Energies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies régénérées de manière naturelle au niveau du mode de vie adopté par les hommes. Elles proviennent principalement des phénomènes naturels divers qui sont généralement issues des activités du soleil et de la rotation de la Terre en concordance avec celui de la Lune qui est à l’origine des différents mouvements d’eau. Nous allons donc voir les différents types d’énergies renouvelables.

L’énergie solaire

Ce type d’énergie provient donc directement du soleil. C’est à partir de la force de cet astre que plusieurs énergies renouvelables ont pu faire leur apparition dans le monde. L’énergie solaire exploite le rayonnement électromagnétique en provenance du soleil donc et qui émet de l’énergie. Ce type de rayonnement est constitué des rayons cosmiques, gamma, X, la lumière, l’infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios.

L’énergie solaire se subdivise en deux sous-groupes qui sont l’énergie solaire thermique et l’énergie photovoltaïque.

L’énergie solaire thermique provient du contact entre le rayonnement solaire et un corps qui voit alors sa température s’élever. Pour se réchauffer donc il suffit de mettre un corps quelconque au soleil. C’est le transfert thermique appelé plus communément chaleur. Ce type d’énergie solaire a donné naissance à plusieurs objets que l’on peut utiliser dans la vie courante afin d’exploiter au mieux le transfert thermique. On peut trouver les panneaux solaires chauffants qui peuvent produire de l’eau chaude pour l’habitation, les fours solaires et la centrale solaire thermodynamique ou heliothermodynamique. Cette dernière fonctionne en concentrant les rayons du soleil dans des miroirs pour chauffer un fluide caloporteur à l’aide duquel de l’électricité pourra être produite.

L’énergie photovoltaïque provient de l’effet photoélectrique qui est en quelque sorte l’assemblage des phénomènes électriques d’un matériau qui sont issus de l’action de la lumière. Ce type d’énergie crée donc un courant électrique continu grâce à un rayonnement électromagnétique.

L’énergie éolienne

Ce type d’énergie est aussi reliée à l’activité du soleil car c’est celui-ci qui gère les phénomènes météorologiques. Cela se manifeste par les mouvements de masse d’air dans l’atmosphère qui sont communément appelé vent. Ces différents déplacements provoquent alors une énergie mécanique qui sera exploitée par l’énergie éolienne. C’est par ce principe que les voiliers peuvent se déplacer sur l’eau grâce au souffle du vent. On a aussi vu le mode de fonctionnement des moulins à vent qui se sert de l’énergie éolienne pour faire tourner les meules à grains. Ce sont les éoliennes qui convertissent l’énergie mécanique en énergie électrique. Elle peut ensuite être utilisée dans un réseau de distribution ou uniquement en utilisation locale.

L’énergie hydraulique

Tout comme l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique puise sa force dans les phénomènes météorologiques associés à l’activité du soleil. Ici il ne s’agit plus de vent mais d’eau en particulier provenant de l’océan et qui effectuent des mouvements que l’on appelle cycle de l’eau. Lors de son cycle, l’eau se trouve à un moment en altitude et émet alors l’énergie potentielle de pesanteur dont on peut illustrer l’exploitation à travers le fonctionnement d’un moulin à eau qui tourne alors par la force de l’eau. On a vu ensuite cette énergie mécanique hydraulique se convertir en énergie électrique qui couvre une plus grande distance et produite une quantité d’énergie nettement plus importante.

Elle peut être assimilée à l’énergie de l’eau qui distinguent donc plusieurs types d’énergies qui sont l’énergie des vagues, l’énergie marémotrice provenant des marées, l’énergie hydrolienne provenant des courants marins, l’énergie maréthermique provenant des différences de température de l’océan et enfin l’énergie osmotique provenant de la diffusion ionique entre l’eau douce et l’eau salée de la mer.

La biomasse

C’est un type d’énergie en relation avec le soleil également qui conserve l’énergie solaire de manière organique en utilisant la photosynthèse. L’exploitation se fait par combustion. On va prendre l’exemple de la combustion du bois qui libère une énergie chimique qui se manifeste comme une chaleur qui sera exploitée comme chauffage ou qui servira à produire de l’électricité.

L’énergie géothermique

Ce type d’énergie ne dépend pas des conditions atmosphériques. Elle s’obtient par le passage d’un fluide de l’état liquide à l’état gazeux et vice_versa. Si on fait circuler un liquide dans un tuyau en polyéthylène sous terre, le liquide se met à se réchauffer au contact de la terre et il se met à bouillir à faible température et passe de l’état liquide à l’état gazeux. Cette vapeur se fait ensuite comprimée par un compresseur qui élèvera alors sa température. C’est ce qui le fera passer de l’état liquide à l’état gazeux.

Cette énergie stockée dans le sol sera exploitée sous forme de chauffage et peut aussi se convertir en énergie électrique. C’est la radioactivité naturelle des roches qui composent la croûte terrestre qui engendre principalement la chaleur terrestre.

Les limites des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont généralement des énergies propres mais qui produisent néanmoins des polluants qui disparaissent vite. Et la biomasse est connue pour causer des piétinements, réduit la biodiversité et produits des différentes sortes de polluants comme la suie par exemple.

