combien d'entre nous avons déjà souhaiter changer des aspects de la maison que nous habitons sans pouvoir le faire ? Une plus grande cuisine pour que toute la famille puisse prendre son petit déjeuner en même temps, ou une deuxième salle de bain pour éviter de faire la queue le matin…

Bien sûr, nous avons tous des contraintes budgétaires qui limitent l’espace disponible. Mais cela ne signifie pas que vous devez accepter d’habiter une maison qui ne correspond pas à votre style de vie. Au lieu d’essayer de changer un espace déjà dessiné, prenez la décision de faire construire votre propre maison et faites vos propres choix. N’achetez plus une maison imparfaite parce que vous aimez le quartier, ou une maison où vous vous dites intérieurement en l’achetant qu’il faudrait abattre cette cloison pour la rendre plus fonctionnelle. Faites construire !

2. Quel type de maison ?

D’une certaine manière, il n’est pas logique de parler de différents types de maisons : chaque maison construite est différente puisque conçue pour répondre à des besoins particuliers. Mais il vous faudra choisir selon différents critères comme le budget ou l'espace disponible pour déterminer quelle maison vous pouvez faire construire.

Il vous est possible de partir d’une base préconçue et d’y ajouter ensuite des éléments ou d’adaptez le plan selon vos besoins. Vous pouvez faire construire une maison de plain-pied ou a un ou plusieurs étages. Acheter un terrain en bord de mer pour y construire une résidence secondaire peut vous faire passer des vacances et des week-ends extraordinaires. Il vous est possible de faire construire puis de mettre en location votre propriété pour la transformer en source de revenu importante.

En faisant construire, vous pourrez non seulement adapter votre maison aux besoins de votre famille, mais aussi à l’environnement et au paysage qui l’entoure. Orientez votre maison plein sud pour profiter du soleil au maximum, ou, si vous habitez à la montagne, orientez-la pour profitez de la vue. Ce genre de décision peut contribuer considérablement à améliorer votre qualité de vie et à augmenter la valeur de votre propriété si vous êtes un jour amené à revendre.

3. Faire construire : combien ça coûte ?

Il est important de bien prévoir votre budget pour ne pas vous laisser entrainer dans des frais supplémentaires. Il y a en général quatre catégories de coûts.

La première est le coût d’achat de la parcelle de terrain sur lequel vous espérez construire. La législation relative au permis de construire est propre a chaque localité, renseignez vous au préalable et consultez un expert avant de faire une offre sur le terrain. Assurez-vous que le terrain est sûr et propre à la construction et que vous pourrez obtenir un permis de construire sans difficulté.

La deuxième catégorie est le coût des matériaux de construction. Là encore, il vous faudra consulter un expert pour décider des types de matériaux utilisés et de leur qualité. Il est souvent difficile de trouver un bon rapport qualité/prix. Gardez à l’esprit que des dépenses imprévues peuvent être nécessaires au moment de la construction pour des matériaux supplémentaires.

4. Faire construire : combien ça coûte ? (suite)

La troisième catégorie est le coût de la main d’œuvre. Les ouvriers se feront bien sûr une marge de bénéfice importante mais assurez-vous d’en avoir pour votre argent et vérifiez que les coûts ne dépassent pas le coût initial prévu de manière trop importante. Incitez-les à respecter les délais et à ne pas sortir du budget.

Enfin, il existe des coûts auxiliaires pour les expertises, les honoraires d’architectes, les permis, etc. Assurez-vous que vous avez une idée précise du montant de ces différents frais supplémentaires. Ils peuvent paraître insignifiants individuellement mais, dans leur globalité, ils s’avèreront souvent plus importants qu’on aurait pu le croire.

5. Par où commencer ?

La première chose que vous devrez faire avant de vous lancer dans la construction d'une maison est d’acheter un terrain constructible. Les plans devront en effet tenir compte de la taille, la forme, l’accessibilité, le système d’évacuation des eaux usées de votre terrain. La nature de la parcelle déterminera également dans quel sens sera orientée la maison, l’implantation des jardins, etc.

Il faudra ensuite s’intéresser à la conception de la maison. Avec le constructeur, vous choisirez parmi une sélection de plans de base que vous pourrez personnaliser comme vous le souhaiter. Il vous faudra très vite décider quels matériaux vous souhaitez utiliser et le constructeur pourra vous aider à faire un choix.

Avant de signer un contrat, assurez-vous que vous êtes bien conscient de tous les coûts qu’implique la construction et déterminez qui est responsable en cas de dépassement.

6. Le processus de construction

La construction d’une maison devrait être un processus clair et relativement rapide, mais il y aura inévitablement des retards et des problèmes. Il est indispensable de maintenir un bon rapport avec le constructeur. Suivez avec intérêt la progression de la construction mais laissez les ouvriers travailler sans les interrompre et sans changer d’avis.

Gardez présent à l’esprit qu’à chaque fois que vous visitez votre maison lors de sa construction, même si cela vous rassure sur le fait que tout avance comme prévu, vous faites perdre du temps aux ouvriers ou a leur superviseur. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas être vigilant et traquer les retards et les dépassements de coût, de sorte que vous puissiez les identifier et les traiter aussi tôt que possible.

