Désinsectisation

La désinsectisation peut prendre de nombreuses formes et causer beaucoup de problèmes pour celui qui en souffre. Voilà la raison pour laquelle il est toujours conseillé d'obtenir les services d'un professionnel plutôt que d'utiliser des remèdes maison disponibles sur le marché.


1. Vue d'ensemble

La désinsectisation peut prendre de nombreuses formes et causer beaucoup de problèmes pour celui qui en souffre. Beaucoup d'animaux posent un problème, comme les fourmis, les punaises, les cafards, les puces, les rats, les souris et les termites pour ne nommer qu'eux. Il existe des moyens pour traiter chaque problème spécifique, mais il faut une investigation approfondie avant de commencer un traitement. C'est pourquoi il est toujours conseillé d'obtenir les services d'un professionnel plutôt que d'utiliser des remèdes maison disponibles sur le marché.

2. Inspection initiale

Si vous découvrez que vous avec un problème d'insectes dans votre maison, il est important de trouver un professionnel qualifié et agréé pour étudier la situation. On peut les trouver en ligne et dans les pages d'information locales. La première chose que fera le professionnel sera de faire une inspection approfondie du bâtiment et de ses environs. Une fois que l'inspection est complète, vous recevrez un rapport écrit expliquant précisément le programme de la désinsectisation. Le coût d'un tel rapport d'inspection et le devis pour les conseils de traitement peut être très élevé. Tout dépend du style de construction de la propriété et de la facilité d'accès. L'inspection et le rapport est une première étape vitale avant de commencer les travaux. Il se peut que vous trouviez quelques entreprises de désinsectisation qui offrent un devis gratuit, mais vous devez être prudent dans la mesure où beaucoup d'entre elles n'effectuent qu'une inspection superficielle, et compensent leur coût par des traitements très élevés. Vous devez donc d'abord étudier toutes les offres et vérifier leur réputation. Cette inspection et ce rapport peut vous faire économiser beaucoup d'argent au final. Les endroits spécifiques de la désinsectisation doivent inclure les bois faciles d'accès, les caves voûtées, l'extérieur et l'intérieur du bâtiment et tout autre structures de bois, clôtures et arbres dans un rayon de 50 mètres autour des limites de la propriété. Ainsi, tous les problèmes potentiels à l'intérieur de ce domaine pourront être découverts et le travail nécessaire pour les corriger pourra être mené.

3. Les fourmis

Les fournis sont considérés comme une sérieuse forme de nuisance. Ils vivent dans un nid permanent que l'on peut trouver, selon les espèces, soit dans le sol, les poutres, sous les pavés, dans les parois ou les trous des murs. Les fournis peuvent parcourir des distances considérables pour trouver de la nourriture pour leur colonie; elles peuvent ainsi être une nuisance lorsque des hordes infestent la cuisine et des barbecues. Identifier les espèces de fourmi est vital pour s'assurer que le programme de contrôle est adéquat pour éradiquer le problème.

4. Les punaises

Les punaises sucent le sang. On les trouve en général dans des auberges et pensionnats, bien qu'on puisse les trouver aussi dans des bâtiments utilisés pour stocker des meubles d'occasion ou des vêtements. Les punaises se trouvent dans des bagages, vêtements et d'autres produits mais pas sur une personne. Les punaises peuvent poser un gros problème de désinsectisation. Il y a cinq étapes dans la vie d'une punaise, de l'oeuf à l'âge adulte. Les adultes et nymphes quittent leur nid tous les deux-trois jour se nourrir. Ils se nourrissent tôt le matin pendant trois à cinq minutes. Les punaises peuvent survivre pendant longtemps sans se nourrir de sang. Si vous vous êtes fait mordre, le matin d'après vous verrez des traces de sang à côté de la literie. Le sang a une odeur amère écœurante. Il se peut que vous trouviez aussi du sang séché autour de l'oreiller et du plancher. Les morsures de punaises peuvent avoir des effets néfastes sur la peau. La punaise injecte un produit chimique anti-coagulant dans la circulation sanguine, ce qui empêche le sang de se coaguler. Les effets d'une morsure peuvent être sévères, surtout pour ceux qui ont une peau douce et sensible. Il est difficile de s'empêcher de gratter les morsures mais cela peut causer une infection. Si vous avez un problème, alors vous devez demander des conseils à votre docteur ou pharmacien et prendre les médicaments nécessaires. Si les punaises sont à la base de votre problème de désinsectisation, alors vous devrez engager un professionnel qui pourra régler le problème de manière sûre et efficace. Le désinsectisateur utilisera un matériel adapté avec un grand choix d'insecticides. Dans certains endroits il vaut mieux utiliser le pyrethroide synthétique le plus sûr. De même, il se peut que tout le secteur requière un traitement à base d'une machine pour s'assurer d'un résultat satisfaisant et la complète éradication de vos problèmes d'insectes.

