Fête de fiançailles

Une fois votre décision prise de vous ,fiancer vous devriez annoncer à vos parents, les membres de votre famille et vos amis proches vos projets de mariage avant une annonce officielle de vos fiançailles. D’habitude cela se fait dans un journal local, bien que vous puissiez aussi envoyer des faire-part par courrier.


1. Prévoir le menu

Votre fête de fiançailles peut être solennelle ou non, selon vos préférences.
Vous pouvez décider d’un dîner décontracté au restaurant avec des amis pour célébrer l’événement ou les membres de votre famille proches peuvent préférer l’organisation d’une fête à la maison. Encore une fois, votre célébration peut varier d’un dîner décontracté à un cocktail plus formel.

Le type de fête de fiançailles que vous donnerez influencera le menu. Vous devriez le planifier le plus tôt possible. Même si vous décidez d’engager un traiteur ou si vous préférez célébrer vos fiançailles au restaurant vous devez connaître la liste des menus disponibles.

Si vous recevez les invités chez vous et préférez préparer vous-même les plats, vous devez parcourir l’éventail des recettes pour décider du menu et même goûter quelques plats à l’avance si vous ne les connaissez pas. Utilisez internet pour trouver des recettes et menus de fête.

Pour un repas assis vous devez prévoir au moins 2 ou 3 plats différents. Pour un cocktail qui donc n’inclut pas de repas complet vous aurez besoin d’une ribambelle d’entrées comme des hors-d’œuvre et évidemment des cocktails.

De nombreuses recettes alléchantes d’hors-d’œuvre et de cocktails sont trouvables sur internet ou dans des livres culinaires. Comme elles peuvent demander des ingrédients que vous n’avez pas forcément dans votre garde-manger ou votre cave à vin, faites une liste et achetez les le plus tôt possible afin d’éviter toute précipitation de dernière minute.

2. Annonce de la fête

Une fois décidé sur le type de fête que vous voulez organiser, il est temps d’envoyer les invitations. Elles doivent inclure le nom de la personne organisatrice, le lieu de la réunion, la date et l’heure à laquelle vous voulez que les invités commencent à arriver. A moins que le nombre d’invités soit sérieusement restrictif les célibataires devraient avoir la possibilité de venir accompagné. Indiquer une date limite de réponse et le nom de la personne à contacter.

Précisez le style de votre fête sur l’invitation afin que vos invités puissent choisir une tenue vestimentaire adéquate. Si c’est une réunion décontractée autour d’une piscine ils sauront qu’il est préférable d’apporter son maillot de bain et si c’est un cocktail du soir ils choisiront une tenue plus habillée.

Si certain invités ne sont pas familiers avec la région, n’oubliez pas de joindre à l’invitation une carte avec les directions.

Envoyez les invitations 2 à 8 semaines avant la date de votre fête et préparez une liste de cadeau dans le cas où les invités aient besoin d’aide pour choisir un présent.

Lorsque les étapes précédentes sont réalisées, vous pouvez alors commencer à planifier votre fête de fiançailles.

3. Célébrer vos fiançailles par un cocktail

Un cocktail est une merveilleuse idée pour célébrer vos fiançailles particulièrement si vos invités sont nombreux. Il crée une ambiance sympathique et vous donne la chance de pouvoir vous déplacer facilement d’un invité à l’autre sans devoir penser aux exigences d’un dîner assis. D’autre part vous n’aurez pas à vous inquiéter du choix des places assises autour de la table. Lors d’un cocktail, les invités peuvent toujours se déplacer et trouver quelqu’un avec qui discuter.

Les horaires d’un cocktail sont flexibles ce qui permet aux inviter ayant d’autres rendez-vous de rester un moment seulement et cela permet d’avoir un flot continu d’arrivées et de départs.

Même si vous devez pouvoir vous relaxer et apprécier au mieux votre fête de fiançailles, n’oubliez pas de vous assurer que vos invités passent une excellente soirée.

Si une personne semble seule, discutez avec elle quelques minutes pour ensuite lui trouver un invité qui vous remplacera dans la conversation.

Ce genre d’initiative est la preuve d’une bonne hospitalité et permettra à l’ensemble de vos invités de passer une excellente soirée.

