Démolir une cuisine

Entreprendre des travaux chez soi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, est toujours un projet d’envergure. L’une des pièces les plus appréciées de la maison qui est souvent reconstruite est la cuisine : en effet, elle est généralement le centre du foyer, l’endroit où famille et amis se réunissent. Avant de vous lancer pour de bon dans l'aventure que sera le réaménagement de votre cuisine, vous devrez commencer par le processus complexe qu’est sa démolition.


1. Se lancer dans le processus complexe de la démolition d’une cuisine

Par où commencer la démolition d’une cuisine ? Premièrement, vous devez savoir ce que vous voulez faire. Vous pourrez peut-être réaliser les travaux seul, recevoir l’aide d’un ami, ou faire appel à un professionnel. Vous pouvez avoir envie de démolir et de réaménager toute votre cuisine, ou simplement vouloir installer un nouvel évier ou changer vos plans de travail. Vous pouvez avoir besoin de restructurer votre cuisine avec de nouvelles fenêtres ou de nouvelles portes. Vous pouvez vouloir un nouveau carrelage pour le sol, ou préférer un parquet. Gardez à l’esprit que le processus de démolition demande une grande organisation ; vous devrez aussi savoir quels outils utiliser et à quel moment.

Faire appel à un professionnel soulagera grandement les inquiétudes et les préoccupations que vous pouvez avoir. Cela peut aussi être à votre avantage quand il s’agit de préparer le chantier pour l’agencement et la restructuration de votre cuisine. Soyez conscient que même si vous employez un professionnel, il est préférable que vous ayez au moins des connaissances basiques en matière de démolition, de restructuration et d’agencement de cuisine, afin de pouvoir communiquer de façon intelligible vos attentes et les résultats que vous espérez des travaux. Avant de choisir un entrepreneur, il est important que vous fassiez des recherches qui vous permettront de trouver quels sont les professionnels qui proposent des devis gratuits pour les travaux que vous souhaitez effectuer. Commencer vos recherches sur Internet peut être utile : de nombreux entrepreneurs proposent des devis gratuits en ligne.

2. Permis de démolir

L’industrie du bâtiment requiert généralement que vous obteniez un permis de construire ou de démolir avant de commencer tous types de travaux. Si votre chantier se trouve dans votre maison, vous n’aurez sans doute pas besoin de faire beaucoup de démarches. En revanche, si vous êtes une entreprise de quartier comme un restaurant et que votre chantier va affecter l’environnement proche, vous aurez probablement des recherches à faire concernant le type de permis que vous devez obtenir.

Dans les zones résidentielles, même s’il s’agit de la démolition de la cuisine de votre propre maison, vous pourrez être soumis à certaines inspections gouvernementales locales (en effet, vous pourrez être amené à abattre des murs et à ajouter des extensions) ; de plus, vous pourrez avoir besoin de connaître le code du bâtiment. De telles réglementations varient généralement d’un endroit à un autre ; par conséquent, informez-vous sur les types d’autorisations légales dont vous aurez besoin pour entreprendre des travaux dans votre cuisine, et/ou à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Une fois le processus de démolition engagé, essayez d’éviter tout problème juridique qui pourrait sérieusement ralentir la bonne marche de des travaux dans votre cuisine.

3. Démolir Une Cuisine

Quoi démolir?

Il n’est pas si évident que ça de savoir quoi garder et quoi jeter lors de la démolition d’une cuisine. Certaines personnes s’engagent dans une restructuration complète de la pièce, alors que d’autres souhaitent seulement en réaménager une partie. Au final, la démolition et l’aménagement de votre cuisine devront vous apporter un agencement permettant de cuisiner et d’évoluer dans votre cuisine de façon efficace et organisée, tout en vous offrant un espace confortable et agréable.

Si vous enlevez des plans de travail, assurez-vous de vérifier s’ils sont attachés ou non à quelque chose en dessous, comme des placards, de façon à ce que vous puissiez les ôter sans endommager ces derniers. Même si vous n’avez pas de placards sous vos plans de travail, ils sont parfois collés ou vissés à des structures porteuses, que vous voudrez ou non détruire. Lorsque vous enlevez des éviers ou des appareils électroménagers tels que des fours, il est essentiel que vous fassiez attention à ne pas endommager les câbles électriques, la plomberie, ou les conduites de gaz indispensables à votre maison.