5. Les vrillettes

Les vrillettes peuvent poser un problème significatif à certains bois. La petite vrillette est particulièrement agressive et attaque les planchers en bois et les meubles antiques. Dans les cas les plus sévères les planchers en bois peuvent devenir inutilisables. Cela peut alors nécessiter le remplacement complet des planchers en bois et l'utilisation d'un autre plancher qui ne sera pas attaqué. Si une infestation plus modérée est découverte, alors un insecticide peut être appliqué en dessous du plancher sur une période de trois ans, ceci afin de couvrir le cycle de vie de la vrillette et ainsi d'éradiquer le problème. Si des meubles antiques sont abimés par des vrillettes, il est possible que les effets ne soient pas visibles avant des années. Une fois que l'infection a été découverte, il est essentiel d'enfumer le meuble avec du gas de bromure de méthyle. Ce gaz pénètre le bois et tue tous les insectes à l'intérieur, et ensuite se disperse en molécules inoffensives. Les espèces de vrillettes sont diverses et variées et peuvent aussi attaquer selon des circonstances différentes, allant des vrillettes habitant des arbres vivants jusqu'à celles attaquant les planchers humides, en passant par celles qui préfèrent le bois sec. Le gros du dommage fait aux planchers est fait lorsque la vrillette est dans son cycle de larve. La vrillette adulte couve ses neufs au sein de la structure du plancher, et pendant que ses œufs éclosent, ils commencent à se nourrir du contenu du plancher. C'est alors qu'ils creusent leur chemin à travers les veines du plancher, créant alors un réseau de tunnels. A l'étape suivant, ils ont déjà creusé un large trou dans le plancher jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte. La taille du trou et la salissure qu'elle laisse derrière permet au désinsectiseur d'identifier la vrillette et ainsi mettre en place le programme de contrôle adéquat requit pour les éradiquer.

6. Les cafards

Les cafards sont porteurs de maladies sérieuses comme la salmonelle, la dysenterie et plusieurs maladies de l'estomac. Leurs œufs rentrent dans les bâtiments dans la nourriture et autres emballages. Les cafards se nourrissent la nuit, choisissant de se reproduire et de se reposer pendant la journée , dans un endroit sombre et calme. On peut les trouver dans les creux des toits, les fissures dans la cuisine et salle de bain, dans les creux des murs, les appareils électriques et les denrées alimentaires. L'hygiène est importante pour éviter ces problèmes mais mêmes les endroits les plus propres peuvent se faire infecter. Cela est dû aux dépôts d'huile, sucre et d'autres types de nourriture laissés dans des endroits difficiles à atteindre, comme les canalisations et fentes dans les armoires. Pour éradiquer efficacement ce problème, un nettoyant est utilisé à l'intérieur des caves voûtées et sous le sol. Dans les endroits sombres et secs, l'insecticide reste efficace assez longtemps pour mettre un terme au cycle de vie des cafards. Il y a aussi des gels-appâts efficaces en magasin, qui attirent les cafards et met un terme au problème pendant des mois. Il y a six différentes espèces de cafards qui posent des problèmes dans beaucoup de bâtiments. Il est essentiel d'identifier les espèces afin d'apporter une solution adéquate au problème posé par les insectes, c'est pourquoi l'on doit toujours demander conseil à des professionnels dans de telles circonstances.