4. Hors-d’œuvres

Aucun cocktail n’est complet sans hors-d’œuvres ou amuse-gueules et votre fête ne doit être une exception. Des plats légers sont servis à la place ou avant les plats principaux. Si vous vous décidez pour un cocktail vous n’aurez pas à vous inquiéter à servir un repas aussi longtemps que vous proposez à vos invités une abondance de délicieux hors d’œuvres qu’ils apprécieront avec leurs boissons.

Les hors-d’œuvres comprennent les canapés, fromages, viandes, biscuits salés avec sauces, mini-pizzas, quiches, boulettes de pâte et tout autres amuse-gueules auxquels vous pouvez penser. Ils peuvent être placés sur une table à la disposition des invités ou présentés sur des plateaux par quelques personnes se déplaçant autour des convives.
Si vous organisez vous-même la nourriture assurez vous de l’abondance de plats et de plateaux appropriés ou empruntez les si besoin est.

Les jours précédents la réception assurez-vous de faire le vide dans votre réfrigérateur pour ainsi conserver les aliments de la fête jusqu’à ce qu’ils soient servis.

5. Préparer vos propres hors d’œuvres

Si vous voulez préparer vous-même les hors d’œuvres, ne vous attendez pas à dépenser beaucoup d’argent. Toutefois, pensez à garder du temps le jour de la réception pour la préparation des plats servis frais.

Recrutez l’aide de quelques bons amis, organisez une cuisine « porte ouverte » et vous pourrez ainsi transformer les préparatifs en un moment agréable avec de succulentes récompenses. A moins que vous organisiez ce genre de réception régulièrement, gardez la préparation de votre fête relativement simple.

Pour les denrées de base, choisissez des articles d’un prix abordable et des ingrédients que vous pouvez même avoir dans votre garde-manger comme des biscuits salés, de la pâte feuilletée, du pain de seigle, des morceaux de pita et des fromages. Pour les pâtes à tartiner, on peut inclure des beurres parfumés, du jambon grillé, du bacon et du fromage à tartiner, des pâtés de fruits de mer et différentes variétés de sauces. Pour les garnitures la liste est infinie, vous pouvez incorporer : des œufs écrasés ou coupés en tranches, des crevettes, des lamelles de radis et de tomates-cerises, des champignons, des oignons, du persil, du fromage, des dés de bacon, des noix coupées, du crabe et tout ce que vous aimez manger.

Lors de la confection des hors d’œuvre, soyez certain d’avoir assez de nourriture pour satisfaire vos convives sans toutefois en avoir trop. Comptez 3 hors d’œuvres par personne et par heure. Aussi, vous devriez faire davantage au cas où les invités resteraient plus longtemps que prévu.

6. L’heure du cocktail

Avant de déléguer la préparation des boissons, assurez-vous que vous ayez assez de breuvages à mixer. Vous connaissez sans doute le goût des conviés mais il est préférable de calculer la quantité de boissons par personne que vous aurez besoin d’acheter. En règle générale, 10 personnes consomment 20 rafraîchissements lors d’une soirée d’une heure. Pour une bouteille de 750 ml vous pouvez compter 16 cocktails et 22 coktails pour une bouteille de un litre. Si vos invités aiment le vin, une bouteille de 750 ml contient 5 verres. Pour les kirs, une bouteille de 750 ml de vin blanc vous donnera 6 verres de kir. Si votre soirée se prolonge, assurez- vous d’avoir des réserves.

Plutôt que de dépasser votre budget consommation en mettant à disposition toutes sortes de cocktail inimaginables, il est plus astucieux, économiquement parlant, de confectionner des cocktails avec une sélection de boissons ne nécessitant que quelques types de liqueur. Vous économiserez et vos convives se délecteront de la même façon.

7. Les boissons non alcoolisées

Votre fête de fiançailles doit également satisfaire les invités qui ne boivent pas de boissons alcoolisées. Certains invités devront conduire et voudront seulement boire de l’alcool en petite quantité ou pas du tout. D’autres viendront avec des jeunes enfants ou personnes trop jeunes pour boire. La solution est d’avoir un échantillon alléchant de boissons non alcoolisées.