Ces types d’énergie sont préconisés actuellement pour limiter le réchauffement climatique accéléré par les effets de l’industrialisation. Cela est possible si l’utilisation des énergies fossiles est réduite en équilibrant les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

Seulement, il faut un changement de mode de vie radical car les consommations d’énergie sont trop importantes. L’intégration des énergies renouvelable dans les foyers sont une bonne initiative certes mais des études montrent qu’elles ne représenteront que 3% de la production d’énergie du monde en 2030. Les aspects environnementaux, industriels et techniques ont tous été envisagés.

Des problèmes aussi se posent au niveau de l’intégration éco-paysagère car un risque d’impact écologique s’annonce car les installations des équipements cibleront particulièrement des lieux sauvages. Un barrage hydroélectrique peut inonder des vallées et modifiera alors tout un écosystème. Les éoliennes peuvent tuer les oiseaux, les chauve souris et empêchent la reproduction de la faune qui les entourent. Ce qui peut s’avérer regrettable également c’est leur forte dépendance avec les conditions atmosphériques irrégulières, la production énergétique en est alors handicapée.

Articles Régionaux
- Energies renouvelables Ain
- Energies renouvelables Aisne
- Energies renouvelables Allier
- Energies renouvelables Alpes-de-Haute-Provence
- Energies renouvelables Alpes-Maritimes
- Energies renouvelables Ardèche
- Energies renouvelables Ardennes
- Energies renouvelables Ariège
- Energies renouvelables Aube
- Energies renouvelables Aude
- Energies renouvelables Aveyron
- Energies renouvelables Bas-Rhin
- Energies renouvelables Bouches-du-Rhône
- Energies renouvelables Calvados
- Energies renouvelables Cantal
- Energies renouvelables Charente
- Energies renouvelables Charente-Maritime
- Energies renouvelables Cher
- Energies renouvelables Corrèze
- Energies renouvelables Corse-du-Sud
- Energies renouvelables Côte-d'Or
- Energies renouvelables Côtes-d'Armor
- Energies renouvelables Creuse
- Energies renouvelables Deux-Sèvres
- Energies renouvelables Dordogne
- Energies renouvelables Doubs
- Energies renouvelables Drôme
- Energies renouvelables Essone
- Energies renouvelables Eure
- Energies renouvelables Eure-et-Loir
- Energies renouvelables Finistère
- Energies renouvelables Gard
- Energies renouvelables Gers
- Energies renouvelables Gironde
- Energies renouvelables Haute-Corse
- Energies renouvelables Haute-Garonne
- Energies renouvelables Haute-Loire
- Energies renouvelables Haute-Marne
- Energies renouvelables Hautes-Alpes
- Energies renouvelables Haute-Saône
- Energies renouvelables Haute-Savoie
- Energies renouvelables Hautes-Pyrénées
- Energies renouvelables Haute-Vienne
- Energies renouvelables Haut-Rhin
- Energies renouvelables Hauts-de-Seine
- Energies renouvelables Hérault
- Energies renouvelables Ille-et-Vilaine
- Energies renouvelables Indre
- Energies renouvelables Indre-et-Loire
- Energies renouvelables Isère
- Energies renouvelables Jura
- Energies renouvelables Landes
- Energies renouvelables Loire
- Energies renouvelables Loire-Atlantique
- Energies renouvelables Loiret
- Energies renouvelables Loir-et-Cher
- Energies renouvelables Lot
- Energies renouvelables Lot-et-Garonne
- Energies renouvelables Lozère
- Energies renouvelables Maine-et-Loire
- Energies renouvelables Manche
- Energies renouvelables Marne
- Energies renouvelables Mayenne
- Energies renouvelables Meurthe-et-Moselle
- Energies renouvelables Meuse
- Energies renouvelables Morbihan
- Energies renouvelables Moselle
- Energies renouvelables Nièvre
- Energies renouvelables Nord
- Energies renouvelables Oise
- Energies renouvelables Orne
- Energies renouvelables Paris
- Energies renouvelables Pas-de-Calais
- Energies renouvelables Puy-de-Dôme
- Energies renouvelables Pyrénées-Atlantiques
- Energies renouvelables Pyrénées-Orientales
- Energies renouvelables Rhône
- Energies renouvelables Saône-et-Loire
- Energies renouvelables Sarthe
- Energies renouvelables Savoie
- Energies renouvelables Seine-et-Marne
- Energies renouvelables Seine-Maritime
- Energies renouvelables Seine-Saint-Denis
- Energies renouvelables Somme
- Energies renouvelables Tarn
- Energies renouvelables Tarn-et-Garonne
- Energies renouvelables Territoire de Belfort
- Energies renouvelables Val-de-Marne
- Energies renouvelables Val-d'Oise
- Energies renouvelables Var
- Energies renouvelables Vaucluse
- Energies renouvelables Vendée
- Energies renouvelables Vienne
- Energies renouvelables Vosges
- Energies renouvelables Yonne
- Energies renouvelables Yvelines
Voir Aussi
- La publicité
La publicité est une forme non-personnelle de promotion qui est administrée par des médias choisis qui, dans la plupart des circonstances, exigent de l'agent pour sa commercialisation afin de payer pour l’emplacement du message.
- Télémarketing
- Agence de publicité
- Le fax
- Conservation des documents importants
- Auto-école
- Vêtement maternité
- Entraînement en vente
- La communication sans fil
- Marketing direct