Existe-t-il des enfants vraiment méchants ? Landes

«Vous n’allez quand même pas me dire qu’il n’est pas foncièrement méchant, ce gamin ! Vous avez vu ce qu’il a fait à mon fils ? » Les déclarations de ce genre, les professionnels de l’enfance – enseignants ou « soignants » – les connaissent bien. Elles traduisent l’indignation que les adultes éprouvent devant les comportements de certains enfants. Mais elles manifestent aussi leur croyance en une cruauté qui serait chez eux particulièrement développée et, surtout, innée. Croyance d’autant plus forte (et qui souffre d’autant moins la contestation) que les actes commis sont plus horribles. « Les deux enfants de Liverpool qui ont assassiné un petit de 2 ans, vous allez peut-être nous dire aussi qu’ils sont normaux, ceux-là ? » « Normaux » ? Non. Mais « nés assassins », sûrement pas !

Entreprises Locales

(Les données locales ci-après sont fournises par toutlocal.fr.)

A.F.P.A. (Ass Nationale pour Formation Professionnelle des Adultes)
05-58-46-42-48
181 boulevard Antoine Lacaze
Mont-de-Marsan, Landes
ASFO des Landes
05-58-75-72-80
1052 rue Ferme de Carboué
Mont-de-Marsan, Landes
Insup Pays Montois
05-58-06-89-71
26 boulevard Ferdinand de Candau
Mont-de-Marsan, Landes
Institution Régionale Sourds Et Aveugles
05 58 06 93 31
142 boulevard republique
Mont De Marsan, Landes
Maison Familiale Rurale
05 58 57 99 82
160 Avenue Du Marensin
Pontonx Sur L Adour, Landes
A.F.A.S.E.C. L'Ecole des Courses Hippiques
05-58-85-45-90
164 rue Georges Pelat
Mont-de-Marsan, Landes
Alpha Langues
05-58-06-22-28
448 avenue Eloi Ducom
Mont-de-Marsan, Landes
GRETA des Landes
05-58-05-65-65
362 boulevard du chemin creux
Mont-de-Marsan, Landes
Chambre De Métiers
05 58 05 81 80
41 avenue henri Farbos
Mont De Marsan, Landes
Institut Universitaire De Formation Des Maîtres
05 58 85 73 10
335 Rue Saint Pierre
Mont-de-Marsan, Landes
Données fournies par:
  

Contenu fourni par:

Car nul ne naît doux ou cruel, défenseur des faibles ou meurtrier patenté. Aucun enfant ne naît « méchant ». Mais aucun ne naît non plus civilisé. Car tous ont, au début de leur vie, un fonctionnement psychique qui est à mille lieues des règles de la vie en société. 

On ne naît pas civilisé, on le devient

Tout enfant petit est en effet habité par le pulsionnel. Il a envie d’une chose, il la prend. Il a envie de frapper, il frappe. Et il ne peut, seul, résister à ses impulsions, car le besoin de les satisfaire est chez lui irrépressible. Cette dépendance au pulsionnel est d’autant plus déterminante que l’enfant est également dominé par ce que Freud nomme le « principe de plaisir » (son seul but est d’obtenir, le plus vite possible, le plus de plaisir possible). Et qu’il est empreint d’un sentiment aigu de sa toute-puissance : il se considère comme le centre et le maître du monde. Il n’a donc, sans l’aide des adultes, aucune possibilité d’évoluer. Comment peuvent-ils l’aider ? En l’éduquant. Travail pour eux des plus ardus car, loin de se limiter à de ponctuelles leçons de morale, il suppose une vigilance de tous les instants.

Une question d’éducation

Il s’agit en effet de lui apprendre, au fil de la vie quotidienne, les règles de la vie civilisée qu’il ignore et ne peut découvrir seul. Chez les humains, on peut tout penser et tout dire, mais on ne peut pas tout faire. On ne peut pas agresser les autres, les faire souffrir, et encore moins les tuer. On ne règle donc pas ses différends à coups de poing, mais en parlant… On n’a pas le droit de porter atteinte à leurs biens. Leur prendre leurs jouets est interdit, même si on les convoite.

Et la sexualité est soumise à des règles. Elle est interdite entre adultes et enfants et entre membres de la même famille. Et elle ne peut exister qu’entre partenaires consentants. Pas question donc de se mettre à trois pour entraîner la petite Sophie dans les toilettes et lui baisser sa culotte…

Mais le travail des parents ne se limite pas à enseigner à leur enfant les règles. Ils doivent, une fois qu’il les connaît, lui imposer de les respecter et le sanctionner s’il les transgresse. Et il leur faut se montrer fermes, même si la transgression leur paraît anodine, ce qui est souvent le cas quand l’enfant est petit. « Il a encore volé, c’est vrai. Mais ce n’était qu’un paquet de chewing-gums… » La gravité d’une transgression, en effet, ne se mesure jamais à l’importance de l’objet sur lequel elle porte. Car elle est toujours pour l’enfant un moyen – inconscient – de vérifier si la limite posée par l’adulte est vraiment aussi importante qu’il le lui a dit. Si celui-ci le punit, il confirme ses dires. S’il ne fait rien, il les désavoue. Et son attitude est alors d’autant plus grave qu’elle met en question pour l’enfant la valeur même de la parole. Si on peut dire une chose et faire son contraire, quel sens ont les mots ?

Lire d'autres articles sur le site de Psychologies

Voir Aussi
- Enfants, leur apprendre le oui et le non Landes
Entre contraintes et plaisirs, l’affirmation de soi trouve son équilibre dans nos oui et nos non. Comment les exprimer pleinement ? Un apprentissage qui s’acquiert dès l’enfance.
- Enseigner la politesse aux enfants Landes
- Enseigner la politesse aux enfants Landes
- La thérapie familiale "systémique" Landes
- Famille : dur dur d'être le chouchou Landes
- Enfants: Une sécurité intérieure à faire grandir Landes
- Les classes préparatoires Landes