7. Les puces

Les puces sont des parasites qui sucent le sang des animaux au sang chaud, comme les humains. Ils percent la peau et y injectent un produit chimique anti-coagulant dans le vaisseau sanguin. Une mite peut causer des irritations sévères, des infections et dans certains cas attirer d'autres parasites comme les vers solitaires. Les puces se retrouvent souvent dans les bâtiments à cause des chats et des chiens, et restent en général dans les endroits tapissés, dans le jardin, la cour et sous le bâtiment. Pour s'assurer que le problème est sous contrôle, il faut régulièrement passer l'aspirateur, surtout dans les endroits ou peu de gens vont, comme sous les meubles. Ensuite, les endroits les plus fréquentés doivent être traités avec un insecticide synthétique de pyrethroide, qui contient un régulateur de croissance d'insecte. Cela va ensuite limiter le développement des puces lorsqu'elles ne sont encore que des larves et des œufs. Le coût des services d'un professionnel pour enlever les puces varie selon la taille de la propriété. Ils utiliseront des produits plus sûrs, plus chers mais aussi plus efficaces pour contrôler les puces. Ils devraient aussi offrir une garantie, la longueur de celle-ci dépendant du risque de ré-infestation. Il y a aussi des produits de contrôle des puces disponibles dans les magasins, moins chers que le coût d'engager un professionnel. Malheureusement, beaucoup d'entreprises utilisent des produits solvants à base de pesticides qui sont beaucoup moins efficaces. De même, ces produits peuvent aussi poser des problèmes de santé pour ceux qui souffrent d'asthme et des maladies bronchiques. Aussi, pour essayer d'empêcher une invasion, le propriétaire doit régulièrement passer l'aspirateur sur les tapis, laver le chien ou le chat avec un shampoing contenant un produit de contrôle de puces. Il est aussi conseillé de restreindre l'accès au chien et au chat dans les endroits se situant sous le plancher, surtout pendant l'été.

8. Les rats et les souris

Les rats et les souris peuvent poser un sérieux problème. Il existe deux espèces de rat, qu'on trouve en général dans des propriétés, qu'elles soient domestiques ou commerciales: le rat noir et le rat d'égout. Les rats que l'on trouve dans les maisons posent aussi un problème potentiel. L'identification des espèces est requise pour trouver le programme de contrôle adéquat. Par leur constante incontinence, les rats et les souris posent beaucoup de risques de santé. Les rats sont à la source de beaucoup d'incendies, ceci étant du à leur besoin naturel de grignoter les fils électriques pour tailler leurs dents de plus en plus incisives. Les rats et les souris vivent dans tous les endroits ou il y a potentiellement de la nourriture et une source d'humidité. Cela peut comprendre les canalisations, les endroits sous les planchers, les ordures, les cuisines et les caves voûtées. Ils deviennent souvent un gros problème en hiver lorsqu'ils sortent à cause du froid. Il est aussi possible que les travaux d'excavation puissent perturber leurs nids et les sources de nourriture. Une connaissance poussée des rats et des souris est requise pour éradiquer le problème. Par exemple, les rôdeurs ne mordront pas à l'appât si une main humaine l'a touchée. L'utilisation de lanières adhésives, de pièges mécaniques et des appâts dernier cri peuvent permettre de résoudre le problème. Chaque appât utilisé doit être placé dans un endroit ou les enfants et animaux ne peuvent pas avoir accès, par exemple les caves voûtées ou un plancher bien scellé. Un bricoleur peut simplement sceller tous les points d'entrée potentiels des rôdeurs afin de bloquer efficacement le bâtiment, une mesure préventive pour empêcher les rats et les souris d'entrer. Néanmoins, si la tâche est plus compliquée, alors le désinsectisateur peut offrir ses services.

