Education Seine-et-Marne

Cette section d'articles inclut une large variété de sujet sur l'éducation. Les types de diplôme, les niveaux d'éducation, et les universités sont parmi les sujets couverts dans cette section.

Articles Récents

La suppression des notes ou la parodie de l’évolution Seine-et-Marne

L’enseignement laïc et obligatoire, jour après jour, tente de modifier son image de « fabrique du crétin », selon le mot de l’universitaire Jean-Paul Brighelli.

Fullcoaching: formule "baccalauréat" Seine-et-Marne

La fin du trimestre approchant il est temps de se mettre à jour afin de ne pas prendre du retard dans cette course contre le temps qu'est la préparation du baccalauréat

Mais qui sont les héros des bébés ? Seine-et-Marne

Dès son plus jeune âge, bébé cherche à comprendre le monde. Il observe, écoute, intègre. Ainsi pour se construire, bébé va faire aussi appel aux contes, fables et dessins animés.

Marcher, pas à pas Seine-et-Marne

Quelques petits exercices utiles pour aider Bébé à tenir debout...

La thérapie familiale "systémique" Seine-et-Marne

La thérapie familiale "systémique"

Tous les Articles

Ados et alcool : Quand s'inquiéter ? Seine-et-Marne

Jeudi soir, à Rouen. Le bureau des étudiants de l’ESC (Ecole supérieure de commerce) a préparé une soirée.

Apprendre la vie à nos enfants Seine-et-Marne

Apprendre la vie à nos enfants

CHRONIQUE : Une Bible rénovée Seine-et-Marne

C’est le livre de tous les records : notoriété, ancienneté, diffusion, nombre de traductions, etc.

Délinquance : des enfants malades de leur éducation Seine-et-Marne

Les témoignages de notre enquête crient la souffrance : celle des professionnels, des jeunes, de leurs parents. Mais ils montrent aussi la difficulté que tous éprouvent à situer l’origine de la délinquance. Or, pour un psychanalyste, la réponse est claire : la délinquance vient de l’éducation. Un délinquant, en effet, est quelqu’un qui porte atteinte aux personnes, aux biens ou aux mœurs. Par des actes qui sont toujours très graves car, quelle que soit leur importance réelle, ils mettent en cause le fonctionnement même de la vie sociale : on ne peut pas vivre si l’on est, tel un animal, à la merci des prédateurs.Pourquoi un délinquant n’arrive-t-il pas à intégrer l’ordre social ?

Enfants : leur apprendre à nous quitter Seine-et-Marne

Comment, ne pas s’apitoyer sur le sort de ce couple dont la vie est gâchée par un grand benêt de fils qui refuse, malgré un âge avancé, de quitter le cocon familial ? On aurait tort, cependant, de s’en tenir à la compassion, car plaindre ces pauvres parents conduit à désigner Tanguy comme le seul responsable de la situation et à n’expliquer cette dernière que par son "caractère", sa mauvaise volonté ou quelque pathologie particulière. Or, il ne s’agit en rien de tout cela car – un psychanalyste peut l’affirmer – l’impossibilité de quitter ses parents à l’âge adulte n’est jamais affaire de "constitution" mais d’éducation. Ce symptôme est toujours le signe que son histoire n’a pas permis à l’intéressé d’accéder aux deux choses qui rendent possible, à l’âge requis, l’envol hors du nid familial. Elle ne lui a pas appris à supporter les séparations et elle ne l’a pas suffisamment armé pour qu’il se sente capable d’affronter, seul, la vie adulte.

Enfants, ados : les clés de l'équilibre Seine-et-Marne

Cet article donne des conseils pour l'éducation des enfants et adolescents.

Enfants, leur apprendre le oui et le non Seine-et-Marne

Entre contraintes et plaisirs, l’affirmation de soi trouve son équilibre dans nos oui et nos non. Comment les exprimer pleinement ? Un apprentissage qui s’acquiert dès l’enfance.

Enfants: Une sécurité intérieure à faire grandir Seine-et-Marne

De l'enfance à l'adolescence, découvrez les etapes essentielles et les attitudes à favoriser pour la bonne croissance de votre enfant.

Enseigner la politesse aux enfants Seine-et-Marne

Comme d’habitude, des personnes âgées restent debout tandis que de fringants jeunes gens sont confortablement assis. Sauvagerie ordinaire. Mais, pour une fois, les fringants jeunes gens ne sont pas les mieux lotis. Car, au fond du véhicule, une petite fille de 3 ou 4 ans, vautrée sur une banquette, occupe, elle… deux places. Et même trois. Car, cet espace lui semblant sans doute un peu restreint, elle a posé ses pieds – et ses chaussures mouillées – sur le siège d’en face. Sa mère, debout dans l’allée, non seulement ne dit rien, mais la contemple d’un air extasié.

