Dermatologue

Les dermatologues jouent un rôle très important pour le diagnostic et le traitement des maladies de la peau de toutes sortes.


1. La dermatologie

La dermatologie est connue comme l’étude de recherche et de diagnostic des maladies de la peau de différentes sortes. La dermatologie consiste à trouver les traitements appropriés pour ces maladies de la peau et à aider à les prévenir. Un dermatologue est un médecin qui a un diplôme en dermatologie. Les dermatologues peuvent être appelés médecins soignants de la peau ou bien spécialistes de la peau.

Les dermatologues nous aident à comprendre les problèmes que nous avons avec notre peau. Ils sont spécialisés pour prendre soin de notre peau, et aussi pour prévenir et soigner une grande variété d’autres types de maladies de la peau que l’on peut avoir. Les maladies de la peau qu’ils soignent sont par exemple le cancer de la peau, les verrues, l’acné, les éruptions cutanées, les infections fongiques, le psoriasis, la dermatite et l’eczéma, pour n’en citer que quelques-unes. Toutes ces maladies de la peau requièrent un traitement approprié, une médication et des interventions. La dermatologie tient une place importante dans le soin des maladies de la peau qui peuvent affecter les personnes de tout âge. Un dermatologue non seulement détecte les maladies de la peau, il peut aussi vous aider à résoudre vos problèmes de cheveux et d’ongles. Quelle que soit la raison de votre consultation d’un dermatologue, il ou elle peut vous aider à diagnostiquer votre problème et vous donner le traitement dont vous avez besoin.

2. L’acné

L’acné est une maladie de la peau que la plupart des gens ont eue au cours de leur vie. Elle peut toucher les personnes de tout âge, mais elle va le plus souvent affecter les individus à leur adolescence. L’acné peut être causée par beaucoup de maladies différentes. Vos hormones peuvent jouer un rôle important dans la formation de l’acné, et les androgènes stimulent les glandes hormonales qui produisent la graisse connue sous le nom de sébum. Le sébum peut provoquer l’acné en produisant des boutons et des points noirs. On peut avoir de l’acné sur tout le corps bien qu’elle apparaisse le plus souvent sur le visage. Si vous avez une acné légère, vous pouvez probablement la soigner simplement en lavant votre visage avec du savon et en utilisant un médicament comme le peroxyde de benzoyle. Certaines personnes connaîtront des acnés plus sévères. Lorsque c’est le cas, il faut penser à aller voir un dermatologue. Si vous commencez à avoir des cicatrices d’acné et que vous combattez votre acné sans cesse et sans succès, vous avez certainement besoin de voir un spécialiste tel le dermatologue.

Les dermatologues disposent d’une grande variété de médicaments qu’ils peuvent vous proposer. Un dermatologue mettra également à votre disposition, si vous en avez besoin, un certain nombre d’interventions médicales pour vous aider à retrouver une belle peau.

3. Le cancer de la peau

Il existe trois types de cancer de la peau qui représentent la plupart des cas diagnostiqués aujourd’hui, et on les divise en deux différentes sortes – non-mélanome et mélanome. le mélanome est considéré comme la forme la plus mortelle des cancers de la peau. Les trois types de cancer de la peau que la plupart des gens ont sont le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire, et le mélanome. Le carcinome basocellulaire est la forme la plus commune de cancer de la peau et est en général provoqué par une exposition de longue durée au soleil. Les dermatologues conseillent que les personnes se fassent diagnostiquer tôt pour pouvoir bénéficier d’un traitement empêchant la prolifération des lésions sur les tissus cutanés autour de la zone problématique. Parfois les maladies de la peau sont sérieuses et c’est une bonne idée que de voir votre médecin si vous avez quelques problèmes irréguliers avec votre peau. Rester à l’abri du soleil est votre meilleure prévention contre le cancer de la peau et aussi l’utilisation d’une crème solaire appropriée comme protection solaire et le port de vêtements protecteurs à l’extérieur peuvent aider. Les dermatologues encouragent les personnes à apprendre à reconnaître les signes du cancer de la peau et à faire régulièrement des examens médicaux de leur peau. Les cancers de la peau peuvent être tout à fait guérissables s’ils sont détectés tôt et ensuite soignés avec le bon traitement.

