Espace bureau

Pour pouvoir être productif, un espace de bureau doit être stimulant. Le choix du mobilier et l’agencement d’un bureau n’est pas si simple qu’il y paraît et peut même s’avérer une tâche délicate pour laquelle l’aide d’un professionnel n’est pas à négliger. Voici les points importants à prendre en compte afin de mettre en place un espace de travail fonctionnel et motivant.


1. Emplacement

Vous avez déjà entendu plus d’une fois que l’emplacement géographique de votre bureau est stratégique pour les affaires et que c’est la priorité des priorités pour votre recherche de local. Afin de faire un choix opportun, il vous faut d’abord prendre en compte les caractéristiques de votre activité.

Vous pouvez faire appel à une agence immobilière spécialisée, particulièrement si vous souhaitez trouver un local dans une ville que vous ne connaissez pas encore.

Dans une ville qui vous est familière, et dans laquelle vous êtes sûr de pouvoir juger de la qualité de l’emplacement, vous pouvez commencer par placer une annonce, et faire des recherches dans les annonces des journaux locaux.
Le budget que vous allouerez à votre local sera décisif et vous permettra non seulement de limiter vos recherches mais également de déterminer la surface de votre bureau.

2. La surface

Pour être crédible et permettre à vos employés de travailler efficacement, la surface de votre local doit être en rapport direct avec le type de votre d’activité. Il n’est pas nécessaire qu’une boutique soit spacieuse si vous faites preuve d’intelligence et d’originalité dans l’agencement des produits. Par contre, le choix de son emplacement sera crucial pour la clientèle que vous visez.

Une fois de plus, vous pouvez vous faire conseiller par une agence immobilière spécialisée, car selon le type d’activité que vous souhaitez développer, les critères à prendre en compte sont différents.

Par ailleurs, si vous organisez régulièrement des réunions ou vous avez besoin d’effectuer des démonstrations de produits, prenez soin de l’aménagement de votre espace pour que vous puissiez travailler efficacement.
La plupart du temps, la démonstration du produit est une étape décisive pour la vente de celui-ci. Si vous travaillez de chez vous, ou dans un local exigu, et qu’il est délicat pour vous d’y effectuer des présentations, il existe des salles de réunion prévues à cet effet que vous pouvez facilement et rapidement louer pour quelques heures.

3. Louer ou acheter

Ensuite, il vous faudra faire un choix entre la location ou l’achat de votre local. La première chose à prendre en considération pour ce choix est bien-sûr votre budget. Les investissements immobiliers sont souvent rentables, mais si vous démarrez votre entreprise vous ne souhaitez peut-être pas utiliser tout votre budget pour votre local. De nombreuses personnes démarrent leur activité depuis chez elles, avec un bureau et une chaise, et développent leur affaire petit à petit.

Aménager un bureau chez soi est une bonne idée. Cela ne vous coûtera rien et vous pourrez vous investir dans votre travail quotidien facilement, surtout si vous travaillez seul. En revanche, si vous travaillez en équipe, et que vous n’êtes pas encore prêt à louer ou acheter un local, vous pouvez aménager un grenier ou un garage si vous en possédez un. De nombreuses entreprises ont démarré de cette façon. Avec les premiers bénéfices effectués, le développement positif de l’activité et l’agrandissement de l’équipe de travail, elles ont investi dans un « vrai » bureau commercial dans un deuxième temps.

En général, louer un espace commercial ou un petit local est préférable à l’achat tant que votre activité n’est pas suffisamment développée pour assurer cet investissement. N’hésitez pas non plus à écouter les conseils de vos proches ou les recommandations de conseillers financiers quand il s’agit de prendre une telle décision. C’est un investissement important sur lequel la rentabilité n’est pas immédiate.

4. Meubler et décorer

Les choix que vous ferez pour votre bureau dépendront bien-sûr du type de votre activité. Vous pouvez faire appel à un décorateur professionnel ou trouver des conseils astucieux dans des livres ou des sites Internet de décoration spécialisés pour l’espace bureau. Vous devez attacher beaucoup d’importance à la décoration et l’ameublement de l’espace de travail. Cela permettra à vos employés de s’y sentir à l’aise et de gagner en efficacité. Ils seront donc plus productifs.