Enseigner la politesse aux enfants Seine-et-Marne

Dix-sept heures. L’autobus est bondé. Comme d’habitude, des personnes âgées restent debout tandis que de fringants jeunes gens sont confortablement assis. Sauvagerie ordinaire. Mais, pour une fois, les fringants jeunes gens ne sont pas les mieux lotis. Car, au fond du véhicule, une petite fille de 3 ou 4 ans, vautrée sur une banquette, occupe, elle… deux places. Et même trois. Car, cet espace lui semblant sans doute un peu restreint, elle a posé ses pieds – et ses chaussures mouillées – sur le siège d’en face. Sa mère, debout dans l’allée, non seulement ne dit rien, mais la contemple d’un air extasié

Existe-t-il des enfants vraiment méchants ? Seine-et-Marne

«Vous n’allez quand même pas me dire qu’il n’est pas foncièrement méchant, ce gamin ! Vous avez vu ce qu’il a fait à mon fils ? » Les déclarations de ce genre, les professionnels de l’enfance – enseignants ou « soignants » – les connaissent bien. Elles traduisent l’indignation que les adultes éprouvent devant les comportements de certains enfants. Mais elles manifestent aussi leur croyance en une cruauté qui serait chez eux particulièrement développée et, surtout, innée. Croyance d’autant plus forte (et qui souffre d’autant moins la contestation) que les actes commis sont plus horribles. « Les deux enfants de Liverpool qui ont assassiné un petit de 2 ans, vous allez peut-être nous dire aussi qu’ils sont normaux, ceux-là ? » « Normaux » ? Non. Mais « nés assassins », sûrement pas !

Famille : dur dur d'être le chouchou Seine-et-Marne

Pas enviable la vie du chouchou ? L’affirmation a probablement de quoi surprendre tout un chacun mais, avant tout, ses frères et sœurs. Ceux qui, quand ils viennent parler de lui (pendant l’enfance ou bien plus tard) dans le cabinet d’un psychanalyste, la rage au cœur ou les larmes dans la voix, laissent toujours entendre, au-delà du désespoir et de la colère, l’écho au plus profond d’eux-mêmes d’une question restée désespérément sans réponse : pourquoi était-ce lui que l’on aimait ? Car le chouchou, c’est un fait, chacun est sûr qu’il est aimé. Trop sans doute, mal peut-être, on est prêt à le concéder. Mais aimé, cela, la tête sur le billot on continuerait à l’affirmer. Et pourtant…

Fullcoaching: formule "baccalauréat" Seine-et-Marne

La fin du trimestre approchant il est temps de se mettre à jour afin de ne pas prendre du retard dans cette course contre le temps qu'est la préparation du baccalauréat

Histoire du baccalauréat Seine-et-Marne

Vous trouverez dans cet article l'évolution du Baccalauréat de Napoléon Bonaparte à nos jours.

La fonction publique : conditions générales d'accès aux concours Seine-et-Marne

Vous trouverez dans cet article des informations concernant les conditions d'accès aux concours de la fonction publique.

La formation au coaching Seine-et-Marne

Si vous avez des aptitudes dans un domaine spécifique et que vous souhaitez en faire profiter autour de vous, une formation au coaching peut vous permettre de réaliser une reconversion professionnelle réussie.

La suppression des notes ou la parodie de l’évolution Seine-et-Marne

L’enseignement laïc et obligatoire, jour après jour, tente de modifier son image de « fabrique du crétin », selon le mot de l’universitaire Jean-Paul Brighelli.

La thérapie familiale "systémique" Seine-et-Marne

La thérapie familiale "systémique"

Le contrat d'étudiant Seine-et-Marne

Vous trouverez toutes les informations concernant la législation avant de signer votre contrat étudiant.

Les classes préparatoires Seine-et-Marne

Une prépa : pourquoi pas ? Travail acharné, excellence, concours… la simple évocation des classes préparatoires entraîne avec elle un cortège d’images à faire frémir les nouveaux bacheliers. Pourtant, elles n’ont jamais connu un si grand succès. Alors, pourquoi pas vous ? Travail, travail, travail… Aujourd’hui, à peine un bachelier sur dix s&...

Les questions dérangeantes des enfants Seine-et-Marne

Dis, papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? " Le père plongé dans son journal restant sourd à sa question, l’enfant se fait de plus en plus insistant. Il la répète, puis la répète encore, pour s’interrompre brusquement et, tout à trac, cracher comme dans un souffle : " Dis papa, comment on fait les bébés ? " Brutalement réveillé, le père sursaute et se précipite sur la bouteille de lait pour s’accrocher à elle et… en indiquer la provenance. Si ce spot télévisé est en passe de devenir un classique, c’est qu’il parle juste. Il montre en effet deux choses fondamentales. La première, c’est qu’une question d’un enfant peut toujours en cacher une autre. Que, derrière l’interrogation la plus apparemment innocente, le diable peut toujours pointer son museau… La seconde, c’est la panique qu’engendrent chez les parents certaines questions de leurs enfants. Cette panique, les parents la supportent en général assez mal. Ils en ont honte, parce qu’ils sont persuadés que d’autres

Mais qui sont les héros des bébés ? Seine-et-Marne

Dès son plus jeune âge, bébé cherche à comprendre le monde. Il observe, écoute, intègre. Ainsi pour se construire, bébé va faire aussi appel aux contes, fables et dessins animés.

Marcher, pas à pas Seine-et-Marne

Quelques petits exercices utiles pour aider Bébé à tenir debout...
  A propos de ToutLocal.fr

ToutLocal.fr est le leader mondial des guides d'achat vous garantissant sérieux et impartialité. Nos guides vous offrent des conseils pratiques et vous proposent une liste de fournisseurs locaux pour tous vos besoins.