7. Quelques idées à garder à l’esprit

Vérifiez que votre parcelle de terrain est bien constructible, d’un point de vue légal et environnemental.

Assurez-vous que vous connaissez tous les coûts liés à la construction : achat du terrain, des matériaux, coût de la main d’œuvre ainsi que tous les frais auxiliaires que vous pouvez avoir à payer. Malheureusement, le coût sera toujours plus élevé que ce que vous pensiez…

Soyez fermes en prenant vos décisions. L’architecte et les constructeurs sont là pour vous donner leur avis d'expert, mais c’est à vous de prendre la décision finale si vous ne voulez pas vous retrouver avec la maison de leur rêve au lieu de la votre.

Faire construire votre maison peut être, si tout se passe bien, une des plus belles aventures de votre vie. En prenant les bonnes décisions et en travaillant avec des professionnels, vous pourriez habiter la maison de vos rêves dans quelques mois. Alors n’hésitez pas à vous jeter à l’eau !
Articles Régionaux
- Faire construire une maison Ain
- Faire construire une maison Aisne
- Faire construire une maison Allier
- Faire construire une maison Alpes-de-Haute-Provence
- Faire construire une maison Alpes-Maritimes
- Faire construire une maison Ardèche
- Faire construire une maison Ardennes
- Faire construire une maison Ariège
- Faire construire une maison Aube
- Faire construire une maison Aude
- Faire construire une maison Aveyron
- Faire construire une maison Bas-Rhin
- Faire construire une maison Bouches-du-Rhône
- Faire construire une maison Calvados
- Faire construire une maison Cantal
- Faire construire une maison Charente
- Faire construire une maison Charente-Maritime
- Faire construire une maison Cher
- Faire construire une maison Corrèze
- Faire construire une maison Corse-du-Sud
- Faire construire une maison Côte-d'Or
- Faire construire une maison Côtes-d'Armor
- Faire construire une maison Creuse
- Faire construire une maison Deux-Sèvres
- Faire construire une maison Dordogne
- Faire construire une maison Doubs
- Faire construire une maison Drôme
- Faire construire une maison Essone
- Faire construire une maison Eure
- Faire construire une maison Eure-et-Loir
- Faire construire une maison Finistère
- Faire construire une maison Gard
- Faire construire une maison Gers
- Faire construire une maison Gironde
- Faire construire une maison Haute-Corse
- Faire construire une maison Haute-Garonne
- Faire construire une maison Haute-Loire
- Faire construire une maison Haute-Marne
- Faire construire une maison Hautes-Alpes
- Faire construire une maison Haute-Saône
- Faire construire une maison Haute-Savoie
- Faire construire une maison Hautes-Pyrénées
- Faire construire une maison Haute-Vienne
- Faire construire une maison Haut-Rhin
- Faire construire une maison Hauts-de-Seine
- Faire construire une maison Hérault
- Faire construire une maison Ille-et-Vilaine
- Faire construire une maison Indre
- Faire construire une maison Indre-et-Loire
- Faire construire une maison Isère
- Faire construire une maison Jura
- Faire construire une maison Landes
- Faire construire une maison Loire
- Faire construire une maison Loire-Atlantique
- Faire construire une maison Loiret
- Faire construire une maison Loir-et-Cher
- Faire construire une maison Lot
- Faire construire une maison Lot-et-Garonne
- Faire construire une maison Lozère
- Faire construire une maison Maine-et-Loire
- Faire construire une maison Manche
- Faire construire une maison Marne
- Faire construire une maison Mayenne
- Faire construire une maison Meurthe-et-Moselle
- Faire construire une maison Meuse
- Faire construire une maison Morbihan
- Faire construire une maison Moselle
- Faire construire une maison Nièvre
- Faire construire une maison Nord
- Faire construire une maison Oise
- Faire construire une maison Orne
- Faire construire une maison Paris
- Faire construire une maison Pas-de-Calais
- Faire construire une maison Puy-de-Dôme
- Faire construire une maison Pyrénées-Atlantiques
- Faire construire une maison Pyrénées-Orientales
- Faire construire une maison Rhône
- Faire construire une maison Saône-et-Loire
- Faire construire une maison Sarthe
- Faire construire une maison Savoie
- Faire construire une maison Seine-et-Marne
- Faire construire une maison Seine-Maritime
- Faire construire une maison Seine-Saint-Denis
- Faire construire une maison Somme
- Faire construire une maison Tarn
- Faire construire une maison Tarn-et-Garonne
- Faire construire une maison Territoire de Belfort
- Faire construire une maison Val-de-Marne
- Faire construire une maison Val-d'Oise
- Faire construire une maison Var
- Faire construire une maison Vaucluse
- Faire construire une maison Vendée
- Faire construire une maison Vienne
- Faire construire une maison Vosges
- Faire construire une maison Yonne
- Faire construire une maison Yvelines
Voir Aussi