4. Les éruptions cutanées

Une éruption de la peau est parfois difficile à diagnostiquer, mais si vous allez chez un dermatologue, il trouvera très probablement la cause de votre éruption cutanée. Certaines éruptions cutanées sont inoffensives, mais d’autres éruptions cutanées peuvent être causées par une maladie ou une affection. Si vous avez une éruption cutanée, c’est une bonne raison pour tout de suite aller voir un dermatologue. Ainsi, les mesures nécessaires pourront être prises pour votre éruption cutanée et un traitement pourra immédiatement vous être donné. Il y a des éruptions cutanées bactériennes comme celles causées par la méningite, la fièvre typhoïde ou la maladie de Lyme entre autres. Les éruptions cutanées se développent souvent dans la petite enfance et peuvent être causées par la rougeole, la rubéole, la varicelle ou la diphtérie, pour n’en mentionner que quelques unes. D’autres éruptions cutanées peuvent être causées par le contact avec du sumac vénéneux, différents produits chimiques à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison les allergies et même par le savon à main. Une peau sèche peut aussi causer des éruptions cutanées. Si vous avez une éruption cutanée et qu’elle ne s’en va pas après quelques jours ou bien si vous avez certains effets secondaires associés à votre éruption cutanée, vous devriez voir votre médecin. Le mieux est de savoir quel type d’éruption vous avez pour pouvoir bien le soigner.

5. Les verrues

On considère que les verrues sont un type d’infection très probablement causée par un virus dans le corps. Les verrues peuvent pousser sur toutes les parties du corps et sont presque toujours inoffensives. Les verrues ressemblent à de petites bosses rondes qui apparaissent sur les mains, les doigts, les coudes, les bras, le visage, le cou et les genoux. Elles peuvent aussi apparaître à n’importe quel autre endroit du corps. Certaines personnes ont souvent des verrues tandis que d’autres peuvent ne jamais en avoir. Les verrues peuvent se transmettre d’une personne à une autre. Il est arrivé que des verres disparaissent toutes seules tandis que d’autres ne disparaissent pas et doivent être enlevées. Les verrues devraient être soignées puisqu’elles peuvent finir par gêner et ennuyer les personnes qui en ont. En général, les gens se font enlever leurs verrues lorsque celles-ci se trouvent sur le visage ou sur les mains, endroits où elles sont les plus visibles. Vous pouvez aller chez un dermatologue pour vous les faire enlever ou bien vous pouvez acheter un médicament vendu sans ordonnance et essayer de les retirer vous-mêmes. Un dermatologue apportera son expertise quant à la manière de les retirer sans laisser de cicatrice. Après avoir enlevé une verrue de votre corps, en général elle ne revient pas. Si toutefois vos verrues réapparaissent, consultez un dermatologue pour vous renseigner sur d’autres manières de soigner vos verrues.

6. Eczéma

L’eczéma est une forme de démangeaison sèche de la peau accompagnée éventuellement de rougeurs, d’enflures, de petites bosses et d’ampoules. C’est une maladie de la peau commune qui peut apparaître sous la forme de petites ou grandes plaques rouges sur la peau. l’eczéma peut toucher les personnes de tout âge y compris les enfants. On ne sait pas vraiment bien ce qui cause l’eczéma, les causes en peuvent être multiples. L’eczéma peut être présent dans la famille, ainsi si vos parents font de l’eczéma, il est bien possible que vous en ferez aussi. On peut se procurer les médicaments pour soigner l’eczéma chez le dermatologue. L’eczéma peut parfois être une maladie de la peau gênante. Certaines personnes en ont surtout sur le visage, ce qui provoque l’apparition de disgracieuses plaques rouges et sèches qui provoquent des démangeaisons. Vous pouvez obtenir des traitements locaux et des crèmes contre l’eczéma existant sous la forme de lotions, crèmes, hydratants, et pommades. Ces traitements maintiennent l’hydratation de la peau et peuvent empêcher le dessèchement et le craquellement de la peau. Vous pouvez aussi obtenir par le biais de votre dermatologue des traitements par voie orale comprenant des antibiotiques, des anti-histamines et des corticostéroïdes. Ces traitements sont utilisés en cas d’eczéma grave. Certaines personnes affirment que changer sa nutrition peut empêcher l’apparition de l’eczéma. Vous pouvez essayer d’apporter des changements à votre nutrition pour voir si votre eczéma empire ou s’améliore. L’eczéma est une maladie de la peau qui la plupart du temps nécessite la consultation d’un spécialiste de la peau qui pourra vous examiner et vous conseiller le traitement approprié.