Si vous démolissez entièrement votre cuisine, il est préférable d’avoir un plan d’attaque plutôt que de démarrer les travaux au hasard. Soyez logique dans l’ordre du processus de démolition : une meilleure organisation vous donnera moins de travail. En général, démolir du bas vers le haut est une bonne méthode. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin et continuer le travail dans un espace plus ou moins organisé. Travailler du haut vers le bas a tendance à provoquer plus de désordre et de confusion.

4. Travail préparatoire au chantier de votre cuisine

Avant de commencer la démolition de votre cuisine, il est important de préparer l’espace. Nettoyez la zone aussi soigneusement que vous le pouvez. Assurez-vous d’avoir un endroit de la maison, ou peut-être un coin de votre garage, où vous pourrez stocker les grands objets qui quitteront ou entreront dans la cuisine. Cette zone de stockage devra être sûre, sécurisée, et à l’abri d’éventuels dégâts des eaux. Enlevez tout objet susceptible d’être cassé ou de blesser quelqu’un, vous-même, ou un employé une fois les travaux commencés. Rangez bien les objets dont vous vous servirez à nouveau dans la cuisine jusqu’à ce que le réagencement de celle-ci soit terminé. Pensez à couper l’eau dans la maison si vous travaillez du côté de l’évier, ou à côté de tout objet nécessitant une arrivée d’eau, comme un lave-vaisselle.

5. Démolir Une Cuisine

De quels outils vais-je avoir besoin?

Le type d’outil dont vous allez avoir besoin pour démolir votre cuisine sera généralement déterminé par la quantité de travail que vous ferez vous-même et par celle que vous confierez à un professionnel qualifié. Au niveau le plus basique, vous aurez besoin d’équipements de sécurité. Des accessoires comme des gants, des lunettes de protection, et une coiffe protectrice sont toutes utiles pour quelqu’un qui se lance dans des travaux sans avoir recours à des professionnels (lesquels apportent leurs propres équipements de sécurité). Des objets fondamentaux comme les outils à main et électriques de base, tels que perceuses, marteaux et scies, sont tout aussi utiles ; un pied-de-biche vous aidera à retirer des éléments difficiles à dégager comme les plans de travail. Un diable est également très pratique : il vous aidera à déplacer les gros appareils électroménagers tels que lave-vaisselle, réfrigérateur et congélateur.

6. Economie et style

La démolition et le réaménagement d’une cuisine peuvent être une opération coûteuse. Par conséquent, beaucoup de gens ont l’impression qu’ils doivent renoncer à un style élégant pour l’aménagement de leur cuisine afin d’économiser de l’argent. Ils renoncent aux cuisines dernier cri qu’ils ont vu dans les magasins pour une alternative moins chère et moins séduisante. Vous aurez peut être des concessions à faire dans le choix de la gamme, du style, ou du prix, mais vous pourrez très souvent trouver ce que vous cherchez en visitant plusieurs magasins et en parlant de la conception de votre cuisine avec une société d’agencement de cuisines ou avec un architecte d’intérieur.

Faites des recherches. Etudiez quelles techniques vous permettront d’économiser de l’argent, par exemple vernir et teindre des matériaux bruts vous-même plutôt que d’acheter des matériaux prêts à poser, qui sont souvent beaucoup plus chers. Cherchez-vous des plans de travail en granit authentique ou pouvez-vous vous contenter de plans de travail synthétiques ayant l’apparence de la pierre, qui sont pour la plupart moins chers mais tout aussi résistants ? Voulez-vous un parquet en bois ou pouvez-vous vous satisfaire d’un parquet stratifié ? Une bonne stratégie de conception implique que vous vous renseigniez sur la qualité des matériaux que vous possédez et que vous puissiez ensuite comparer les prix dans un magasin de bricolage local. Voyez s’ils ont en stock des types de matériaux moins chers qui pourraient vous procurer la même apparence et la même qualité pour l’aménagement que vous espérez pour votre cuisine.

7. Choisir un style et un agencement

L’agencement et le style sont de la plus haute importance lorsqu’on se lance dans le processus de restructuration d’une cuisine, après que celui de démolition a commencé. Idéalement, vous aurez le plan d’agencement et d’aménagement de votre cuisine sous la main avant même d’en démarrer la démolition. Là encore, faites appel à des professionnels.

Il y a pléthore d’architectes d’intérieur ou de consultants en aménagement de cuisine (moins coûteux) qui pourront vous aider pour la conception. Si vous voulez que votre cuisine soit votre propre création, faites attention aux notions d’espace et d’emplacement, et à la meilleure façon d’exploiter la place dont vous disposez afin d’obtenir les résultats escomptés. Essayez-vous d’obtenir une cuisine ouverte, type loft, ou voulez-vous une cuisine où toutes les activités sont concentrées en un même endroit, comme un îlot central par exemple?