Le lieu de travail est un autre chez-soi où vos employés vont passer une grande partie de leurs journées. S’ils apprécient leur cadre de travail et leur environnement, ils seront motivés à l’idée d’y rester travailler plus longtemps quand c’est nécessaire et tacheront de donner le maximum d’eux même pour gérer leurs projets. Faites en sorte que les meubles s’adaptent à votre type d’activité afin de procurer un espace de travail serein et plaisant.

Cependant, les meubles et la décoration intérieure ne sont pas uniquement destinés à vos employés et vous-même. Le cadre de travail est souvent la première chose que vos visiteurs perçoivent quand ils viennent vous voir, et vous souhaitez certainement véhiculer une image positive de votre entreprise à vos clients et fournisseurs.

Si vous travaillez chez vous, il est important d’aménager une pièce ou un coin spécifique pour gérer votre affaire. Etre son propre patron est certes le rêve de chacun mais il n’est pas toujours facile de rester concentré dans son travail car les sollicitations sont nombreuses à la maison. Aménager un espace de travail chez soi n’est pas évident, mais tout ce dont vous avez besoin est d’un coin tranquille où recréer un environnement professionnel agréable pour pouvoir être efficace.

5. Connaître ses concurrents

Quand vous recherchez un lieu pour établir votre entreprise, il est très important de savoir où sont localisés vos concurrents et comment sont agencés leurs locaux.

Soyez innovant et original dans le choix de votre emplacement et de la décoration de votre intérieur. Dans certains cas il peut être opportun d’être situé non loin de ses concurrents, dans d’autres cas cela est fortement déconseillé. Cette décision est directement rattachée au type d’affaire que vous entreprenez, et du niveau de compétitivité de vos produits ou services par rapport à ceux de vos concurrents.

Le fait de visiter les locaux de vos concurrents peut vous apporter des idées sur ce qu’il est opportun de faire et surtout, de ne pas faire. En d’autres termes, vous pouvez apprendre grâce à leurs erreurs mais également améliorer et perfectionner les bonnes idées.

Se renseigner sur ses concurrents et les connaître est un sérieux atout pour effectuer la présentation de vos produits et services à vos clients. Vous pouvez ainsi comparer les services et mettre en avant la qualité de vos produits par rapport à ceux de vos concurrents.

6. Faites appel à des spécialistes

Trouver le bureau idéal n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait, même si vous connaissez bien la ville où vous souhaitez vous établir. Il est fortement recommandé de faire appel à une agence immobilière spécialisée dans la gestion de locaux commerciaux. Les agents immobiliers sont des professionnels expérimentés pour vous seconder et vous aider dans vos démarches afin de trouver ce qui vous correspond le mieux, à la location ou à l’achat. Ils sont également qualifiés pour trouver des salles de réunions ou des locaux commerciaux dans les endroits les plus prisés de la ville, tout en ayant le respect de votre budget.

7. Atouts supplémentaires

Il est reconnu que l’emplacement géographique est la priorité dans le choix d’un bureau, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Pouvoir disposer d’un parking pour vos employés et clients améliore sensiblement l’accès à vos locaux pour ceux qui se déplacent en voiture. Avoir un café, un restaurant, où un endroit non loin de votre bureau pour pouvoir se restaurer le midi est également appréciable. S’il n’y a pas de possibilité de restauration proche de votre lieu de travail, pensez à installer un espace cuisine avec l’essentiel pour que vous puissiez vous restaurer sur place (machine à café, micro-onde, petit réfrigérateur).

Enfin, il faut rajouter à toutes les considérations précédentes un point à ne pas négliger, surtout si vous êtes situé dans une grande agglomération. Vérifiez que le local trouvé est facilement accessible en transport en commun et donc proche d’une ligne de métro, RER, bus ou tramway. Cela favorisera fortement l’accès à vos locaux dans les villes où l’utilisation des transports en commun est plus avantageux que celle des véhicules personnels tant en question de budget, de pollution ou de temps gagné à ne pas être bloqué dans les embouteillages.

Les repères d’accès par les transports en commun sont également pratiques si vous faites de la publicité pour vos produits dans le but d’attirer des clients.
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