7. Dermatite

La dermatite est une maladie de la peau causée par une réaction à des éléments et certaines composantes chimiques qui se trouvent dans un grand nombre de choses. Elle peut irriter et enflammer la peau, peut créer des démangeaisons, la rendre rouge et la faire peler. Parfois les choses qui entrent en contact avec la peau provoquent une réaction allergique. Les produits chimiques, la couleur pour les cheveux, les déodorants, la teinte pour les vêtements, les détergents, les produits cosmétiques, les parfums, les dissolvants, et le sumac vénéneux, entre autres, peuvent provoquer une réaction de la peau. Essayez de déterminer ce qui cause les éruptions et la dermatite en éliminant quelques produits que vous avez l’habitude d’utiliser. On dit que la dermatite peut se soigner en prenant des bains de sel de mer qui a des effets bénéfiques pour la peau. Prendre des bains avec des huiles d’herbes naturelles peut aussi être une bonne manière d’adoucir votre peau et vous aider à combattre la dermatite. Vous devriez consulter un dermatologue si vous ne parvenez pas à contrôler vous-mêmes votre dermatite. Votre dermatologue fera le diagnostic de votre problème et vous prescrire le traitement dont vous avez besoin. Une autre manière d’empêcher la dermatite est d’éviter toutes les choses qui sont susceptibles de provoquer chez vous des éruptions cutanées. Maintenez propres les zones qui peuvent entrer en contact avec les substances allergisantes. Utilisez un savon doux pour les mains. Mettez des gants pour faire certaines tâches et utilisez des lotions et des crèmes adoucissantes pour les mains. Ceci va vous aider si vous avez de la dermatite.

8. Psoriasis

Le psoriasis est connu comme une maladie de la peau inflammatoire rendant la peau enflammée et provoquant des squames secs et des éruptions sur le corps. Le psoriasis est en général gênant. La peau démange et parfois peut même craquer et saigner. Lorsque vous avez le psoriasis, vos cellules cutanées nouvelles pousseront plus vite que ne se décolleront vos anciennes cellules cutanées. Cette ancienne peau apparaîtra sous la forme de plaques croûtées dans les zones telles que le cuir chevelu, la poitrine, le dos, le fessier, les coudes et les genoux, et même sur d’autres parties de votre corps. Dans les cas sévères, le psoriasis peut recouvrir tout votre corps. Vous pouvez avoir des irruptions si vous êtes exposés au stress. Si vous pouvez réduire le niveau de stress, cela pourrait aider à soulager vos symptômes. Prendre un bain apaisant peut aussi aider. Cela rendra votre peau souple et vous vous sentirez mieux. L’hérédité peut aussi jouer un rôle dans l’apparition du psoriasis. D’autres choses qui peuvent déclancher le psoriasis sont les infections, les médicaments, les coups de soleil, les virus et les maladies. Prendre des vitamines comme la vitamine A, vitamine C, vitamine D et E, est aussi une bonne chose pour votre peau et sont connues pour avoir aidé à guérir certains cas de cette maladie de la peau. Acheter des shampoings contenant des huiles essentielles comme celle du romarin, du jojoba, ou bien de la menthe peut vous aider à soigner votre cuir chevelu si vous avez le psoriasis. Consulter un spécialiste de la peau ou un dermatologue, peut vous aider à obtenir le bon traitement contre votre psoriasis.