Pensez à l’utilisation habituelle que vous avez de votre cuisine. Cuisinez-vous en général pour une ou deux personnes, ou avez-vous beaucoup plus de monde susceptible de fréquenter régulièrement votre cuisine ? Votre cuisine devra-t-elle être conçue avec des sécurités enfant ? Voulez-vous que votre cuisine réponde à vos besoins en espaces de rangement, ou voulez-vous plus d’espaces de circulation entre les différentes zones de la cuisine ? De tels facteurs influencent la conception d’une cuisine, et vous devriez les prendre en compte avant de commencer la démolition de celle-ci. Dans le cas contraire, à la fin des travaux, vous risquez d’avoir le sentiment d’avoir dépensé beaucoup d’agent pour un résultat qui n’est pas vraiment celui que vous espériez.

8. Visiter des magasins d’exposition et créer des aménagements

Même si on a une idée du type d’atmosphère qu’on souhaite pour sa cuisine, et même si on sait qu’il faudra, dans une certaine mesure, démolir et restructurer sa cuisine pour atteindre le résultat souhaité, il est parfois difficile de savoir quels sont les types d’aménagements existants. Quels sont les genres d’équipements et d’installations que proposent les magasins de nos jours ? Dans ce cas, soyez créatif. Visitez autant de magasins d’exposition que vous pouvez qui présentent des modèles de cuisines à taille réelle.

Même si vous pouvez chercher sur Internet afin de bien conceptualiser les couleurs, l’espace et le mouvement dans la création d’une cuisine, vous rendre dans des magasins d’exposition vous aidera à sentir les choses que vous pourrez faire pour mettre en valeur votre propre cuisine une fois les travaux terminés. Lorsque vous parcourez les magasins, ayez un petit carnet sur vous pour y noter vos idées. Si vous aimez une chose dans un magasin, et une autre dans un magasin différent, notez-les. Elles pourront vous sembler n’aller pas du tout ensemble et être en complète opposition du point de vue du style et de l’approche de la conception d’une cuisine, mais apporter ces idées à un consultant en cuisines ou à un décorateur les aidera à avoir une idée du résultat que vous essayez d’obtenir. Souvent, les professionnels peuvent vous aider à appréhender des concepts que vous ne pensiez pas possibles pour votre cuisine.

9. Dangers et précautions

Lorsque vous vous lancez dans n’importe quel type de construction, de rénovation, ou de reconstruction, comme la démolition d’une cuisine, la sécurité est de la plus haute importance. Une fois que vous aurez obtenu tous les permis et subi toutes les inspections nécessaires pour pouvoir commencer à démolir votre cuisine, vérifiez également que vous n’êtes en effraction avec aucun article du code du bâtiment, afin d’assurer la sécurité de vos voisins, et celle des membres de votre propre foyer. Si vous pensez à réaménager votre cuisine, vérifiez aussi que votre assurance habitation couvrira les changements opérés. Si les changements que vous ferez ne sont pas couverts par votre assurance, renseignez-vous sur les modifications à apporter à votre contrat afin de conserver votre assurance durant toute la durée des travaux.

Une fois que la démolition aura commencé, et que les objets conséquents auront été stockés, il est préférable de mettre en place un système d’évacuation des déchets qui vous permettra de n’être pas encombré par le désordre, les matériaux dangereux, et les déchets toxiques qui pourraient affecter votre santé.