Vous pouvez confectionner un cocktail en suivant la recette sans ajouter d’alcool, mais, il existe des recettes spécifiques pour boissons non alcoolisées qui sont apparues ces dernières années et sont délicieuses par leur goût essentiellement fruité et donc plus rafraichissantes. La plus simple étant l’Indien, un mélange d’Orangina et de sirop de grenadine. Une autre très connue est le Pina Colata, fait de crème de noix de coco, jus d’ananas et sirop d’orgeat, ou encore, le délice qui est une mixture à base de Canada dry, de fins morceaux de fraise et melon et d’une boule de sorbet à l’orange. Servis dans des verres à cocktail, ces rafraichissements élaborés feront de délicieuses gâteries que chacun appréciera.

Les ingrédients phares de votre réception dont vous pouvez avoir besoin seront les jus de fruits, les boissons pétillantes, le jus de tomates et citron vert, la sauce Worcestershire et le citron amer. En pensant à l’avance à la célébration de votre mariage, vous pouvez planifier d’avoir ce type de cocktail à la disposition des invités qui préfèrent les consommations non alcoolisées ainsi que pour les conducteurs et les enfants.

8. Le dîner

Pour les couples préférant une fête simple pour leur engagement au mariage, un dîner entre amis est un bon choix de fiançailles Assurez-vous de n’invitez que les personnes avec qui vous vous sentez le mieux. Si possible, disposez vous-même vos amis autour de la table afin que ceux qui n’ont pas souvent l’occasion de se voir puissent avoir de nombreux sujets de conversation.

Si vous n’êtes pas un cuisinier enthousiaste, n’essayez pas de préparez vous-même votre diner de fiançailles. Vous et vos invités prendrez beaucoup plus de plaisir si vous pouvez vous détendre dans un de vos restaurants préférés et laisser la responsabilité de la cuisine au chef. Une autre possibilité est de recevoir vos amis chez vous en demandant à certains d’apporter quelques plats. Si vous avez assez d’invités vous pouvez diviser le menu entre eux de façon à ce que chaque couple arrive avec quelque chose comme des en-cas, entrées, viande, salade, légumes et desserts. Vous n’aurez ainsi qu’à subvenir aux boissons et café. Au contraire, si vous aimez cuisiner pour vos amis, sortez vos recettes et transformez vos fiançailles en une soirée inoubliable.

9. Préparation du diner

Même le meilleur cuisinier peut faire un faux pas, donc n’essayez pas d’être trop ambitieux si vous choisissez de fêter vos fiançailles avec un diner assis chez vous. Préparer, cuisiner, servir les plats, ajouté à l’attention que vous devrez donner à vos invités vous prendra toute votre énergie. Votre soirée vous sera plus agréable si vous la gardez simple et si vous vous donnez du temps pour vous amuser et vous divertir.