9. Infections fongiques

Les infections fongiques peuvent apparaître sur votre peau. Une infection fongique est une maladie de la peau qui vit sur la couche supérieure des cellules cutanées de votre corps, dans les zones entre les orteils, l’aine et sous la poitrine. Ces infections fongiques peuvent provoquer de petites irritations de la peau. Il existe des infections fongiques qui pénètrent plus profond dans la peau et provoquent des démangeaisons, des enflures, des écaillages et des cloques sur le corps. La plupart des infections fongiques nécessitent la consultation d’un dermatologue pour un plus ample traitement de la zone infectée. Quelques-unes des infections fongiques que l’on peut avoir sont le pied d’athlète, l’infection des ongles, l’infection des cheveux, les champignons du visage, les mycoses, les démangeaisons de sportifs, pour n’en mentionner que quelques-uns. Ces infections fongiques sont parfois douloureuses, mais si vous allez chez votre dermatologue, vous trouverez des traitements pour toutes ces infections. Il est important de maintenir la zone infectée de la peau aussi propre et sèche que possible. Lavez-vous tous les jours et désinfectez les endroits de votre maison où vous avez l’habitude de vous laver. Laver à haute température les vêtements qui seront en contact avec les zones infectées et n’échangez pas vos vêtements avec d’autres personnes. Lavez tous les jours vos serviettes, vos draps et les autres choses que vous utilisez. Portez des chaussures ouvertes et mettez de la poudre pour les pieds sur vos pieds. Evitez de porter longtemps les mêmes vêtements. En plus de la consultation d’un dermatologue, toutes ces choses pourront vous aider lorsque vous aurez une infection fongique de la peau.
Articles Régionaux
- Dermatologue Ain
- Dermatologue Aisne
- Dermatologue Allier
- Dermatologue Alpes-de-Haute-Provence
- Dermatologue Alpes-Maritimes
- Dermatologue Ardèche
- Dermatologue Ardennes
- Dermatologue Ariège
- Dermatologue Aube
- Dermatologue Aude
- Dermatologue Aveyron
- Dermatologue Bas-Rhin
- Dermatologue Bouches-du-Rhône
- Dermatologue Calvados
- Dermatologue Cantal
- Dermatologue Charente
- Dermatologue Charente-Maritime
- Dermatologue Cher
- Dermatologue Corrèze
- Dermatologue Corse-du-Sud
- Dermatologue Côte-d'Or
- Dermatologue Côtes-d'Armor
- Dermatologue Creuse
- Dermatologue Deux-Sèvres
- Dermatologue Dordogne
- Dermatologue Doubs
- Dermatologue Drôme
- Dermatologue Essone
- Dermatologue Eure
- Dermatologue Eure-et-Loir
- Dermatologue Finistère
- Dermatologue Gard
- Dermatologue Gers
- Dermatologue Gironde
- Dermatologue Haute-Corse
- Dermatologue Haute-Garonne
- Dermatologue Haute-Loire
- Dermatologue Haute-Marne
- Dermatologue Hautes-Alpes
- Dermatologue Haute-Saône
- Dermatologue Haute-Savoie
- Dermatologue Hautes-Pyrénées
- Dermatologue Haute-Vienne
- Dermatologue Haut-Rhin
- Dermatologue Hauts-de-Seine
- Dermatologue Hérault
- Dermatologue Ille-et-Vilaine
- Dermatologue Indre
- Dermatologue Indre-et-Loire
- Dermatologue Isère
- Dermatologue Jura
- Dermatologue Landes
- Dermatologue Loire
- Dermatologue Loire-Atlantique
- Dermatologue Loiret
- Dermatologue Loir-et-Cher
- Dermatologue Lot
- Dermatologue Lot-et-Garonne
- Dermatologue Lozère
- Dermatologue Maine-et-Loire
- Dermatologue Manche
- Dermatologue Marne
- Dermatologue Mayenne
- Dermatologue Meurthe-et-Moselle
- Dermatologue Meuse
- Dermatologue Morbihan
- Dermatologue Moselle
- Dermatologue Nièvre
- Dermatologue Nord
- Dermatologue Oise
- Dermatologue Orne
- Dermatologue Paris
- Dermatologue Pas-de-Calais
- Dermatologue Puy-de-Dôme
- Dermatologue Pyrénées-Atlantiques
- Dermatologue Pyrénées-Orientales
- Dermatologue Rhône
- Dermatologue Saône-et-Loire
- Dermatologue Sarthe
- Dermatologue Savoie
- Dermatologue Seine-et-Marne
- Dermatologue Seine-Maritime
- Dermatologue Seine-Saint-Denis
- Dermatologue Somme
- Dermatologue Tarn
- Dermatologue Tarn-et-Garonne
- Dermatologue Territoire de Belfort
- Dermatologue Val-de-Marne
- Dermatologue Val-d'Oise
- Dermatologue Var
- Dermatologue Vaucluse
- Dermatologue Vendée
- Dermatologue Vienne
- Dermatologue Vosges
- Dermatologue Yonne
- Dermatologue Yvelines