Si vous faites appel à des professionnels, faites des recherches et demandez à voir des exemples de travaux qu’ils ont effectués ces dernières années. Voyez s’ils sont au fait des dernières marques et techniques utilisées pour le processus de démolition, de restructuration, et d’aménagement d’une cuisine. Même si l’on doit toujours laisser aux professionnels l’espace dont ils ont besoin pour faire leur travail, n’hésitez pas à poser des questions et à formuler clairement vos désirs, vos besoins, et vos.
Articles Régionaux
- Démolir une cuisine Ain
- Démolir une cuisine Aisne
- Démolir une cuisine Allier
- Démolir une cuisine Alpes-de-Haute-Provence
- Démolir une cuisine Alpes-Maritimes
- Démolir une cuisine Ardèche
- Démolir une cuisine Ardennes
- Démolir une cuisine Ariège
- Démolir une cuisine Aube
- Démolir une cuisine Aude
- Démolir une cuisine Aveyron
- Démolir une cuisine Bas-Rhin
- Démolir une cuisine Bouches-du-Rhône
- Démolir une cuisine Calvados
- Démolir une cuisine Cantal
- Démolir une cuisine Charente
- Démolir une cuisine Charente-Maritime
- Démolir une cuisine Cher
- Démolir une cuisine Corrèze
- Démolir une cuisine Corse-du-Sud
- Démolir une cuisine Côte-d'Or
- Démolir une cuisine Côtes-d'Armor
- Démolir une cuisine Creuse
- Démolir une cuisine Deux-Sèvres
- Démolir une cuisine Dordogne
- Démolir une cuisine Doubs
- Démolir une cuisine Drôme
- Démolir une cuisine Essone
- Démolir une cuisine Eure
- Démolir une cuisine Eure-et-Loir
- Démolir une cuisine Finistère
- Démolir une cuisine Gard
- Démolir une cuisine Gers
- Démolir une cuisine Gironde
- Démolir une cuisine Haute-Corse
- Démolir une cuisine Haute-Garonne
- Démolir une cuisine Haute-Loire
- Démolir une cuisine Haute-Marne
- Démolir une cuisine Hautes-Alpes
- Démolir une cuisine Haute-Saône
- Démolir une cuisine Haute-Savoie
- Démolir une cuisine Hautes-Pyrénées
- Démolir une cuisine Haute-Vienne
- Démolir une cuisine Haut-Rhin
- Démolir une cuisine Hauts-de-Seine
- Démolir une cuisine Hérault
- Démolir une cuisine Ille-et-Vilaine
- Démolir une cuisine Indre
- Démolir une cuisine Indre-et-Loire
- Démolir une cuisine Isère
- Démolir une cuisine Jura
- Démolir une cuisine Landes
- Démolir une cuisine Loire
- Démolir une cuisine Loire-Atlantique
- Démolir une cuisine Loiret
- Démolir une cuisine Loir-et-Cher
- Démolir une cuisine Lot
- Démolir une cuisine Lot-et-Garonne
- Démolir une cuisine Lozère
- Démolir une cuisine Maine-et-Loire
- Démolir une cuisine Manche
- Démolir une cuisine Marne
- Démolir une cuisine Mayenne
- Démolir une cuisine Meurthe-et-Moselle
- Démolir une cuisine Meuse
- Démolir une cuisine Morbihan
- Démolir une cuisine Moselle
- Démolir une cuisine Nièvre
- Démolir une cuisine Nord
- Démolir une cuisine Oise
- Démolir une cuisine Orne
- Démolir une cuisine Paris
- Démolir une cuisine Pas-de-Calais
- Démolir une cuisine Puy-de-Dôme
- Démolir une cuisine Pyrénées-Atlantiques
- Démolir une cuisine Pyrénées-Orientales
- Démolir une cuisine Rhône
- Démolir une cuisine Saône-et-Loire
- Démolir une cuisine Sarthe
- Démolir une cuisine Savoie
- Démolir une cuisine Seine-et-Marne
- Démolir une cuisine Seine-Maritime
- Démolir une cuisine Seine-Saint-Denis
- Démolir une cuisine Somme
- Démolir une cuisine Tarn
- Démolir une cuisine Tarn-et-Garonne
- Démolir une cuisine Territoire de Belfort
- Démolir une cuisine Val-de-Marne
- Démolir une cuisine Val-d'Oise
- Démolir une cuisine Var
- Démolir une cuisine Vaucluse
- Démolir une cuisine Vendée
- Démolir une cuisine Vienne
- Démolir une cuisine Vosges
- Démolir une cuisine Yonne
- Démolir une cuisine Yvelines
Voir Aussi
- Installer des placards
Si vous n’avez pas assez d’espace de stockage dans votre cuisine, ou si vous avez simplement envie de changer de décoration, vous pourriez certainement penser à installer des placards. La plupart des gens sont surpris d’apprendre qu’il n’est pas si difficile d’installer des placards dans une cuisine, et si vous avez quelques connaissances en menuiserie, vous pourrez vous occuper de l’installation des placards vous-même. Puisque l’installation de placards est un projet relativement conséquent, vous aurez besoin de prendre votre temps pour vous organiser correctement et pour rassembler les outils appropriés afin d’assurer une installation parfaite des placards.
- Faire construire une maison
- Peintre en bâtiment
- Remplacer des placards
- La pelleteuse