Comme pour beaucoup de choses, planifier est le secret. Ceci fait allusion à l’ensemble de l’organisation de la réception, de l’achat des ingrédients au bon moment, à la cuisson et au service du repas. Si vous êtes toujours en train de cuisiner à l’arrivée de vos invités, assurez-vous qu’une personne accueille et divertisse les convives alors que vous êtes occupé par les préparations de dernière minute. Même s’il est tentant de s’asseoir et discuter pour un instant vous n’apprécierez guère l’odeur subite de brûlé, donc essayez de vous organiser avant l’arrivée des convives. Simplifiez-vous la tâche en prévoyant des entrées froides et des desserts cuisinés à l’avance, vous laissant la possibilité de vous concentrer sur le plat de résistance. Comme dernière précaution, simplement dans le cas d’une défaillance dans vos plans, conservez au freezer quelque chose qui puisse être utilisé en urgence.
Articles Régionaux
- Fête de fiançailles Ain
- Fête de fiançailles Aisne
- Fête de fiançailles Allier
- Fête de fiançailles Alpes-de-Haute-Provence
- Fête de fiançailles Alpes-Maritimes
- Fête de fiançailles Ardèche
- Fête de fiançailles Ardennes
- Fête de fiançailles Ariège
- Fête de fiançailles Aube
- Fête de fiançailles Aude
- Fête de fiançailles Aveyron
- Fête de fiançailles Bas-Rhin
- Fête de fiançailles Bouches-du-Rhône
- Fête de fiançailles Calvados
- Fête de fiançailles Cantal
- Fête de fiançailles Charente
- Fête de fiançailles Charente-Maritime
- Fête de fiançailles Cher
- Fête de fiançailles Corrèze
- Fête de fiançailles Corse-du-Sud
- Fête de fiançailles Côte-d'Or
- Fête de fiançailles Côtes-d'Armor
- Fête de fiançailles Creuse
- Fête de fiançailles Deux-Sèvres
- Fête de fiançailles Dordogne
- Fête de fiançailles Doubs
- Fête de fiançailles Drôme
- Fête de fiançailles Essone
- Fête de fiançailles Eure
- Fête de fiançailles Eure-et-Loir
- Fête de fiançailles Finistère
- Fête de fiançailles Gard
- Fête de fiançailles Gers
- Fête de fiançailles Gironde
- Fête de fiançailles Haute-Corse
- Fête de fiançailles Haute-Garonne
- Fête de fiançailles Haute-Loire
- Fête de fiançailles Haute-Marne
- Fête de fiançailles Hautes-Alpes
- Fête de fiançailles Haute-Saône
- Fête de fiançailles Haute-Savoie
- Fête de fiançailles Hautes-Pyrénées
- Fête de fiançailles Haute-Vienne
- Fête de fiançailles Haut-Rhin
- Fête de fiançailles Hauts-de-Seine
- Fête de fiançailles Hérault
- Fête de fiançailles Ille-et-Vilaine
- Fête de fiançailles Indre
- Fête de fiançailles Indre-et-Loire
- Fête de fiançailles Isère
- Fête de fiançailles Jura
- Fête de fiançailles Landes
- Fête de fiançailles Loire
- Fête de fiançailles Loire-Atlantique
- Fête de fiançailles Loiret
- Fête de fiançailles Loir-et-Cher
- Fête de fiançailles Lot
- Fête de fiançailles Lot-et-Garonne
- Fête de fiançailles Lozère
- Fête de fiançailles Maine-et-Loire
- Fête de fiançailles Manche
- Fête de fiançailles Marne
- Fête de fiançailles Mayenne
- Fête de fiançailles Meurthe-et-Moselle
- Fête de fiançailles Meuse
- Fête de fiançailles Morbihan
- Fête de fiançailles Moselle
- Fête de fiançailles Nièvre
- Fête de fiançailles Nord
- Fête de fiançailles Oise
- Fête de fiançailles Orne
- Fête de fiançailles Paris
- Fête de fiançailles Pas-de-Calais
- Fête de fiançailles Puy-de-Dôme
- Fête de fiançailles Pyrénées-Atlantiques
- Fête de fiançailles Pyrénées-Orientales
- Fête de fiançailles Rhône
- Fête de fiançailles Saône-et-Loire
- Fête de fiançailles Sarthe
- Fête de fiançailles Savoie
- Fête de fiançailles Seine-et-Marne
- Fête de fiançailles Seine-Maritime
- Fête de fiançailles Seine-Saint-Denis
- Fête de fiançailles Somme
- Fête de fiançailles Tarn
- Fête de fiançailles Tarn-et-Garonne
- Fête de fiançailles Territoire de Belfort
- Fête de fiançailles Val-de-Marne
- Fête de fiançailles Val-d'Oise
- Fête de fiançailles Var
- Fête de fiançailles Vaucluse
- Fête de fiançailles Vendée
- Fête de fiançailles Vienne
- Fête de fiançailles Vosges
- Fête de fiançailles Yonne
- Fête de fiançailles Yvelines
Voir Aussi
- Fleuristes pour le mariage
Il y a au moins une centaine de choses à mettre au point quand vous planifiez un mariage. Parmi les plus importants sont les fleurs portés par les membres de la cérémonie et les fleurs de décoration de l’endroit. Les fournisseurs expérimentés pour les cérémonies de mariage tels que les fleuristes peuvent vous permettre de gagner du temps, réduire vos soucis et même économiser votre argent avec ces compositions florales.
- Enterrement de vie de garçon
- Bague de fiançailles