9. Les termites

Il faut appeler un professionnel en cas de problèmes de termites. Il y a deux méthodes principales qui peuvent être utilisées pour éradiquer le problème. Le premier est la barrière, le second est un appât à termite. Pour ce qui est de la barrière, il faut traiter le sol à la base du bâtiment avec un produit chimique termiticide en suivant les instructions fournies sur le label du produit. Le produit chimique a ensuite un effet dissuasif pour les termites, ce qui fait qu'elles ne s'aventurent plus dans la terre pour atteindre le plancher de lapropriété au-dessus. Ce procédé est souvent considéré comme le plus efficace pour traiter le problème. L'installation d'une barrière requière l'expertise d'un professionnel et du matériel. Le traitement permet ensuite une protection complète et continue pour empêcher les termites de rentrer et de causer une invasion potentielle. Utiliser un équipement spécial peut aussi permettre de localiser un nid de termites subsidiaire caché à l'intérieur de la structure du bâtiment. Cela arrive souvent dans les creux du mur, où l'humidité peut être causée par une douche qui fuit, des carreaux de toiture cassés ou une plomberie déficiente. Les appâts de termite sont utilisés lorsque l'on essaie d'éliminer une colonie entière de termites. Il y a deux principaux fournisseurs de surveillance de termites et de ses appâts: Sentricon et Exterra. Les deux produits sont des régulateurs de croissance des insectes, qui affectent les termites en arrêtant leur mue, nécessaire pour leur croissance. Les circonstances du problème jouent un grand rôle dans le succès des pièges. Si les circonstances sont favorables, cela peut prendre quelques semaines à quelques mois pour éradiquer une colonie, mais si elles sont défavorables, cela peut prendre quelques années ou même échouer.
Articles Régionaux
- Désinsectisation Ain
- Désinsectisation Aisne
- Désinsectisation Allier
- Désinsectisation Alpes-de-Haute-Provence
- Désinsectisation Alpes-Maritimes
- Désinsectisation Ardèche
- Désinsectisation Ardennes
- Désinsectisation Ariège
- Désinsectisation Aube
- Désinsectisation Aude
- Désinsectisation Aveyron
- Désinsectisation Bas-Rhin
- Désinsectisation Bouches-du-Rhône
- Désinsectisation Calvados
- Désinsectisation Cantal
- Désinsectisation Charente
- Désinsectisation Charente-Maritime
- Désinsectisation Cher
- Désinsectisation Corrèze
- Désinsectisation Corse-du-Sud
- Désinsectisation Côte-d'Or
- Désinsectisation Côtes-d'Armor
- Désinsectisation Creuse
- Désinsectisation Deux-Sèvres
- Désinsectisation Dordogne
- Désinsectisation Doubs
- Désinsectisation Drôme
- Désinsectisation Essone
- Désinsectisation Eure
- Désinsectisation Eure-et-Loir
- Désinsectisation Finistère
- Désinsectisation Gard
- Désinsectisation Gers
- Désinsectisation Gironde
- Désinsectisation Haute-Corse
- Désinsectisation Haute-Garonne
- Désinsectisation Haute-Loire
- Désinsectisation Haute-Marne
- Désinsectisation Hautes-Alpes
- Désinsectisation Haute-Saône
- Désinsectisation Haute-Savoie
- Désinsectisation Hautes-Pyrénées
- Désinsectisation Haute-Vienne
- Désinsectisation Haut-Rhin
- Désinsectisation Hauts-de-Seine
- Désinsectisation Hérault
- Désinsectisation Ille-et-Vilaine
- Désinsectisation Indre
- Désinsectisation Indre-et-Loire
- Désinsectisation Isère
- Désinsectisation Jura
- Désinsectisation Landes
- Désinsectisation Loire
- Désinsectisation Loire-Atlantique
- Désinsectisation Loiret
- Désinsectisation Loir-et-Cher
- Désinsectisation Lot
- Désinsectisation Lot-et-Garonne
- Désinsectisation Lozère
- Désinsectisation Maine-et-Loire
- Désinsectisation Manche
- Désinsectisation Marne
- Désinsectisation Mayenne
- Désinsectisation Meurthe-et-Moselle
- Désinsectisation Meuse
- Désinsectisation Morbihan
- Désinsectisation Moselle
- Désinsectisation Nièvre
- Désinsectisation Nord
- Désinsectisation Oise
- Désinsectisation Orne
- Désinsectisation Paris
- Désinsectisation Pas-de-Calais
- Désinsectisation Puy-de-Dôme
- Désinsectisation Pyrénées-Atlantiques
- Désinsectisation Pyrénées-Orientales
- Désinsectisation Rhône
- Désinsectisation Saône-et-Loire
- Désinsectisation Sarthe
- Désinsectisation Savoie
- Désinsectisation Seine-et-Marne
- Désinsectisation Seine-Maritime
- Désinsectisation Seine-Saint-Denis
- Désinsectisation Somme
- Désinsectisation Tarn
- Désinsectisation Tarn-et-Garonne
- Désinsectisation Territoire de Belfort
- Désinsectisation Val-de-Marne
- Désinsectisation Val-d'Oise
- Désinsectisation Var
- Désinsectisation Vaucluse
- Désinsectisation Vendée
- Désinsectisation Vienne
- Désinsectisation Vosges
- Désinsectisation Yonne
- Désinsectisation Yvelines
Voir Aussi
- La peinture bio
Bleue pour la chambre, jaune pour le salon, rouge pour la cuisine et pourquoi pas " verte " pour l’environnement ? Non toxique et 100% naturelle, la peinture bio, ça existe ! Sans danger ni pour vous ni pour la planète, ces peintures disposent de propriétés très intéressantes.
- Rénovation complète d'une cuisine
- Changement de fenêtre
- Broderie
- Le chauffage géothermique
- Murs végétalisés
- Equipement anti-pollution
- Détecteur d'oxyde de carbone
- Camion ou camionnette de location
- Systèmes de surveillance